Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [CR] - Red Poppies (Worthington Games) - vous connaissez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fvm
Primipile
avatar

Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: [CR] - Red Poppies (Worthington Games) - vous connaissez ?    Dim 25 Sep - 9:41


Petit jeu simple sur les combats tactiques de la première guerre mondiale.

A chaque tour les joueurs déterminent le nombres d'activation. Puis ils alternent les activations (couplets). En un couplets, un joueur peut soit faire un tir d'artillerie hors carte, soit activer toutes les unités d'un hex, soit activer jusqu'à 12 unités identiques contiguës, à condition qu'elles soient formées (c'est à dire sur leur face OTAN).

Setup :
Gros bombardement de préparation d'artillerie sur la tranchée allemande. 1 infanterie allemande est kaput et 2 hex de barbelés sont détruits.
Puis une sape anglaise explose sous la tranchée allemande : une autre brèche ....

Tour 1 : 3 couplets, l'allemand à l'initiative.
Une infanterie allemande reforme (les allemands démarrent ce scénario 'dispersed'.
Puis c'est le couplet anglais .... Les sifflets hurlent leur cris stridents. Toutes les compagnies anglaises attaquent !!!!! Elles sortent de leur tranchée, traversent le no man's land, et traversent les barbelés sous les tirs allemands. Au centre, 2 compagnies entières sont balayées par une machine gun du coup une partie de la ligne annule son assaut. (pour résoudre un tir, on jette 2D, on additionne la puissance de feu du tireur, et quelques modificateurs de situation. Si ce score est supérieur à la cohésion de la cible elle est 'dispersed'. Si ça dépasse 11, elle est éliminée). Par contre, les tranchées devant la Boiselle sont atteintes ...



Après un tir sans effet allemand, c'est la deuxième phase de l'assaut anglais. Une compagnie est bloquée dans l'entre deux tranchée. Une autre est éradiquée. Puis une nouvelle. L'anglais commence à douter ...

Un autre tir allemand inutile : et c'est la fin du tour.



Tour 2 : 1 seul couplet !

Les britts entrent dans la tranchée à la Boiselle. Une compagnie parvient malgré le tir allemand jusqu'au CC. CC qui donne aux brits le 'Hallowed ground' ! (petite option, l'anglais ayant fait le premier double dans un CC, cet hex est désormais sacré et les anglais ont des bonus de cohésion dans cette case et les adjacentes ...) Ils veulent la Boiselle !

Mais la compagnie est tout de même détruite.

Un tir de mitrailleuse fauche d'autres anglais qui tentaient d'entrer dans la tranchée ....



Tour 3 : 1 couplet seulement !
Mouvement allemand dans la tranchée vers la Boiselle. 2 compagnies anglaises entrent dans la tranchée dans cette zone qui leur est si chère.

Tour 4 : les renforts arrivent (12 nouvelles compagnies anglaises et 4 allemandes).


Il y aura 3 couplets et l'anglais a l'initiative.

Nouvelle vague anglaise. Une mitrailleuse allemande fait défaut et laisse passer une compagnie à Schwaben Hoe (au centre), après que deux autres aient été balayées.
Du côté de la Saucisse (à gauche) la mitrailleuse s'enraille et .... la vague anglaise atteint la tranchée sans problème.

A la Boiselle les anglais nettoient la tranchée. Un compagnie allemande est éliminée sur le Hallowed ground.

Fin du tour 4 ....


Tour 5 : 1 couplet . 2 compagnies allemandes attaquent et reprennent le Schwaben Hoe en éliminant une cie anglaise.

Les anglais prennent la saucisse.

Tour 6 : les 2 derniers couplets.
1 compagnie allemande ré attaque la Boiselle. Le combat est indécis mais pas de pertes .... la Boiselle n'est plus fermement contrôlée par l'anglais.
Les anglais contournent et prennent la Boiselle.

fin.
C'est une victoire anglaise, car l'allemand n'a pas réussi à vraiment reprendre le Schwaben Hoe (il reste quelques anglais à plat ventre juste devant la tranchée et donc techniquement, cet hex est toujours anglais …)





En conclusion : un bon petit jeu très rapide, très simple, très fun (pas de temps morts grâce aux activations courtes). La partie a duré 1 heure environ. Les scénarios permettent d'ajouter des situations spécifiques et donc de rejouer (artillerie, nuit, gaz, tanks, cavalerie, ….). Un wargame light, pour occuper 1 h ou 2 à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9996
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [CR] - Red Poppies (Worthington Games) - vous connaissez ?    Dim 25 Sep - 9:47

J'ai du mal avec le graphisme des pions. Je me demande aussi : les batailles sont petites et historiques, quelle est donc la rejouabilité d'ensemble à ton avis ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
avatar

Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: [CR] - Red Poppies (Worthington Games) - vous connaissez ?    Dim 25 Sep - 12:45

la rejouabilité vient surtout de la succession des petits scénarii avec la plupart du temps un élément nouveau. Le jeu se joue très vite et c'est donc simple d'essayer autre chose.

Disons deux à trois fois chacun des 6 (??) scénar c'est déjà 12 à 18 parties ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11115
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] - Red Poppies (Worthington Games) - vous connaissez ?    Dim 25 Sep - 13:41

CR sympathique en revanche les graphismes sont spartiates Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9996
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [CR] - Red Poppies (Worthington Games) - vous connaissez ?    Dim 25 Sep - 13:47

Les cartes sont encore sympa... tu préfères celle de Nettoyeurs de Tranchées ? Shocked

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
avatar

Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: [CR] - Red Poppies (Worthington Games) - vous connaissez ?    Dim 25 Sep - 14:59

les pions ne sont pas vraiment réussis : une face otan une face silhouette, fond uni, chiffres très petits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
seb
Légionnaire
avatar

Messages : 148
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : Mediomatrici

MessageSujet: Re: [CR] - Red Poppies (Worthington Games) - vous connaissez ?    Lun 26 Sep - 17:20

Les cartes semblent sorties de battletech avec des tranchées en + , les dessins sur les pions sont des gifs dispos sur le net ( j'suis mal placé pour critiquer.... je galère pour créer des pions potables) + symboles otan ( pas de cohérence graphique ) , perso je trouve ça pas très pro .

En toute chose il y a du positif , thème sympa , jeu propice à la critique .... le prochain sur la période n'en sera que plus abouti !

au passage , la carte de nétoyeur de tranchées n'était pas top non plus , les pions quant à eux étaient plutôt réussis.

A votre connaissance y a t'il eu un jeu à l'échelle régimentaire couvrant le tout début de la guerre ( bataille des frontières ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CR] - Red Poppies (Worthington Games) - vous connaissez ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] - Red Poppies (Worthington Games) - vous connaissez ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: