Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

NapWars : le retour de la NBS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 10:08

Oui la colonne dépend de la taille et formation de l'adversaire.

AA+ et colonne c'est si l'unité amie est AA+ ou en colonne (dense).

Lors d'une fusillade les pertes sont plus faible pour les deux unités si il y a une différence de niveau. Attention, l'unité placée en haut a déjà bénéficié d'un avantage lors du test 'to stand' plus tôt dans la procédure.

Sk firing c'est pour un tireur SK seulement.

'Defending in fortified terrain' signifie 'en défense en terrain fortifié' cela s'applique à la cible qui serait en terrain fortifié.

Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 10:45

fvm a écrit:
Oui la colonne dépend de la taille et formation de l'adversaire.
Sk firing c'est pour un tireur SK seulement.
Merci c'est beaucoup plus clair à présent! Very Happy

Dernier point pour les tirailleurs c'est tirailleurs des deux côtés je présume?
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 10:47

Elle n'est pas innée cette aide de jeu sur les chocs, j'ai sué à la comprendre aussi, et je ne débutais pas... après je ne sais pas si on peut la rendre plus accessible ?

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 10:54

Santino a écrit:
Elle n'est pas innée cette aide de jeu sur les chocs, j'ai sué à la comprendre aussi, et je ne débutais pas... après je ne sais pas si on peut la rendre plus accessible ?
Je crois qu'on peut sans problème, par de petites précisions ici et là. J'ai commencé à les écrire au crayon sur ma table là où c'était pas clair. La traduction en français manque parfois un peu de clarté aussi. Mais il faut faire court et c'est pas simple, je comprends. Cool Et quand on est ancien on a parfois du mal à se mettre à la place du débutant... Cette table de la fusillade n'étant pas intuitive quelques lignes d'explications eussent été les bienvenues. Smile

Sinon je joue à Montebello en excluant les évènements aléatoires du début de la séquence de jeu et sans jouer les lignes prolongées des unités non plus pour alléger le processus. C'est dur au début de maîtriser la bête, mais la séquence de commandement est grandiose et oblige à une très grande rigueur pour savoir ce que l'on veut faire (élaborer une tactique) et la traduire par des ordres clairs et précis (deux lignes maximum pour les ordres "complexes") car si l'on se plante, il va se passer bien du temps avant de pouvoir se rattraper... whisp Du coup on fait gaffe! Là c'est un des points forts du jeu, c'est clair. On ne peut pas changer d'avis sans arrêt. La lourdeur de la bataille de l'époque est fort bien rendue. Puis dans le fait d'écrire un ordre il y a un je ne sais quoi qui donne l'impression d'y être... Smile Je me suis même surpris à tendre l'ordre derrière moi pour l'aide de camp Marbot, mais ce blaireau n'était pas là! Encore occupé à courir la gueuse l'animal... tmdr
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 18:27

Citation :
Puis dans le fait d'écrire un ordre il y a un je ne sais quoi qui donne l'impression d'y être...
Arrête de flatter Fuvumi et sa vision subversive du wargame Cool

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 18:55

Santino a écrit:
Citation :
Puis dans le fait d'écrire un ordre il y a un je ne sais quoi qui donne l'impression d'y être...
Arrête de flatter Fuvumi et sa vision subversive du wargame Cool
N'étant pas au courant des visions de Fuvumi ce n'est pas de la flatterie... whisp C'est une simple constatation. La rédaction d'ordres dans NBS sur une feuille, avec son crayon bien taillé, ça donne des frissons dans la colonne vertébrale. Shocked C'est pas comme se dire, tiens je vais pousser cette pile de pions là sur la droite, pour voir si ça passe et si c'est pas le cas ni vu ni connu, je peux changer d'avis et revenir vite en arrière. Là on s'engage pour un bon moment dans une manœuvre et c'est écrit, y a une trace... On a la responsabilité de ce que l'on fait et on est obligé d'avoir une idée de manœuvre cohérente, car écrire n'est pas neutre, ça oblige à être clair dans sa tête.

Blague à part, dans ma vie précédente j'ai rédigé des ordres dans mon VTT PC AMX13 et ça m'a rappelé le truc. Smile

NB: c'est quoi la vision "subversive" de Fuvumi? Rolling Eyes

Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 19:15

Le fuvumi, il adore les ordres écrits.
Pour le Santi et moi, ce sont plutôt les ordres génériques (marqueurs... pas obligatoirement montrés sur la carte).
Autrement, nous sommes tous les trois pour des délais d'arrivée, des pertes ou des refus d'ordres... Very Happy
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 19:25

Les ordres écrits à la période napo cela passe bien car on peut faire dans le précis et cela colle bien à l'esprit du moment. En Antique, médiéval cela me semble superfétatoire.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 19:37

Citation :
En Antique, médiéval cela me semble superfétatoire.
Oui mais il faut au moins des attitudes, on n'est pas dans l'improvisation instantanée comme trop de systèmes tentent de le faire croire. Les plans sont souvent vus d'avance, il n'y a pas de radios pour corriger, quand les exécutants ne se prennent pas pour la tribu d'Asterix par rapport à Abraracourcix ( mais sans potion magique )

Citation :
La rédaction d'ordres dans NBS sur une feuille, avec son crayon bien taillé, ça donne des frissons dans la colonne vertébrale.
Je vais devoir modérer, ça devient indécent More Green

birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 19:42

Santino a écrit:

Je vais devoir modérer, ça devient indécent More Green
Tant que tu ne téléportes pas... More Green
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 20:05

Citation :
quand les exécutants ne se prennent pas pour la tribu d'Asterix par rapport à Abraracourcix

Mais je ne me vois pas écrire : "les 5 à droite sont pour moi" Wink
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 20:08

"Poussez pas derrière il y en aura pour tout le monde" Cool

birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Mer 6 Juin - 20:18

Santino a écrit:
"Poussez pas derrière il y en aura pour tout le monde" Cool

Mais tu vas la fermer, hein ! whisp
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 5:50

Une question aux connaisseurs de NBS et du système des ordres écrits. Sur Montebello je me suis fait une feuille par camp (Français et Autrichiens) avec tous les éléments concernant un ordre comme décrit dans la règle 3.0 : numéro d'ordre, heure de départ, d'arrivée, nom de l'émetteur, du récepteur, libellé de l'ordre, méthode et type d'ordre et enfin statut d'acceptation.

Le problème c'est que quand on est deux et si chacun cache sa feuille, chacun des joueurs n'a aucun contrôle sur ce que fait l'autre. Un exemple, un ordre est retardé et il faut à chaque jour faire un 5 au dé pour qu'il soit accepté par le receveur. Le type d'en face, s'il est malhonnête, fait un 4 et dit c'est ok, ordre accepté. On ne sait pas si c'est vrai, puisqu'on ne voit pas sa feuille. La solution parce que j'en ai une, serait d'avoir un cache rabattable sur la feuille qui ne masque que le libellé de l'ordre (centre de la feuille) et pas ses autres caractéristiques. Non?

Je vais tester ça samedi. A moins que quelqu'un ait une idée géniale. On peut aussi avoir une feuille séparée pour le libellé de l'ordre. Le cache pourrait aussi cacher le libellé mais aussi l'émetteur et le récepteur de l'ordre?
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 6:08

La seule vraie solution est de jouer entre gens honnêtes quand des informations sont cachées...

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 6:14

Je vais quand même tester samedi lors de nos rencontres alsaciennes, mon système de cache rabattable sur l'émetteur, le récepteur et le libellé de l'ordre. Cela permet quand même de voir quand le type d'en face reçoit son ordre et quand il l'accepte, ce qui n'est pas si mal. Pour le flou du libellé, il y a la lecture finale en fin de partie j'imagine.
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 6:50

Nous cachons tout. Chacun est responsable de ses ordres. Les joueurs ont le droit de jeter les dés pour faire du bruit, comme si quelque chose se préparait…

Nous ne pratiquons pas la lecture finale. Rien ne vaut une discussion finale.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 7:47

fvm a écrit:
Nous cachons tout. Chacun est responsable de ses ordres. Les joueurs ont le droit de jeter les dés pour faire du bruit, comme si quelque chose se préparait…
Nous ne pratiquons pas la lecture finale. Rien ne vaut une discussion finale.
Tiens... C'est amusant... Very Happy Oui bon samedi on va faire avec la méthode de FVM! Je connais Gérard en plus, c'est un Lorrain droit dans ses bottes et dans sa tête. Wink
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 8:32

Au pire, on peut arbitrer de la table d'à côté... Razz

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 8:50

Santino a écrit:
Au pire, on peut arbitrer de la table d'à côté... Razz
Bah, je ne crois pas que ce sera la peine. Merci quand même! Very Happy
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 9:11

Pour en revenir au système de jeu, la gestion du commandement genre NBS déroute (dans le bon sens) quand on est habitué aux jeux genre VE où l'on fait un peu ce que l'on veut. Là sur Montebello j'ai la division Watrin qui aborde un village avec du gros en face et un autre gros qui amorce une prise de flanc par le sud et voilà que le renfort du V° corps tarde à venir car y a eu du retard dans l'arrivée des renforts (jets de dé dégressifs en valeur -5, 3, 1- dans le temps pour que le renfort soit accepté avec pas de chance plusieurs fois). Du coup le père Watrin, il est un peu "en l'air" là... Shocked Rien de dramatique encore, mais ça surprend sur le coup et on se dit faut perdre les réflexes d'avant... Surtout que une fois dans le jeu encore faut-il que le V° corps reçoive (encore 2 tours) et accepte l'ordre qui lui a été envoyé: D5... whisp La prochaine fois, je ne lancerai Watrin qu'un peu plus tard... Rolling Eyes
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 20:26

Une question: sur un scénario de Talavera, j'ai pour placer les unités au départ du scénario la mention :
w/i 1 of 23.27 : 1-I (All).
W/i mon copain Google m'a dit que ça voulait dire within, ok. La 1-I c'est la 1° division du I° Corps, ok. All on le met en entier, mais que veut dire 1 of 23.27? On met tous les pions de la division sur le même hex numéro 23.27? C'est ça? Parfois on a w/i 2 of 17.12 pour d'autre unités... scratch
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 20:43

euh... c'est dans un rayon de 1 ( ou 2 ) hex que ça veut dire ! aga

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 28 Juin - 20:47

Santino a écrit:
euh... c'est dans un rayon de 1 ( ou 2 ) hex que ça veut dire ! aga
Ah, ouf, on n'est donc pas obligé de faire une pile qui monte jusqu'au ciel? Smile On peut disperser un peu?
Merci en tout cas pour la précision... Smile
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Sam 14 Juil - 18:30

Référence page 1, table du bas, "Réduction du retard et acceptation d'un nouvel ordre":
Table phase de cdt de NBS

Je trouve la règle d'acceptation des ordres un peu rude dans la NBS, avec son D6, D5, D4 pour les ordres retardés et son jet quasi impossible pour une acceptation d'ordre immédiate. Je vais tester une modification qui serait D5, D4, D3, sans toucher aux valeurs de jets de dés. Après tout un ordre met du temps à parvenir à cause de la distance, souvent 1 tour, parfois 2 tours. Mais si on tombe sur un D5 et surtout un D6, ça peut prendre énormément de temps pour qu'il soit accepté, car les valeurs de jets de dés sont sévères. Alors 1 tour pour le trajet et 2 à 3 tours en plus pour l'acceptation, c'est dur et cela arrive un peu trop souvent à mon goût, surtout quand on voit que chez Stumptner l'ordre arrive et est accepté en moyenne le tour suivant, d'après Fvm.

Prenons un exemple "moyen" et utilisons les calculs de l'excellent logiciel AnyDice, que cet excellent forum m'a fait découvrir, merci à lui... Smile :
Pour un général en chef de valeur de cdt 3 et un général de corps de valeur 3 aussi, ça fait 6, et si l'ordre est écrit et de type "engager" on prend un -2 dans la table et on descend à 4. Cas moyen. Hé bien dans ce cas on a exactement 75% de chances de faire 23-42 en lançant les deux dés et on se retrouve avec un ordre retardé qui ne se déverrouillera qu'en faisant un D5 ou + au tour suivant. Soit 1 chance sur 3. Autant dire qu'on prendra probablement un tour de plus ce qui fera deux tours de retard. On a 0,18% de chances de faire un D6, là ça va. Et on a 24,25% de chances de faire un D4. Et on a très peu de chances (nettement moins de 1%) de faire 63-66 soit d'avoir l'ordre accepté d'emblée dès son arrivée par aide de camp à cheval. Bon, je sais bien que les subordonnés de Napo n'étaient pas tous des aigles, mais quand même... whisp

Je verrais bien donc la substitution suivante:
-le D5 à la place du D6, avec donc 0,18% de chances de le faire, et 1 chance sur 3 après (au lieu de 1 sur 6) de faire 5 ou 6.
-le D4 à la place du D5, avec 75% de chances d'y parvenir, et 1 chance sur 2 après (au lieu de 1 sur 3) de faire 4, 5 ou 6.
-le D3 à la place du D4 avec 24,25% de chances d'y arriver et 2 chances sur 3 après (au lieu de 1 sur 2) de faire 3, 4, 5 ou 6.
Il n'y aurait pas de changement pour la probabilité d'acceptation immédiate qui resterait fort improbable, sous 1%.

Une autre solution serait de décaler la ligne des valeurs de cdt des chefs d'un cran vers la droite, ce qui aurait je crois en gros le même effet. La valeur cumulée des deux chefs plus modificateurs avec résultat de 4 prenant la place de la colonne 5, la colonne 5 prenant celle de 6 etc.

Et encore je me demande si l'on ne pourrait pas aller plus loin pour rendre statistiquement possible une acceptation immédiate d'ordre, sans que ce soit dépendant de valeurs de cdt très rarement atteintes en pratique (8, 9). On devrait quand même avoir 10% de chances d'avoir un ordre accepté d'emblée, à valeur de cdt (modifiée) de 4.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   

NapWars : le retour de la NBS ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant