Lignes de bataille

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 sturmovik commander sur carte

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cruchot
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MessageSujet: sturmovik commander sur carte   Ven 9 Déc - 21:07

Comme cela roupille ici, un projet , pas très ambitieux Rolling Eyes , c'est la crise.

L'idée est de faire un substitut allégé d'Air Force.

Dans cette optique j'avais recherché et identifié des candidats comme mustang ou "CY6" mais cela ne collait pas : absence d'extensions large ou copyright bloquant les tentatives de transposition.

Jusqu'au jour où onm'orienta vers SC, jeu de fig.

Il y a un sujet à chaud sur l'estafette à ce sujet :

http://estafette.forums-actifs.net/t3909-sturmovik-commander

mais vu le temps écoulé depuis, à l'exception de la dernière intervention, c'est plutôt froid.

le site :

http://www.sturmovik-commander.com/

un complément de conception:

http://www.sturmovik-commander.com/?p=270

rappel du dernier commentaire de l'estafette :

Citation :

Concernant les règles :

- les points de vitesse représentent a priori 100 km/h +/- 50 km/h. Ains 1 c'est 50 à 150, 2 de 150 à 250 etc.
- les mesures d'altitude se font sur une échelle de 1 à 9 où 1-3 c'est basse altitude, 4-6 c'est moyenne altitude, 7-9 c'est haute altitude. Si de 1 à 6 on peut considérer que cela représente 1 000m ensuite cela se gâte car les plafonds des avions fichés ne colle plus du tout. A titre d'exemple un bf109g a un plafond de 8 pour 12 000m et un F4F de 9 pour 11 500m confused Suspect
Je ne vois comme solution qu'une reprise complète où 9 correspond à 9000m et + ou je double le pas à 2000m à partir de 7(ce n'est pas l'échelle logarithmique de Richter ou de Bell). Cela ne résout tjrs pas les distorsions.

A partir de là , je suis assez tenté de fixer des vitesse par catégorie d'altitude : Basse/moyenne/haute

ainsi :

bf109E : 5/6/5
Spitfire 1 : 5/5/6
Hurricane :5/5/4
I16 type 24 : 5/4/3
Mosquito sans noix de coco : 6/7/6

Par contre pour le traitement des piqués c'est toujours au stade study scratch

Accessoirement, il y a les questions de manœuvrabilités. Avec les hex on ne peut faire que par pas de 60° alors que les règles sont par pas de 30° mais ce n'est pas trop gênant.

Le plus yvikingu concerne les plafonds qui sont à reprendre pour bcp d'avions.

Sinon pour la "haute altitude" je vais prendre des pas de 1500m ou 2000m contre 1000 pour les autres paliers. Neutral

Reste la question de la carte AMA : 54 hex x 36 hex

Et celle de la réorganisation des règles pour éviter de se reporter x pages plus loin pour avoir le cas particulier évoqué.

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Santino
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Sam 10 Déc - 8:01

La carte ne peut-elle reprendre le principe d'Air Force, avec ses 6 bouts de carte qui se déplacent avec les avions ?

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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Sam 10 Déc - 9:01

Santino a écrit:
La carte ne peut-elle reprendre le principe d'Air Force, avec ses 6 bouts de carte qui se déplacent avec les avions ?

Cela peut aller pour le dogfight ou pour une interception. Dans le cas de scénarii avec des objectifs, je préfère la vue d'ensemble.
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Sam 10 Déc - 10:37

le principal objet à adapter



Le point dur concernent les angles de virage.

La manoeuvre 2 deviendrait un virage de 60° possible tous les 2 tours. La manoeuvre 4 inchangée virage de 60° et la 10 deviendrait un virage de 120°.

La question concerne les virages à 30° combinés à certaines manoeuvres. Ma première idée serait des les supprimer purement et simplement.

Avez-vous moins radical ?
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Dim 11 Déc - 17:29


Je signale que l'objectif de la manip est la création de boîtes Zun Tzu. Donc cela peut aller assez vite si ....
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sharl
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Lun 12 Déc - 13:40

Concernant les angles de virage, deux possibilités :
1) adopter la méthode de la série Fighting Wings : à partir de ta grille hexagonale, les orientations varient de 30° en 30° en faisant face aux côtés ou aux sommets d'hex, et en autorisant le positionnement sur un côté d'hex, à condition d'être orienté le long de ce côté. Un avion sur un côté d'hex qui abat de 30° se retrouve dans l'hex "gratuitement"
2) utiliser une grille carrée et autoriser les 8 orientations. le déplacement en diagonale coûte 1,5 points de mouvement. Si il manque 0,5 en fin de mouvement total (à la fin du tour), on achève le mouvement et on place un marqueur "-0,5" pour le tour suivant. Si il manque 1 en fin de mouvement, on stoppe le mouvement et on place un marqueur "+0.5" pour le tour suivant. Il reste à réfléchir aux angles de tir, etc. Je n'ai pas testé sérieusement, mais j'y ai déjà pas mal réfléchi pour du naval aussi. La grille carrée, c'est pas mal je trouve, surtout quand il n'y a pas de terrain (quand on cherche seulement à positionner précisément dans le plan, et pas par rapport à un terrain).

Bon courage !
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lister
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Lun 12 Déc - 16:37

Citation :
1) adopter la méthode de la série Fighting Wings : à partir de ta grille hexagonale, les orientations varient de 30° en 30° en faisant face aux côtés ou aux sommets d'hex, et en autorisant le positionnement sur un côté d'hex, à condition d'être orienté le long de ce côté. Un avion sur un côté d'hex qui abat de 30° se retrouve dans l'hex "gratuitement"

C'est exactement ça que j'allais te proposer.
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Lun 12 Déc - 19:31

sharl a écrit:

1) adopter la méthode de la série Fighting Wings : à partir de ta grille hexagonale, les orientations varient de 30° en 30° en faisant face aux côtés ou aux sommets d'hex, et en autorisant le positionnement sur un côté d'hex, à condition d'être orienté le long de ce côté. Un avion sur un côté d'hex qui abat de 30° se retrouve dans l'hex "gratuitement"



je vais regarder

Au passage tu as un MP de cruchot Cruchot en rapport. J'ai finalement les planches Espagne et 1940 et début Pacifique. Mais de mémoire, il y en avait d'autres.

Je vais pouvoir faire un module test les cieux franco-belgo-germano-britannique en mai-août 1940.
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Lun 12 Déc - 22:09

Effectivement les rotations coté/pointe ou pointe/coté permettent de répondre de façon satisfaisante aux virages de 30°.

Merci de l'idée. Great ! yeah !
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Ven 16 Déc - 20:45

Je progresse.

Vu la météo, cela m'a donné une idée match , faire une règle simple de déplacement des nuages.

Sinon les planches de coucous sont OK, la carte de test est moche, les overlays sont en cours (videz le sceau après avoir vu la carte c'est plus prudent, cela évitera les inondations) whisp .
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Santino
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Ven 16 Déc - 20:57

Olala peut te dessiner des I-20 si tu veux !

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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Ven 16 Déc - 21:46

Santino a écrit:
Olala peut te dessiner des I-20 si tu veux !

tmdr

J'ai au moins un avantage, j'ai annoncé l'horreur. Dès lors les critiques n'ont plus qu'à y trouver une expression avant-guardiste ... ou foutre le truc à la poubelle sans commentaire.
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sharl
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Sam 17 Déc - 11:38

Tu connais peut-être déjà :
http://www.splunge.de/english/games/grognard.html
il y a des cartes de Hambourg prévues pour Air Force.
Sinon, on peut jouer sur n'importe quelle carte tactique/grand tactique à hexagone de n'importe quelle région du monde, et en particulier sur celles de la série Fighting Wings, ou sur une carte de mer de Flying Colors, ou n'importe quoi d'autre ; ne te casse pas la tête pour ça AMHA.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Sam 17 Déc - 20:26

cruchot a écrit:
Santino a écrit:
Olala peut te dessiner des I-20 si tu veux !

tmdr

J'ai au moins un avantage, j'ai annoncé l'horreur. Dès lors les critiques n'ont plus qu'à y trouver une expression avant-guardiste ... ou foutre le truc à la poubelle sans commentaire.

Gnagnagna !!!! Je vous merde !!!! tmdr tmdr tmdr
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Lun 19 Déc - 7:50

Ou bien une carte toute bleu, pas la peine de se compliquer la vie pour l'aerien surtout pour un test.
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Lun 19 Déc - 12:03

lister a écrit:
Ou bien une carte toute bleu, pas la peine de se compliquer la vie pour l'aerien surtout pour un test.

La carte est kaki et seul les overlays sont détaillés pour bien localiser les objectifs, mais avec des résultats bizarres comme des rivières, des routes ou des voies ferrées qui viennent de nulle part et vont nulle part. Le système GT-8 d'air force m'a tjrs gonflé.
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Ven 23 Déc - 21:20

Cela progresse.

La carte horrible est prête Laughing , les planches de pions sont pratiquement terminées ainsi que les fiches d'avions modifiées. Pour la DCA c'est moins propre mindstorm

J'ai un overlay bof! il en faut un autre plus Great ! (tout est relatif)

Reste à finir les planches de pions (pas trop long) et recadrer les règles, bcp moins drôle car il y a quelques points à peaufiner.
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Mer 28 Déc - 21:19

La DCA, c'est franchement irréaliste dans les règles.

Principe de révision:

les canons ont pour portée leur altitude d'intervention avec pour les calibres de 75mm et + une altitude minimale de 4.
La distance entre la DCA et la cible influe sur l'altitude de tir comme suit :

2 hex au plus : pas d'effet
3hex-4hex : -1 portée en altitude
5hex-6hex : -2 en portée en altitude.

exemple de portée en altitude :

Mitrailleuses/ 20 mm toutes nations : 2
37mm Flak 37 : 5
40mm bofors : 4
75mm mle 32 : 7
3,7" GB : 8
88 Flak 36 : 9
128 Flak 40 : 9
Cannone 90/53 : 9

Ainsi un 75mm français qui tire sur une cible à 5 hex ne peut la toucher que si elle est à une altitude de 4 ou 5. A la même distance un 88 peut toucher une cible qu'à une altitude entre 4 et 7.




Dernière édition par cruchot le Mer 28 Déc - 22:29, édité 1 fois
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Santino
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Mer 28 Déc - 21:23

Les gros canons on ne peut pas les traiter en barrages directement ?

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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Mer 28 Déc - 21:33

Santino a écrit:
Les gros canons on ne peut pas les traiter en barrages directement ?

Le système fonctionnant sur la base de budgets, la part consacrée à la DCA et l'emplacement de celle-ci ont son importance. Pour avoir un barrage de canons lourds, il faudra y mettre le prix. Par contre dans le cas d'une défense de gare de triage (genre 12hex par 4hex) peut se faire de façon plus économique.
N'importe comment, les canons lourds sont pour les grosses bagnoles.
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Sam 7 Jan - 16:32

Petit point sur le développement :

au niveau des règles les modifs :

- les avions sont dotés de vitesses différentes à basse, moyenne et haute altitude.
- certain plafond opérationnels ont été revu.
- La règle de DCA est celle ci-dessus et les pièces ont maintenant des plafonds opérationnels.
- Certains avions ont un "dive speed bonus" qui leur permet d'avancer d'un hex supplémentaire quand il ont un ordre de piquer. Cela matérialise la capacité de quelques avions comme le D520 ou le bf109 sans parler des bombardiers de piqué, à atteindre des vitesses de piqué plus importante que leurs homologue par rapport à leur vitesse en pallier.
- J'ai du adapter les effets de "blast" à une grille hexagonale. Ainsi le 1" blast devient un "4+ blast", un jet de 4+ est nécessaire avant de tester les effet de blast dans l'hex d'impact. Le 2" est le "blast", on teste les effets dans l'hex d'impact enfin le 3" devient le "4+exp blast", effet de blast normal dans l'hex d'impact, pour chaque hex périphérique, il peut y avoir un effet de blast sur 4+.

La carte et les planches d'avions et les fiches d'avions sont faites

Reste à faire :

La maj de la règle
Les overlays
Les pions de DCA
la relecture du tout

et

la mise en boite.
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Sam 7 Jan - 20:17

Confronté à votre enthousiasme qui vous laisse coi - commentaire optimiste pour ne pas dire que vous vous en foutez -

une petite vue du proto



Sharl ton oeuvre à l'oeuvre (rien ne se perd surtout avec moi Twisted Evil )
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sharl
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Sam 7 Jan - 21:39

Bravo ! (sauf pour la carte whisp )

Pour une version définitive, je crois que je préférerai une "vue d'avion" à la façon des cartes de Fighting Wings. Mais bon, si Rick Barber n'est pas dispo, il faudra faire autrement ...
Plus sérieusement, je crois que les bâtiments 3D gâchent un peu la prise de hauteur ... ça fait vraiment "rase motte".
Mais l'ensemble est plaisant. Et surtout, il existe !
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Sam 7 Jan - 21:53

sharl a écrit:
Bravo ! (sauf pour la carte whisp )

Pour une version définitive, je crois que je préférerai une "vue d'avion" à la façon des cartes de Fighting Wings. Mais bon, si Rick Barber n'est pas dispo, il faudra faire autrement ...
Plus sérieusement, je crois que les bâtiments 3D gâchent un peu la prise de hauteur ... ça fait vraiment "rase motte".
Mais l'ensemble est plaisant. Et surtout, il existe !

Pour la carte j'avais prévenu que cela allait être pourri tmdr Je ne suis pas graphiste pour un rond, donc c'est un truc de ferrailleur. En passant, les pions de DCA c'est moyen, mais pour un test whisp Rolling Eyes

j'ai aussi cela pour des attaques de pont !


ce n'est pas trans non plus mais pour tester un scénar de destruction des ponts sur la Meuse ou ailleurs. Mais dans ce cas c'est carrément rase-motte.
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cruchot
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MessageSujet: Re: sturmovik commander sur carte   Sam 7 Jan - 22:26

point sur le développement :

sont faits :
Les overlays whisp
Les pions de DCA Shocked

reste à faire :

la relecture du tout
l'ajustement des règles

et

la mise en boite.

Cela avance

Les avions prévus :

17 coté alliés et 12 coté axe, plus les DCA de chaque camp, pour un proto cela se fait.

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