Lignes de bataille

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 Le tactique 2GM et le temps

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cavalier
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Lun 26 Mar - 7:36

cruchot a écrit:
Dans mon idée, je vais prendre un exemple :

un brumbar à 38 cps, un GW38 18 cps.

une unité d'infanterie attaque une zone urbaine soutenue par une section de Brumbar. Elle apporte un soutien pendant 2 tours. Si c'est une section de GW38, c'est un seul tour.

Ensuite ces unités doivent se ravitailler.

Cela peut se moduler.

Ce qui t'oblige à avoir sur chaque pion un marqueur "munition" indiquant le nb de tours de munition qu'il reste à l'unité... ca risque très vite d'être lourd à gérer!
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cruchot
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Lun 26 Mar - 11:24

cavalier a écrit:
cruchot a écrit:
Dans mon idée, je vais prendre un exemple :

un brumbar à 38 cps, un GW38 18 cps.

une unité d'infanterie attaque une zone urbaine soutenue par une section de Brumbar. Elle apporte un soutien pendant 2 tours. Si c'est une section de GW38, c'est un seul tour.

Ensuite ces unités doivent se ravitailler.

Cela peut se moduler.

Ce qui t'oblige à avoir sur chaque pion un marqueur "munition" indiquant le nb de tours de munition qu'il reste à l'unité... ca risque très vite d'être lourd à gérer!

Effectivement, mais on peut trouver un système simple ne concernant que les engins avec un stock limité.
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Lun 26 Mar - 11:47

On peut aussi prendre le choix inverse...

Considérer que les unités on besoin d'être ravitaillé toute quand elle ont une phase de tir pendant 3 tour consécutif.

Du coup, c'est moins lourd à gérer et ça limite le calcul.

Tu "retourne" une unité qui a combattus au tour 1, si au tour 2 elle ne combat pas elle est "recharger" (et donc à la fin du tour 2 revient au statut "normal") si elle combat, elle est "vide" au troisième tour (et la tu poses un marqueur vide et il faut que la logistique suive).

Cela permet de faire la différence entre une unité qui tir de temps en temps et les autres qui subissent des accrochages long.

La technique étant de venir faire des accrochage "court" et "clouer" les adversaires jusqu'a ce qu'il soient "obliger" de recharger.

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cruchot
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Lun 26 Mar - 21:14

En fait, il y a 3 cas :
- les unités bien loties + 80 cps qui peuvent tenir plusieurs heures
- l'artillerie automotrice (cas germain) qui peut apporter un soutien normal pendant quelques heures, ou un soutien massif pendant une heure ensuite rien !
- les canons de soutien (genre su152, stg105, priest, gw38, brumbar) qui sont des supports ponctuels.

Les derniers sont assez délicats à appréhender.
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Santino
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Lun 26 Mar - 21:19

Il faudrait comprimer et dilater le temps selon les besoins : quand ça tape, tours courts et limités en nombre ( munitions, fatigue, moral ), plus longs sinon. Le point délicat est les conditions de passage de l'un à l'autre.

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cruchot
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Lun 26 Mar - 21:37

Santino a écrit:
Il faudrait comprimer et dilater le temps selon les besoins : quand ça tape, tours courts et limités en nombre ( munitions, fatigue, moral ), plus longs sinon. Le point délicat est les conditions de passage de l'un à l'autre.

Zorn es-tu là ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Lun 26 Mar - 21:45

C'est effectivement la question qui se pose pour les règles de siège médiévales Cool

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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Lun 26 Mar - 21:57

Un accrochage.... Le temps devient "court".

Mouvement, sans rencontrer de résistance "à vue" temps long.

Du coup, la situation sur la carte conditionne le passage d'un temps à l'autre ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Lun 26 Mar - 21:58

En théorie c'est simple, en pratique tous les points spatiaux n'en sont pas forcément au même point temporel... scratch

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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Mar 27 Mar - 0:01

C'est vrai qu'il faut adapté l'espace et le temps à la mesure de l'accrochage.

Suffirait il de diviser l'espace et le temps pour résoudre notre soucis ?

tmdr

Sinon, on peut le replier... lol!
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Mar 27 Mar - 9:23

Pour les munitions il est aussi possible de calculer une probabilité d'arriver à court, et lors de chaque tirage, vérifier si ce n'était pas le dernier tir, ou même s'il n'en reste que un ou deux (auquel cas on place un marqueur par exemple). Cela permet de ne gérer que les situations dans lesquelles le manque a un impact important sur le comportement. Avant, ce sont les proba qui gèrent. C'est un moyen terme permettant aussi de différencier les allocations en fonction des troupes.


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Santino
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Mar 27 Mar - 13:31

C'est ce compromis qu'on retrouve le plus souvent, c'est aussi mon favori.

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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Mer 28 Mar - 7:30

Santino a écrit:
C'est ce compromis qu'on retrouve le plus souvent, c'est aussi mon favori.

Ton favori? C'est pourtant le choix... ASL!!! affraid
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Santino
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Mer 28 Mar - 8:30

Pris isolément, les mécanismes de ASL ne me rebutent pas trop. C'est leur somme + le nombre faramineux de cas particuliers que je trouve imbitables et inutiles whisp

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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Mer 28 Mar - 8:53

Je crois qu'on est d'accord!
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Mer 28 Mar - 12:40

Santino a écrit:
Pris isolément, les mécanismes de ASL ne me rebutent pas trop. C'est leur somme + le nombre faramineux de cas particuliers que je trouve imbitables et inutiles whisp

+1 Surprised
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Santino
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Sam 31 Mar - 10:30

Sinon une magnifique solution : Command Ops de Panther Games sur PC, avec une vraie gestion du temps et des ordres... aucun jeu papier ne peut rivaliser

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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Sam 31 Mar - 20:14

Santino a écrit:
Sinon une magnifique solution : Command Ops de Panther Games sur PC, avec une vraie gestion du temps et des ordres... aucun jeu papier ne peut rivaliser

tu peux être plus explicite car connais pas Embarassed

Maintenant les jeux sur pc, ce sont les jeux sur pc.

je suis allé voir, un jeu par thème " c'est un scandale" comme aurait dit Jojo. yvikingu
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Santino
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Sam 31 Mar - 21:11

Je ne comprends pas ta dernière phrase Cool

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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Sam 31 Mar - 21:20

Santino a écrit:
Je ne comprends pas ta dernière phrase Cool

Il y a un jeu sur les ardennes, un autre sur..je pensais que c'était du générique comme East front ou West front de talonsoft voire steel panther.
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cavalier
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Lun 2 Avr - 7:48

Aah, steel panther...
J'y ai beaucoup joué dans ma jeunesse, mais l'interface a très mal vieillie, être obligé de faire tirer tes unités jusqu'à 6 fois de suite (6 clics), alors que tu peux facilement avoir une centaine d'unités... trop long, j'ai plus le temps! cruchot
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MessageSujet: Re: Le tactique 2GM et le temps   Aujourd'hui à 10:51

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