Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Arriba Espagna ! de S&T WAW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Sam 10 Sep - 6:55

Je viens d'acheter ce jeu, il m'a plu et intrigué... Quelqu'un connaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Sam 10 Sep - 7:45

Nope. Raconte !

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Sam 10 Sep - 8:16

Je l'ai chopé sur ebay/wargames/25 euros + 8 de port, ce qui revient moins cher qu'un seul chez S&T, 280 pions (de Eskubi je pense) une carte 34x22''
C'est ici (le 2e magazine) : http://shop.strategyandtacticspress.com/ProductDetails.asp?ProductCode=WW8
Partizan m'intéresse aussi, mais il était à 30 ou 35 + 8 sur ebay, et comme je ne connais pas, je préfère d'abord voir Wink
lister
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Lun 12 Sep - 7:30

Franchement pas terrible...
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Lun 12 Sep - 7:40

A cause de quoi ?
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Mar 13 Sep - 10:37

Je l'ai reçu aujourd'hui, c'est BÔ !!!!! Je vais essayer de m'attaquer à la lecture des règles très vite Wink
lister
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Mar 13 Sep - 10:48

Allalalai a écrit:
A cause de quoi ?

Trop generique a mon gout, pas de chrome, c'est comme le Risk en Espagne, quoi... Aussi, il faut prendre en compte que je n'ai joué que avec la version originel du jeu qui etait un DTP assez moche. Peut-etre il y en a des ameliorations dans la version WaW.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Mar 13 Sep - 11:29

Bon j'ai regardé le début des règles : déjà elles sont courtes 10 pages, c'est exactement ce qu'il me faut Smile Ensuite ça a l'air simple, au moins jusqu'à la séquence de jeu, pour le reste on verra ce soir.
De sûr je pense que ça a l'air correct, je suis attentif à tes remarques Lister, en tous cas la carte est très belle (j'aimerais savoir faire pareil) même si trop de tables sont présentes dessus.
Lire ces règles m'a aussi montré que dans mes propres jeux, je dois plus détailler je crois la présentation du matériel et donner quelques explications plus précises.... je crois.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Mer 14 Sep - 19:25

Bon une des règles parle du Maroc espagnol représenté par une box ; la règle dit que les Rép ne peuvent attaquer cette zone.
Historiquement, les Républicains auraient-ils été capables de mener une attaque pour étouffer la rébellion dans l'oeuf ?
cavalier
Optio

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 7:28

Allalalai a écrit:
Bon une des règles parle du Maroc espagnol représenté par une box ; la règle dit que les Rép ne peuvent attaquer cette zone.
Historiquement, les Républicains auraient-ils été capables de mener une attaque pour étouffer la rébellion dans l'oeuf ?

Je rebondis sur cette question pour en poser une un peu plus générale, mais qui reprend l'esprit de la précédente: quelle a été l'attitude de la marine espagnole lors de la guerre civile? A-t-elle été totalement acquise au franquisme, ce qui explique pourquoi elle n'est jamais prise en compte dans les wargames?
(Et qui explique aussi le Maroc espagnol inattaquable, qui est une constante dans tous les jeux sur la période)
lister
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 7:40

Citation :

Non. Ils on meme pas ete foutus de bloquer le detroit de Gibraltar convenablement...

Citation :
quelle a été l'attitude de la marine espagnole lors de la guerre civile? A-t-elle été totalement acquise au franquisme, ce qui explique pourquoi elle n'est jamais prise en compte dans les wargames?

C'est plutot a l'envers, 75 % de la flotte est resté dans les mains de la Republique mais il faut prendre en compte que 75 % des officiers etaient de coté franquiste et alors la Republique avait des bateaux sans chefs et en pleine confussion. En plus, la marine espagnole de l'epoque etait plutot merdique de toute façon.
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 8:02

le fait que la marine soit républicaine dans son ensemble est d'ailleurs ce qui va internationaliser le conflit rapidement car les nationalistes (ne parlons pas de franquistes à ce moment la, franco n'est qu'un leader parmi les autres, et pas le plus important) ont besoin de l'armée d'afrique, qui ne peut pas traverser le détroit non plus, du maroc vers l'espagne. Résultat il faut supplier l'italie pour qu'elle fournisse des avions de transport pour amener les marocains en europe. C'est le doigt qui entraine mussolini dans la guerre, qui va aussi impliquer par ricochet les allemands.
lister
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 8:28

Citation :
Résultat il faut supplier l'italie pour qu'elle fournisse des avions de transport pour amener les marocains en europe. C'est le doigt qui entraine mussolini dans la guerre, qui va aussi impliquer par ricochet les allemands.

Petite correction (fix tu m'en voudras pas Wink ) c'est les allemands qui vont fournir la plupart des avions de transport (des Ju-52 qui seront utilsés comme bombardiers après) à l'armée d'Afrique. Mussolini trempait dejà dans la mouvance nationaliste depuis longtemps avant meme le debut de la guerre (les carlistes ont ete armés et formés militairement avec l'aide italienne).
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 9:17

ho non je t'en voudrais pas Wink , c'est juste que dans mon souvenir c'était les transports italiens qui étaient la les premiers (des SM79 non?). mais bon en même temps ma connaissance du sujet est limité, et généralement borné par le thomas Wink
lister
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 9:23

Citation :
c'était les transports italiens qui étaient la les premiers (des SM79 non?)

Oui mais en petite quantite. C'etait des SM-81 si mes souvenirs sont bons (c'est celui qui avait le train non retractable). La premiere intervention italiane importante est suite au debarquement republicain à Majorque.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 9:28

Citation :
Mussolini trempait dejà dans la mouvance nationaliste depuis longtemps avant meme le debut de la guerre (les carlistes ont ete armés et formés militairement avec l'aide italienne).
Et ça n'a fait tiquer personne en haut lieu ? Shocked

Fix
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 9:30

Santino a écrit:
Citation :
Mussolini trempait dejà dans la mouvance nationaliste depuis longtemps avant meme le debut de la guerre (les carlistes ont ete armés et formés militairement avec l'aide italienne).
Et ça n'a fait tiquer personne en haut lieu ? Shocked
je te rappelle qu'en 35-36 l'italie est encore sous sanctions de la SDN (de mémoire) suite à l'affaire d'ethiopie, ce qui veux dire que personne ne s'illusionne sur les buts du duce. Et comme la république espagnole n'est pas des plus stable de toute façon (to say the least), qu'elle soit un enjeu pour les buts méditerranéens italiens n'étonne personne
Aaargh
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 10:17

Ca se concrétise comment l'intervention étrangère (en résumé) dans la guerre civile espagnole?
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 10:36

lister a écrit:
Citation :

Non. Ils on meme pas ete foutus de bloquer le detroit de Gibraltar convenablement...

Citation :
quelle a été l'attitude de la marine espagnole lors de la guerre civile? A-t-elle été totalement acquise au franquisme, ce qui explique pourquoi elle n'est jamais prise en compte dans les wargames?

C'est plutot a l'envers, 75 % de la flotte est resté dans les mains de la Republique mais il faut prendre en compte que 75 % des officiers etaient de coté franquiste et alors la Republique avait des bateaux sans chefs et en pleine confussion. En plus, la marine espagnole de l'epoque etait plutot merdique de toute façon.

Exact, dans le Champs de Bataille 13 et 14, ils expliquent bien quelques tentatives pour empêcher les troupes de Franco de traverser, mais l'absence de commandement et les moyens aériens concédés par Hitler empêche toute initiative fructueuse.
En revanche, dans le jeu Les Baléares ne sont pas pris en compte alors que les Républicains y ont tenté un débarquement, repoussé...
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 10:38

lister a écrit:
Citation :
Résultat il faut supplier l'italie pour qu'elle fournisse des avions de transport pour amener les marocains en europe. C'est le doigt qui entraine mussolini dans la guerre, qui va aussi impliquer par ricochet les allemands.

Petite correction (fix tu m'en voudras pas Wink ) c'est les allemands qui vont fournir la plupart des avions de transport (des Ju-52 qui seront utilsés comme bombardiers après) à l'armée d'Afrique. Mussolini trempait dejà dans la mouvance nationaliste depuis longtemps avant meme le debut de la guerre (les carlistes ont ete armés et formés militairement avec l'aide italienne).

C'est par l'intermédiaire des Carlistes que Franco a pu négocier une forte implication italienne d'ailleurs.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 10:40

Aaargh a écrit:
Ca se concrétise comment l'intervention étrangère (en résumé) dans la guerre civile espagnole?
Dans le jeu 1d6 de points d'équipements par tour pour l'Italie et l'Allemagne, alors que la France, l'Angleterre ne rapportent que 2 points d'équipement pour un soutien, c'est bien plus pour les deux pour une intervention, mais dans les deux cas, All et Italie interviennent bien plus Smile

Au fait, désolé j'ai fait plusieurs posts car je ne sais pas citer des phrases de plusieurs posts .... Embarassed

Dernière édition par Allalalai le Jeu 15 Sep - 11:03, édité 2 fois
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 10:41

En revanche, je prends de plus en plus goût à ce conflit Wink
lister
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 11:28

Aaargh a écrit:

En resumé, Allemands et italiens envoient des avions, tanks et autre equipement militaire aux Nationalistes et la France et l'Angleterre empechent la Republique d'acheter ds armes a l'etranger. Alors, le seule intervention pro-republicaine vient de l'URSS (a part quelques gestes plutot symboliques du Mexique).
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 12:17

Un truc que je visualise mal c'est que dans le jeu, on comptabilise les pions amis éliminés, et on récupère 20% des facteurs de combat éliminés en points d'équipement.... Est-ce historique ?
Aaargh
Centurion

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   Jeu 15 Sep - 12:18

lister a écrit:
Aaargh a écrit:

En resumé, Allemands et italiens envoient des avions, tanks et autre equipement militaire aux Nationalistes et la France et l'Angleterre empechent la Republique d'acheter ds armes a l'etranger. Alors, le seule intervention pro-republicaine vient de l'URSS (a part quelques gestes plutot symboliques du Mexique).

Alors justement, l'aide soviétique est elle importante... Quid des brigades internationales, ont elles eu un réel impact? l'importance de l'aide italo/allemande est elle déterminante dans l'issue du conflit?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arriba Espagna ! de S&T WAW   

Arriba Espagna ! de S&T WAW
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant