Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] introduction au système de règle de Nightfighter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fix
Centurion

MessageSujet: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Lun 29 Aoû - 20:47

Voila donc un petit CR de Nightfighter pour amener un peu le jeu Smile. C'est un essai en solo pour commencer à maitriser les règles donc il n'y a évidement aucune difficulté à trouver les bombardiers Wink c'est pour ne pas tâtonner en jeu plus tard. par ailleurs il faut noter que je joue avec le minimum de règle donc combat simplifié, et uniquement les radars au sol pour aider, car les règles de nightfighter sont progressives. je joue donc avec 11 pages de règle sur 22. il y a évidement bien plus dans les règles pour des parties plus complètes (projecteurs, radars embarqués, brouillage,...) mais la je joue avec le minimum pour le maitriser Smile. C'est aussi un CR pour pouvoir amener ce système que je trouve prometteur pour ceux qui veulent en discuter Smile (je sais pas si je suis dans le bon forum vue qu'il n'y a pas a proprement parler de place pour les CR)

donc nous sommes en 1940 et 3 bombardiers hampden anglais s'approchent des côtes allemandes. Les allemands ont installés des zones d'interception au dessus de la mer du nord et vont donc empêcher les anglais d'arriver jusque la côte allemande. Les allemands disposent d'un BF110C et d'un pinceau radar freya pour trouver les cigares anglais. reste plus qu'à les fumer Wink
la visibilité est moyenne, il n'y a pas de nuages, et la lune est visible à moitié dans le ciel

Tour 1

Nous avons donc la situation. j'ai mis la carte de l'arbitre à droite, et celle du joueur à gauche. Les fleches jaunes sont celles du BF110, les bleus pales celles des bombardiers (1 entre au tour 1, 1 au tour 3 et 1 au tour 5) et les ronds rouge le pinceau radar du Freya. On remarque sur la carte du joueur 2 pions sur le radar. le premier c'est le pinceau lui même (qui a une aire d'effet de 2 hexs autour). Seulement quand il n'a rien dans sa zone d'effet on rajoute un pion sweep qui donne la direction du bombardier le plus proche, ce qui permet d'ajuster le tir. le bombardier est donc sur la gauche.

Tour 3

1 second bombardier entre sur la carte, pendant que le BF110 bifurque pour tenter d'intercepter le 1er cigare. On remarque plusieurs pions radar sur la carte du joueur. En fait il y a des marqueurs pour que le joueur marque les effets du radar précédement. Ici par contre le radar lui même n'a pas de sweep car il y a un bombardier dans son rayon d'action (j'ai placé le point du radar sur la carte de l'arbitre pour qu'on puisse voir). Donc le joueur allemand sait qu'il y a un avion dans le rayon du Freya, mais il n'en sait pas plus (les radars sont très imprécis à l'époque).

Tour 5

Le Freya continue de traquer le 1er bombardier (les 2 autres sont maintenant sur la carte) et j'ai opportunément placé le chasseur sur le bombardier. Car il faut être sur la case du bombardier pour le tally (le repérer par un chasseur). C'est en ça que le jeu est dur. Les scénarios des premières pages de règles sont très durs (pour ne pas dire impossible) pour le joueur car il n'a rien pour s'aider et il faut être pile sur l'adversaire. il faut aller au moins au scenario 3 pour arriver en difficulté normale, ce qui suppose de pousser jusque la page 14 des règles. Au moins ça permet de s'y mettre doucement (mais c'est pas a jouer en vrais, c'est pas drole).

donc j'ai placé le BF110 au bon endroit et il tente la détection (en fait il tente tous le temps car il ne sait pas si il y a du monde ou pas dans sa case)

Je jette donc 4d6 (3 pour la visibilité et 1 pour la lune) pour tenter la détection (les dés roses). j'ai donc spotté les avions d'indicatifs 2, 3 et 5. coup de bol c'est un avion d'indicatif 2 (l'indicatif sur l'avion, pas visible ici, on peut voir celui du 110 par contre, c'est le gros 2 en haut a gauche du pion) donc je le tally. je place donc un marqueur tally dans la case. Cette fois ci c'est la bonne

Je tente donc de le shooter et je peu pasque
- je l'ai repéré (tally)
- je suis dans son hex
- je suis dans la même orientation que lui (et oui si j'étais pas dans la même je n'aurai pas pu le tirer, mais comme un bombardier avance toujours du max de sa vitesse j'aurais pu deviner sa position ensuite)
je jette donc 2 dés (les dés bleu) pour tirer et rajoute la force du 110 ce qui fait un résultat de 11 et provoque 2 points de dégat. Avec 12 j'en aurait fait 3 et j'aurais descendu le Hampden, gagnant directement le scenario (bon ok c'est plus facile quand on peut voir la carte de l'arbitre Very Happy)

J'arrête la, j'ai eu ce que je voulais et j'ai compris les bases. J'ai joué ça en 20 minutes (et encore il y avait les photos) ce qui augure d'un jeu rapide a jouer et qui a l'air vraiment fun. Pour le moment j'accroche vraiment bien et j'ai hate de jouer avec les projecteurs, l'altitude,... et surtout un vrais adversaire Smile

et vivement que les règles solo soient dispo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Lun 29 Aoû - 20:56

Bon j'aime bien ton CR, mais que la carte est ..."spéciale".... wining
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Lun 29 Aoû - 20:59

parfaite pour le jeu. C'est de la chasse de nuit et pas forcément en allemagne (il y a des scenarios en UK et au japon, et peut être ailleurs, j'ai pas tout regardé). Donc on est tout à fait dans l'ambiance de la chasse de nuit. De toute façon les bombardiers ne font que traverser la carte et ont une attitude prédéterminée donc pas besoin d'un terrain à spotter pour bombarder ou pas.
non vraiment ça marche parfaitement. J'aurais plutot préféré un peu moins de rose sur les pions, au moins sur les pions du genre radar, qui sont vraiment très très rose Wink
mais vraiment je trouve le jeu très beau
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mar 30 Aoû - 6:27

Beh en fait j'aurais préféré des hex gris je crois....ça mettait encore plus dans l'ambiance Wink surtout pour un wargames où il faut jouer au chat et à la souri (beh oui....la nuit....) tmdr
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mar 30 Aoû - 7:19

beurk. tu vois souvent la nuit grise toi? Very Happy ya de la pollution par chez toi Wink
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mar 30 Aoû - 7:29

Super CR. Je suis en train de lire les règles de burning blue tu connais ? C'est comparable ?
lister
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mar 30 Aoû - 7:33

fvm a écrit:
Super CR. Je suis en train de lire les règles de burning blue tu connais ? C'est comparable ?

Je crois que apart que l'auteur est le meme, ça n'a rien à voir.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mar 30 Aoû - 7:53

En fait le but est de placer son chasseur sur le même hex que le bombardier, c'est ça ?

Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mar 30 Aoû - 8:13

fvm a écrit:
je connais de nom seulement. de ce que j'ai compris elusive victory, burning blue et downtown partagent le même système. Mais c'est pas du tout la même chose que nightfighter. dans ce dernier ce ne sont pas 2 joueurs qui jouent l'un contre l'autre, mais un joueur qui joue en aveugle, et un arbitre qui fait jouer les bombardiers de façon "automatique".
le jeu est simple, rapide et a priori ça a l'air sympa a jouer. Je suis convaincu que l'on peut jouer, au moins les premiers scenarios, avec un petit et je vais essayer avec mon grand (7 ans). Comme les règles sont jouées surtout par l'arbitre, ça permet au joueur de se concentrer sur la partie jeu sans trop avoir à tout lire.

pour le moment j'accroche bien. a voir a l'usage. mais comme je sais que j'aurais du mal à trouver un arbitre, je serais content quand les règles solo faites par P. Sabin seront dispo (elles sont en test).
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mar 30 Aoû - 8:19

Santino a écrit:
En fait le but est de placer son chasseur sur le même hex que le bombardier, c'est ça ?
le but est de descendre les bombardiers. Pour ce faire il faut être
- dans la case du bombardier
- l'avoir découvert (tally)
- être dans la même orientation que lui (ce qui s'avère simple vue qu'il ne change pas d'orientation et traverse la carte en ligne droite)

maintenant tout va se jouer sur le fait de pouvoir le tally justement. Ici le radar va donner une zone ou se trouve le bombardier, mais ensuite il va falloir poser le fighter sur le bombardier pour tenter de le découvrir (c'est pas automatique). C'est très difficile. Mais après tu as d'autre règles plus loni qui permettent d'augmenter les chances. Par exemple tu as les projecteurs. Chaque grosse zone (avec une lettre) peut avoir un projecteur et quand un bombardier passe dedans, si il n'y a pas de nuages, il va tenter de le fixer. Une fois fixé on sait exactement ou il est et surtout ça augmente le rayon pour que le chasseur puisse le tally. ainsi en temps moderate (comme ici) on peut tally le bombardier dans un rayon de 3 cases si il est fixé par un searchlight. ça augmente considérablement la rapidité de détection et la capacité à s'en approcher pour le dézinguer. et ya plein d'autre subtilités (radars embarqués, altitude, ....) Smile
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 8:41

El l'arbitre fait quoi ? J'aurais plutôt vu un tel jeu en solo a priori ?

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 9:05

En relisant tes posts, la rubrique pour les CR sur le forum c'est "Nouvelles du front" Smile
Sinon, les radars embarqués ça existait en 39-45 ? (question de néophyte)
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 9:41

Santino a écrit:
El l'arbitre fait quoi ? J'aurais plutôt vu un tel jeu en solo a priori ?
il dirige les bombardiers, fait jouer le fog of war,....
en gros il joue l'IA.
ya une règle solo en cours de test fait par philippe sabin. a voir ce que ça donne. Ceci dit ça ne concerne pas tous les scenarios. A priori les derniers scenario sont des scenarios ou il faut défendre une TF dans le pacifique, ou défendre contre des "intruders". et dans ce cas les règles solo n'ont pas l'air de fonctionner.
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 9:44

Allalalai a écrit:
En relisant tes posts, la rubrique pour les CR sur le forum c'est "Nouvelles du front" Smile
oui pour la fin de la période. je crois que ça commence en 42. Le truc c'est que justement la taille du bidule fait que seul des gros avions peuvent embarquer des radars, ce qui veux dire qu'il est impossible à un fw190 ou autre avion monoplace d'en embarquer. il faut au moins un bimoteur comme le Ju88 ou le Bf110
Comme ces avions sont de toute façon obsolete pour le combat de jour, et que le combat de nuit n'est pas du tout à base de manoeuvre, ce sont donc des avions bien moins funky qui s'occupent de la chasse de nuit.

regarde la
http://www.gmtgames.com/p-233-nightfighter.aspx
tu as 14 textes de l'auteur sur la chasse de nuit
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 9:47

tiens voila par exemple un Ju88C avec un radar embarqué
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 9:56

Allalalai a écrit:

Non seulement cela existait, mais il y avait aussi des brouilleurs embarqués sur les bombardiers. Le nec plus ultra était le correcteur gyroscopique pour les canons.

En fait la chasse de nuit est la partie la plus technologique, guerre électronique, des affrontements aériens de la 2GM. Paradoxalement l'as de la nachjagd, Shnaufer (121 coucous au tableau , majoritairement des quadri (114) ce qui fait du monde au tapis) volait sur un bf110g de base sans la schräge Musik.

D'un point de vue tactique, les affrontements sont différents de ceux en période diurne. Les "pathfinders" ont un rôle important. Les abattre revient à égarer une partie de la flotte.
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 12:38

dans le scenario 3 (que je devrais jouer ce soir avec un joueur) on ajoute a ce que j'ai montré ici
- la réaction de défense des bombardiers
- les projecteurs au sol
- les fusés éclairantes
- le repérage devient plus compliqué
- le mouvement des bombardiers moins prévisible quand on le perd de vue
- l'avantage de l'altitude en vitesse.

et pour le scenario 4 je suis en train de lire
- les radars embarqués
- les canons obliques
- la différence entre opérations a basse et haute altitude

le scenario 5 rajoute
- la flak

les scenario 6 et 7 ajoutent
- le balisage radio
- les mesures électroniques (radars embarqués plus puissants, procédés d'alerte, radars de navigation, brouillage,...)

le scenario 8 ajoute
- la direction au sol des intercepteurs
- les MEW

le scenario 9 ajoute
- les actions navales (TF, lanceurs de fusés, bombardiers torpilleurs)

le scenario 10 ajoute
- les intrudeurs
- radars de queue

et après ya encore des règles optionelles

ya donc de quoi faire, et tout ça en montant gentiment en puissance.
non vraiment plus je lis ces règles et plus je me dit que ce jeu est excellent Smile
XIII
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 14:54

Je voudrai pas faire le trouble fête, mais, il y aurai un moyen de réduire la taille des images pour le forum.

On gagnerai en qualité de lecture du texte.
wining
Voir le profil de l'utilisateur http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 15:51

j'ai déjà réduit. J'ai mis a une taille qui permet de lire le truc. maintenant il est vrais que j'ai pas regardé pour un écran 800/600 Wink
et comme j'ai pas envie de me souler à faire 12000 images, ben faut bien que les images soient large Wink

pas le choix
XIII
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 16:24

Je suis en 1440X900 en résolution ...

On peut faire des jolies image en 800X600 sur internet.

Voir le profil de l'utilisateur http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 16:57

Y-at-il une opération "Baygon jaune", la chasse aux moustiques :

1 - avec bf110g ou ju88c
2 - avec le grand duc (he 219)
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 17:47

XIII a écrit:
Je suis en 1440X900 en résolution ...

On peut faire des jolies image en 800X600 sur internet.

je suis en 1280*800 chez moi et je n'ai pas de problème pour ces images Wink je compte qu'on peut décaler un chouille sa barre en bas pour avoir tout sur l'écran, la colonne de gauche n'étant pas totalement indispensable Wink
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 21:12

un petit résumé des tactiques :

Citation :

Au début de la seconde guerre mondiale, les responsables de la Luftwaffe ne croyaient guère à la possibilité d'intercepter de manière efficace des bombardiers opérant de nuit. C'est en 1940 qu'un officier appartenant à une ZG de Bf 110rédigea un rapport dans lequel il démontrait que, à condition d'être guidé par radar, la chasse pourrait se montrer efficiente. Cet homme, le Hpt Falck (7 victoires) devient le commandant de la NJG 1(escadre de chasse de nuit) en juillet 1940.
Plusieurs tactiques ont été mise en place :
_La chasse de nuit claire : les chasseurs sont guidés par un réseau de projecteurs (pourvus de radars Wurzburz) et completé par des stations radars à longue portée (Freya). C’est la ligne Kammhuber qui donne naissance à un quadrillage de l’espace aérien.
_La chasse de nuit noire : les chasseurs utilisent leurs propres radars embarqués (efficace seulement contre des avions isolé). Mais pour faire face aux flots de bombardiers, l’Europe fût truffée de radar (réseau Himmelbett, « lit à baldaquin » en français).
_La Wilde Sau (truie sauvage) : les chasseurs interviennent au-dessus de l’objectif choisi par l’adversaire. Cette tactique fût préconisé par le major Hermann (ancien pilote de bombardier, il était chevalier de la Croix fer avec feuilles de chêne et diamant, il a obtenu 9 victoires).
_La Zahne sau (truie apprivoisée) : avec l’aide d’un procéde de guidage les chasseurs s’insinuaient très tôt dans le flot de bombardiers.
Les chasseurs de nuit ne furent toutefois pas affectés exclusivement à la défence du Reich. Ils effectuèrent des missions d’intrusions au-dessus de la Grande Bretagne en 41-42 et début 45 (mais il était trop tard). La NJG 2 attaquait les bombardiers rentrant à leurs bases. Methode efficace mais Hitler voulait que l’on voit les « épaves fumant des agresseurs anglais » et remettait en question les victoires obtenues. Deux escadres furent déployées sur le front de l’est (combat difficile car les russes utilisés des vieux Pe 2 pour le harcèlement de nuit notamment les Sorcières de la nuit).
Au cour du conflit, les anglais ont perdu 7528 bombardiers et la chasse de nuit en abattirent 5728. Les meilleurs nachtjagdgeschwader sont la NJG 1 avec a peu près 2318 victoires et la NJG 2 avec environ 1072 victoires.

Schnaufer avait été surnommé par les anglais, "le fantôme de Saint Trond"

L'intérêt de ces combats vient aussi du fait que les chasseurs n'ont pas une marge de vitesse énorme par rapport aux bombardiers. Un bf110g, un ju88 ou un do217 n'ont pas 100km/h contre un lancaster voire un halifax. Face au mosquito, ils font jeu égal en fermant les volets et en faisant bondir l'aiguille de t°, seuls les he219A6 et les me262 peuvent les inquiéter.
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Mer 31 Aoû - 22:27

je sort d'une partie de nightfighter sur la Kammhuber justement Smile
excellente partie et le jeu tien toute ses promesses pour l'instant Smile

un CR plus tard, quand j'aurais le temps Smile
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   Jeu 1 Sep - 7:08

cruchot a écrit:
un petit résumé des tactiques :

Citation :

Au début de la seconde guerre mondiale, les responsables de la Luftwaffe ne croyaient guère à la possibilité d'intercepter de manière efficace des bombardiers opérant de nuit. C'est en 1940 qu'un officier appartenant à une ZG de Bf 110rédigea un rapport dans lequel il démontrait que, à condition d'être guidé par radar, la chasse pourrait se montrer efficiente. Cet homme, le Hpt Falck (7 victoires) devient le commandant de la NJG 1(escadre de chasse de nuit) en juillet 1940.
Plusieurs tactiques ont été mise en place :
_La chasse de nuit claire : les chasseurs sont guidés par un réseau de projecteurs (pourvus de radars Wurzburz) et completé par des stations radars à longue portée (Freya). C’est la ligne Kammhuber qui donne naissance à un quadrillage de l’espace aérien.
_La chasse de nuit noire : les chasseurs utilisent leurs propres radars embarqués (efficace seulement contre des avions isolé). Mais pour faire face aux flots de bombardiers, l’Europe fût truffée de radar (réseau Himmelbett, « lit à baldaquin » en français).
_La Wilde Sau (truie sauvage) : les chasseurs interviennent au-dessus de l’objectif choisi par l’adversaire. Cette tactique fût préconisé par le major Hermann (ancien pilote de bombardier, il était chevalier de la Croix fer avec feuilles de chêne et diamant, il a obtenu 9 victoires).
_La Zahne sau (truie apprivoisée) : avec l’aide d’un procéde de guidage les chasseurs s’insinuaient très tôt dans le flot de bombardiers.
Les chasseurs de nuit ne furent toutefois pas affectés exclusivement à la défence du Reich. Ils effectuèrent des missions d’intrusions au-dessus de la Grande Bretagne en 41-42 et début 45 (mais il était trop tard). La NJG 2 attaquait les bombardiers rentrant à leurs bases. Methode efficace mais Hitler voulait que l’on voit les « épaves fumant des agresseurs anglais » et remettait en question les victoires obtenues. Deux escadres furent déployées sur le front de l’est (combat difficile car les russes utilisés des vieux Pe 2 pour le harcèlement de nuit notamment les Sorcières de la nuit).
Au cour du conflit, les anglais ont perdu 7528 bombardiers et la chasse de nuit en abattirent 5728. Les meilleurs nachtjagdgeschwader sont la NJG 1 avec a peu près 2318 victoires et la NJG 2 avec environ 1072 victoires.

Schnaufer avait été surnommé par les anglais, "le fantôme de Saint Trond"

L'intérêt de ces combats vient aussi du fait que les chasseurs n'ont pas une marge de vitesse énorme par rapport aux bombardiers. Un bf110g, un ju88 ou un do217 n'ont pas 100km/h contre un lancaster voire un halifax. Face au mosquito, ils font jeu égal en fermant les volets et en faisant bondir l'aiguille de t°, seuls les he219A6 et les me262 peuvent les inquiéter.

En lisant la BD Le Grand Cirque, j'avais toujours eu l'impression qu'abattre les bombardiers était facile pour les Allemands et que seule la présence des chasseurs alliés évitait la déconfiture Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] introduction au système de règle de Nightfighter   

[CR] introduction au système de règle de Nightfighter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant