Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation du jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Présentation du jeu   Dim 27 Mar - 14:14

Ordres et désordre
Juggernauts n'est ni la première ni la dernière tentative de simuler les batailles précédant l'âge de la poudre. Ce n'est peut être pas non plus la meilleure, et certainement pas la moins complexe. Il se trouve simplement que c'est la mienne, et qu'elle a l'heur de satisfaire mes exigences du moment.
Comme tout créateur de jeu, même si certains l'avouent plus volontiers que d'autres, je me suis largement inspiré de concepts existants pour développer mes règles. L'échelle est classique, une centaine de pas par hex et quelques centaines de combattants par unité de combat. La filiation la plus évidente est sans doute à chercher du côté de la série Great Battles Of History, notamment dans sa version simplifiée qui a fourni l'ossature des mouvements et des combats. L'aspect des pions lui-même n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'ergonomie mise au point par le graphiste de GMT M. Simonitch. On retrouvera par ailleurs les classifications inventées et popularisées par le système De Bellis Multitudinis ( DBM ), mais avec quelques corrections sur les types de troupes maltraités ( légions réduites à rien, éléphants surpuissants... ) et la prise en compte de quelques catégories supplémentaires, essentiellement fantastiques. L'ancienne série sans nom de 3W ( Black Prince, Sword and Shield, Crusades I & II ) a également été mise à contribution dans l'établissement de règles de commandement précises. Ayant pratiqué a peu près tout ce qui existe sur le sujet, il est  possible que d'autres inspirations se soient glissées dans le projet sans que je sois capable de toutes les citer de mémoire.

A terme, Juggernauts se veut une série complète, permettant non seulement de jouer des batailles rangées, mais aussi des batailles urbaines ( du type de celle de Caesar in Alexandria ), des sièges, et même d'ajouter une composante navale compatible avec l'ensemble. Des règles de campagne sont aussi prévues à encore plus long terme, sous une forme restant largement  à définir. En l'état, seule les règles de bataille sont finalisées sur le fond comme sur la forme, et donc prêtes à un emploi immédiat. L'aspect naval est cependant en cours de développement, et quelques visuels sont déjà apparents sur le présent forum.

Des généraux dans tous leurs états
S'il est un point délicat à mettre en oeuvre dans un jeu tactique, c'est bien celui des règles de commandement. Le défi est en effet de limiter la liberté des unités en les obligeant à se conformer à des ordres émis par les généraux. Certains jeux s'en sortent fort bien ( la série 3W, mais aussi l'excellent et très beau Kanawakajima d'Hexasim ), d'autres se perdent dans des interprétations nébuleuses et scribouillardes renvoyant les joueurs à leurs propres appréciations de la situation ( les séries de The Gamers en ont fait leur triste spécialité... ). Soyons clairs : hors du multijoueur ou d'une IA informatique, un joueur devra toujours gérer des tâches qui ne relèvent normalement pas du commandant en chef, soutenir le contraire revenant à s'aveugler soi-même sur les possibilités du wargame papier. Il est en revanche tout à fait possible de limiter au maximum cette gestion micro-tactique, et c'est ce que j'ai tenté de faire ici.

Un tour commence ainsi par l'attribution d'ordres aux différentes batailles ( nom le plus adapté aux grandes formations d'époque ). Attaque, défense, mouvement, manoeuvre, réserve, ralliement sont les ordres de base disponibles, les deux premiers pouvant être appuyés si le joueur estime leur réussite vitale ( mais il sera alors plus dur de désengager les unités qui se font tuer sur place ). Une formation peut aussi involontairement se retrouver sans ordres ou, cette fois de manière irrémédiable, en fuite. Chacun de ces ordres conditionne l'attitude des unités sur le champs de bataille, dans l'esprit de la série 3W : une formation en ordre d'attaque doit par exemple chercher le contact au plus vite, alors qu'un ordre de mouvement lui permettrait de se déplacer librement. Par contre, elle bénéficie d'un bonus de combat dont elle serait privée dans le second cas, ce qui peut se révéler vital contre une défense solidement installée ( une unité en défense est peu mobile mais également avantagée au combat ). De plus, les ordres n'arrivent pas automatiquement : selon la distance d'émission et la qualité des chefs concernés, ils risquent d'être retardés voire complètement ignorés.

Ce système ne serait toutefois pas complet sans la personnalisation des généraux, sous la forme de cartes de référence et l'usage ( optionnel ) de traits de personnalité. Grâce à une table de modificateurs unique, chaque général réagit aux ordres qui lui sont donnés en fonction de son tempérament. Par exemple, un chef impétueux acceptera facilement de passer à l'attaque mais aura bien du mal à décrocher ou à simplement rester en défense. Certains généraux sont également plus aptes aux savantes manoeuvres que d'autres, et ainsi de suite. Le casse-tête qui se pose en permanence aux joueurs est donc de composer avec les particularités des uns et des autres, sous peine de voir leurs plans de bataille tourner à la catastrophe.

Le classique
Pour cette fois, nous ne étendrons pas sur le reste du système. Globalement, chaque bataille reçoit un marqueur d'activation placé dans une coupe opaque, l'ordre aléatoire des tirages déterminant celui des activations. Le camp remportant l'initiative en début de tour peut toutefois garder un ou deux marqueurs sous la main et interrompre n'importe quel tirage subséquent. Classique et éprouvé. Mouvements et combats, comme déjà évoqué, suivent souvent les mécanismes de la série Simple GBOH. Nombre de situations spéciales ( mur de boucliers, armées impétueuses, corps de réserve... ) sont également prises en compte, bien que leur usage en cours de jeu ne soit pas systématique.

Santino ( 2008 )

Dernière édition par Santino le Lun 23 Juin - 15:29, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Nick69
Auxiliaire

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 6:55

Je trouve ton projet assez incroyable, et la réalisation pratiquement proffessionnelle....
Pas encore eu le temps de tout lire....mais ça m'a l'air assez dingue comme projet...
Tu n'as pas l'intention de créer un système de campagne ? à une échelle plus stratégique ?
Désolé si tu réponds déjà à cette question autre part dans un des posts...comme je l'ai
dit, pas encore eu le temps de tout lire....
Ca me plait super bien en tout cas...
Si tu as besoin d'aide...pour les cartes par exemple....je ne dirais pas non...
Je penses même que ton jeu mériterais d'être publié....mais bon....surement beaucoup d'ajustements
à faire pour éviter les problèmes de copyright....

Bon courage pour la suite en tout cas....
Je penses que je vais tester ça....

Nick
Patrick
Légionnaire

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 7:31

ça à l'air bien pensé Great !

marrant le coup de la carte pour le général farao car j'étais en train d'y penser pour un système de batailles antiques

ça doit être dans l'air du temps
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 8:07

Dans l'air du temps depuis 2007 en ce qui me concerne ( 1ère mouture de règles ).

La carte peut servir pour détailler les caractéristiques du général, facile en fantasy, difficile en historique ( on connait peu de chose de la plupart d'entre eux pour entrer autant dans le détail ). Selon qu'on y pose ensuite des pions ou pas, on peut y ajouter la gestion de la bataille du général ( pose des pions éliminés par exemple, compte du moral... ) ou s'en servir comme d'une main d'activation. Au format standard ( 90mm sur 60 ), ça n'est pas très encombrant.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 8:20

Nick69 a écrit:
Je trouve ton projet assez incroyable, et la réalisation pratiquement proffessionnelle....
Pas encore eu le temps de tout lire....mais ça m'a l'air assez dingue comme projet...
Tu n'as pas l'intention de créer un système de campagne ? à une échelle plus stratégique ?
Désolé si tu réponds déjà à cette question autre part dans un des posts...comme je l'ai
dit, pas encore eu le temps de tout lire....
Ca me plait super bien en tout cas...
Si tu as besoin d'aide...pour les cartes par exemple....je ne dirais pas non...
Je penses même que ton jeu mériterais d'être publié....mais bon....surement beaucoup d'ajustements
à faire pour éviter les problèmes de copyright....

Bon courage pour la suite en tout cas....
Je penses que je vais tester ça....

Nick

Chez Santi, ce n'est que du professionnel, un Miaou, ça a besoin de qualité !
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 8:25

Pour Nick :

- c'est effectivement un projet sans équivalent en wargame fantastique sur carte, du moins à ma connaissance. Des règles stratégiques sont prévues, mais je pense d'abord aux combats urbains ( ahhh se castagner dans une bonne cité naine... ) et aux sièges, voire aux combats navals, mon travail actuel portant sur la réalisation des différentes armées du monde de Rhea ( qui lui n'est pas copyrighté en dehors des visuels utilisés ).

- pour la réalisation, j'essaie de traiter tous les aspects moi-même : règles, graphismes, traduction éventuelle... ça me permet de progresser et de gagner en autonomie au fil des projets. Evidemment, toutes les leçons sont les bienvenues, la cartographie étant le domaine où je suis encore novice. aga

- la publication n'est pas quelque chose qui m'intéresse, je me contente de demandes de joueurs au coup par coup ( pour Crux Terminatus par exemple, j'ai du dépasser le P500 entre l'ancien site Space Hulk Reference et ici Razz ) ou d'aider un peu les autres concepteurs, qui sont généralement bien plus originaux que moi.

- les règles et aides de jeu sont en téléchargement libre, de même que le livre d'armée, dans la section adjacente à celle-ci. Pas complètement fixées, mais on arrive au point de stabilité. Des visuels d'armée apparaissent dans cette même section, l'évolution des cartes ici.

C'est un peu en veille apparente ces temps-ci, car je suis sur l'armée la plus longue à mettre au point et à monter sur carton, l'Empire !

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 8:31

Citation :
Chez Santi, ce n'est que du professionnel, un Miaou, ça a besoin de qualité !
Effectivement, plateaux de jeu montés sur carton 2mm blanc et plastifiés ; pions et marqueur montés et glacés ; cartes plastifiées , règles couleurs sur papier 200g photo mat... ça c'est du DTP ! Very Happy

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 9:41

Tu ne ferais pas les pions prédécoupés par hasard ? Real Green
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 9:42

Le luxe ça se paye More Green

Patrick
Légionnaire

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 10:13

quand je pense que certains faisaient des décors avec de la litière pour chat avant
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 10:20

...et des coupelles d'eau pour mettre les pions !!!! tmdr tmdr tmdr
Patrick
Légionnaire

MessageSujet: Re: Présentation du jeu   Lun 30 Avr - 10:23

on peut coller des pions sur des croquettes ? Cat
Contenu sponsorisé