Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

NapWars : le retour de la NBS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Sam 14 Juil - 19:25

Jojo67 a écrit:
surtout quand on voit que chez Stumptner l'ordre arrive et est accepté en moyenne le tour suivant, d'après Fvm.

oulalala, il n'a pas dit ça fvm .... Les résultats les plus fréquents sont accepté de suite et 1 tour de délai. Mais chez Stumpner les tours durent 1 heure. Et puis Stumpner n'est pas la référence a priori.

Jojo67 a écrit:
on descend à 4. Cas moyen. Hé bien dans ce cas on a exactement 75% de chances de faire 23-42 en lançant les deux dés et on se retrouve avec un ordre retardé qui ne se déverrouillera qu'en faisant un D5 ou + au tour suivant. Soit 1 chance sur 3. Autant dire qu'on prendra probablement un tour de plus ce qui fera deux tours de retard. On a 0,18% de chances de faire un D6, là ça va. Et on a 24,25% de chances de faire un D4. Et on a très peu de chances (nettement moins de 1%) de faire 63-66

Arrrgh ! non : Dt : 5% ; D6 : 17% ; D5 : 33% ; D4 : 33% et A : 11% [il manque 1% répartit dans les arrondis].

Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Sam 14 Juil - 19:42

fvm a écrit:
Jojo67 a écrit:
surtout quand on voit que chez Stumptner l'ordre arrive et est accepté en moyenne le tour suivant, d'après Fvm.

oulalala, il n'a pas dit ça fvm .... Les résultats les plus fréquents sont accepté de suite et 1 tour de délai. Mais chez Stumpner les tours durent 1 heure. Et puis Stumpner n'est pas la référence a priori.

Jojo67 a écrit:
on descend à 4. Cas moyen. Hé bien dans ce cas on a exactement 75% de chances de faire 23-42 en lançant les deux dés et on se retrouve avec un ordre retardé qui ne se déverrouillera qu'en faisant un D5 ou + au tour suivant. Soit 1 chance sur 3. Autant dire qu'on prendra probablement un tour de plus ce qui fera deux tours de retard. On a 0,18% de chances de faire un D6, là ça va. Et on a 24,25% de chances de faire un D4. Et on a très peu de chances (nettement moins de 1%) de faire 63-66

Arrrgh ! non : Dt : 5% ; D6 : 17% ; D5 : 33% ; D4 : 33% et A : 11% [il manque 1% répartit dans les arrondis].
Je comprends pas, j'ai calculé avec ça: AnyDice
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Sam 14 Juil - 19:47

connais pas. Mais mes nombres sont corrects.

exemple :

23-42 : 23 24 25 26 31 32 33 34 35 36 41 42 -> 12 possibilités sur les 36 du D66. Soit un pourcentage de 12/36*100 = 33,3333.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Sam 14 Juil - 19:52

fvm a écrit:
connais pas. Mais mes nombres sont corrects.
exemple :
23-42 : 23 24 25 26 31 32 33 34 35 36 41 42 -> 12 possibilités sur les 36 du D66. Soit un pourcentage de 12/36*100 = 33,3333.
Ah j'ai compris, avec deux dés, un pour les dizaines et un pour les unités, y a pas 66 possibilités mais 36, je me suis planté dans l'emploi de AnyDice... Quel logiciel pourri, quand même! whisp

Bon, blague à part, j'ai appris quelque chose! Alleluia! Very Happy Merci Fvm...
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Lun 16 Juil - 14:48

you're welcome.

Par contre, sur ta révision des délais pour accélérer le tempo, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ce n'est pas parce que le général de corps reçoit son papier, le lit et comprend que, instantanément, les divisionnaires sont au courant, qu'eux même ont fait passer les instructions aux régiments, bataillons etc ..... Le délai 'd'acceptation' (je n'aime pas ce terme car il induit plein d'erreurs d'interprétations) n'est pas là pour simuler si le chef de corps est d'accord (on ne lui demande pas son avis) ni s'il sait lire, mais pour mesurer le temps qu'il va mettre pour mettre sa formation en état d'agir.

Cela sous entend la mise au point pratique du plan, la rédaction et l'envoi des ordres à ses subordonnés (le joueur n'a pas à s'en occuper perso, mais dans la réalité il faut bien que les instructions de plus en plus précises descendent jusqu'aux pions), subordonnés qui eux même doivent mettre leur division/régiment/bataillon en formation etc .... Tout cela implique des aller-retours à cheval etc ....

Pendant tout ce temps là, le joueur peut avoir l'impression qu'il ne se passe rien, mais en réalité il y a beaucoup d'activités dont la gestion est épargnée au joueur.

En terme de jeu, tu risques de déséquilibrer complètement les parties, avec des renforts arrivant trop tard, des armées épuisées à 12h, et des taux de pertes qui dépasseront énormément les valeurs historiques.

Quelques éléments concernant les délais :
Statistiquement, 50% des ordres en D6 sont acceptés dans les 4 tours (2 heures). Dans le même temps, 80% des ordres en D5 et près de 95 % de ceux en D4 sont acceptés.
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Lun 16 Juil - 14:55

fvm a écrit:

Quelques éléments concernant les délais :
Statistiquement, 50% des ordres en D6 sont acceptés dans les 4 tours (2 heures). Dans le même temps, 80% des ordres en D5 et près de 95 % de ceux en D4 sont acceptés.

Lors des batailles des 18ème et 19ème siècles, "Deux heures" semble être le délai moyen de passation d'un ordre du général en chef à un général de corps d'armée, si celui-ci ne se trouve pas à proximité immédiate.
J'ai déjà lu ce laps de temps dans des livres, par ailleurs.

Pensez vous que l'on puisse partir de ce postulat pour travailler les passations d'ordres ?
A modérer ensuite suivant la distance et la qualité des généraux, bien entendu...
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Lun 16 Juil - 15:12

Ce délai moyen de passation correspondrai au temps entre l'envoi et la mise en œuvre par les unités ?

Ce délai peut ensuite être modulé par : la distance, la qualité des chefs, la taille du corps (?), le type d'ordre, la position de l'objectif (?), les ordres actuels de la formation ...
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Lun 16 Juil - 15:13

Ok Fvm, tu m'as complètement convaincu, d'autant plus que ce que tu dis sur les délais pris par un corps recevant un ordre pour le répercuter aux unités subordonnés, je l'avais écrit dans le petit memento sur les termes de missions pour les wargames... Smile Non j'avais eu l'impression -fausse- que dans NBS le délai d'acceptation était prohibitif, finalement c'est pas le cas, alleluia! Very Happy De toutes façons on peut gagner du temps dans certains cas où l'on veut imprimer un tempo rapide à une action (combat de rencontre par ex.) en empilant le géné en chef avec son chef de corps et dans ce cas l'ordre est accepté d'emblée, moyennant un retour du géné en chef à son QG le tour suivant. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que Napoléon se baladait beaucoup sur le champ de bataille, pour expliquer en personne le sens de son ordre, c'est flagrant à Wagram.
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Lun 16 Juil - 15:26

Jojo67 a écrit:
en empilant le géné en chef avec son chef de corps et dans ce cas l'ordre est accepté d'emblée,

non. Tu as un bonus de 2 colonnes dans ce cas.

Citation :
dans NBS le délai d'acceptation était prohibitif, finalement c'est pas le cas, alleluia!

Cela dit, j'en parle à mon aise maintenant. Mais en cours de partie, quand un ordre est en D6 et que je rate le jet pour la 8eme fois consécutive .... devil
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Lun 16 Juil - 15:43

fvm a écrit:
Ce délai moyen de passation correspondrai au temps entre l'envoi et la mise en œuvre par les unités ?
Oui, pour un ordre donné aux unités par un général de corps d'armée, situé à quelques kilomètres (3 ou 4) du général en chef.
Pour un corps d'armée situé proche du général en chef (1 ou 2 km), une heure devait suffire...

fvm a écrit:
Ce délai peut ensuite être modulé par :
- la distance : OK, cf ci-dessus. Ainsi que la difficulté du terrain à prendre en compte.
- la qualité des chefs : Ok mais je dirais plutôt leur caractère, sans oublier leur grade.
- la taille du corps : Ok, il est plus difficile de donner des ordres à un vaste corps qu'à un petit, mais cela dépend aussi de l'organisation du corps et du nombre de généraux sulbalternes.
- le type d'ordre : ou plutôt la difficulté de passer d'un ordre à un autre et donc il faut prendre en compte... :
- ... les ordres actuels de la formation : très difficile de passer par exemple de l'ordre d'attaquer à celui de retraiter sans partir en déroute et être désorganisé.
- la position de l'objectif (?) : là, je ne vois pas bien. Tu penses à quoi ? Neutral

Il peut ya voir également la qualité et l'organisation des estafettes ainsi que de l'état major...
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Lun 16 Juil - 15:45

fvm a écrit:
Jojo67 a écrit:
en empilant le géné en chef avec son chef de corps et dans ce cas l'ordre est accepté d'emblée,
non. Tu as un bonus de 2 colonnes dans ce cas.
Houlà exact... En plus je le savais, Smile (je suis sur Montebello en ce moment) mais 2 colonnes c'est si important que ça raccourcit pas mal les chances de le voir accepté rapidement. Et c'est ce qu'il s'est passé pour moi hier soir.

En fait je me rends compte que je voulais dire que l'ordre est "reçu" d'emblée, mais pas forcément "accepté"... Smile
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Dim 22 Juil - 9:49

Tiens il m'arrive un truc marrant sur la bataille de Montebello. La général Watrin a terminé sa mission d'occuper le pont de Mairano ainsi que le hameau de Casa il Giardinia et de les défendre, car l'ennemi qui l'attaquait s'est replié. Il est donc en statut "sans ordres". Or un nouvel ordre lui prescrivant d'attaquer Casteggio par le Sud a été très retardé par de mauvais jets de dé (D4) et la situation a évoluée, puisque le village a été pris complètement et même dépassé par le corps de Victor qui venait de l'Est. Un 2° nouvel ordre a été plus tard envoyé par Lannes, prescrivant d'attaquer Montebello par le sud-est. Les deux aides de camp sont en route et le premier est arrivé à 02h30. Le second se pointe à 03h00 en pleine préparation par Watrin de l'attaque de Casteggio, comme prescrit par l'ordre 1. Je jette un dé et paf, ça donne un 6, c'est-à-dire que l'ordre 1 et l'ordre 2, tous deux arrivés à destination, sont tous les deux acceptés en même temps! Trouble dans les esprits! Les deux aides de camp s'empoignent et se battent comme des chiffonniers... tmdr Je gage que dans ce cas on va considérer que Watrin n'est pas un idiot et qu'il va exécuter l'ordre le plus tardif... Ceci d'autant plus qu'il voit comme toute sa division que Casteggio est aux mains de Victor, et que ce dernier a même dépassé le village. A moins de vouloir simuler la bêtise, on va donc de ce pas voir notre Watrin appliquer l'ordre N°2! Very Happy
C'est la première fois que je tombe sur ce cas de figure et c'est super sympa, car c'est de la simulation de bataille comme je les aime. Smile
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Lun 23 Juil - 9:58

Lorsqu'un nouvel ordre est reçu les ordres précédents qui sont en D4, etc ... sont annulés. Ceux qui sont déjà acceptés restent valables jusqu'à l'acceptation des nouveaux (6.4.7). Ici, le deuxième ordre arrivant avant l'acceptation du n°1, ce dernier est annulé. Watrin reste donc tranquille jusqu'à accepter cet ordre n°2.
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Lun 23 Juil - 10:24

Fred59 a écrit:
- la distance : OK, cf ci-dessus. Ainsi que la difficulté du terrain à prendre en compte.

Tout a fait. Un calcul en PM me parait être préférable à un calcul en hex. Mais il faut un coût en PM pour chefs seuls dans ce cas. L'usage qui me semble le plus courant est un rayon de commandement en hex.

Fred59 a écrit:
mais cela dépend aussi de l'organisation du corps et du nombre de généraux sulbalternes.

Oui, mais cela rejoint la 'qualité' des chefs dont je parlais et la qualité globale de l'état major. Cette qualité doit aussi intégrer l'efficacité organisationnelle de sa formation (en plus de son caractère -mais attention aux abus en la matière- de son énergie personnelle, de son expérience etc .... )
La nouvelle mouture de la LoB a l'air d'avoir une approche particulière et neuve en la matière, avec la descente de l'ordre du chef de corps vers les division (principe de réémission).

Fred59 a écrit:
la position de l'objectif (?) : là, je ne vois pas bien. Tu penses à quoi ? Neutral
Je veux dire la distance à l'objectif et le fait qu'il n'est peut être pas en vue, ni du général en chef ni du chef de corps. Le temps de réaction d'une formation peut intégrer toutes les difficultés de reconnaissance, de guides etc ... Cela peut faire une belle différence entre le camps qui se bât à domicile et un envahisseur ....

Fred59 a écrit:
Il peut ya voir également la qualité et l'organisation des estafettes ainsi que de l'état major...
Dans NapArt il était prévu un nombre d'aide de camps/estafette limité.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 26 Juil - 9:13

Je viens de découvrir que l'on ne pouvait pas empiler plusieurs unités d'infanterie, cavalerie, artillerie lors d'une déplacement sur route. Seulement infanterie et tirailleurs. J'en découvre tous les jours ou presque... aga
Ceci dit, ce point de règle me paraît tout à fait logique. Ah ce jeu est d'une rigueur historique de malade... Very Happy Le déplacement sur route se faisait en formation en colonne avec 3 à 6 files de fantassins de front en gros, j'imagine, car à l'époque les routes étaient étroites, et on voit mal comment mettre plus d'un petit régiment dans un hexagone de 200m de côté... Shocked
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 26 Juil - 16:21

Citation :
Dans NapArt il était prévu un nombre d'aide de camps/estafette limité.
Pensez aussi au staff unique de Napo, les types comme Mouton qu'il envoie directement exécuter un ordre là où ça chauffe !

Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 29 Aoû - 12:09

Pour information, j'ai mis en vente ma série des 4 jeux de la NBS More Green

Voir ici :
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=12356
http://www.lestafette.net/t5532-vente-napoleonic-brigade-series-serie-complete

A votre disposition... Wink
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 29 Aoû - 12:18

Fred59 a écrit:
Pour information, j'ai mis en vente ma série des 4 jeux de la NBS More Green
Voir ici :
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=12356
http://www.lestafette.net/t5532-vente-napoleonic-brigade-series-serie-complete
A votre disposition... Wink
Tu devrais avoir honte... Shocked whisp
Sinon, j'ai déjà tout sauf Austerlitz, mais ce dernier jeu est un peu ancien et je vais zapper en attendant la nouvelle série sur la campagne de 1815. Very Happy
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 29 Aoû - 12:27

Ton adversaire de tantôt - voilà j'ai déjà oublié son nom Embarassed - n'était-il pas éventuellement intéressé ?

Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 29 Aoû - 12:42

Santino a écrit:
Ton adversaire de tantôt - voilà j'ai déjà oublié son nom Embarassed - n'était-il pas éventuellement intéressé ?
Tu parles de Bir ?
Tu penses bien qu'il les a tous.
Et quand je dis tous, c'est vraiment tous ! Wink

Aucun problème donc pour faire une partie avec lui un de ses 4... Great !
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 29 Aoû - 12:44

Santino a écrit:
Tu parle de Gérard, le Lorrain? Je ne sais pas, mais je vais le prévenir... Voilà, c'est fait! Smile

Dernière édition par Jojo67 le Mer 29 Aoû - 12:48, édité 1 fois
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 29 Aoû - 12:46

Jojo67 a écrit:
Santino a écrit:
Tu parle de Gérard, le Lorrain? Je ne sais pas, mais je vais le prévenir...

Pour la série, je lui ferai un prix (encore meilleur) ! Very Happy
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 29 Aoû - 12:49

Fred59 a écrit:
Santino a écrit:
Tu parles de Bir ?
Tu penses bien qu'il les a tous.
Et quand je dis tous, c'est vraiment tous ! Wink
Aucun problème donc pour faire une partie avec lui un de ses 4... Great !
Ah c'est un vrai grognard ce Bir, happy hour ...dommage qu'il ait ce tropisme anglais qui le taraude parfois... whisp
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 29 Aoû - 12:54

Jojo67 a écrit:

Ah c'est un vrai grognard ce Bir, happy hour ...dommage qu'il ait ce tropisme anglais qui le taraude parfois... whisp
tmdr

Curieux, il pense la même chose de toi, mais dans l'autre camps. More Green
Entre nous, je crois que la lecture des "Mensonges de Waterloo" te serait insupportable. So Good
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 29 Aoû - 13:01

Fred59 a écrit:
Jojo67 a écrit:

tmdr
Curieux, il pense la même chose de toi, mais dans l'autre camps. More Green
Entre nous, je crois que la lecture des "Mensonges de Waterloo" te serait insupportable. So Good
Ah... C'est marrant hein? Very Happy
Oui ce belge qui veut réécrire l'Histoire à sa manière, par exemple nous faire croire que Napo ne savait pas lire une carte de Belgique, c'est pathétique. J'ai pas de temps à perdre avec des rigolos. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Aujourd'hui à 13:18

NapWars : le retour de la NBS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant