Lignes de bataille

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 Jeux de plateau de type wargames

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Allalalai
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MessageSujet: Jeux de plateau de type wargames   Lun 3 Oct - 11:52

Pouvez-vous m'indiquer des jeux de plateaux qui vous ont autant plu que des wargames, parce qu'ils avaient la saveur du wargame, sans prise de tête et que les parties ont été nombreuses ?
Pour moi Armada, Mare Nostrum, Diplomatie, Supremacy, le dernier en date avec mes élèves Maîtres du Monde.

Le premier de tous Sun Tzu, vraiment génial, qui a inspiré tous mes wargames solos en création.
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lister
Centurion


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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Lun 3 Oct - 11:58

Twilight Struggle, 1960
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XIII
Primipile


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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Lun 3 Oct - 12:03

Diplomatie reste "LE" jeu de plateau wargame le plus intéressant à mon avis.

Maintenant, il ne faut jamais faire confiance à deux joueurs de diplomatie... surtout si ils sont frère.
hey !
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Fix
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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Lun 3 Oct - 12:06

tout dépend de ce que tu appeles wargame. Si c'est juste que ça parle de conflit j'aurais history of the world, britannia et condotierre qui m'ont beaucoup marqués et dont j'ai fait d'innombrables parties.
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fvm
Primipile


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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Lun 3 Oct - 12:10

Le nouveau Sekigahara de GMT entre dans cette catégorie et je l'ai trouvé très bien !
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Lun 3 Oct - 13:39

Des jeux où les mécanismes de troupes de conquêtes... poussent au wargame.
Pour moi j'ai tendance à voir Hannibal comme un presque jeu de plateau, à la frontière du wargame par exemple.
Wargame c'est petits carrés de cartons, hexagones, carte papier traditionnellement. Je m'aperçois que je sors de plus en plus de cette vision dans mes préférences de jeu...
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Santino
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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Lun 3 Oct - 13:50

Evidemment A game of Thrones !

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XIII
Primipile


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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Lun 3 Oct - 16:36

Allalalai a écrit:
Des jeux où les mécanismes de troupes de conquêtes... poussent au wargame.
Pour moi j'ai tendance à voir Hannibal comme un presque jeu de plateau, à la frontière du wargame par exemple.
Wargame c'est petits carrés de cartons, hexagones, carte papier traditionnellement. Je m'aperçois que je sors de plus en plus de cette vision dans mes préférences de jeu...

Est ce que, tout simplement, cette vision du wargame est fausse et beaucoup trop pointu ?

Un jeu de figurine de bataille c'est un wargame ?

Un jeu d'échec c'est un wargame ?

Le jeu de go est un wargame ?

Real Green
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Lun 3 Oct - 16:42

Jeu de Go pour moi oui, jeu d'échec non, c'est des mathématiques, figurines oui mais historique seulement.
Ce que je veux dire c'est que des sensations affleurent dans un wargames, et que certains jeux les reproduisent à merveille sans être qualifiés de wargames. De même pour les mécanismes (gestions, cartes) de certains jeux de plateau sont très liés au wargame Smile
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lister
Centurion


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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Mar 4 Oct - 7:26

Citation :
figurines oui mais historique seulement

Et pourquoi ? Il y en a des tres bons wargames fantastiques ou de SF.
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Drago
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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Mar 4 Oct - 8:29

Axis & Allies (monde, Pacific)
Diplomacy
La foi et le Glaive
Zargos
Space Crusade
Doom
Twilight Imperium
Runewars
La Guerre de l'Anneau
Colons de Catane

Nous les pousseurs de pions, n'avons pas le monopole du terme wargame, et c'est normal.

Je t'invite si ce n'est déjà fait à aller voir le topic: http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=26&t=4242&hilit=wargame+simulation

A+
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lister
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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Mar 4 Oct - 9:10

Citation :
La Guerre de l'Anneau

Excellent jeu !!
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Drago
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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Mar 4 Oct - 9:11

lister a écrit:
Citation :
La Guerre de l'Anneau

Excellent jeu !!
Le meilleur sorti des 20 dernières années amha.
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Santino
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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Mer 5 Oct - 22:03

L'extension qui permet de jouer à l'échelle du Gondor est-elle aussi bien ? Je l'ai mais pas essayée...

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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Mer 5 Oct - 22:08

Simple: je ne joue plus qu'aux batailles. Gondor et Rohan. Beaucoup mieux, plus wargame.
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Santino
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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Mer 5 Oct - 22:13

Ah ben zut moi qui croyait que c'était juste pour remplir l'extension... me voilà grosjean derrière comme devant match

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Primipile


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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Jeu 6 Oct - 9:02

Oui les batailles sont très intéressantes.
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Drago
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MessageSujet: Re: Jeux de plateau de type wargames   Jeu 6 Oct - 10:25

La boîte propose:
- des règles additionnelles (fig+persos+cartes) pour le jeu de campagne,
- deux jeux à part entière: la bataille du Rohan et la bataille du Gondor.

Pour être franc je trouve que l'extension pour la campagne n'apporte pas grand-chose.

En revanche, chaque bataille est un jeu à proprement parler.
Ce sont deux jeux exceptionnels, beaucoup plus intéressants à mon avis que la campagne.

Les règles sont différentes, il s'agit plutôt d'une échelle opérationnelle (pour le Rohan) et plutôt grand-tactique (pour le Gondor).

Les principes proches du jeu de campagne:
- un timer, permettant l'arrivée de persos marquants. Lorsque le marqueur atteint la dernière case, c'est le joueur des Peuples Libres qui remporte la partie.
-... c'est à peu près tout ! Very Happy

Les innovations:
- les objectifs territoriaux: il existe des "régions" dont le contrôle (via les établissements) permet au joueur de l'Ombre d'avoir des dés supplémentaires. Il peut y avoir donc un intérêt réel pour le joueur PL de retarder la montée en puissance du joueur FO en "sacrifiant" quelques unités et ressources.
- les tailles d'armées: on se limite à 5 unités par armée (hors officiers et persos).
- la différenciation des unités: c'est le pied. Chaque figurine différente possède une capacité spéciale déclenchable lors des combats. Expliqué dans la partie "combats".
- le principe de recrutement: on joue un dé, et on pioche des jetons placés aléatoirement face cachée sur les établissements ou zones de recrutement.
- l'attrition: les hits s'accumulent sur les armées sous forme de pions "dégâts". Dès que le nombre de pions dégâts dépassent le nombre de figurine sur une armée, un joueur doit supprimer une figurine pour ôter deux pions de dégâts.
- le combat et zdc: grand changement. Lors des combats, on détermine d'abord l'armée qui a l'avantage tactique. Il est donné à celle qui a le plus de figurines "en avantage" dans la bataille (selon le terrain). Cet avantage permet au joueur de tirer gratuitement une précieuse carte du deck "combat" en début de bataille.
Ensuite chaque joueur prend un nombre de chits de combat incluant les 3 chits de base (ralliement, carte de combat, leurre) plus les chits "tactiques" représentant les pouvoirs spéciaux des unités composant son armée.
A chaque round, les joueurs choisissent en secret un chit à jouer et le révèlent en même temps.
Le chit "leurre" n'a aucun effet et est récupéré tout de suite après le round.
Le chit carte de combat permet de jouer une carte de combat. Il reste sur la table (pas récupéré par le joueur).
Le chit ralliement permet au joueur 1. de récupérer tous les chits utilisés lors des rounds précédents et 2. éventuellement de retraiter sans effet de déroute.
Les chits "tactiques" permettent de tenter de déclencher le pouvoir spécial des unités en question lors du round.
Comme habituellement, chaque joueur a au maximum 5 dés de combats (une unité donnant un dé, les grosses souvent deux voire trois pour les Mumakils); lorsqu'il joue un chit "tactiques" le joueur prend un nombre de dés noirs (pour les différencier des dés blancs utilisés) égal au nombre des unités "activées" composant son armée; s'il obtient un hit avec les dés noirs, la capacité tactique de ces unités est déclenchée.
Les armées prennent leur hit et débutent un nouveau round, au début duquel l'attaquant, puis le défenseur, va indiquer s'il continue le combat. Si jamais le défenseur décide de retraiter, il doit perdre tous ses poins dégâts accumulés jusqu'à n'en garder qu'un, sauf s'il a joué le chit ralliement lors du round précédent.
Si une armée retraite dans une zone adjacente à une armée ennemie, elle prend un point de dégât supplémentaire (principe de zdc).
En gros, ce système d'accumulation des points de dégâts est splendide: il introduit une usure de l'armée le besoin de la réorganiser avant qu'elle reparte au combat, mais surtout elle fait peser un risque important qu'une armée "usée" soit totalement détruite si l'adverse arrive à infliger beaucoup de pertes en un round. Cela donne des combats épiques magnifiques de tensions et de tactiques. Great ! Great ! Great !
- l'action de ralliement: un dé permet d'ôter des pions d'attrition sur deux armées (jet de dé bonifié par les chefs).
- il y a aussi des différences et des spécificités dans les decks de cartes (complétement différents de ceux de la campagne): le joueur de l'ombre dispose d'un deck évènements spéciaux qu'il ne pourra pas utiliser toute la partie.

Bahhh je passe trop de temps sur les forums, je pourrais continuer toute la journée.

Bref, fonce, c'est de la bombebébé. Very Happy
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