Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Du courage dans le wargame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Du courage dans le wargame   Mar 24 Jan - 18:41

Un wargame est-il capable, par un système mathématique de résolution des combats de simuler le courage ?

Prenons l'exemple du conflit que j'étudie en ce moment, la RC4, mais l'on pourrait aussi utiliser Rorke's Drift, le passage du pont de Luding (je mets un lien pour ceux qui ne connaissent pas http://en.wikipedia.org/wiki/Luding_Bridge)....etc....tant d'autres encore.

Un bonus accordé à ces troupes me semble une alternative des plus efficaces, même il n'empêche pas un résultat contraire à l'histoire par simple logique. Comment les GB ont-ils pu résister à 4000 zoulous derrière des boîtes de biscuits, comment les communistes peuvent-ils franchir le pont de Luding (c'est incompréhensible), comment Segrétain et le BEP peuvent-ils passer de Coc xa à la côte 477 puis rejoindre Le Page..... les Finlandais au Nord face aux Russes (pas ceux de la Ligne Mannerheim).

Tenir, ça me semble facile à simuler (Rorke's drift par exemple), en revanche passer ou attaquer....je ne suis pas sûr que le wargame puisse me répondre, ou en tous cas le traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: Du courage dans le wargame   Mar 24 Jan - 20:19

et les valeurs de moral c'est fait pour les oiseaux? Wink
test de moral avec plus ou moins de malus. réussite : courage.
c'est y pô simple?

a toi de déterminer sur quoi un test de moral se fait (résultat de la table de combat, perte, ...)
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Du courage dans le wargame   Mar 24 Jan - 20:31