Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Illustrator] Poser une grille d'hexagones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Lun 27 Fév - 23:41

Bon, j'ai mes calques de fait, je veux poser une grille d'hexagones pour des pions de 1,5cm... pouvez-vous me donner les étapes à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorbec le Gras
Auxiliaire
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 0:15

Ben, c'est super fastoche. Du moins tant que tu te contentes d'une grille standard.
Tu vas sur le générateur d'hexagone en ligne déjà évoqué sur des centaines de posts, à toi de retrouver le lien dans un fil précédent.
Tu y définis les paramètres de la grille à générer (surtout le nombre d'hexagones, la taille et la couleur, tu pourras ajuster après en Ai, en fait).
Tu demandes surtout qu'il te génère la grille au format PDF !
Il ne te reste plus qu'à ouvrir ce PDF en Illustrator. Et par un glissé-déposé, à la placer sur un nouveau calque dans ton document de travail.
Après, tous les tracés de tes hexagones sont des segments vectoriels. Tu pourras donc redimensionner l'ensemble (en les gardant groupés), changer couleur ou épaisseur du trait, appliquer des modes de transparence, ou au contraire dissocier les segments pour en traiter certains de façon particulière ou même les supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fvm
Primipile
avatar

Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 0:19

comme Zorbec l'a dit.

+ et si tu as besoin, tu m'envoies ton fichier.

happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9996
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 7:48

Idem j'ai des grilles vecto toutes prêtes

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 8:19

Ah beh merci les copains ! Ces derniers temps j'avais l'impression d'être un peu seul sur le forum, c'est mieux quand vous êtes de retour !!!!!! yeah ! happy hour Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9996
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 8:27

Si tu lisais les post-it de la section aussi... whisp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 10:17

Zorbec le Gras a écrit:
Ben, c'est super fastoche. Du moins tant que tu te contentes d'une grille standard.
Tu vas sur le générateur d'hexagone en ligne déjà évoqué sur des centaines de posts, à toi de retrouver le lien dans un fil précédent.
Tu y définis les paramètres de la grille à générer (surtout le nombre d'hexagones, la taille et la couleur, tu pourras ajuster après en Ai, en fait).
Tu demandes surtout qu'il te génère la grille au format PDF !
Il ne te reste plus qu'à ouvrir ce PDF en Illustrator. Et par un glissé-déposé, à la placer sur un nouveau calque dans ton document de travail.
Après, tous les tracés de tes hexagones sont des segments vectoriels. Tu pourras donc redimensionner l'ensemble (en les gardant groupés), changer couleur ou épaisseur du trait, appliquer des modes de transparence, ou au contraire dissocier les segments pour en traiter certains de façon particulière ou même les supprimer.

Donc, après l'ouverture du pdf sous ai, il faut vectoriser la grille avant de la poser sur la carte ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorbec le Gras
Auxiliaire
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 12:15

Allalalai a écrit:

Donc, après l'ouverture du pdf sous ai, il faut vectoriser la grille avant de la poser sur la carte ?

Il n' y a rien à "vectoriser" (????). Si tu ouvres ta grille d'hexagone PDF avec Illustrator, elle est directement composée de vecteurs. Que tu peux retravailler à volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 12:35

Ah bon ? Ok je te suis, dès que j'ai fini la carte, je teste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 19:05

Et beh les mecs, j'ai réussi à mettre une grille, évidemment, comme à chaque fois, ce n'est pas la bonne taille !!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Vous comprenez maintenant pourquoi je fais des jeux solos et sans grilles hexagones ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9996
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 19:19

Une grille vectorielle ne peut pas ne pas être à la bonne taille... sighted

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 19:51

Mais non mais punaise, ça ne correspond pas avec ce que je dois faire et obtenir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9996
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 19:52

Bon au pire je t'envoie la grille Illustrator et tu la mets à l'échelle que tu veux ! aga

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 19:53

Mais non mais la grille j'arrive à la mettre, c'est que ça ne correspond pas en terme de taille d'hexagones !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9996
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 19:54

Si c'est une grille vecto tu peux modifier la taille comme bon te semble !

Tu fais un rectangle de la taille que tu veux de bord à bord, et tu tires la grille jusqu'à ce que le rectangle entre exactement dans un hex... empirique mais efficace

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 20:06

Oui oui, j'ai fait ça aussi, ma carte est à la bonne dimension, mais avec les nouveaux hexagones, ça va tout changer....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorbec le Gras
Auxiliaire
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 24/12/2011

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 22:07

Allalalai a écrit:
Oui oui, j'ai fait ça aussi, ma carte est à la bonne dimension, mais avec les nouveaux hexagones, ça va tout changer....

Impossible de comprendre la nature de ton problème.
Ta carte est "à la bonne dimension" par rapport à quoi ?
Et qu'est-ce qui t'empêche de diminuer ou agrandir les proportions de tes hexagones jusqu'à ce que ce soit conforme à la taille souhaitée ?
Ceci dit, il y a un truc qui m'étonne un peu dans ton processus.
Si tu dessines une carte pour un jeu à hexagones, à priori, ceux-ci sont là dès le départ. Obligatoirement.
Sinon, comment peux-tu garantir que les éléments que tu dessines sur le fond soient correctement repérés? Que les distances soient calculées de façon à obtenir l'effet conforme à l'échelle du jeu (pur aspect simulation, pour le stacking, le réalisme des capacités de mouvement...) et pas au petit bonheur la chance?
La méthode veut que tu partes d'une grille d'hexagones, au format 1/1. Sur laquelle tu fais (calque séparé) un croquis sommaire. Combien d'hexagones entre les villes A et B ? A l'aplomb de quels hex passent les rivières? Sur quels hex faut-il prévoir un relief différent ? On n'est même pas encore dans le map design, juste dans le game design. C'est le pur proto du playtesting.
Ce n'est qu'après que tu commences l'illu. Et toujours sur base des contours des hex "utiles".
Il est important que ton canevas de base soit au format 1/1. Parce que si tu le fais plus petit que ta sortie finale, ... ça ne va pas le faire. Tes éléments purements vectoriels (comme les hexes) pourront être agrandis sans aucune perte de qualité. Mais dès le moment où tu auras utilisé dans l'illu des effets ou filtres illustrator, c'est barré: ceux-ci sont par contre en bitmap. Donc perte de résolution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mar 28 Fév - 22:15

Salut,
En fait je refais une carte envoyée en -20% ; en outre c'était du A1 qu'il fallait faire (2xA2 en fait) alors que je faisais du A2 tmdr tmdr Ensuite, même si tu mets la grille après, il est possible de retravailler les fleuves par exemple pour les lier aux hex ou pas....
Mais, effectivement, tes conseils me servent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9996
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mer 29 Fév - 7:49

Ce gars est un roman de science-fiction à lui tout seul... harp

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   Mer 29 Fév - 10:53

Beh quoi, je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, dans le désespoir de leur solitude noyé dans trop d'orgueil ! Et ici c'est pour créer, donc savoir créer et pouvoir créer !!! So Good happy hour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Illustrator] Poser une grille d'hexagones   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Illustrator] Poser une grille d'hexagones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: L'ATELIER DES MECANOS :: Graphismes-
Sauter vers: