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 Quels outils pour le graphiste ?

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Santino
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MessageSujet: Quels outils pour le graphiste ?   Sam 26 Mar - 10:54

Les outils du graphiste

Une présentation rapide des outils, informatiques ou non, disponibles pour se lancer dans la création de cartes et pions. Il en existe en gros trois grandes familles, à savoir :

1. L'outil bitmap

Le bitmap traite les images par pixels colorés juxtaposés les uns aux autres. S'ils ne sont pas visibles à l'oeil nu sur une image à haute résolution, ils le deviennent lorsque cette dernière est trop basse par rapport au zoom réalisé sur l'image. L'avantage du bitmap est d'être d'abord plus aisé que le vectoriel ( ci-dessous ) et que de nombreuses fonctions automatisées sont disponibles pour modifier les images ( effets de texture, relief, etc. ). Il est aussi le plus indiqué pour obtenir un résultat réaliste, comme visible dans les deux exemples suivants :


A Week in Hell, par Daniel Herbera ( Battles Mag #3 )



Hill of Death, par Nicolas Eskubi ( MMP )

Les outils informatiques disponibles sont Adobe Photoshop ( comptez plusieurs centaines d'euros ) et son pendant gratuit The Gimp ( en constante progression au fil des mises à jour ). Il est aussi possible d'utiliser certains logiciels créés à destination du jeu de rôles ou du jeu avec figurines. Parmi ces derniers, citons par exemple Campaign Cartographer 3, Djundjinni, Hexographer ou Autorealm. Le résultat sera cependant simpliste dans la plupart des cas, et certainement pas à la hauteur des capacités des deux premiers programmes cités. Potentiellement utile pour un premier jet donc...

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Santino
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MessageSujet: Re: Quels outils pour le graphiste ?   Sam 26 Mar - 11:20

2. Le vectoriel

Contrairement au bitmap, le vectoriel manipule des objets entiers, de taille et de forme extrêmement variables. Une image est donc composée d'un empilement d'objets individuels, certes associés mais toujours gérables individuellement. Par exemple, cela peut être fort utile pour changer la couleur d'un uniforme sans toucher à quoi que ce soit d'autre, ou de prendre une arme et de la remplacer par une autre dans les mains du même soldat. L'autre grand avantage du vectoriel est que l'image ne perdra pas en précision quel que soit le niveau de zoom utilisé : un objet est aussi net à 500% qu'à 50 ! Par contre, les cartes générées seront souvent plus symboliques, ce qui n'est pas forcément un problème mais relève d'une autre approche de la cartographie ( même si, idéalement, on a tout à gagner à mélanger les deux outils ). Quelques exemples :


Infidel, par R.B. MacGowan ( GMT ).



Liberty Roads, par Yves Le Quellec ( Hexasim )

L'outil phare est sans aucun doute Adobe Illustrator ( aussi cher que Photoshop ). Si vous cherchez dans le domaine gratuit, deux noms à retenir : Inkscape et Open Office Draw. S'ils sont pas encore la puissance du premier ( Inkscape est en version 0.46... ), ils peuvent rendre d'inestimables services au créateur en herbe. Ainsi est-il possible d'obtenir avec eux des pions et cartes au moins équivalents à certains résultats visibles dans le commerce et pourtant réalisés sous Illustrator...

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Santino
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MessageSujet: Re: Quels outils pour le graphiste ?   Sam 26 Mar - 11:36

3. Le fait main

Malgré l'intrusion de l'informatique, il n'en reste pas moins que la carte a l'ancienne garde un charme certain, sinon inimitable. Ici, la création est au bout du pinceau ou de la plume, pour des résultats de grande tenue dès lors que la main qui les manie est bourrée de talent. Pour certaines personnes, la série Cry Havoc reste malgré son âge l'archétype du brodé main :


Le château de Siege, par Gary Chalk ( Rexton/Eurogames )

Si l'aventure vous tente, un lien vers le tutorial de Buxeria, maître d'oeuvre du site Cryhavocfan et fervent adepte de la création à l'ancienne ( il continue d'ailleurs d'ajouter régulièrement de nouveaux pions et cartes à la série, disponibles dans l'échoppe du même site ) : http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/atelier/carte.htm


En conclusion, choisissez la technique qui vous plaît, n'hésitez pas à les mélanger, à sortir des sentiers balisés, et à faire appel à votre imagination. Surrtout, armez-vous d'une bonne dose de patience : après tout, Paris ne s'est pas faite en un jour ! keep zen






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