Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Surempilement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fvm
Primipile

MessageSujet: Surempilement   Ven 16 Sep - 8:24

Les règles de wargame limitent souvent la quantité de pions par hex. Souvent également, lorsqu'un surempilement est découvert, le joueur responsable doit éliminer le trop plein.
Je n'aime pas du tout cette élimination ... Je ne comprends pas trop ce que cela simule.

Parfois une alternative proposée est de décaler le surplus sur un hex voisin ...

Qu'en pensez vous ? Et pensez vous que si c'est interdit de dépasser un certain empilement il soi nécessaire de prévoir le cas ou il y aurait quand même surempilement ? ...

Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Surempilement   Ven 16 Sep - 8:46

fvm a écrit:
Les règles de wargame limitent souvent la quantité de pions par hex. Souvent également, lorsqu'un surempilement est découvert, le joueur responsable doit éliminer le trop plein.
Je n'aime pas du tout cette élimination ... Je ne comprends pas trop ce que cela simule.
Parfois une alternative proposée est de décaler le surplus sur un hex voisin ...
Qu'en pensez vous ? Et pensez vous que si c'est interdit de dépasser un certain empilement il soi nécessaire de prévoir le cas ou il y aurait quand même surempilement ? ...

Hum...
L'elimination ne simule rien pour moi.
Je trouve logique l'alternative de décaler le surplus sur un hex voisin.

Si les pions représentent des forces à peu près équivalentes, une limite d'empilement par nombre de pions est préférable (moins fastidieuse d'utilisation et plus simple à visionner).
Si les pions représentent des forces très différentes (régiment et brigade par ex.), une limite d'empilement par point de forces est nécéssaire : la surface représentée par l'hexagone ne peut contenir qu'un certain nombre d'hommes et il faut le simuler (différemment selon les époques).
C'est pour moi un non sens de permettre à un régiment d' 'utiliser' la même place qu'une brigade... et vice versa.

Quant à la nécessité de prévoir le cas d'un surempilement de pions de forces, ne pas le faire me semble la porte ouverte à des interprétations douteuses et des pinaillages...
Mais, tu me diras, si il y a une règle d'empilement, il suffit de s'y tenir !!

De toutes façons, et pour insister lourdement whisp , il est pour moi souhaitable de proposer aux joueurs des pions de forces à peu près équivalentes (si possible !) afin de ne pouvoir proposer qu'une limite d'empilement par le nombre de pions (et non pas par le nombre de points de forces), ce qui rend le déroulement du jeu plus fluide.

Dernière édition par Fred59 le Ven 16 Sep - 9:34, édité 1 fois
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Surempilement   Ven 16 Sep - 9:18

C'est une règle typiquement à l'américaine, ce besoin de tout prévoir dans les détails, jusqu'à une sanction ludique en cas de "triche" ( A Space Hulk, si tu dépenses un point de commandement de trop, tu perds la partie ^^ ).

Non seulement ça ne simule rien mais c'est complètement inutile : il y a des gentlemen agreements pour ça Cool

Fix
Centurion

MessageSujet: Re: Surempilement   Ven 16 Sep - 10:03

le gentleman agreements c'est bien mais ça marche pas avec tous le monde.

de manière générale c'est aussi à voir avec le contexte du jeu ou le contexte des règles. Si tu prends par exemple une situation ou l'organisation précise d'une unité est importante (une guerre antique ou autre guerre avec des lignes d'infanterie) ça peut tout à fait fonctionner. L'élimination en représente pas la destruction irrémédiable de l'unité mais le fait que la place n'est pas suffisante dans l'hex pour que l'unité conserve sa cohésion. Devant retraiter dans un hex déjà plein elle se désorganise et n'est plus à même de participer à la bataille efficacement.
C'est aussi possible pour les jeux qui n'ont pas toutes les nuances. un jeu qui ne gère pas le cas de la désorganisation sera bien embetté puisqu'il n'a pas le moyen de désorganiser de façon temporaire une unité dans ce cas.

C'est le cas typique de règle qui m'a fait chier dans race for Berlin. Je me suis pas résolu à butter l'unité en surempilement mais alors il fallait faire tout un panel de règle pour dire qu'elle prend pas part au combat, et si ya recul elle est buté, et si ya perte elle se prend des pertes aussi,.... tout ça pour pas grand chose. Au final une élimination directe est plus simple et force le joueur a tenir compte de la problématique de dispertion des forces. Décaler le surplus vers le voisin c'est peut être pratique, mais clairement je trouve ça aussi mauvais que l'élimination de toute façon. C'est comme si il n'y avait aucun impact à se faire "pousser" c'est pas moins absurde
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Surempilement   Ven 16 Sep - 10:09

Attention hein, je distingue deux choses :

- le sur-empilement forcé par une retraite ou toute autre situation de jeu

- le joueur qui s'est trompé et a dépassé la limite pourtant imposée

Dans le second cas, si ça arrive souvent, le mieux est de changer le joueur Cool

Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: Surempilement   Ven 16 Sep - 10:22

Santino a écrit:

Bonne remarque !
Perso, je parlais de la seconde situation.

Et toi Fuvumi, tu parlais de la quelle ?
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: Surempilement   Ven 16 Sep - 10:27

je faisais sans le dire la même distinction. Une règle de retraite qui interdit le surempilement et cause la destruction des unités qui ne peuvent retraiter ça ne ma choque pas. Et je trouve suffisant que la règle de retraite gère cet aspect.

Si par contre le surempilement est 'toléré' (typiquement il s'agit d'une situation temporaire) alors la destruction ne me parait plus justifiée.
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: Surempilement   Ven 16 Sep - 12:26

Santino a écrit:

Dans le second cas, si ça arrive souvent, le mieux est de changer le joueur Cool

le second cas n'a rien à voir. dans ce cas la la partie est faussé. c'est comme si tu retraites en zoc sans avoir le droit. la règle n'a pas à gérer ce cas ci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Surempilement   Aujourd'hui à 2:34

Surempilement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1