Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Avance adverse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Avance adverse   Sam 22 Oct - 8:54

Certains jeux simulent l'avance adverse par IA que l'on doit arrêter à tout prix.
A part écrire des chiffres dans des cases ou suivre les routes, quels sont les autres systèmes les plus souples pour simuler une avance ennemie sans zones mais avec cases ?
Revenir en haut Aller en bas
sharl
Optio

MessageSujet: Re: Avance adverse   Sam 22 Oct - 9:29

Si tu parles avance après combat, j'aime bien les folios games de DG avec une avance obligatoirement le long du chemin de retraite des unités en retraite (et donc pas d'avance au delà de la première case si pas de retraite, par exemple en cas de destruction sur place).
Si tu parles d'un jeu solo avec avance stratégique du camp de l'IA, c'est difficile de donner une règle générale. Dans Tokyo Express, par exemple, il y a une sorte de matrice de déplacement à poser sur le navire de référence, avec des probabilités pour chaque zone. Si tu veux des vagues de zombies, on peut imaginer les ranger dans 3-4 groupes, et tirer à chaque tour l'axe de déplacement de chaque groupe au dé. Ce qui est bien sur un damier (hexagonal ou carré) c'est que tu peux aller d'un point A à un point B en suivant n'importe quel chemin à l'intérieur du parallélogramme de diagonale AB. Ca permet donc de déplacer logiquement une unité tout en laissant planer un doute sur le trajet précis qu'elle va suivre.
Enfin, tu peux faire de l'IA sophistiquée en définissant dans la règle plusieurs axes d'attaque (cols, villages ...) et en évaluant à chaque tour sur lequel l'effort va porter, puis jet de dé avec modificateur.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Avance adverse   Sam 22 Oct - 10:26

En fait je réfléchis à une possibilité de faire avancer les russes dans le conflit russo-finlandais...
Si c'est pour suivre le chemin historique, c'est intéressant mais pas de surprise. J'ai trouvé le système pour l'organisation des troupes, mais j'aimerais avoir une idée géniale pour l'avancée des armées. J'ai une carte point par point.
sharl
Optio

MessageSujet: Re: Avance adverse   Sam 22 Oct - 13:00

Est-ce possible de définir quelques types de manoeuvres (attaque sur un point précis, attaque générale, manoeuvre de flanc ...) et de choisir à chaque tour/groupe de tours aléatoirement une manoeuvre, avec des modificateurs au jet de dé selon la situation générale ?
Par exemple, chaque case avec un rapport de force de 4:1 donne un bonus au dé en faveur de l'"assaut ponctuel", chaque case adjacente permettant de couper le ravitaillement adverse donne un bonus au dé en faveur d'une "manoeuvre de flanc", chaque tranche de 4 pas de pertes donne un bonus au dé de "recul général", etc.
On peut envisager une table de choix en cascades : choix de la zone principale (nord, centre, sud par exemple), puis choix de la manoeuvre dans cette zone, puis choix des cases concernées. Trois jets de dé, avec chacun leurs modificateurs.

... mais je ne connais rien à ce conflit spécifiquement !
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Avance adverse   Sam 22 Oct - 13:39

Le choix de manoeuvres au hasard arrangé statistiquement j'ai fait Smile
Tes propos me donnent pas mal d'idées, et pour la stratégie d'ensemble, tirage au sort des fronts qui débutent l'attaque, après répartition de ses moyens par le joueur. Sans oublier 1 ou 2 possibilités durant la partie de déplacer des renforts vers un front ou l'autre....j'aime, je vais travailler ça Smile
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Avance adverse   Sam 22 Oct - 18:18

Tu vas aller dans la bonne section oui ? modo

sharl
Optio

MessageSujet: Re: Avance adverse   Sam 22 Oct - 21:58

Ca dépendra du résultat du jet de dé Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avance adverse