Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Sam 31 Mar - 15:18

J’attaque Allakurtii avec mes blindés. J’utilise tous les marqueurs qui me restent, je ne crois pas que j’attaquerai au sud par manque de moyens de soutien (inutile de tenter le diable). Le Finlandais tente une contre-attaque. Le combat se livre dans les bois, mes chars perdent de la puissance, mais ce n’est pas comme avec la neige ou la forêt. Des renforts finlandais interviennent.

Le rapport de force est de 1/1, je fais 4 au dé+1 = 5 Chacun perd une unité de chars, et donc je suis repoussé. Je relance l’attaque avec cette fois-ci, compte tenu des pertes, un rapport de 2/1.Je fais 3+1 = 4, une perte chacun, mais je perds 3 points de moral pour ne pas avoir réussi l’attaque.
J’arrête là le tour. Je suis à 15 points de volonté de combat, le Finlandais à 11.
Tour 4 :
Une tentative internationale de négociation échoue, -1 à la volonté finlandaise. Espérons que ça continue, c’est la première fois que la diplomatie m’est favorable.
Bilan de la situation au tour 4 :
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Sam 31 Mar - 15:25

Je pense diminuer d'un point toutes les conséquences en volonté de combattre pour ajuster les résultats au mieux.
J'ai constaté que les marqueurs tactiques fonctionnaient bien donc je ne change pas.
Il me faut faire quelques modifications sur la carte, la légende, la valeur de certaines villes mais pas trop.
C'était la première fois que je me retrouvais à court de marqueurs.
Je compte diminuer aussi l'impact de certains marqueurs internationaux.
Bref des petits réglages qui sont plus de l'horlogerie qu'autre chose. J'aime bien jouer les Soviétiques car on ne sait jamais ce qui va se trouver en face, et j'adore l'idée (même si je fulmine quand ça me tombe dessus) qu'une super offensive se retrouve "anéantie" par le tirage d'un marqueur neige et renforts par exemple qui donne un surcroît de puissance inattendu aux Finlandais.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 18 Juin - 20:56

Bon j'ai fait une pause avec les jupettes, et j'ai repris la carte, voilà j'ai apporté les changements sur la carte... Il me reste à aller voir un peu du côté des marqueurs internationaux...
Si y'a un volontaire pour tester, je demande une box à bubulle...
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 18 Juin - 20:58

Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas intéressant pour les marqueurs de faire des cartes avec explications... En même temps, les marqueurs c'est éditable avec tout support... Peut-on faire une box avec des cartes ?
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 18 Juin - 21:32

Bon voilà, je viens de revoir quelques marqueurs à la baisse. J'ai aussi pondéré les conséquences des actions militaires. J'ai enfin rajouté "engagé" dans les cases de la carte. En revanche, Illustrator c'est vraiment chiant pour le dessins....
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Dim 24 Juin - 17:16

Aouh !!!!! J'ai fini la traduction en anglais des règles.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Dim 24 Juin - 20:10

Aouh 2 !!!! Tous les pions sont en anglais Smile
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 16 Juil - 19:48

Et c'est parti, grâce à la gbx de Sieur Bubulle, j'attaque une nouvelle partie partie !!!!

Dernière édition par Allalalai le Mer 18 Juil - 9:36, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 16 Juil - 20:24

Tour 1 : novembre 1939
Molotov try to negociate, the finish moral is maximum, Helsinki rejects this proposition.
I decide to attack in mass from Petrozavoosk to Suojarvi with 1 Elite unit, 4 Fusiliers, 1 mechanized. My supports are NKVD, Air and Supply.
I face as Finnish Action of combat "Motti" and terrains are Woods and Snow ; the Finish units are 2 divisions ; the supports are artillery and ambush (-3 to Soviet units and no combat bonus)...
Total 16/17 and +1 to my dice, 4+1 = 5 the result is 1A/1D. The Finish loosest 1DIV, i decide to loose my mech division.
I try again to attack : now i'm 3/1, my score is 1+1 = 2, the result is 1A/1D. The Finish is eliminated, i loose another FUS division. It's a little victory.
I still have two attacks...

Dernière édition par Allalalai le Mar 17 Juil - 8:42, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 16 Juil - 21:53

I decide to continue on Korpiselka. Idraw a Finish counter-attack : Forest, 3ID, 1Scout ; the tactical actions are ambush, anti-tanks and reinforcements = 1 unit of reservists and another division !!! Putain je vais me prendre une dérouillé !!!! (impossible to translate in English Real Green ).
It's 1/8, so 1/3 -5 to the dice ; with my +1 it is -4 to the dice ; the result is 4-4=0 so 1, i loose 3 units and i retreat.... devil
I must retreat of 2 squares, so i loose the city conquered and in fact i loose 2 points of moral.

Dernière édition par Allalalai le Mer 18 Juil - 9:37, édité 2 fois
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 16 Juil - 22:00

Allalalai a écrit:

Classe ! Great !
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 16 Juil - 22:02

Merci !!! Si tu vas là tu verras le pendant espagnol que je testerai plus tard ! http://www.lignesdebataille.org/t1215-we-saw-spain-die-the-spanish-civil-war-1936-1939#22911
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 17 Juil - 9:53

I follow my 1st turn.
In the north, at Polyariryy, i have only 3 units, it's not enough, i decide to play Reinforcements and to place 1 Elite, 3 fusiliers.
The same at Kandalaksha : 3 FUS and 1 Mech.
From Ukhta, i attack Suomossalmi with a coordinated manoeuver : 1ELI, 3FUS, with ART, supply, Air. I draw for the Finnish strategy : con-att, plain, 2SCT, 1RES, 1SK, 1amb and 2AT.
The result : 16/10, i roll the dice 6+1 = 7, 1A/1DR The Finnish force loose 1 Res, i loose 1 Fus. and he retreats loosing 4 points of moral !!!
In the South, i attack Valjarvi with massive attack : 1ELI, 3FUS, 1TANK, 1MECH with AMMO, NKVD, AIR. I draw for the Finnish : defense, snow !!! devil 1div and 2sct, air, art, amb.
The result : 1/1, the dice = 5 so 1A/1DR i loose my tanks, he looses his DIV.
I can't stop here, i must attack twice. I attack Muolaa, this is the situation :

The WD unit kill my NKVD officers, so 8/19 so 1/3, the result of my roll is 1........ 3DR so i retreat 2 squares, it's an enormous defeat, i loose 3 points of moral. Only positive fact, the fortifications are destroyed.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 17 Juil - 10:03

Bon je reprends le CR en français, plus rapide Smile
Ce premier tour montre que ce ne sont pas les attaques les plus massives qui portent car la progression sur 2 sites est très difficile surtout si j'ai encaissé des pertes. Le temps joue bien son rôle, le 2e rideau finlandais toujours efficace pour l'instant.
Tour 2 décembre 1939 :
L'Allemagne pousse la Finlande à négocier, -2 à son moral, chouette alors !
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 17 Juil - 11:53

Attaque modérée sur Alakurtii au centre, avec 2 FUS et 1MECH, 1 air, 1 art et 1 supp. Face à moi, résistance dans les bois...1WD, 1SK, 1SCT, jusque là ça va, mais Amb, air, REINF, du coup 1div et 1sct en plus....argh !!!
C'est du 1/3, ouf 4+1=5, je perds 1 unité de fus. et 1 point de moral.

Au nord contre Petsamo je fais venir des renforts, 2 tanks et 2 unités méca.
Sur Kandalaksha, pareil, 3 élite et 1 tank.
Rien à Suomossalmi car pas assez de troupes.
Face à Suojarvi, manœuvre coordonnée avec 2fus, 1 élite et 1 mech soutenus par 1 air, 1 nkvd et 1 art. Le Finlandais s'y oppose avec un Motti : plaine, neige, 2div, 1sk et 1sct. Air, et ...renforts (punaise c'est pas vrai !!!!) 1div et 1sk....pfffff y'a pas de justice. 18/26 soit 1/2, 2AR je perds 1méca et 1 fus.
Attaque en masse à Valkjarvi :2 mech, 1 tank, 2fus, 1eli. soutenus par 1 ammo, 1 nkvd et 1 supply. Motti, 1 plaine et 1 swamp, ça va chier !!! 1sct, 1sk, 1div, 2 art. 8/1 donc 5/1 avec un +3 au dé et mon +1 ça fait +4. Je lance.... 5!!! 2DR, le finlandais perd sa div et son sk et recule.
Dans la foulée j'attaque Vuosalmi : le finlandais résiste, avec la neige ! 1 réserviste et 2 sct, 2 avions (inutiles avec la neige) et 1 renfort : 1sk et 1sct. J'ai une petite chance. 16/5 soit 3/1, avec un +1 au dé, je tire 1..... hit the wall +1 = 2 1A/1D. J'y suis gagnant, c'est son unité de réservistes qui succombe contre mon unité de tanks ; on passe alors à du 5/1 avec bonus, 2+1 = 3 soit 1DR. Il perd ses SK et je m'empare de la zone. Il perd 1 point de moral. Les attaques massives, peuvent assurer le succès militaire, mais sont peu payantes au final. Les manoeuvres sont plus osées, mais rapportent plus en impact moral sur le Finlandais...

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 17 Juil - 11:59

Tour 3 décembre 1940 : Ma box renforts s'est considérablement remplie.
Dans le jeu, 1 tour = environ 15 jours.
Les Etats-Unis soutiennent la Finlande, +2 points de moral... whisp Un petit point sur la situation :

Au nord, j'ai massé des renforts, les villes sont moins importantes, donc avec une défense moins forte, mais rien ne dit que je ne vais pas trouver une forte opposition qui ruine tous mes efforts.
Au centre et au sud, il va falloir faire venir des renforts. A l'extrême sud, j'ai percé la ligne Mahherheim, mais en fait le chemin est encore très long jusqu'à Helsinki, et il me faut faire venir des renforts. Le point positif pour les soviétiques est l'ensemble des pertes finlandaises, la guerre est coûteuse pour eux. Leurs meilleurs unités y passent, même si moi aussi je prends cher.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 17 Juil - 13:56

A l'extrême nord, je joue Manoeuvre coordonnée avec 3 fus et 1élite, ammo, supply, et renf, ce qui rajoute 1méch et 1 tank. Le Finlandais : résist, plaine, 1rés, 1sk, 1div, 1 air, 1 ambush et 1 renfort (zut) soit 1SK et 1WD.
C'est du 1/1, 3+1 au dé = 4 1A/1D, je perds un tank, lui sa div. 2e attaque, 19/7 soit 2/1, 3+1 = 4 1A/1D décidément ! Je perds 1 Mech et lui ses rés. J'échoue, je perds des troupes mais de la même manière que le Finlandais, épuisant son effort. Il perd 3 points de moral.
Renforts à Suomossalmi. J'en profite pour déplacer les Mech restés en arrière.
Mass attack sur Allamurtii : NKVD, ART, AIR, 3 élites, 2fus, 1méch. Motti : Woods and Forest, punaise les 2 renforts !!! Evil or Very Mad 2sct, 1sk et 1wd qui élimine mon NKVD rrrrr !!!!
2/1, Je tire 6 !!!!! soit 1DR, il perd son réserviste et recule. Je continue donc ma progression.
Résistance : 1sct et 2 wd, brouillard, art, air, renforts avec 1sk et 1res.
C'est du 2/1, 2 donc 1A je perds 1 mech. 2e attaque on reste sur ce score = 4, 1A/1D, je dois reculer, mais je conserve la case conquise, donc le Finlandais perd 1 point de moral. Je joue renforts dans le sud, et amène 1 fus, 2mech et 1 tank.
J'arrête là le tour.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 17 Juil - 13:59

Tour 4, janvier 1940 :
La Suède soutient la Finlande, +2 points de moral !!!! Tout ça pour ça.
Je continue très vite Smile
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 17 Juil - 20:16

Allez, à l'extrême nord, manoeuvre coordonnée, 3 fus, 1eli, supply, air, renf avec 1tank et 1méca. Finlandais : Motti, bois et plaine, ça part bien pour moi. 1sk, 1div, 1sct, 1 air et 1 renf qui apporte 2 réservistes.
Résultat : 62/28 soit 2/1, dé 3+1 = 4 soit 1A/1D. Il perd 1div et moi mes chars. 2e passe 21/53 soit 2/1 résultat 4+1 = 5 1A/1DR Il perd 1 réserviste, moi 1 méca, je m'empare de la ville et le Finlandais perd 3 points de moral.
Renforts à Alakurtii pour déplacer 2 unités restées en arrière.
Attaque en masse sur Hyrynsalmii : 3fus, 2eli, 1tank, air, art, ammo. Résistance finlandaise, marais, 1div et 2sk, 2air et 1embuscade. 19/7 = 2/1, 3 au dé (pas de chance), 1D/1A. Je perds mes tanks, lui sa division. Nouvelle passe, 20/3 10/1, soit 5/1 +5 au dé, inutile de lancer, je l'ai écrasé, 2DR. Le Finlandais perd 1 point de moral.
Renforts à Petrozavousk 3 fus et 1 char.
Attaque massive sur Kakisalmi, 2fus, 1élite, 3mech, 1supply, 1 nkvd, 1air. Finlandais résiste : forêt, sct, div, wd (à croire que le jeu le sent quand j'utilise un NKVD, rrrrrr !!!art, emb, renf avec 2 rés.
Je suis à 0 !!! Lui à 18, 1/3 et 6 au dé, je perds 3 unités (les 3 mech) et je recule de 2 cases !!!! Je perds aussi 1 point de moral....et beh !
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 17 Juil - 20:20

Mon moral est à 22, le Finlandais à 11, il me reste 4 tours, c'est faisable.
Tour 5, janvier 1940 :
Les Etats-Unis offrent une médiation au conflit, +1 au moral Finlandais.
Je continue demain...
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 17 Juil - 22:54

Finalement je n'ai pas pu tenir, dernier tour avant dodo Real Green

Je tente une avance précautionneuse au nord : je progresse sur Nautsi grâce à un superbe 6 mais en perdant une unité de fus ; le Finlandais perd 1 sk et 1 point de moral. Je joue renforts pour amener 3 unités de Polyaririi à Nautsi.
J’attaque Suojarvi avec une manœuvre, 3fus, 1 eli, ammo, supply et en renfort 1fus et 1tank. Défense, swamp, 2sct, 1rés, art, air, amb. Je perds une unité de chars, lui un rés, mais je m’empare du lieu et il perd 3points de moral.
Je joue renforts vers Valkjarvii pour déplacer 4 unités.
Fin du tour.

Tour 6, février 1940 :
L’Allemagne nazie menace d’intervenir dans le conflit, la Finlande reprend espoir, +2 points de moral.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mer 18 Juil - 9:24

Au nord je joue renforts pour rapprocher des unités laissées en arrière.
J'attaque avec précaution Salla avec 3 élite, 2 art et en renfort 1 fant et 1 tank. Le Finlandais se défend et il neige. 1div, 1sct et 1sk, art, at et amb. 1/4 soit 1/3 -1 au dé aie aie aie ! Evidemment, 1, je perds 3 unités (1tan, 1fus, 1eli) et je recule de 2 cases, la Bérézina je perds la ville conquise et 1pt de moral ! Put....de neige !
Renforts au centre.
J'attaque Vuosalmi avec une manoeuvre : 1eli, 3 fus, ammo, air, supply. Motti !!!! Neige et plaine, 1sk, 1wd, 1sct, art et amb (évidemment !!! rip ). 2/1 avec un +1 au dé Real Green 1a/1dr, il perd 1 unité et recule, je perds 1 fus. Il perd 3 points de moral.
Je m'arrête là Smile
Tour 7, février 1940 :
La Suède pousse la Finlande à négocier, -2 pts de moral. J'avais effectivement de fortes chances qu'un évènement négatif tombe à un moment ou un autre puisque certains événements positifs tirés en début de jeu incluaient automatiquement la mise dans la pioche d'événements négatifs... Cela fait bien mes affaires, le Finlandais est désormais à 4 points de moral...
Point de sit :

Comme vous le voyez ma progression n'est pas énorme, mes pertes fortes, mais j'use aussi le Finlandais. Comme historiquement, les manoeuvres coordonnées s'avèrent plus efficaces que les attaques en masse Great ! Mais les Soviétiques ne les utilisant qu'à la fin de la guerre, je n'en dispose que d'une, qui fait perdre 3 points de moral, et il ne faut pas en louper beaucoup si on veut gagner...
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mer 18 Juil - 11:59

Je joue renforts au sud pour amener du monde et notamment des blindés en vue d'une future attaque blindée.
Je joue manoeuvre sur Korpiselnaa, 3 fus, 1 élite et un renfort d'un blindé et d'un fus. Je tire Résistance, en plaine (grosse erreur du Finlandais) 2SK, 1SCT, air, art et at. Bref je perce largement, à 5/1 +4 au dé, enfin mes efforts portent. Le finlandais perd deux unités et recule. Il perd surtout 3 points de moral !
Attaque blindée sur Kakisalmi : 2tan, 1meca, 1élite, 2 fus avec 3 soutiens d'artillerie. Résistance, brouillard, 1div, 2sk, 2art, 1 avion. C'est du 3/1, je lance le dé, 1 !!! Je déteste Cyberbox, à croire qu'il ne sait pas faire plus que 1. Je choisis de perdre 1 méca et de réattaquer soit 32 contre 11, 2/1. 5, le résultat est 1A/1DR Smile
Je continue mon attaque malgré la perte d'1 tank sur Savonlenna. Contre attaque et bois, 3 div et 1wd évidemment c'est maintenant qu'il sort son fatras ! Art, at, amb. Et ça continue....
24/18 soit 1/1 Shocked , c'est moins pire que ce que je pensais, 6 !!!! Alors là, c'est pas pire du tout...1A/1DR, il recule !!!!
Le Finlandais perd 3 points de moral, je gagne !!!!!!!
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mer 18 Juil - 12:05

Situation finale, comme vous le voyez ce n'est pas la grande chevauchée, mais ça a été suffisant Real Green
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 15 Oct - 10:42

J'ai demandé au Master Fuvumi de m'aider de passer la carte en A2 car ce format convient mieux pour WDG.
Je mets les pions en 300 dpi actuellement, Mike vérifie mes règles en anglais, je lui ai proposé de les mettre en forme.
Je vous tiens au courant pour la sortie Real Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   

[CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant