Lignes de bataille

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 De la gestion du temps

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cruchot
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MessageSujet: De la gestion du temps   Mar 12 Avr - 21:43

Puisque le titre du chapitre est :"les grands horlogers", parlons de la gestion du temps dans les jeux.

En sub-tactique pas trop de problème, une poignée de minutes pour simuler le scénario.

En tactique (échelle panzerblitz), cela devient plus complexe car si on souhaite simuler un affrontement de plusieurs heures on arrive à des 50, 60 tours (syndrome panzergrenadier). Peux-t-on envisager une segmentation arbitraire (obligatoirement) pour simuler les phase de ravitaillement en munitions et carburant - en fait, il suffirait de développer un système simple d'appro des troupes (à la OCS que je ne connais pas ?) qui est consommé en fonction des actions et nécessite un recomplétement au bout de x tours. Ou la chose se fait par accord des joueurs ou un des joueurs peut tenter un coup qui peut être un boomerang - simple brouillon à méditer.

En opérationnel renaissance->1er empire : comme indiqué par ailleurs : gestion des phases de mvts contre celles d'attente ou de consolidation sans oublier les batailles individuelles scratch

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Allalalai
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 20:09

Maintenant je reste sur des jeux de 4-5h pas plus, au-delà ce n'est plus intéressant je trouve car ça dure trop....Mais cette conception est pour moi récente.
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Santino
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 20:17

Le problème est que souvent les règles permettent de combattre en continu, ce qui donne des résultats plus tranchés, rapides et meurtriers que dans la réalité. C'est vrai à toutes les échelles, même stratégiques ( on parlait ailleurs de Civil War et Pacific War, qui n'échappent pas au problème ). Personnellement je suis pour utiliser des échelles de temps élastiques selon les actions en cours et/ou des contraintes plus fortes liées à la fatigue ou à la démoralisation par exemple. Les unités soit-disant fatiguées ou désorganisées qui reviennent fraîches comme des gardons après un simple test, c'est sympa mais gamey.

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fvm
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 20:19

Very Happy Santi, mon lapin.

essaie de jouer à la cwbs, à la lob ou à nbs.

exorcise ton aversion du stylo et tu verras ...

Great !
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cruchot
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 20:22

Je reviens sur le tactique 2 GM:

Un char H39 français possède 100 cps de 37 et 2900 balles de 7,5. Soit 25mn de feu avec le 37 mais seulement 7mn à 8mn avec la mitrailleuse. De plus il a une autonomie d'environ 3 heures. Donc si je simule un affrontement de 8 heures, on va rencontrer des problèmes logistiques.
En passant, c'est un aspect très intéressant à gérer, car les actions doivent tenir compte qu'à un moment, les blindés vont devoir s'éloigner de la zone friction pour ravitailler.

Si pour éviter une pléthore de tours, je choisi une échelle intermédiaire, je vais transformer mes chars en speedy gonzales : exemple : en 30mn, les H39 peuvent couvrir entre 8 000m et 16 000m. Donc même avec une carte couvrant une zone de 10 000m x 10 000m, on risque de simplement les voir passer ou d'avoir à gérer tout un système de tirs d'opportunité qui peut se révéler très lourd. En fait à une telle échelle tout le système de combat se réduit à des tirs d'opportunité plus quelques corps à corps. confused

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Dupleix
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 20:38

Je profite de ce sujet pour vous exposer un petit problème à moi... Embarassed
Je n'ai pas encore renoncé à faire mon jeu stratégique sur la guerre de cent ans. Seulement voilà : je veux pouvoir simuler les grandes campagnes comme celles de Poitiers ou d'Orléans. Ce qui oblige à retenir l'échelle : 1 tour = 1 an. Et j'aimerais bien quand même pouvoir simuler toute la guerre....
Ai-je besoin d'en dire plus ? whisp hit the wall scratch
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Santino
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 20:46

Et bien justement : est-ce une guerre continue ? Pourquoi pas des tours de plusieurs années avec des "impulses annuelles" correspondant aux campagnes lorsqu'il y en a ?


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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 20:51

pourquoi craindre la pléthore de tours ? S'ils sont très rapide, il n'y a pas de problème ? !

sinon je répète : Very Happy Santi, mon lapin.

essaie de jouer à la cwbs, à la lob ou à nbs.

exorcise ton aversion du stylo et tu verras ... Very Happy
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cruchot
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 21:00

Dupleix a écrit:
Je profite de ce sujet pour vous exposer un petit problème à moi... Embarassed
Je n'ai pas encore renoncé à faire mon jeu stratégique sur la guerre de cent ans. Seulement voilà : je veux pouvoir simuler les grandes campagnes comme celles de Poitiers ou d'Orléans. Ce qui oblige à retenir l'échelle : 1 tour = 1 an. Et j'aimerais bien quand même pouvoir simuler toute la guerre....
Ai-je besoin d'en dire plus ? whisp hit the wall scratch

C'est totalement dans le sujet.
Pour la guerre de 100 ans l'échelle de référence peut être 1 an, 5 ans, 10 ans. L'important est de laisser dans le segment des phases pour les campagnes. L'intérêt des campagnes (chevauchées) va dépendre de l'échelle au sol.
Idea yeah ! Idea

On peut envisager une carte mixte : des hex genre 25km à 40 km, utiles pour les chevauchées, des zones qui regroupent les hex, pour les actions en périodes molles sur des laps de temps plus conséquents - ie pendant les épidémies de peste.
Voire plus avoir une "carte tactique" pour les batailles.
Pour reprendre le cas des chevauchées, elles peuvent être traitées à la manière de Pacific war, la chevauchée part pour x tours à déterminer, elle peut être prolongée en fonction du butin. Au bout du nombre de tours possibles, elle a pu regagner ses bases ou a fini en string.
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Santino
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 21:24

Citation :
essaie de jouer à la cwbs, à la lob ou à nbs
Si je les trouve... disons... approximatives, c'est bien que je l'ai fait. Mais effectivement je les aime bien sur la question de l'usure, bien que cela entraîne d'inévitables comptages.

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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 21:26

Santino a écrit:
Si je les trouve... disons... approximatives, c'est bien que je l'ai fait.
en vrai ? à 2 ?
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Dupleix
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Mer 13 Avr - 21:49

cruchot a écrit:
Pour reprendre le cas des chevauchées, elles peuvent être traitées à la manière de Pacific war, la chevauchée part pour x tours à déterminer, elle peut être prolongée en fonction du butin. Au bout du nombre de tours possibles, elle a pu regagner ses bases ou a fini en string.

Idea

Tu m'intéresses !
Où est-ce qu'on peut trouver la règle de Pacific War ?
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Santino
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 5:50

Un problème du système Pacific War, c'est une seule opération à la fois. Sinon ça peut effectivement servir de base. Crying or Very sad

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lister
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 6:56

Citation :
pourquoi craindre la pléthore de tours ? S'ils sont très rapide, il n'y a pas de problème ? !


Ca depende du jeu, du scenario,... Moi j'ai ete degouté de Panzer Grenadier par un scenario de 40 tours ou les 15 ou 20 premieres, un des joueurs ne fasait que faire des tirs d'artillerie sans bouger un seul pion... Rapide oui mais chiant comme la mort.

Citation :
Pour reprendre le cas des chevauchées, elles peuvent être traitées à la manière de Pacific war, la chevauchée part pour x tours à déterminer, elle peut être prolongée en fonction du butin. Au bout du nombre de tours possibles, elle a pu regagner ses bases ou a fini en string.

Interessant en effet...

Citation :
Où est-ce qu'on peut trouver la règle de Pacific War ?

Il me semble que je l'ai quelque part en pdf, il faut que je cherche...
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Santino
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 8:12

C'est aussi un principe approchant que suivent les impulsions de Carthage chez GMT Cool

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cruchot
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 11:27

MPacific war et vf de surcroit :
http://www.ludistratege.net/liste.php

Je repense à mon idée d'une carte mixte : zones contenant des hex, c'est peut être une bonne solution pour gérer des mouvements stratégiques, un système économique (zones) et des phases plus opérationnelles.
Dans le cas de la guerre de 100 ans les zones peuvent même servir à la propagation de la peste.

Citation :
Ca depende du jeu, du scenario,... Moi j'ai ete degouté de Panzer Grenadier par un scenario de 40 tours ou les 15 ou 20 premieres, un des joueurs ne fasait que faire des tirs d'artillerie sans bouger un seul pion... Rapide oui mais chiant comme la mort.


C'est bien ce type de situation que j'aimerai éviter.
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 11:35

Pourquoi des hex ? De grandes zones suffiraient même pour l'aspect militaire

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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 11:49

Santino a écrit:
Pourquoi des hex ? De grandes zones suffiraient même pour l'aspect militaire

La gestion des chevauchées je la vois mieux avec des hex ou un système nodal à l'intérieur d'une zone. L'idée est de pouvoir matérialiser la stratégie de canalisation appliquée par Charles V.
Le système nodal peut présenter l'avantage de matérialiser les routes quasi forcées.
En plus, la gestion des chevauchées doit prendre en compte les contres du dévasté. Temps de mobilisation, départ de l'ost, retard de la chevauchée lors des sièges, etc...
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 12:32

Citation :
un système nodal à l'intérieur d'une zone

Pour des epoques ou des regions avec des reseaux routiers pas trop developpes, je trouve le systeme point-a-point plus realiste que les hexagones
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Santino
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 15:03

Une carte Hannibal quoi...

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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 20:03

Santino a écrit:
Une carte Hannibal quoi...

Il y a de cela en faisant plus fin au niveau de la topographie et en gardant l'idée que le réseau nodal sert pour les chevauchées. Donc si on prend un pas d'une semaine, l'intervalle entre les noeuds devrait être un diviseur de 80 km ou 100km selon la vitesse de progression retenue.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 21:08

Et beh ! J'ai pas tout compris, mais ça a l'air sérieux Smile
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cruchot
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Jeu 14 Avr - 21:42

Allalalai a écrit:
Et beh ! J'ai pas tout compris, mais ça a l'air sérieux Smile

"c'est simple tu fais des noeuds, tu les lances sur la carte puis tu traces des zones pour enfermer les noeuds. Toi y'en a avoir compris " dialogue tiré de "Zoulou et cie" Laughing Wink

J'avoue que mon sujet devient bordélique

Pour la guerre de 100 ans, plus qu'Hannibal, je ferais référence à JDG campagne plus précis au niveau de la topo et du réseau nodal. Par contre il n'y a pas de zone, mais mon idée de zones diffère de celui d'hannibal puisque lorsqu'il n'y a pas de chevauchées, on se contente de déplacer ses "troupes" d'une zone à l'autre.
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Santino
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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Ven 15 Avr - 5:14

Citation :
puisque lorsqu'il n'y a pas de chevauchées, on se contente de déplacer ses "troupes" d'une zone à l'autre.
Espace ET temps élastiques : je ne me rappelle pas avoir jamais vu les deux en oeuvre, mais ce serait fort intéressant à tester ça.

Il faut voir le tempo des opérations aussi : des chevauchées, il doit y en avoir des tas, mais combien qui comptent "vraiment" ? Les petites, comme les raids successifs sur une province, peuvent sans doute recevoir un traitement plus globalisé.

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MessageSujet: Re: De la gestion du temps   Ven 15 Avr - 7:47

Citation :
Espace ET temps élastiques : je ne me rappelle pas avoir jamais vu les deux en oeuvre, mais ce serait fort intéressant à tester ça.

A mon avis, l'une appelle à l'autre, sauf si tu modifies la capacité des mouvement des unités.

Citation :
Les petites, comme les raids successifs sur une province, peuvent sans doute recevoir un traitement plus globalisé.

Tout à fait, peut-etre avec un systeme d'actions, avoir une action "Raid" ou "Ravager".
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