Lignes de bataille

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 Chouans, Vendéens, solitaire

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Allalalai
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MessageSujet: Chouans, Vendéens, solitaire   Mar 21 Fév - 22:39

Pensez-vous qu'un jeu simple sur ce conflit soit possible en solo. J'aurais tendance à vouloir jouer les Chouans, mais je pense qu'il est plus facile de jouer les Républicains, non ?
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cruchot
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 12:47

Ce n'est pas un conflit simple même si on se concentre uniquement sur la période allant de mai 1793 à décembre 1793.

Il y a plusieurs armées royalistes et coté bleus, cela commence avec des gardes nationaux et finit avec l'armée de Kleber renforcée par des contigents provenant de différentes armées.
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cavalier
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 13:10

Ne choisis pas la facilité, ne refais pas l'erreur de ton jeu sur la guerre d'hiver. endgame
Le jeu sera beaucoup plus rigolo vu du coté Chouans.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 16:07

Mouaih...Moi j'adore jouer les Soviétique contre les Finlandais, ça me semble plus abordable, et faut juste que je fasse quelques réglages (attendez que je reprenne ça ! So Good ). Et puis je crois que je n'aime pas les Vendéens, des royalistes beurk, vive la République Real Green !!!! Ce que j'aime ce sont les embuscades qu'ils tendent aux bleus. Il faut en plus distinguer Chouans et Vendéens....bon ça à la rigueur, ça va....
Et si on simule les Vendéens, ce que je suis prêt à faire, quel objectif de victoire faut-il simuler....le rétablissement du roi à Paris ? Real Green Comment résister aux colonnes infernales, c'est impossible...
La guerre dure de 1793 à 1796 voilà qui est jouable en 12 tours environ (1 tour = 1saison)
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 16:09

En fait voilà ce que je veux dire :
- les buts de guerre républicains, c'est l'écrasement de l'insurrection, on peut donc simuler un truc genre potentiel d'insurrection qui augmente et diminue en fonction des victoires ou défaites....
- mais pour les Vendéens, que simuler ?
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 16:10

Je vais un peu voir le jeu J&S et celui de VV ancienne formule...ils avaient l'air pas mal.
Il en existe d'autres ?
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cavalier
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 16:11

Le jeu VV sur les Vendéens ("Pour Dieu et pour le Roy") est très bon, je te le recommande pour t'impregner de la période!

Il a juste un défaut: j'ai jamais vu les vendéens gagner, l'arrivée de Kleber au dernier tour signifie inévitablement l'écrasement de la rebellion dans le sang et la cendre, quelque soit la situation du tour précédent! Shocked
Mais pendant le reste de la partie les 2 camps s'amusent comme des p'tits fous!
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Santino
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 16:51

Citation :
Le jeu VV sur les Vendéens ("Pour Dieu et pour le Roy") est très bon, je te le recommande pour t'impregner de la période!

Je plussoie. Comme avec l'idée que ce serait plus réalisable ET plus fun côté vendéen dans le cas d'un solo

Mais bon mossieur Olala est publié désormais, il s'embourgeoise. Fini le prolo des causes perdues ! tmdr

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 17:23

Gnagnagna !!!!!! Au contraire, je mène ma révolution wargamistique avec énergie ! aga
Tu as bien raison cavalier, et c'est la fin de ton argumentaire qui me fait peur.... La détermination de la république, y compris montagnarde est plus facile à simuler que l'avenir vendéen.
Si c'est juste pour tenir la région, je ne vois pas l'intérêt...à long terme...
- la Vendée voulait-elle se détacher de la France, non...
- ça me semble une cause sans lendemain, sous entendu sans perspective claire....
Je vais lire à ce sujet ! J'ai le EMile Gabory, ça devrait aller...mais il est gros ! hit the wall
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cruchot
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 20:47

cavalier a écrit:


Il a juste un défaut: j'ai jamais vu les vendéens gagner, l'arrivée de Kleber au dernier tour signifie inévitablement l'écrasement de la rébellion dans le sang et la cendre, quelque soit la situation du tour précédent! Shocked

C'est assez historique. Le sort de rébellion est d'être écrasée. Ils partent à 60 000 sans grand espoir de renforts conséquents quand en face cela afflue au fil des évènements.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 21:08

Donc du coup, quel intérêt de les jouer ? Je pense plutôt qu'il est plus intéressant de jouer les Bleus avec des contraintes de temps, politiques, autres....
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sharl
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 21:22

Attention ! Avec ce genre d'argumentaire, tu vas faire un jeu où on joue les Versaillais plutôt que les Communards Wink

Bon, sinon, il faut sans doute se mettre dans l'esprit des chefs Vendéens et accepter des objectifs "irréalistes" ou "symboliques". Considérer comme une victoire ce que eux auraient considéré comme une victoire, au moins morale. Par exemple les pénaliser s'ils se font fesser par les bleus, mais pas si ils sont écrasés par une force disproportionnée. Ou considérer que passé un certain seuil de renforts, c'est une victoire contre la Révolution qui ne peut pas utiliser ses troupes ailleurs. Ou considérer que passé un certain niveau de répression, c'est encore une victoire (radicalisation de la lutte, la Révolution se déshonore). Je ne sais pas ce qui est pertinent historiquement, mais on doit pouvoir se couler dans le rôle des chefs Vendéens à condition de suivre ce type de conditions de victoire, sans se soucier de l'issue objective de la rébellion.
De façon plus ambitieuse, on peut lier la victoire à des évènements extérieurs : faire le lien avec les Bretons, avec les Anglais, tenir jusqu'à certaines dates (correspondant à des opérations sur d'autres fronts), et pourquoi pas faire monter la pression à Paris et finir par diviser la Révolution ? A la "Ici c'est la France".

... mais ça y est, j'en ai déjà trop dit sur la Vendée Wink
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Santino
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 21:23

Si on confond victoire ludique et historique, il y a de toutes façons des tas de sujets qui seraient condamnés... albino

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Mer 22 Fév - 21:50

Ton argumentaire est intéressant, surtout de se mettre à la place des chefs vendéens, voire jusqu'à un seuil poussant la Rép à négocier.....
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Fix
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Jeu 23 Fév - 7:34

les 2 cotés sont intéressants, mais ya un coté plus casse gueule que l'autre.
Les vendéens ont l'avantage d'être vue plutot comme les "gentils" dans le sens ou ce sont eux qui se font massacrés. C'est un peu la confédération du coin. Les jouer c'est jouer le camp qui ne peut que perdre et faut trouver un intéret à le jouer.
jouer les républicains ça peut être intéressant pasque ce sont eux qui pacifie et donc faire apparaitre régulièrement et aléatoirement du monde sur leurs arrières c'est simple. Faut pacifier la carte sinon ça sort de partout, même si militairement les bleus n'ont pas grand chose à craindre.
Maintenant faut pas oublier ce que la "pacification" veut dire dans ce cas précis, et encore maintenant c'est pas super bien ressentis. C'est un peu faire un jeu sur la chasse aux partisans en ukraine en 42 si tu veux, j'ai pas super super envie de jouer les einzatsgruppen, c'est pas très clean clean. Jouer les colonnes infernales j'avoue que bon bof bof
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cavalier
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Jeu 23 Fév - 9:47

cruchot a écrit:
cavalier a écrit:


Il a juste un défaut: j'ai jamais vu les vendéens gagner, l'arrivée de Kleber au dernier tour signifie inévitablement l'écrasement de la rébellion dans le sang et la cendre, quelque soit la situation du tour précédent! Shocked

C'est assez historique. Le sort de rébellion est d'être écrasée. Ils partent à 60 000 sans grand espoir de renforts conséquents quand en face cela afflue au fil des évènements.

Je ne conteste pas l'historicité de la défaite militaire inévitable des vendéens, je conteste l'équilibre des conditions de victoire du jeu "Pour Dieu et pour le Roy".
En clair, le Républicain obtient une victoire automatique en contrôlant 3 zones au coeur de la Vendée. Autant avec les chefs républicains initiaux c'est infaisable, autant avec Kleber c'est juste une promenade de santé!
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Chouans, Vendéens, solitaire   Jeu 23 Fév - 15:07

cavalier a écrit:
cruchot a écrit:
cavalier a écrit:


Il a juste un défaut: j'ai jamais vu les vendéens gagner, l'arrivée de Kleber au dernier tour signifie inévitablement l'écrasement de la rébellion dans le sang et la cendre, quelque soit la situation du tour précédent! Shocked

C'est assez historique. Le sort de rébellion est d'être écrasée. Ils partent à 60 000 sans grand espoir de renforts conséquents quand en face cela afflue au fil des évènements.

Je ne conteste pas l'historicité de la défaite militaire inévitable des vendéens, je conteste l'équilibre des conditions de victoire du jeu "Pour Dieu et pour le Roy".
En clair, le Républicain obtient une victoire automatique en contrôlant 3 zones au coeur de la Vendée. Autant avec les chefs républicains initiaux c'est infaisable, autant avec Kleber c'est juste une promenade de santé!

Je crois qu'après une première lecture des règles, je suis assez d'accord. Mais pour trouver quelque chose pour le vendéen, ça va être chaud !
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