Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Jeux compliqués qui marchent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Jeux compliqués qui marchent   Dim 28 Aoû - 8:55

Selon vous, certains jeux ont des règles blindées, des trucs qui prennent trois plombes à lire, qui ne sont quasiment jamais joués, et qui pourtant sont achetés ....
A part mon incompréhension de l'attitude de certaines personnes, qu'est-ce qui peut expliquer un tel engouement ?
Comme jeu dans cette catégorie j'ai Carthage de GMT par exemple, j'en suis moi-même détenteur d'un exemplaire tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9984
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Lun 29 Aoû - 16:55

La précison de la simulation ? L'envie d'aller plus loin dans le wargame que les jeux d'initiation pour gosses qui pullulent ? L'attrait des grosses boîtes pleines de pions ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
fvm
Primipile
avatar

Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Lun 29 Aoû - 17:47

mais je ne suis pas d'accord avec le fait que les jeux compliqués ne sont pas joués ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
XIII
Primipile
avatar

Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 43
Localisation : Salon de Provence

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 16:17

Je n'ai pas de capacité à acheter beaucoup de jeu. Du coup, je prend au "poids" et je préférer largement investir dans un jeu long et complexe à comprendre que dans un truc léger.
Real Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 17:28

XIII a écrit:
Je n'ai pas de capacité à acheter beaucoup de jeu. Du coup, je prend au "poids" et je préférer largement investir dans un jeu long et complexe à comprendre que dans un truc léger.
Real Green

Je comprends et je note car tu ne dois sûrement pas être le seul.... Et les joues-tu au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9984
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 17:29

Je suis un peu pareil : si déjà je sors au resto, c'est pas pour finir dans un bouiboui qui sert des hamburgers...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
XIII
Primipile
avatar

Messages : 1011
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 43
Localisation : Salon de Provence

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 18:13

Le soucis, c'est que les "fin gourmet" avec qui partager un repas se font rare.
mindstorm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 18:21

Ce qu'il y a de bien sur Lignes, c'est qu'on a de vrais lettrés, des poètes en herbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 18:43

Dans cette catégorie, j'ai en mémoire la remarque d'un joueur occasionnel de "legacy of glory" :

"Dans une partie de jeu (de fig) napo, je veux reconstituer une bataille et voir mes bataillons évoluer sur la table"

Missa est!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred59
Chevalier
avatar

Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 18:57

Bien.
Le probleme est : qu'entendait-il par "voir évoluer mes bataillons" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 19:15

Fred59 a écrit:
Bien.
Le probleme est : qu'entendait-il par "voir évoluer mes bataillons" ? Wink

C'est simple, voir chaque bataillon matérialisé et pouvoir le manoeuvrer : en colonne, en ligne, en carré avec ou sans tirailleur... En pratique , une armée de 60 000 biffins c'est près de 100 bataillons à manoeuvrer et gérer. Après il y a la cavalerie et l'artillerie plus la gestion du cdmt...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 19:50

Et cette règles, elle est simple ou compliquée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fred59
Chevalier
avatar

Messages : 2703
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : au nord du Nord

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 19:53

Tout cela OK
Mais voulait-il devoir mouvoir chaque figurine composant un bataillon ou juste la plaquette les regroupant ?
Autrement dit, quel degré d'abstraction était-il prêt à accepter ?
Ou jusqu'où voulait-il aller dans les détails plus ou moins utiles ludiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 19:55

Allalalai a écrit:
Et cette règles, elle est simple ou compliquée ?

Si tu as lu tous les épisodes de "Vive l'Empereur" dans VV, cela te donne une version simplifiée. affraid

Legacy c'est la catégorie velue (>>100 pages sans les règles optionnelles.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 20:03

Fred59 a écrit:
Tout cela OK
Mais voulait-il devoir mouvoir chaque figurine composant un bataillon ou juste la plaquette les regroupant ?
Autrement dit, quel degré d'abstraction était-il prêt à accepter ?
Ou jusqu'où voulait-il aller dans les détails plus ou moins utiles ludiquement ?

J'ai fini par penser que le 1/60ème, 1 fig par socle, lui convenait à peu près, sachant qu'il a posté les photos des différentes manoeuvres d'un bataillon de ligne à l'échelle 1 pour 1 soit 720 fig Shocked

Les parties de Legacy, il devait en faire une par an voire moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11113
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 20:15

C'est sûr, 6 mois pour peindre les figurines, 3 mois pour les placer, 1 mois pour jouer et 2 mois pour tout ranger tmdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 21:00

Allalalai a écrit:
C'est sûr, 6 mois pour peindre les figurines, 3 mois pour les placer, 1 mois pour jouer et 2 mois pour tout ranger tmdr

Non le Zoulou ! tu as oublié les 6 mois mini pour ingurgiter les règles.

Sinon à l'inverse tu as polemos. Sans les photos les règles font 15 pages, graphiques explicatifs compris soit moins de 10 pages de texte.

Et quand tu es avec ton armée sur la table, c'est comme aux echecs après avoir lu la règle : "Et je fais quoi maintenant ? scratch "

Après 5 parties jouées, j'ai encore le sentiment qu'il y a des trucs qui m'ont échappé : la pertinence de certains choix, l'optimisation des formations, ...

C'est le cas typique d'une règle simple mais complexe dans sa mise oeuvre car elle demande réflexion et anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9984
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 21:07

Polémos c'est la règle sans spécificités nationales ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3415
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   Mer 31 Aoû - 21:29

Santino a écrit:
Polémos c'est la règle sans spécificités nationales ?

enfin presque ! Il y a un générateur d'armées pour des parties amicales avec une inspiration historique des troupes. Pour reconstituer une bataille, cela demande une certaine alchimie. Il faut reconstituer les troupes de façon relative et prenant en compte les qualités et les faiblesses qu'on attribue aux différentes unités lors de cette bataille. Il en va de même pour les généraux.

Pour Maréchal d'Empire, la variante grand tactique, par exemple, je ne partage pas leurs qualifications des troupes pour Ligny.

Pour un joueur habitué aux listes c'est un peu déroutant, mais cela aiguise le sens critique.

Un exemple : Melas à Marengo, gère plutôt bien sa bataille donc perso, je lui donnerait le même niveau que Napo +2, mais ses généraux à +0. Si en cours de la simulation, il est blessé et remplacé par un +0, les autrichiens seront mal. Les Français avec un Lannes à +2, un Desaix idem et un Murat à +1 peuvent gérer le début difficile.

C'est un peu le système anti-clé dans le dos lapin duracell
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeux compliqués qui marchent   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux compliqués qui marchent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: L'ATELIER DES MECANOS :: Points de règles-
Sauter vers: