Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

VV 100

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: VV 100   Dim 11 Sep - 16:07

Bien, après lecture de ce numéro 100 ( un peu moins d'une heure donc ), mon commentaire sur cet opus anniversaire et nouvelle formule :

- la couverture est un peu moins jolie que les précédentes, peut-être du fait d'avoir choisi un tableau, mais elle arbore un beau 100 doré qui en jette !

- disparition provisoire de la rubrique d'Arnaud sur les jeux en cours de réalisation. Pas un regret pour ma part, la place laissée à son travail étant bien trop réduite pour amener quelque chose de vraiment intéressant. Les Nouveautés hexagones ne m'apprennent certes rien de plus que les fora, mais n'en sont pas moins utiles pour le lecteur moins branché internet. On notera qu'avec 6 pages, la rubrique est particulièrement fournie. Ca tient la route !

- analyse de D. Sauvage sur Allemagne 1813. Rapidement parcourue, même si j'aime bien les avis de l'auteur et sa manière d'écrire : le système JdG Campagnes ne m'intéresse pas, bien trop simpliste sur certains côtés de la guerre opérationnelle sous l'Empire, et finalement bien moins intéressant que son pendant ( grand ) tactique. Et puis ce que cette carte est moche ( celle de Napo at the Crossroads donnée en comparaison sur la même page est bien meilleure... ) !

- le panorama Guerre des Tranchées de Arnauld, un excellent article comparatif dont je ne partage pas toutes les conclusions. Mais c'est aussi ce genre de papiers qui font de VV une revue de grande tenue.

- présentation intéressante de Fighting Formations, achevant de me convaincre que je ne n'achèterai pas le jeu... analyse de Fix sur Unhappy King Charles lue en diagonale, ce n'est vraiment pas mon type de jeu. On notera que toutes ces analyses se déroulent sur 4 pages. On est loin de la densité d'un Battles encore, mais c'est vraiment un format qui, là encore, tient la route.

- les pages de "célébration", aussi inévitables qu'inutiles... Trouver 30 personnes qui aiment VV au bout de 17 ans, c'est le contraire qui serait grave. On sent une volonté de montrer, à défaut de récompenses ( qui a dit un CSR Award ? ), que VV a un rayonnement international. Ce qu'elle a certainement, dans une mesure que j'ignore personnellement ( je n'ai pas les chiffres de vente à l'étranger de la revue ). L'article sur les couvertures successives de la revue a un mérite douteux : celui de remplir une page... pour le contenu, mes élèves de secondes pourraient le faire aussi ( simple description ). Bref, VV fête son 100ème numéro, et c'est bien normal, mais autant je me rappelle encore le poster des 10 ans de Casus Belli ( passage en revue de ce qui a marqué ses anciens numéros à cette date ), autant je risque de vite oublier ces pages-ci.

- l'article d'Infidel présente bien ce jeu de R. Berg. Je ne partage pas trop la conclusion que ce système est abouti - les faiblesses héritées de MoI restent souvent présentes - et je n'irait certes pas faire la comparaison des batailles avec la propre série de l'auteur ( dont la culture ludique semble être partielle ou partiale : il y a aussi 2 boîtes de la série 3W sur les Croisades ) ; comme dit ailleurs, un duel de canards boîteux ne me motive pas plus que ça... J'ai aussi tiqué au reproche fait à R. Berg de proposer des cartes épurées, et de dire que cela est au "détriment de l'historicité"... voudrait-on donc qu'il ajoute des détails fantaisistes car invérifiables ? En quoi ce serait plus historique, cela m'échappe un peu... (enfin j'ai bien une idée du pourquoi, mais je la garderai pour moi ^^ ).

- Coeur de Fer sur les blindés italiens est sympa à lire. Je ne jouerai pas les trois scénarios qui suivent, ce qui ne m'a pas empêché de me délecter des photos de figurines en action. La présentation du Haut Moyen-Age français est elle aussi intéressante.

- les figurines : ça commence avec une énième règle maison, je ne les compte plus ni ne les lit plus à force... rzzz rzzz... et voilà notre quatrième article aux vertus assoupissantes sur les Guerres de Religion... rzzz rzzzzz... les tournois... rzzzzzzz rzzzzzzzzz... je me réveille à peine pour la rubrique Bibliothèque stratégique sans L. Henninger, pour les Nouveautés règles figurines ou la Revue des revues. Heureusement, la trop courte Parade des figurines est là avec ses photos qui donnent envie, comme dans toute cette partie du mag, de sortir ses pinceaux. Et voilà, les 84 pages sont finies !

=> un VV qui fait plaisir à des tas de points de vue : la nouvelle formule qui semble devoir se poursuivre sur sa lancée ( +16 pages, pions montés ), des articles intéressants quoique inégaux, une partie figurines qui me fait certes dormir - et pourtant, je suis figuriniste aussi - mais est toujours aussi agréable visuellement. Finalement, VV tient bien la place qui est la sienne, pas celle de la voiture de course mais du break familial qui embarque et arrive à faire cohabiter tout le petit monde du jeu d'histoire ( enfin presque, l'informatique est tout aussi légitime que les autres formes ). Ce n'est déjà pas si mal !!!

Bientôt, le commentaire du mini-jeu ! Razz

Dernière édition par Santino le Mer 21 Sep - 22:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: VV 100   Dim 11 Sep - 16:18

Quel est le sujet du mini-jeu ?
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: VV 100   Dim 11 Sep - 16:19

Ben c'est 4 batailles de A la charge voyons !!! tapote

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: VV 100   Dim 11 Sep - 16:26

Oulah.... Trop d'Illustrator ronge le cerveau aga tmdr
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: VV 100   Dim 11 Sep - 16:31

Tu verras après 20 ans d'Illustrator où tu en seras... Very Happy

Aaargh
Centurion

MessageSujet: Re: VV 100   Dim 11 Sep - 17:24

Une réaction rapide car je viens à peine d'en commencer la lecture et que je ne l'ai donc pas fini:

Santino a écrit:

le panorama Guerre des Tranchées de Arnauld, un excellent article comparatif dont je ne partage pas toutes les conclusions. Mais c'est aussi ce genre de papiers qui font de VV une revue de grande tenue.

Je rafole de ce type d'articles comparatifs (le must restant celui sur les jeux simulant l'attaque de la Crête par les paras allemands paru dans je ne sais plus quel HS)... mais en l'espèce je ne suis pas parvenu a avoir une vue claire de chaque jeu.
Il auait gagné à être précédé d'une analyse sur le combat tactique de la première guerre mondiale, de manière en tout cas un peu plus circonstancié que par les allusions qui parsèment l'article... et puis il y a quelques poncifs et phrases creuses... au final, celà ne m'a pas donné envie de m'interesser à cette période que je ne connaît pas.

Santino a écrit:

Les pages de "célébration", aussi inévitables qu'inutiles...

Je suis d'accord... grosse déception... je ne lirais pas...

Santino a écrit:

les figurines : ça commence avec une énième règle maison, je ne les compte plus ni ne les lit plus à force... rzzz rzzz...

Pareil, je ne lirais pas cette règle... Qui joue les règles VV?
En revanche je lirais l'encadré sur les germains, celui sur les drapeaux et les légendes des photos...

Santino a écrit:

et voilà notre quatrième article aux vertus assoupissantes sur les Guerres de Religion... rzzz rzzzzz... les tournois... rzzzzzzz rzzzzzzzzz...
J'avais beaucoup apprécié le premier article de la série mais il est vrai que l'abus d'extraits et de citations en alourdi la lecture... Néanmoins, cettte série bien documentée et écrite par quelqu'un qui connaît bien son sujet a un véritable intéret: Dans quel livre, revue, site web vais-je trouver de tels infos?

Santino a écrit:

Heureusement, la trop courte Parade des figurines est là avec ses photos
Même si paradoxalement il ne me déplait pas d'admirer ces photos, je trouve que c'est la rubrique 'remplissage' par excellence...
Dans mes jeunes années, j'étais convaincu qu'il s'agissait de pub déguisée, sentiment amplifié après qu'un revendeur parisien m'a appris qu'il n'était pas rare qu'il reçoive des commandes avec la photocopie de la page VV sur laquelle les figurines désirées étaient simplement encerclées au crayon...
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: VV 100   Dim 11 Sep - 19:46

Santino a écrit:
On notera que toutes ces analyses se déroulent sur 4 pages. On est loin de la densité d'un Battles encore, mais c'est vraiment un format qui, là encore, tient la route.
attention, la tu te fais avoir par une illusion d'optique. 4 pages VV c'est 20000 signes (blancs compris) + les images. Une analyse battles c'est pas beaucoup plus long, et parfois plus court. a comparaison mon article sur the eagle and the star de battles 4 c'est aussi 20000 signes, de même que celui sur PQ17 dans le 3. La seule exception c'est celui sur LR dans le 1 qui faisait 25000 signes.
sur washington's war de battles 5 c'est le aussi le même format, mais il est vrais que j'ai ajouté juste derrière un second article de stratégie de 17000 signes, mais c'est le seul cas en ce qui me concerne, et surtout ce sont bien 2 articles distincts qui peuvent être dans 2 numéros différents. Si je n'avais pas une si longue pratique sur WtP j'aurais effectivement fait ça en 2 articles dans 2 numéros. Ce n'est donc qu'un concours de circonstance

donc ne te laisse pas avoir par le nombre de page, au final il y a exactement autant de matière dans un article VV de 4 pages qu'un article battles.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: VV 100   Dim 11 Sep - 19:57

Ce que j'aime surtout est que Battles est capable de consacrer 10 pages de suite au même jeu, certes largement illustrées. Pour Labyrinth ou Washington's War notamment. Pour Spartacus Imperator, j'ai eu latitude d'aller jusqu'à 30 000 signes aussi, alors que le jeu est quand même un peu "expédié" dans VV en deux pages. Je me suis arrêté à 25 000 en fait, et ça m'a pris trois jours. Il y a aussi des choses que je n'ai pas détaillées, notamment sur la forme, parce que je sais qu'Olivier leur rendra justice par de grandes et belles illustrations. Par contre, je me suis permis une habitude que j'affectionne, même si je ne sais pas si elle va plaire aux lecteurs : les notes de bas de page ^^

Quatre pages me semblent une bonne taille moyenne pour dire ce qu'on a à dire.

Fix
Centurion

MessageSujet: Re: VV 100   Dim 11 Sep - 20:06

Santino a écrit:
Par contre, je me suis permis une habitude que j'affectionne, même si je ne sais pas si elle va plaire aux lecteurs : les notes de bas de page ^^

Quatre pages me semblent une bonne taille moyenne pour dire ce qu'on a à dire.
tu te rinelise? Very Happy
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: VV 100   Dim 11 Sep - 20:28

Il met plutôt des notes historiques et bibliographiques non ? Moi, c'est plus des réflexions qui disgressent d'avec le sujet principal ( d'où le format en notes )... d'ailleurs je pensais que ça ne passerait jamais... whisp

Fix
Centurion

MessageSujet: Re: VV 100   Dim 11 Sep - 22:04

il met des notes, des tonnes de notes, pour tout et pour rien et surtout ça rend ses textes chiant à lire (je trouve). Je déteste à avoir à jongler entre la page de note et le texte que je lis, c'est désagréable au possible. Le pire c'est qu'à voir quelque réflexions qu'il a posté sur les forums, il a l'air de prendre ça comme une espece de mesure de la qualité de l'article. En gros plus ya de note et plus l'article histo est bon.

chacun son truc mais je déteste sa manière d'écrire
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 4:37

fix a écrit:
il met des notes, des tonnes de notes, pour tout et pour rien et surtout ça rend ses textes chiant à lire (je trouve). Je déteste à avoir à jongler entre la page de note et le texte que je lis, c'est désagréable au possible. Le pire c'est qu'à voir quelque réflexions qu'il a posté sur les forums, il a l'air de prendre ça comme une espece de mesure de la qualité de l'article. En gros plus ya de note et plus l'article histo est bon.

chacun son truc mais je déteste sa manière d'écrire

Ah les divas entre elles ! More Green
Tu détestes vraiment ? Ou simplement tu n'aimes pas ou c'est pas ton truc ou encore serait une parenté à plaisanterie ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 6:04

non j'aime vraiment pas cette manière d'écrire. Les notes bibliographiques ok, mais rajouter 1 page de texte en plus pour 4 ou 5 pages au total d'article en obligeant à faire du back & forth entre la fin et le début c'est imbitable. et c'est pareil pour les livres. A tout prendre pour un livre je supporte ça quand le renvoi est en bas de page, mais quand toutes les notes sont à la fin du bouquin la ça me gave (surtout qu'il faut en plus savoir lesquelles sont importantes pasque aller 12 fois voir pour trouver ibid....)
par exemple d'Alexandre à Actium m'a bien gavé à ce compte la.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 6:13

La vraie note est celle que tu n'es pas obligé de lire pour comprendre l'article cruchot

En fait ce que je déteste lire de mon côté, c'est les textes bourrés de parenthèses match

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 6:56

Santino a écrit:
La vraie note est celle que tu n'es pas obligé de lire pour comprendre l'article cruchot

En fait ce que je déteste lire de mon côté, c'est les textes bourrés de parenthèses match
+1, c'est à ça qu'on reconnaît certaines thèses ou travaux d'histoire chiants à lire
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 6:59

Au fait, Bir Hacheim a sorti sa critique aussi, c'est mon copain Sabertooth qui me l'a murmuré à l'oreille Santino

birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 7:01

fix a écrit:
non j'aime vraiment pas cette manière d'écrire. Les notes bibliographiques ok, mais rajouter 1 page de texte en plus pour 4 ou 5 pages au total d'article en obligeant à faire du back & forth entre la fin et le début c'est imbitable. et c'est pareil pour les livres. A tout prendre pour un livre je supporte ça quand le renvoi est en bas de page, mais quand toutes les notes sont à la fin du bouquin la ça me gave (surtout qu'il faut en plus savoir lesquelles sont importantes pasque aller 12 fois voir pour trouver ibid....)
par exemple d'Alexandre à Actium m'a bien gavé à ce compte la.

Pour ma part, j'aime beaucoup les notes de bas de page et au fond des bouquins. Je suis en train de lire Soldats & Fantômes de Lendon et je me délecte de ses réflexions et commentaires, en notes, sur la bibliographie disponible. mais je ne déteste pas ceux qui ne font pas notes et qui digressent même dans le texte ! Wink
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 7:01

Santino a écrit:
Au fait, Bir Hacheim a sorti sa critique aussi, c'est mon copain Sabertooth qui me l'a murmuré à l'oreille Santino

Tu parles du chatounet aux dents élimées ? Wink
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 7:37

Elimées ? C'est les mandibules de la mort ! Gore

Charles Antoine
Légionnaire

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 8:29

Aaargh a écrit:
Une réaction rapide car je viens à peine d'en commencer la lecture et que je ne l'ai donc pas fini:

Santino a écrit:

le panorama Guerre des Tranchées de Arnauld, un excellent article comparatif dont je ne partage pas toutes les conclusions. Mais c'est aussi ce genre de papiers qui font de VV une revue de grande tenue.

Je rafole de ce type d'articles comparatifs (le must restant celui sur les jeux simulant l'attaque de la Crête par les paras allemands paru dans je ne sais plus quel HS)...

VV HS n°10, un article de Luc Olivier, de 12 pages ! L'article était le pendant du petit jeu sur Merkur par L. Olivier également.
Je suis d'accord avec toi, un excellent article comparatif au demeurant, avec notamment un encart à partir des pions d'une unité donnée et des différents choix d'échelle en fonction de chaque jeu.

Aaargh a écrit:

Santino a écrit:

Les pages de "célébration", aussi inévitables qu'inutiles...

Je suis d'accord... grosse déception... je ne lirais pas...

Inutiles, peut être pas. Un peu longues, certainement.
Anniversaire oblige, le fait qu'il y ait ce genre d'auto promotion ne me choque pas, mais il aurait fallu réduire un peu la voilure et retenir 3-4 avis de spécialistes incontestés en une seule page.
On gagne parfois à être synthétique.

Aaargh a écrit:

Pourquoi, y en aurait déjà trois ?

I\'m leaving dino
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 9:10

Charles Antoine a écrit:

I\'m leaving

Si c'était pour sortir aussi vite, c'était pas la peine de pousser la porte pour entrer More Green
birhacheim
Chevalier

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 9:21

Fred59 a écrit:
Charles Antoine a écrit:

I\'m leaving

Si c'était pour sortir aussi vite, c'était pas la peine de pousser la porte pour entrer More Green

Que veux tu ! Une vraie moche du coche, ce Charles-Antoine !
Wink
Charles Antoine
Légionnaire

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 10:03

birhacheim a écrit:
Fred59 a écrit:
Charles Antoine a écrit:

I\'m leaving

Que veux tu ! Une vraie mouche du coche, ce Charles-Antoine !
Wink

Si en plus j'ai pas raté le coche, ça me va yeah !
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 10:55

Ils se charrient comme des gamins ! aga
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: VV 100   Lun 12 Sep - 14:02

Citation :
Pourquoi, y en aurait déjà trois ?
Ben y a Strategikon et Lignes de batailles. Après je n'ai rien contre un troisième, mais est-ce utile ? albino

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VV 100   

VV 100
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant