Lignes de bataille

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 Essayez Lost Battles

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cruchot
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Dim 9 Oct - 10:11

Santino a écrit:
Que veux tu dire ? Vu l'effectif, un pion doit correspondre à un taxis non ?

Un taxis c'est 6 syntagmes. Donc 6x16gus serrés comme des sardines cela fait 65m Shocked
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Santino
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Dim 9 Oct - 10:28

Selon l'échelle donnée pour le jeu, le double pion fait 1500 hommes ou plus

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cruchot
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Dim 9 Oct - 10:31

Santino a écrit:
Selon l'échelle donnée pour le jeu, le double pion fait 1500 hommes ou plus

certes mais un hex ne fait pas 70m ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Dim 9 Oct - 10:32

75m je crois en effet

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cruchot
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Dim 9 Oct - 10:53

Santino a écrit:
75m je crois en effet

donc un taxis s'entasse sur un hex et non 2 !! par contre une ligne de principes moins profonde occupera probablement 2 hex. CQFD
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Pyrrhos
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Dim 9 Oct - 14:09

L'intérêt, c'est de faire semblant et de toucher l'imagination. C'est très efficace d'un point de vue ludique.

Autre exemple: la disposition des unités légionnaires à GBOH (Hastati-Principes-Triarii). Compte-tenu de l'échelle, c'est irréaliste (avec plus de 100 mètres entre les lignes, comment peuvent ils se soutenir efficacement et se remplacer durant le combat). Et c'est encore pire quand les triaires ne bougent pas de la partie.

Donc: impression de détail réaliste mais en fait aucune rigueur historique. Conclusion: pour rester le plus proche possible d'une simulation, il faut accepter une certaine abstraction. Mais c'est à l'évidence moins fun qu'une illusion visuelle. L'autre solution est donc de ne pas trop rechercher une simulation historique et de savourer le jeu, comme un cinéphile savourera un bon vieux péplum !
A chacun son choix.
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Santino
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Dim 9 Oct - 21:06

L'hex, vérifications faites, fait 70 yards donc 60m. Et R. Berg annonce un front de 140m pour une unité de 1500 phalangistes.

Pour la légion, la profondeur pour Cannes est de 700 yards ( 600m ) dans le jeu... avec des légions rangées en double ligne... il n'y a pas que Varron qui a bu visiblement dans cette bataille. On touche ici au n'importe quoi dans ses grandes largeurs : déploiements initiaux, modélisation de l'armée puniques ( avec ses inénarrables phalanges ), valeurs des chefs romains, déroulement de la bataille... Shocked

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cruchot
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Dim 9 Oct - 21:19

Santino a écrit:
L'hex, vérifications faites, fait 70 yards donc 60m. Et R. Berg annonce un front de 140m pour une unité de 1500 phalangistes.

Pour la légion, la profondeur pour Cannes est de 700 yards ( 600m ) dans le jeu... avec des légions rangées en double ligne... il n'y a pas que Varron qui a bu visiblement dans cette bataille Shocked

Pour la phalange je te renvoie à mon calcul de pousseur de pb. En prime, le paradoxe est qu'en fig, un joueur de macédoniens orthodoxes est confronté au pb de la faible largeur du front de sa phalange. Ceci met en évidence la faiblesse potentielle de ses flancs qui oblige de coller des forces en couverture : hoplites, galates, ...

Dès lors on pige mieux les déploiements de Pyrrhos avec des réserves elephant et compagnons en arrière flanc de la phalange ou Alexandre qui place sur le flanc gauche ses hoplites mercos mélés aux cavaliers théssaliens de bonne qualité au demeurant.
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Primolano
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Mar 11 Oct - 18:45

Y aurait pas les règles en pdf qui traineraient sur le Net par hasard ? Pirat
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Fred59
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Mar 11 Oct - 21:20

Primolano a écrit:
Y aurait pas les règles en pdf qui traineraient sur le Net par hasard ? Pirat

Pourquoi traineraient-elles ?
Et pourquoi par hasard ?? More Green


MP envoyé. match
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fvm
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Jeu 13 Oct - 7:59

La boite inclut également un jeu stratégique, non ?

Le connaissez vous ? Qu'en pensez vous ? Il a l'air plus discret.

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Santino
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Jeu 13 Oct - 8:01

Pas essayé... si ça se trouve c'est une sorte de "générateur de bataille"...

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fvm
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Jeu 13 Oct - 19:30

et le jeu est vendu 'pour un à 4 joueurs'. Y a t'il des adaptations particulières pour le solo ? pour le multi ?
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lugbar
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Ven 14 Oct - 5:28

J'ai survolé les règles, c'est très rapide, avec à peine une quinzaine de zone.

Les batailles se règlent par un simple coup de dés sauf si tu le combines avec le combat tactique.
Et là, suivant les adversaires et la date du tour, tu passes sur l'une des 35 batailles disponible.
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Santino
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Ven 11 Nov - 15:17

Le commentaire de M. Stumptner sur SPQR :
Citation :
A great combat system and good OOB research, but the command system (a combination of louder megaphones and timewarping for the good leaders) deny it any decent simulation value. One of the most ahistoric renditions of Cannae that one can find in wargames (complete with a silly and ahistoric "layered" legion setup that artificially slows the Romans down). You're very unlikely to see the frequent type of "backhand victory" (such as Cannae) in a system that artificially slows down action on most of the field to focus on the "flying columns" that leap across the field to bring the decision.

Someone should put Rob Markham's command system on this, until then Command & Conquer is just as good history for a fraction the effort

Ca pourrait être une bonne idée de tenter des ordres sur un jeu antique existant ?

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Fred59
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Ven 11 Nov - 15:44

Santino a écrit:
Le commentaire de M. Stumptner sur SPQR :
Citation :
A great combat system and good OOB research, but the command system (a combination of louder megaphones and timewarping for the good leaders) deny it any decent simulation value. One of the most ahistoric renditions of Cannae that one can find in wargames (complete with a silly and ahistoric "layered" legion setup that artificially slows the Romans down). You're very unlikely to see the frequent type of "backhand victory" (such as Cannae) in a system that artificially slows down action on most of the field to focus on the "flying columns" that leap across the field to bring the decision.

Someone should put Rob Markham's command system on this, until then Command & Conquer is just as good history for a fraction the effort

Ca pourrait être une bonne idée de tenter des ordres sur un jeu antique existant ?

Mais pas par écrit siouplait !

Je vais me faire tuer par fvm
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Santino
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Ven 18 Nov - 10:48

Et sur quel jeu ce serait le plus indiqué pour toi ?

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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Jeu 8 Déc - 7:56

Lost Battles comme système de résolution tactique d'un jeu stratégique :
http://boardgamegeek.com/filepage/72793/lost-battles-and-successors

J'ai souvent pensé qu'il était très bien pour ça...

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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Jeu 8 Déc - 9:13

Plus que "Legion" ?

Pourquoi ? Parce que plus rapide et plus simple à jouer ??
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Santino
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MessageSujet: Re: Essayez Lost Battles   Ven 9 Déc - 7:50

Oui et bien plus facile pour générer un terrain de par son côté abstrait à ce niveau

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