Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mer 8 Fév - 12:17

Du coup, je voulais obtenir de la résistance, de l'incertitude et de l'inconnu sur le champ de bataille, je crois que j'atteins certains objectifs.
Avec ce système, tu as beau monter une grosse opération, le climat, le terrain et la résistance en face peuvent te flinguer le tout et te faire repartir avec un rapport de 1/1 préjudiciable. Donc tu passes à côté de l'objectifs, car une attaque en masse par exemple, te donne de gros moyens, imposants même, mais si tu ne fais pas les 3 cases de progression, tu perds les 4 points de moral. Or chaque case, le principe de la résistance finlandaise est réactualisé (on retire un marqueur stratégie) alors que la force soviétique demeure la même par rigidité (cf l'Histoire, le commandement soviétique inapte). Si ce procédé ne traduit pas la résistance des blonds et leur pugnacité....et en fait, pour être franc, je n'ai pas su faire mieux...et ça ça me plaît.
Et les 4 points de moral que je fais perdre avec l'attaque en masse, un tirage d'un marqueur événement "France et GB proposent une intervention militaire" fait gagner à la Finlande 4 points...donc, tout ça pour rien. Il m'a semblé que c'était un peu le constat de multiples opérations soviétiques...

Après c'est sûr, un bon tirage, me mets à 5/1 et je passe la case ; de même, j'ai franchi la ligne Mannerheim, au premier tour.... Mais rien ne dit qu'au second ce sera pareil.... C'est un réglage que j'essaie de faire.
J'ai joué à Winter War (ma carte récupère la plupart de leurs routes) et Molotov's war (particulièrement suite à un CR de Fix si je me souviens bien), le jeu à 2 fait ressortir la capacité de résistance finlandaise.
Pour moi c'est l'inverse, je voudrais faire ressortir le "dépatouillage" soviétique.

Voilà, j'espère avoir mieux expliqué le truc, et je le répète, je suis sûr que des choses (chiffres, rapport de force) sont à peaufiner, je garde aussi en réserve d'autres types de pions pour customiser les attitudes de chaque camp.... A mes yeux, la situation soviétique était plus intéressante, j'ai choisi de développer ce camp pour essayer d'engager des défis de conquêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mer 8 Fév - 15:33

Bon je réattaque.

Tour 2 :
Les Etats-Unis soutiennent politiquement la Finlande, +2 au moral. Le moral soviétique est à 21, celui des Finlandais à 19 désormais.
Au nord, je choisis de jouer un marqueur renforts, pour amener des troupes supplémentaires : 3 unités de fusiliers, une unité d’élite.
Mon 2e axe d’attaque s’organise autour d’une manœuvre vers Alakurtii, avec soutien d’artillerie et d’aviation. Les Finlandais contre-attaquent : avec artillerie, renforts et embuscade.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mer 8 Fév - 15:40

La puissance des soviétiques est de 32+9 = 41 moins 11 de malus finlandais lié aux troupes, 30, moins 2 d'artillerie et 3 d'embuscade = 25. Les Finlandais sont à 13 de force et 2 de ville soit 15 moins 2 d'artillerie 13, -1 par unité (soutien aérien) 9. Le score est donc de 2/1, je lance le dé, 1. Je prends 2 pertes et je dois reculer, punaise de put....... Je perds 3 points de moral pour échec de mon offensive.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mer 8 Fév - 18:47

J’attaque Hyrynsalmi en masse au centre là où j’avais effectué une percée au premier tour. Je n’ai que 4 unités, mais je vais essayer de mettre les meilleurs soutiens NKVD, Rav et munitions, je garde mon « munitions » pour la ligne Mannerheim. Au milieu des marais, les Finlandais « Résistent», avec la neige, et dans une configuration favorable.

Punaise, je suis à du 1/1…..Je lance le dé, 2+1 avec mon marqueur = 3, je perds une unité. Je joue mon 2e marqueur renforts pour amener jusqu’à 2 unités adjacentes dans le combat. Je n’en possède qu’une. 3+1 = 4, chaque camp perd 1 unité. J’échoue donc sans conquérir de case, je perds donc 3 points de moral.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mer 8 Fév - 21:35

Au sud, j’attaque en masse Viipurii avec 2 div de fusiliers, 2 d’élite, une brigade de tanks. Il faut que je fasse des points de moral en moins au finlandais. 33/13, c’est du 2/1. J’obtiens 4+1 = 5 au dé, chacun perd une unité mais le finlandais recule, je m’empare donc de la case. Je pense qu’il faut changer le marqueur attaque massive et ne lui permettre de progresser que sur 2 cases, je le rerédige ainsi :
- l’attaque massive (2) : le joueur soviétique peut attaquer jusqu’à 2 cases avec jusqu’à 6 unités de son choix dont au moins 3 unités de fusiliers ; il peut utiliser 3 actions tactiques de son choix. Dès que le joueur soviétique subit un échec, l’attaque s’arrête. Le joueur soviétique fait perdre au Finlandais 2 points de moral par case conquise ; il perd 4 points de moral s’il ne progresse pas, 2 par échec sur une case.
Je choisis de ne plus attaquer pour ne pas augmenter mes pertes et conserver la baisse du moral finlandais.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 13 Fév - 14:29

Tour 3 :
Un corps de volontaires suédois rejoint l’armée finlandaise ; +1 au moral finlandais.
Je lance une attaque massive sur Petsamo avec 5 divisions de fusiliers, 1 d’élite, de l’artillerie, un manque de munitions pour le Finlandais et un marqueur ravitaillement.
Les Finlandais contre-attaquent au milieu des marais avec deux unités (mort blanche et réservistes) soutenues par de l’aviation et de l’artillerie.

C’est du 9/1 soit 5/1 avec un +1 au dé. L’absence de divisions dans le tirage a facilité le travail des soviétiques que j’ai renforcé le tour précédent.
Les Finlandais sont annihilés.
Je poursuis mon avance sur Nautsi. Les Finlandais résistent dans les bois et il neige ! Ils multiplient les embuscades.

C’est du 2/1 avec un +1 au dé pour moi. Le Finlandais perd une unité et recule. Il perd donc 4 points de moral, passant à 16 alors que je suis à 15.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 13 Fév - 14:35

Il faut que :
- je crée une possibilité pour les grosses unités finlandaises d'éviter les pertes (retraite)
- je diminue le nombre de points de moral des offensives russes
- j'introduise mes unités finlandaises "retranchements"
- que je revois l'impact du temps (et non du terrain) à la hausse
- que je retravaille le marqueur contre-attaque trop faible
- que je crée un marqueur infiltration pour attaquer les zones possédées par les soviétiques, et si cela réussit, le soviétique avancé se retrouve encerclé avec sa puissance diminuée par deux...
Bref à voir dans le détail (le vacances arrivent !!!!!)
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 21 Fév - 18:07

Mini pause dans le CR le temps de gérer toutes les commandes et les impératifs, mais je reprends très vite.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Dim 25 Mar - 22:36

Et voilà la carte finale pour mon jeu ! J'adore !!!!! J'ai adopté quelques changements sur les Finlandais, je suis en train de me demander si je rajoute 1 ou 2 types d'unités soviétiques (c'est pour le plaisir de faire des dessins So Good ) et je passe aux parties de calibrage... happy hour
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 26 Mar - 14:11

C'est de toi ? Cool

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 26 Mar - 17:11

Beh oui ! C'est pas beau ? Shocked Y'a pire non ?
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 26 Mar - 21:22

Oui y pire, et payant en plus Laughing

Les forêts enneigées donneraient-elle un peu d'habillage à l'ensemble ? scratch

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 26 Mar - 21:39

Je ne sais pas les faire et j'ai peur de tout gâcher...
En tous cas c'est partie, voici la mise en place de ma prochaine partie :

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 26 Mar - 21:46

Pourquoi ne pas essayer de mettre une teinte sombre au spray pour voir ? Au pire c'est qu'un calque de plus à virer...

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Lun 26 Mar - 22:39

Spray sous Illustrator ? Shocked
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 27 Mar - 6:30

Ben tu ne peux pas importer le calque en png ?

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mar 27 Mar - 8:05

Ah si, mais bon là sur le moment je ne crois pas, je ne suis pas sûr d'y arriver....on verra match
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mer 28 Mar - 20:17

Le 30 novembre 1939, certain de son bon droit à protéger les environs nord de Léningrad, Staline engage l’invasion du territoire finlandais. L’attaque soviétique, organisée sur trois fronts développe 4 axes de pénétration.
Tour 1 :
Dès le déclenchement du conflit, les Etats-Unis proposent immédiatement leur médiation, +1 au moral finlandais.
Au nord, j’attaque prudemment Petsamo depuis Polyariryy avec 3 unités de fusiliers, soutenues tactiquement par l’aviation, l’artillerie et un un commissaire du NKVD. Le combat se livre d’abord en plaine, favorable aux tanks soviétiques (je n’en ai pas !!!), mais les Finlandais mettent en œuvre leur fameuse tactique Motti bien aidés par la tempête de neige qui frappe soudainement le nord du pays.

Je tombe en rapport à 1 contre 1, 3 au d6, je prends une perte, je recule d’une case et perds 1 point de moral.
Je fais venir des renforts de Kirovsk à Kandalaksha puis à Polyariryy.

Dernière édition par Allalalai le Mer 28 Mar - 21:59, édité 1 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Mer 28 Mar - 21:58

Au sud est, j’attaque massivement à Kolaa : j’engage 3 unités de fusiliers, 1 d’élite et 2 de méca. En soutien tactique, je joue NKVD, Artillerie et manque de munition pour le finlandais. Ce dernier contre attaque pour s’opposer à mon offensive : sa force est importante et réduit le rapport à 2 contre 1 ! 2 au dé, je perds une unité et 4 points de moral, c’est la cata !

Au sud, j’attaque Koivisto avec une attaque blindée. Le combat est dur sur la ligne Mannerheim et les Finlandais s’opposent en force à mon attaque avec la tactique motti. En forêt, je ne peux me servir de mes tanks !!!!!

Le rapport est de 2/1, 4+1 = 5 au dé, soit 1 unité de tank perdue pour moi et une division pour le finlandais. Je relance l’attaque toujours à 2/1 3+1 = 4. Je perds une unité de chars, le finlandais une division ; je perds aussi 3 points de moral.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Jeu 29 Mar - 21:04

Je finis mon 1er tour par un bilan peu glorieux, la force de la masse soviétique n’a pu venir à bout du petit poucet blond. Mais le pouvoir soviétique est bien plus important !
Tour 2 :
La SDN dénonce l’agression soviétique, la Finlande gagne 2pts de moral….

Je coordonne mon attaque sur Petsamo, et tente de diminuer la puissance finlandaise par le marqueur manque de munition. Le Finlandais résiste farouchement : le rapport de mon attaque est réduit à 1 contre 2 !!! 3+1 = 4 je perds une unité et 4 points de moral punaise c’est pas vrai !!!

Je joue les renforts à Kirovsk et à Likhta pour amener 4 unités supplémentaires aux forces présentes et prévoir une attaque importante au tour 3.
J’attaque massivement à Kolaa. Résistance acharnée, punaise j’en ai marre, ma femme ne me tire que de la neige !!!!! Encore une fois je me retrouve à 1 contre 2, c’est navrant !!!! 5+1 = 6 ! Je perds une unité, lui aussi, je perds 2 points de moral.
Il faut absolument que je change cette situation catastrophique et que j’arrive à gagner, au moins une fois…pitié…

Je joue une avance prudente sur Kovisto.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Jeu 29 Mar - 21:31

Avec un marqueur renfort, je rajoute 2 unités (1 élite et 1 fusiliers). Je suis à 2 contre 1, 5 ! Je perds 1 unité, la force finlandaise en perd une, mais se replie !!! Yahooo !!!!! Le Finlandais perd 4 points de moral, 1 pour la manœuvre et 3 pour la prise de Kolaa. Voilà qui fait du bien.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Ven 30 Mar - 9:10

Tour 3 :
Aaaahhhhh !!!! Là, ça va barder ! France et Angleterre proposent une aide militaire à la Finlande !!!! +2pts au moral, merdum !
Je tente une avance prudente sur Petsamo, le Finlandais tente une contre-attaque. 6 ! J’ai repris pour jouer mon dé bleu fétiche, c’est le top !!! Je prends 1 perte, le Finlandais aussi, mais il recule. Il perd donc 2 pts de moral, 1 pour l’avance prudente et 1 pour la ville.

J’arrive enfin sur les axes d’attaques qui m’intéressent vraiment :
Manœuvre coordonnée sur Suomossalmii, le finlandais est en position défensive. Avec le marqueur renforts, je rajoute deux divisions. Il me faut tenter car cette manœuvre double mon bonus tactique ; j’ai donc engagé deux unités d’élite.
J’engage le combat dans les bois. Comme s’il sentait les difficultés, le Finlandais reçoit des renforts. Le rapport est de 2/1… Je fais 4 au dé +1 avec le marqueur ravitaillement (ce test me permet vraiment d’affiner les tactiques), 1 perte et recul pour le Finlandais. Il perd 4 points de moral pour la manœuvre et 3 pour la prise de la ville !!!! Victoire enfin ! Le Finlandais passe à 16 de moral, je suis à 18. En outr, lentement mais sûrement, ses pertes s’accumulent : 4 divisions d’active sur les 9, 1 division de réserve… Il faut continuer ainsi.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Ven 30 Mar - 20:39

Je joue renforts pour concentrer mes troupes au nord sur Petsamo. De même à Suomossalmi.
Attaque massive sur Kolaa, j’ai la chance de tirer plaine comme environnement ce qui double mes bonus tactiques. En dépit de renforts finlandais, je suis à 34 contre 1, mes marqueurs air et ammonitions entraînent un -3 à toutes les unités finlandaises, ça fait mal. Je suis donc à 5/1 avec 6 au dé compte tenu des bonifications de supériorité numérique, le Finlandais perd 2 unités et recule. -5 pts moral yeah !

Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Ven 30 Mar - 20:59

juste une petite remarque en passant. comme tu le notes il n'y avait que 10 divisions finlandaises. pour environ 25000 hommes (si on compte 250000 pekins par div, je prend les chiffres wiki mais pour un calcul à la louche comme ça ça suffira) par div, si on regarde les pertes historiques on a 22 830 tués et 39 800 blessés pour toute la guerre. Historiquement (et le front a craqué) il y a donc en gros 2,5 divisions détruites. Hors ici il a déjà perdu 4 divisions. Sachant qu'historiquement la finlande n'en a perdu que 2,5 (ce qui fait quand même 1/4 de son armée) et qu'à la base les finlandais avaient du mal à tout couvrir même avec les 10 initiales, je pense que 4 divisions perdues ça signerai la mort de la finlande (et même avant). A mon avis tu n'as pas grand chose à faire pour que ce soit moins "brutal", comme descendre au niveau du régiment (ou des brigades, je connais pas la nomenclature finlandaise). Si tes pions div deviennent des régiments tu peux perdre les 10 sans que tu ais fait une décimation de l'armée finlandaise Wink
mais après ça n'engage que moi
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   Ven 30 Mar - 22:21

Historiquement, l’armée finlandaise dispose de 127000 militaires d’active (soit 9 divisions), 100000 réservistes presque "l'équivalent en division", 100000 Gardes civils (idem), 100000 membres de la Lotta svard (troupes féminines).
Les troupes dont dispose le camp finlandais dans mon jeu sont limitées en nombre (29 pions dans la pioche) et j'ai donc choisi la disposition suivante qui est peaufinable certes, mais dont le chiffre de combat dépend non de la taille (division, régiment, ...) mais de l'effet produit :
- 4 SCO (unités de Scouts) qui représentent des troupes d'élite (pas des divisions) en avant du front bien souvent
- 4 WD (White Death tireurs d’élite) : il est clair que ce ne sont pas des divisions mais plutôt des unités avec un effet particulier
- 6 SK (Civil Guard, Suojeluskunta) des unités efficaces finalement
- 9 DIV (Divisions) d'active les divisions finlandaises
- 6 RES (Réservists) de bonne facture
Pertes ne veut pas dire dans le jeu, morts.... mais éliminées au sens non engageable ou hors de combat. En effet, dans le jeu, toutes les 4 unités perdues, le Finlandais en récupère une dans sa pioche. Donc en réalité le système marque l'effritement progressif de l'effort de guerre finlandais,comme dans la réalité.
Au pire, je pourrais les appeler autrement que division, mais c'est le seul nom qui m'est venu compte tenu des autres et du nombre d'unités finlandaise que je veux limiter (sinon ce n'est plus une pioche mais un sac! More Green ) En fait, en avoir 9 et une retrouvée sur 4 permet au départ d'avoir une forte résistance, et par la suite de voir cette résistance diminuer, mais progressivement. Quand on y réfléchit, Div et Rés sont assez proche, 6/-4 et 5/-3 , et elles représentent 15 unités sur 29 soit la moitié, donc 1 chance sur 2 de les tirer... D'autre par, les unités SCO et WD ne sont pas éliminables et remises dans la pioche systématiquement, donc on revient à l'idée de base sur les grosses unités.

Néanmoins, pour les scouts et WD, je les travaille encore, je pense qu'on peut leur donner encore plus de chrome, le test est là pour le permettre More Green Je veux conserver l'aspect jeu que j'ai trouvé et qui me semble pas mal du tout, la simulation, c'est pour les wargames tmdr tmdr tmdr tmdr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)   

[CR] "Talvisota" La guerre russo-finlandaise (1939-1940)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant