Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Illustrator] Pile de textures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: [Illustrator] Pile de textures   Sam 31 Mar - 23:03

Bon j'ai une carte avec la mer, les plaines et les montagnes.
Je sais mettre une texture puis par transparence la laisser apparaître dans la plage de couleur, par exemple pour la mer constituant le 1er calque.
Mais là je voudrais une texture pour la mer (1er calque), une autre pour la plaine (2e calque) et une 3e pour les montagnes....
Comment puis-je faire pour que chaque texture ne corresponde qu'aux limites de sa zone ?


Dernière édition par Allalalai le Dim 1 Avr - 7:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fvm
Primipile
avatar

Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Sam 31 Mar - 23:24

structure ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9972
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Dim 1 Avr - 7:39

structure ??

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Dim 1 Avr - 7:42

Structure ??




tmdr tmdr tmdr tmdr Texture !!!!!!! J'ai modifié mon post, j'étais crevé hier soir, mon clavier a dévié, et mon cerveau disjoncté ! So Good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sharl
Optio
avatar

Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: a   Dim 1 Avr - 7:49

Ajouter un masque de calque : il s'agit d'une image noir et blanc qui contrôle la transparence de ton calque. Je ne sais jamais si c'est le noir ou le blanc qui le rend transparent, il faut tester.
Tu sélectionne la mer dans le calque de la carte.
Tu édites le masque de calque de la texture de mer.
Tu remplis la sélection de noir et le reste de blanc (ou l'inverse).

Ca devrait rendre le calque de mer transparent hors de la mer, et visible à 100% sur la mer, donc ne faire apparaître la texture que sur la zone de mer.

Même travail avec chaque couche.

Tu peux jouer sur la limite de sélection (adoucir) pour avoir un peu de dégradé blanc -> noir et faire apparaître moins brutalement ta texture.

Il y a des solutions plus "pro" ?


[Edit] : bon, il est aussi possible de sélectionner le contour de la zone de mer et de faire une bête intersection avec le calque de texture. Mais c'est plus dur de changer de contour par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Dim 1 Avr - 7:54

Salut Sharl, on peut faire tout ça sous Illustrator ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sharl
Optio
avatar

Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Dim 1 Avr - 7:58

Argh ! Ca m'apprendra à lire les titres !

Je n'en sais rien, je pensais que tu étais sur Gimp ou Photo$hop.

Sous Illustrator, pourquoi ne pas remplir simplement le contour de la mer avec la texture ? (C'est ce que je ferais avec Inkscape, je crois.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Dim 1 Avr - 8:09

Remplir la mer avec la texture je ne sais pas si on peut faire.... Non je sais qu'il faut utiliser pathfinder avec un truc du style "exclusion" ou quelque chose comme ça....je vais le bidouiller....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Dim 1 Avr - 8:24

J'ai trouvé :
tu importes ta texture en image, tu places ta formes au premier plan, tu selectionnes les deux (formes + image texture) et tu fais ctrl+7
Seulement, je n'ai pas de texture intéressante pour l'instant tmdr tmdr tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sharl
Optio
avatar

Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Dim 1 Avr - 8:35

Allalalai a écrit:
J'ai trouvé :
tu importes ta texture en image, tu places ta formes au premier plan, tu selectionnes les deux (formes + image texture) et tu fais ctrl+7
Seulement, je n'ai pas de texture intéressante pour l'instant

Excuses-moi de te dire ça, mais c'est une vraie solution d'élève de collège !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sharl
Optio
avatar

Messages : 474
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Dim 1 Avr - 8:41

Voici un pauvre exemple : http://downinflames.free.fr/tmp/carte.svg

La mer, les bois, les villes, les collines ... sont remplis avec une texture vectorielle définie ailleurs (dans le calque modele).

Dans la boite de dialogue de coloriage, il est possible de remplir avec un motif plutôt qu'une couleur. Il y a des motifs moches prédéfinis, mais il est aussi possible de sélectionner un objet et de le définir comme motif. C'est ce que j'ai fait avec les différentes textures du calque "modele".

Il doit être possible de faire pareil dans Ill. Tu peux peut-être même ouvrir ma carte, même si elle est faite sous Inkscape.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Dim 1 Avr - 11:53

sharl a écrit:
Allalalai a écrit:
J'ai trouvé :
tu importes ta texture en image, tu places ta formes au premier plan, tu selectionnes les deux (formes + image texture) et tu fais ctrl+7
Seulement, je n'ai pas de texture intéressante pour l'instant

Excuses-moi de te dire ça, mais c'est une vraie solution d'élève de collège !

C'est pas pour rien si je suis prof en Collège Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   Dim 1 Avr - 11:57

sharl a écrit:
Voici un pauvre exemple : http://downinflames.free.fr/tmp/carte.svg

La mer, les bois, les villes, les collines ... sont remplis avec une texture vectorielle définie ailleurs (dans le calque modele).

Dans la boite de dialogue de coloriage, il est possible de remplir avec un motif plutôt qu'une couleur. Il y a des motifs moches prédéfinis, mais il est aussi possible de sélectionner un objet et de le définir comme motif. C'est ce que j'ai fait avec les différentes textures du calque "modele".

Il doit être possible de faire pareil dans Ill. Tu peux peut-être même ouvrir ma carte, même si elle est faite sous Inkscape.

Bon courage !

Merci, bel exemple ! Je vais essayer de regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Illustrator] Pile de textures   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Illustrator] Pile de textures
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: