Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Monsters, prix de revient, position marché etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cruchot
Tribun

MessageSujet: Monsters, prix de revient, position marché etc...   Mer 7 Sep - 21:24

Je mets ce sujet ici faute de mieux mais à déplacer avec précaution car les derniers mvts de sujets ont donné lieux à des choses étranges.

En relisant le sujet relatif aux développements des règles de last battles par Stumptner, il m'est venu une interrogation :

Le système est très adapté aux "morceaux" de campagnes napo, mais une extrapolation à des jeux Zucker 1X débouche sur des monstres, surtout au niveau des cartes et du nombre de tours.

Ma première interrogation concerne le coût de revient d'une carte par rapport au reste : un A0 c'est 16 8 A3 ou 8 4A2!! Shocked happy hour - .

Ensuite le coté attractif : une carte d'1m² sur laquelle vont évoluer 400 pions pendant 50 à 100 tours pour la "grande campagne" Shocked est-ce bien passionnant a priori ? whisp Conclusion des scénarios intermédiaires sont de rigueur.

Pourquoi de telles interrogations pour une édition d'un tel truc:

1- Le système combine très bien sur une période courte (8 jours max) la problématique de la campagne napoléonienne : les mouvements, la concentration, le commandement, les lignes de ravitaillement
2- Le système offre de vraies bataille en fonction de la géographie "réelle" des lieux et les aspects aléatoires qui peuvent en découler.

La cible : les fanas, les clubs, les collectionneurs, les spéculateurs soit 100 ex mini (quand je compte le nombre de joueurs qui possèdent les jeux Europa whisp )

Dernière édition par cruchot le Dim 11 Sep - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drago
Optio

MessageSujet: Re: Monsters, prix de revient, position marché etc...   Mer 7 Sep - 22:15

Tu as raison.
Ce système, qui repose sur les ordres et leur acceptation dans le temps et l'espace, n'est pas adapté à une échelle de temps supérieure à 2-3h par tour ou incrément. Je me suis penché sur le sujet depuis longtemps, et force a été de constater qu'il n'est pas possible de retrouver à une échelle opérationnelle jouable ce qui en fait l'attrait majeur à l'échelle tactique ou grand-tactique : le fait de ne pas pouvoir profiter de l'omniscience artificielle qu'on a en tant que joueur pour ajuster ses mouvements et attaques.

J'avais trouvé une façon de l'adapter pour un système comme celui de la GCACW: il fallait découper la journée en 4 périodes dont une de nuit, mais cela:
- ralentissait le jeu,
- le modifiait en profondeur.

Et il faut voir que si l'échelle et le système de la GCACW sont splendides, ils restent plutôt monster dès que la campagne dépasse le mois...

La bonne échelle pour rendre une campagne comme celle de Pologne par exemple jouable, c'est celle de Zucker pour Habit of Victory, ou encore celle de Lee vs Grant (grand frère de la GCACW): un tour fait 2-3 jours. Or à cette échelle de temps, n'importe quelle estafette (et même plusieurs) atteint son destinataire: pas de sens de mettre en place un système d'ordre contraignant.

Ce qui est bien dommage car cela rend non reproductible de nombreuses situations qui se sont passées.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Monsters, prix de revient, position marché etc...   Jeu 8 Sep - 7:06

Ce qui compte alors est l'information et la célérité d'exécution des ordres

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Monsters, prix de revient, position marché etc...   Dim 11 Sep - 16:51

Il y a l'aspect règles-simulation mais surtout la dimension de la carte. Par exemple, les affrontements franco-autrichiens du 18 au 23 avril 1809 se déroulent sur un rectangle d'environ 60kmx 40km soit 150x100 hexagones avec environ 10 tours par jour dont 2 de nuit. Si la carte est impressionnante, il y a en final un tout petit peu plus de pions que pour last battles.

Je ne sais pas si c'est un schéma attractif pour les joueurs scratch bien que perso j'aime assez me trouver confronter à de grands espaces pour faire évoluer ma poignée de pions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monsters, prix de revient, position marché etc...   

Monsters, prix de revient, position marché etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1