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 NapWars : le retour de la NBS ?

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fvm
Primipile
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 0:15

Chaque brigade est représentée par n pions. n valant 2 ou 3 dans la très grande majorité des cas.
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hell on wheels
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 0:21

Le fil est très intéressant mais les régiments (ou brigade) et leur poids en hommes, de 1805 à 1815, y a un rapport avec 2011 qui s'en va ? Real Green
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XIII
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 8:32

A part du flood sans limite je vois pas...
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Allalalai
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 8:43

Là !!!! J'ai rien dit, je les ai laissés faire les flooder en conserve, et ils sont là !!!!!!! Vous les avez tous vus, vous êtes témoins, c'est eux les mécréants des forums, les adeptes du dialogue sauvage, les fauves de la prose !!!! tmdr tmdr tmdr
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cruchot
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 12:16

Allalalai a écrit:
Là !!!! J'ai rien dit, je les ai laissés faire les flooder en conserve, et ils sont là !!!!!!! Vous les avez tous vus, vous êtes témoins, c'est eux les mécréants des forums, les adeptes du dialogue sauvage, les fauves de la prose !!!! tmdr tmdr tmdr

Je note que le robinet à soliloque du titan de l'apophtegme patoisant est en plein tsunami
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Santino
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 12:20

Citation :
Chaque brigade est représentée par n pions. n valant 2 ou 3 dans la très grande majorité des cas.
Il faut donner des ordres individuels aux brigades d'ailleurs ? Ou les divisions suffisent ?

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fvm
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 12:29

Corps (essentiellement) et divisions.
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cruchot
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 12:36

fvm a écrit:
Corps (essentiellement) et divisions.

C'est bien dans la ligne de systèmes comme Polemos ou Nap's Battles avec une petite pointe Empire V. La plus petite entité de cmdt est la division, le Corps est un relai qui peut avoir un ordre qui se scinde en ordres éventuellement différents mais compatibles au rang inférieur.

Je suppose qu'il existe une notion de rayon ou de distance de cmdt pour bien pénaliser les armées divisionnaires.
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Santino
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 12:43

Le corps reçoit les ordres avec possibilité de détacher des divisons. Chez les Français les divisions de cavalerie associées aux corps d'infanterie étant à part. Oui rien à redire. Et l'initiative des chefs pour se donner des ordres à eux-mêmes ? Une bonne table de loose cannon est prévue ?

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fvm
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 12:44

oui. Chaque corps et division a un HQ. La distance entre le HQ subordonné et son parent est limitée. Les troupes doivent aussi être à portée du HQ.
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cruchot
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 12:50

Et l'artillerie ? A cette échelle, on peut arriver à des trucs bizarres.
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fvm
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 13:02

Santino a écrit:
Et l'initiative des chefs pour se donner des ordres à eux-mêmes ? Une bonne table de loose cannon est prévue ?

L'initiative est toujours là. Elle sera limitée explicitement à des ordres devant être effectués dans un rayon limité autour du général.
Les généraux sont notés d'une personnalité qui influence le temps de préparation ou le score d'initiative.

Plus de loose canon par contre.
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fvm
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 13:09

cruchot a écrit:
Et l'artillerie ? A cette échelle, on peut arriver à des trucs bizarres.

Les pions artilleries représentent les batteries. Chaque pion a une puissance de tir dépendant du calibre et du nombre de pièces. Cette puissance est ajoutée à un dé modifié (portée, type de cible, etc ...) donne une perte si un seuil (9) est atteint. On compare en plus le dé au moral de la cible pour déterminer les effets au moral (y compris perte des stragglers).

Tir conjoint limité à un hex. Un tir par cible maxi. Tir d'opportunités pendant le mouvement adverse.

quels sont les écueils à éviter ?
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Fred59
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 15:09

fvm a écrit:
Santino a écrit:
Et l'initiative des chefs pour se donner des ordres à eux-mêmes ?
L'initiative est toujours là. Elle sera limitée explicitement à des ordres devant être effectués dans un rayon limité autour du général.
Les généraux sont notés d'une personnalité qui influence le temps de préparation ou le score d'initiative.
Pour mon système, j'en suis à me demander si il est mieux de prévoir la possibilité pour les généraux en second d'avoir des initiatives perso ou plutôt de ne pas comprendre et obéir aux ordres du général en chef...

Voyez vous un moyen de concilier les deux ?
Cela va dépendre de la personnalité du général en second, c'est cela ?
Un général timoré va avoir tendance à ne pas obéir aux ordres d'attaquer...
Un général fougueux va au contraire avoir tendance à aller toujours vers l'ennemi...

Mais qu'en est-il de la bonne obéissance aux ordres ??
Comment simuler cela en plus... scratch

J'avais pensé à :
1/ un test d'obéissance aux ordres quand ils arrivent
2/ un test pour voir si cet ordre va être correctement effectué, selon la personnalité du récipendiaire de l'ordre (initiative perso).
Mais je trouve cela très (trop) lourd.

D'autres possibilités ?
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Fred59
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 15:13

cruchot a écrit:
fvm a écrit:
Corps (essentiellement) et divisions.
La plus petite entité de cmdt est la division, le Corps est un relai qui peut avoir un ordre qui se scinde en ordres éventuellement différents mais compatibles au rang inférieur.

Tu peux développer un peu plus ?
Dans mon système, la plus petite entité de cmdt est la brigade avec l'echelon supérieur (ligne, aile, réserve, avant-garde) comme relai. C'est bigrement proche !
Comment le système scinde t-il les ordres des corps ?
Qu'entends tu par 'ordres différents mais compatibles' ?
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Santino
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 16:09

Je pense que par compatible ça veut dire par exemple qu'un type en attaque peut changer de cible à l'opportunité, c'est dans la continuité de son comportement. Par contre celui qui défend ne passera pas en attaque de son propre chef... j'ai bon ?

Personnellement, je trouve que limiter les ordres par avance en fonction d'un comportement est un peu mécanique... le loose cannon et les initiatives surprenantes ont un délicieux côté frustrant.

Bon en tout cas, ça cogite sérieux dans la bande à Fuvumi, on peut s'attendre au top niveau historicité... ce qu'est déjà la NBS par défaut Cool

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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 16:17

Fred59 a écrit:
Pour mon système, j'en suis à me demander si il est mieux de prévoir la possibilité pour les généraux en second d'avoir des initiatives perso ou plutôt de ne pas comprendre et obéir aux ordres du général en chef...

Dans NapArt il y a un peu les deux (dans NBS, cwbs ... aussi d'ailleurs). En plus de l'initiative, lorsque le subordonné teste pour l'application des ordres envoyé par son supérieur, il y a un risque de 'confusion'. Dans ce cas, l'ordre n'est pas implémenté et la formation reste sur les instructions précédentes. Par jet de dé, il y a un délai avant que le géné en chef s'aperçoive qu'il y a un problème et ne soit autorisé à renvoyer un ordre.

Fred59 a écrit:

Mais qu'en est-il de la bonne obéissance aux ordres ??
Comment simuler cela en plus... scratch

J'avais pensé à :
1/ un test d'obéissance aux ordres quand ils arrivent
2/ un test pour voir si cet ordre va être correctement effectué, selon la personnalité du récipendiaire de l'ordre (initiative perso).
Mais je trouve cela très (trop) lourd.

D'autres possibilités ?

Dans NapArt, il n'y a en fait pas vraiment de différence entre un ordre par initiative et un ordre venant de la chaine de commandement, une fois actif. (bien qu'il y ait des restriction à ce que peut tenter de faire un subordonné sur initiative).
Ce qui différencie les deux c'est essentiellement les mécanismes qui rendant l'ordre actif.

Le jet pour réussir une initiative ne dépend que du subordonné, alors que pour l'ordre envoyé par le géné en chef, la capacité de ce dernier permet de gommer (ou non) la personnalité du récipiendaire.

Le jet d'initiative est réussi ou raté. S'il est raté, et bien il faudra retenter plus tard. Le jet d'acceptation d'un ordre classique, par contre, donne un délai de préparation (plus ou moins long selon les paramètres habituels) mais fini donc par être implémenté (en principe).

Lorsque les ordres sont acceptés, ils sont soumis à chaque tour à un test pour 'failure' (comme l'attack stoppage auparavant). Ce test dépend la encore de la personnalité du chef de la formation (et de la situation, perte, etc ...)

C'est donc de l'ordre de ce que tu dis, 1/ acceptation puis 2/ continuation ? Ce n'est pas si lourd que ça à la NBS etc ... car finalement le nombre d'ordres distincts n'est pas si important que ça.

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fvm
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 16:22

le loose cannon a été supprimé car jugé trop sujet à interprétation. L'initiative existe toujours, la personnalité n'est qu'un modificateur.
On peut tenter une poursuite avec un général prudent .... l'idéal étant plutôt d'avoir un agressif dans cette position.
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Santino
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 16:25

[mode se la ramène ON]

J'ai les mêmes principes dans Juggerhaunts ! Normal je l'ai fait à partir de la CWBS... whisp

Par contre je suis un visionnaire en ayant transformé le attack stoppage en failure avant vous Razz

[mode se la ramène OFF]

Citation :
le loose cannon a été supprimé car jugé trop sujet à interprétation
Celle là est pour la caméra cachée hein ? Razz

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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 17:19

Faut quand même que je précise que c'est pas moi / mon équipe / etc ...

Je ne suis qu'un modeste padawan dans cette histoire (un pouiteur dirait certain). Le système est d'Elias Nordling.
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 17:20

Santino a écrit:

[mode se la ramène OFF]

Citation :
le loose cannon a été supprimé car jugé trop sujet à interprétation
Celle là est pour la caméra cachée hein ? Razz

j'avoue que j'ai fait exprès car je trouvais cocasse que tu regrette cette disparition.

Et tu as mal placé la balise [mode se la ramène OFF].
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Santino
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 17:23

Je ne parle pas forcément d'un loose cannon sauce NBS, il y a d'autres manières de le faire comme dans 3DofGettysburg whisp

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Fred59
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 18:29

fvm a écrit:
Fred59 a écrit:
Pour mon système, j'en suis à me demander si il est mieux de prévoir la possibilité pour les généraux en second d'avoir des initiatives perso ou plutôt de ne pas comprendre et obéir aux ordres du général en chef...
Dans NapArt il y a un peu les deux (dans NBS, cwbs ... aussi d'ailleurs). En plus de l'initiative, lorsque le subordonné teste pour l'application des ordres envoyé par son supérieur, il y a un risque de 'confusion'. Dans ce cas, l'ordre n'est pas implémenté et la formation reste sur les instructions précédentes. Par jet de dé, il y a un délai avant que le géné en chef s'aperçoive qu'il y a un problème et ne soit autorisé à renvoyer un ordre.

Je n'aime pas le fait que l'ordre précédent perdure si le nouvel ordre n'arrive pas.
Je préfère plutôt que le caractère du général prenne le dessus. Cela me semble plus historique...

Les deux situations que je souhaite simuler :
1/ un général de division impétueux, malgré un ordre de 'marche stratégique', décide de lui-même d'attaquer l'ennemi frontalement plutôt que de le contourner.
2/ un général de corps très frileux décide de rester sur place et de ne pas engager ses troupes, malgré les ordres répétitifs d' "attaquer" envoyés par le général en chef.

La situation 1/ est en fait une initiative du général en fin de chaine de commandement.
Elle est assez facile à simuler : un test à chaque tour pour voir si le général de division continue ou non à obéir aux ordres ou si son caractère prend le dessus...

La situation 2/ par contre me semble plus difficile à simuler... à moins de donner aux généraux, en plus de leur caractère, une valeur d'acceptation ou non des ordres (de réussite aux tests) : le général de la situation 2/ ne pourra donc ici que réussir très difficilement le test (il aura une très faible valeur d'acceptation des ordres).

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par Fred59 le Jeu 29 Déc - 18:37, édité 1 fois
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Fred59
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 18:31

cruchot a écrit:
fvm a écrit:
Corps (essentiellement) et divisions.
La plus petite entité de cmdt est la division, le Corps est un relai qui peut avoir un ordre qui se scinde en ordres éventuellement différents mais compatibles au rang inférieur.

Tu peux développer un peu plus ?
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   Jeu 29 Déc - 18:41

Fred59 a écrit:

2/ un général de corps très frileux décide de rester sur place et de ne pas engager ses troupes, malgré les ordres répétitifs d' "attaquer" envoyés par le général en chef.

le général de la situation 2/ ne pourra donc ici que réussir très difficilement le test (il aura une très faible valeur d'acceptation des ordres).


c'est comme ça que ça fonctionne à NapWar. C'est une situation d'un ordre précédent (défense en place, ou même absence d'ordre) qui perdure tant qu'un nouvel ordre n'a pas été accepté.
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MessageSujet: Re: NapWars : le retour de la NBS ?   

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