Lignes de bataille

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 Règles de siège

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Santino
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MessageSujet: Règles de siège   Dim 3 Avr - 18:37

Bon c'est la prochaine étape : des règles d'assaut de fortifications, à la même échelle et avec les mêmes pions que pour les batailles rangées.

Je vais déjà faire le tour de ce qui existe déjà :

Alésia et Caesar at Alexandria dans la série GBOH, le second pour les combats de rues

Siege of Jerusalem ( AH )

D'autres titres ? Ou de bonnes idées ? Cat

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MessageSujet: Re: Règles de siège   Dim 3 Avr - 21:02

Tyr et Acre du SPI 'art of siege',
Savannah dans la série American Revolution de GMT.
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MessageSujet: Re: Règles de siège   Lun 4 Avr - 8:06

Siege sur le site Perfect Captain
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Santino
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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 8:13

Une idée de comment rendre la dispersion des troupes défensives sur les remparts ?

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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 9:56

t'es en hexagone ?

ZdC 'étendue' ?

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Santino
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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 10:03

Hexagones et ZdC frontales ( + latérales pour les légers ) Cool

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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 10:11

tu peux étendre la zdc à 2 hex de distance sur les ramparts. comme ça tu as une unité toutes les 3 cases ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 10:25

Je suppose que le nombre de soldats ne compte guère tant que le mur n'est pas franchi ?

Ou alors chaque élément de remparts a une valeur intrinsèque tant qu'il est occupé ou qu'une unité lui est adjacente ? ( le système Berg pour les fermes fortifiées )

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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 12:04

Je ne suis pas tres convaincu de la pertinence des hex dans des simulations de sieges (quoique je comprend le besoin de coherence/compatibilité avec les autres jeux), je prefere un systeme de zones.
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Santino
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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 16:20

Pour un château sans aucun doute... pour une ville de plusieurs cartes, ça me semble moins évident

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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 18:38

As-tu regardé les règles de siège de warmaster ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 18:47

Elles sont pas mal mais un peu approximatives ^^

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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 18:55

Santino a écrit:
Elles sont pas mal mais un peu approximatives ^^

Quels points semblent approximatifs.
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Santino
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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 6 Avr - 19:02

Le rempart est une simple ligne derrière laquelle poser ses unités défensives, j'aimerais une gestion plus précise des ouvrages fortifiés !

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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 2 Jan - 21:29

Je suis en train d'étudier la faisabilité d'un système à zones et points pour l'attaque des villes. A ce stade, les types retenus sont :

- rempart ( zone ) : les fortifications externes, ayant une valeur défensive variable ( bonus contre tirs et assauts ) + une valeur de défense intrinsèque ( quand il n'y a d'unité de défenseur sur zone ) ; avec une variante particulière, appelée bastion ( fortification fermée sur elle-même de type château ), qui sert aussi de point de commandement/ralliement ; certaines zones ont une porte qui peut être attaquée à part. Le rempart est au contact des hex qui sont à l'extérieur de la ville, on peut y créer une brèche ou une tête de pont ( prélude à sa prise complète ).

- zone ouverte ( zone ) : places, cultures et autres espaces "vides" de la ville. Seuls espaces permis à la cavalerie et aux engins.

- bloc d'habitation ( zone ) : groupe de maisons délimité par de grandes rues, avec sa variante qu'est l'édifice ( soit un gros bâtiment, comme un palais ou un temple ) bien plus difficile à attaquer... quand l'assaillant entre dans un bloc pour la 1e fois, il génère un nombre variable de civils en armes qui le combattent... on peut y mettre le feu ou le raser entre deux assauts... le défenseur y bouge plus vite car il connaît sa ville.

- coupe-gorge ( point et/ou ligne ) : passage entre deux blocs, spécialement mortel si les deux blocs de part et d'autre sont occupés par l'ennemi... quand le passage est long, il comporte des points de stationnement.

J'ai essayé de refaire la carte de Siege of Jerusalem selon cette logique, ça semble donner quelque chose. D'un autre côté je me demande si ce n'est pas mieux de rester aux hex vu la taille de la plupart des villes médiévales ( quelques centaines de mètre de rayon ) ?

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 2 Jan - 22:55

Hex ou point par point me semble plus efficace... Hidden
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Flaf
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MessageSujet: Re: Règles de siège   Mer 2 Jan - 22:57

Quand j'ai fait le plan de Saint-jean d'Acre, j'avais à peine une vingtaine d'hexagones de muraille exterieure.
C'était une grande ville pour l'époque avec une garnison estimée à minimale à 6000 hommes lors du premier siège. Ce qui nous fait 300 hommes pour une cinquantaine de mètres de mur.

Même avec moins de défenseurs on peut imaginer un mouvement de réaction pour qu'une unité placée par exemple dans la tour à côté s'avance sur le rempart qui est attaqué.

Tout le monde n'est pas sur les remparts en plus... Dans quelques films (oh, ça va ! More Green ) on peut voir les fantassins en attente derrière la porte ou le mur qui va s'effondrer.

L'hex peut rester une bonne base.

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Santino
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MessageSujet: Re: Règles de siège   Jeu 3 Jan - 11:02

Je vais zoner Acre pour voir ce que ça donne. Le but est d'avoir le minimum de zones pour que les combats urbains ressemblent à quelque chose ( sachant qu'il n'y a ni orientation ni ordre d'empilement ici ) et soient à la fois simples et chaotiques.

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