Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] introduction au système de règle de Nightfighter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 7:49

d'abord il faut faire la distinction entre la chasse de jour et la chasse de nuit. ça n'a rien à voir.
ensuite ça dépend surtout de qui il y a en face. Si tu as un box de B17, c'est quand même pas drole du tout à attaquer vue la quantité de sulfateuses en défense, donc même de jour ya de quoi avoir des inquiétudes.

quand aux chasseurs alliés, avant l'arrivé du P51 il n'y en a pas, leurs pattes étant trop courtes.
donc si vraiment il avait fallu les chasseurs pour permettre aux bombardiers d'opérer, ça n'aurait pas été possible avant 43-44, ce qui n'a évidement pas été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 8:35

Le camp allemand est-il aussi efficace en bombardiers (historiquement et dans le jeu) ?
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 8:49

qu'entends tu par efficace?
les allemands sont vite sur la défensive, contrairement aux anglais. la majorité des bombardements allemands a lieu en 40-41 alors que la technologie est très réduite. tu as des projecteurs (non guidés par radar) quelque radars et basta. La chasse de nuit anglaise est d'ailleurs souvent a base d'intruders, c'est à dire que les chasseurs de nuit ne vont pas vraiment chasser les bombardiers, mais vont les attendre prêt de leurs pistes de retour, pour les arroser juste avant qu'ils se posent. Ils sont alors en position précaire puisqu'ils ont réduit leur vitesse et s'appretent à se poser. L'amiral Jubelin ayant pris part à la chasse de nuit en 41 décrit ça dans son bouquin (marin de métier, pilote de fortune), si tu as l'occasion c'est un super livre à lire (trouvable qu'en occasion).
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 8:58

Efficace : arrivent-ils à repousser les US aussi bien, ont-ils d'aussi bons bombardiers ?
Et du coup que font-ils de leurs bombardiers de 41 à 45 ?
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 9:24

les allemands ont majoritairement des bombardiers moyens. C'est à dire des bimoteurs léger qui servent normalement à l'appuis tactique (troupes au sol) ou opérationnel (bombardement derrière le front de voie ferrées, de dépot,...) et qui n'ont pas vocation à faire des bombardements de masse de manière stratégique. Le blitz c'est une improvisation par les allemands avec des avions qui ne sont pas adaptés pour ça. Donc en gros au dela tu He111 ya rien de plus gros. A coté le moindre lancaster ou Wellington britannique fait figure de géant.

Donc leurs bombardiers de 41 à 45 sont sur le front et font quelque bombardements nocturnes sur l'angleterre. Enfin une partie est justement reconverti en chasseur nocturne (Ju88 surtout).

Par ailleurs je subodore que tu fais une confusion classique. Si tu fais le total des tonnages de bombe balancé sur l'allemagne, les anglais ont balancés les 2/3 des bombes qui sont tombés sur l'allemagne. La majorité des bombardiers c'est le bomber command, pas la 8e air force.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 9:41

Citation :
Et du coup que font-ils de leurs bombardiers de 41 à 45 ?

Drang nach osten.

Citation :
en gros au dela tu He111 ya rien de plus gros

le Do217 puis quelques he177, un bon truc sur le papier mais plutôt raté faute de moulins ad hoc.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 10:24

Ok.
Je ne sais pas si je fais une confusion... Je pense tout simplement que j'en sais trop peu et que je suis victime de propagande et du syndrome de "la toute puissante Allemagne" Wink
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 10:48

Citation :
le Do217 puis quelques he177, un bon truc sur le papier mais plutôt raté faute de moulins ad hoc

Oui, mais contruits a peu d'exemplaires et si je m'en souviens bien, de une fiabilité mechanique assez merdique.
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 10:58

ça reste des bombardiers moyens au mieu de toute façon. Face au moindre quadrimoteur de la RAF ou de l'USAAF ce sont des petits poucet

malgré tout ya quand même eu plus de 1000 he177 construit (ce qui reste ridicule face aux plus de 12000 B17)
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 13:05

punaise je viens de compter le nombre de scenario possibles, avec leurs variantes, ça fait en tout 67 scenarios. j'ai de la marge avant d'arriver à la fin Real Green
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 14:11

Petite clarification :

un B17 ou un B24 c'est 3.6 t de bombes en short range (moins de 600km) et 2.4t en long (le B17 pouvait monter jusqu'à 7,8t à la condition de ne pas aller bien loin).
un Do217 c'est 4t en short et un he177 c'est 5t.

Le champion est le lancaster avec 7t.

Le plus gros porteur reste le Me323 avec 11t de fret.

Il y a coté pacifique le B29 avec 9t maxi

Paradoxe : en long range un mosquito trimballe la même charge qu'un B17 à 100km/h de plus
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 14:49

je sais pas ou tu as trouvé tes chiffres mais ils me semblent quand même très important pour les petit bimoteurs allemands. 5t pour un he177 bimoteur contre 3.6 pour un B17 quadrimoteur.... je veux bien croire que la protection est lourde, mais la ya quand même une sacré marge. les avions allemands ne sont pas réputés pour être vraiment capable d'avoir d'aussi longue jambes, ni d'un emport de bombe formidable. J'ai peut être tord mais ça me semble un peu surestimé

et pour le lancaster tu oublies qu'il peut, après modification de sa soute a bombe, transporter la grand slam de 10 tonnes.
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 15:05

En fait, le He177 est un quadrimoteur, mais avec deux moteurs jumellés sur la meme helice pour reduire la resistance aerodynamique et ameliorer la portée.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 16:15

lister a écrit:
En fait, le He177 est un quadrimoteur, mais avec deux moteurs jumellés sur la meme helice pour reduire la resistance aerodynamique et ameliorer la portée.

Exact ! Le pb fut la mise au point des moteurs jumelés et leur propension à la surchauffe .

Le lancaster "big slam" est un cas particulier. J'ai indiqué les standards .
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Ven 2 Sep - 22:05

Dans les options, les chasseurs allemands utilisent-ils des R4M ?

Pas mal des appareils utilisés en étaient dotés mais j'ignore si c'était lors des missions diurnes ou nocturnes.

Je pense aux Ju88 et me262. Ces derniers étaient en fait des écraseurs de bombardiers plus que des tueurs de chasseurs alliés. Les Ta 152 et les dernières version de bf109 étaient mieux adaptées.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 21 Déc - 19:19

P Sabin nous dit dans Battles qu'il a trouvé un truc pour rendre le jeu pleinement solojouable... les connaisseurs peuvent-ils nous dire si ça marche bien ?

Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 21 Déc - 20:27

ça sert a quoi que ducros il se décarcasse? t'as pas lu l'article VV fait dans le dernier numéro toi.
allez hop tu vas allez me lire ça, paragraphe "un plaisir solitaire?"
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 21 Déc - 21:12

Ben non je l'ai pas lu le dernier VV... mais Ducrot il est gentil n'est-ce pas ? calimero

Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 22 Déc - 21:38

ducros il a pas le droit de copier/coller un article qu'il a fait et il a la flemme de réécrire tout ça Real Green
d'une manière générale je dirais que c'est l'antithèse du jeu normal. Le jeu normal est basé sur de la déduction et laisse peu de place à la chance, la ou le système de sabin c'est 100% chance et ou seul les dés auront un impact.
on peut aimer (après tout ya bien des gens qui aiment B17 ou where there is discord) mais moi c'est pas mon truc, au contraire du jeu classique (même si je pense en avoir fait le tour).
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 22 Déc - 21:49

Merci, c'est ce que je voulais savoir !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   

[CR] introduction au système de règle de Nightfighter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2