Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fvm
Primipile


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Dim 28 Aoû - 20:54

oui et ce 11 devient un 10 dès que ce général tente une continuation ou une interruption. puis 9 etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lister
Centurion


Messages : 610
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 49
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Lun 29 Aoû - 10:57

Il est pas mal ce jeu, la regle des points de commandement est interessante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fvm
Primipile


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Dim 11 Sep - 11:19

Act5 : Maintenant, Vieri tente le continuum. Il le lui faut !

Il réussit mais , Pazzo tente l'interutio. Et prend l'activation !! Il veut saigner Vireri et attaque partout ou il peut. Les archers Guelphs sont définitivement jetés dans le fleuve ... ce qui fait apparaitre la cavalerie d'Arrezo sur le flanc des cavaliers Assoldati . Les arbalétriers chargés de flanc eux aussi sont balayés. Par contre Pazzo n'arrive pas à finir Vieri , qui est bléssé dans l'affaire toutefois (il perd 2 points d'ordres).

Un point sur la table de commandement qui permet le suivi des points d'ordre disponibles : Vieri baisse dangereusement …



Les Fedditorri sont mis en déroute... cela libère les réserves de Donati , qui peut maintenant tenter l'activation.



Act6 : Montefeltro tente le continuum. Durfor l’interuptio-ne. Il fait effectuer une manœuvre en Échelon à ses cavaliers : cela permet d'intervertir deux pions qui sont l'un derrière l'autre. Ainsi, les Angevins sortent de la ZdC de l'adversaire et sont remplacés par des Assoldati tout neuf qui affrontent maintenant les cavaliers d'Arezzo. Tir d’archer sur le flanc des cavaliers , inefficaces encore. Durfor se lance dans l’attaque et parvient à faire reculer les ghibellins . L’échelon réussit à merveille, Les cavaliers ghibellins d'Arezzo sont surpris et refluent avec de nombreuse pertes.


Act7 : Durfort tente le momentum mais échoue. Le temps vire au mauvais …. (il y a un marqueur météo dans cette partie. Sur certains jets de momentum, le temps se gâte petit à petit. Si l'orage éclate, c'est la fin de la bataille et la victoire ghibelline ).
C’est Pazzo qui en profite de l'échec de Durfort . Il tente ‘une dernière fois ‘ de pousser. S’il échoue il faudra certainement qu’il recule. Il fait se replier ses cavaliers en difficulté sur sa droite. Et ordonne l’assaut sur la gauche. Là ou les paladins ont si bien tenus. Les hommes de Vieri déroutent, lui-même est bousculé (encore un pt d’ordre de perdu !). Il se réfugie sur ses derniers Feditorri .
La charge des ghibellins a pour ainsi dire ruiné la première ligne Guelph , entamée la seconde, mais pas tant que ça….. Est ce que ce sera suffisant ?
Act8 : La cavalerie est en mêlée, l'élan de la charge initiale est dissipé. Il faut que la piétaille vienne en soutien. C’est donc Gugliehem qui tente la continuité. Interuptio par Donati et ses réserves. C’était la dernière chance de prendre à revers les Ghibelins en difficulté sur leur droite. Réussi ! Il avance sa battaglia.


Act9 : Par règles spécifiques , Donati et ses réserves ont droit à des continuum inopposables et en nombre illimité (enfin ça coûte un ordre à chaque fois quand même) . Il réussit le premier. Et charge dans le dos des Fieschi . Ceux ci réussissent un 'Reaction facing' et se réoriente … ce sera donc de flanc. La charge est plutôt réussie même si bien mieux aurait pu être obtenu. Rien de décisif encore.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fvm
Primipile


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Lun 12 Sep - 18:46


Act10 : C’est à Novello car Donati échoue son second momentuum. Novello ? c'est qui Novello . Et bien c'est la réserve des Ghibelins. Pour bien voir il faut reprendre la photo 1 ... Voilà c'est lui.



Alors que fait il Novello ? eh bien, il … s’en va. Guido Novello , 66 ans mérite une règle bien à lui dans cette partie. Lorsque le joueur ghibellin l'active pour la première fois, il fait un test modifié en fonction des points de victoire accumulés jusqu'ici par les deux camps. Ici les ghibellins échouent à ce test, et Novello agit comme il le fit dans l'histoire : il juge que c'est perdu et s'en va. Résultat +3 niveaux de victoire pour les Guelph s. Et c’est à eux de jouer !

Finalement, il a peut être raison Novello , c'est mal parti !


Act11 : Donati rempile !! La charge de dos finit par payer. Les ghibellins souffrent beaucoup.
Act12 : Donati tente le momentuum. Mais les piétons de Gugliehem se décident à intervenir. Sur une interuptio, seulement 4 ordres ! La moitié de la ligne se lance en avant. Les hommes de Donati sont pris à revers mais à couvert …. Ils sont quand même repoussé dans les bois.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée


Messages : 11110
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Lun 12 Sep - 19:24

Fuvumi, j'aime ce CR coloré, à tous les sens du terme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fvm
Primipile


Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Dim 25 Sep - 13:46

Act13 : Gugliehem continue. C’est maintenant Donati qui doit lutter pour sa survie … Il réussit l’Interuptio (en faisant moins de 6  avec 2D6 ça commence à ne plus être évident !). Mais pour une interruptio, on ne dispose que de 1/2 de ses ordres soit ... 3 ordres !!! Les chefs sont donc de plus en plus appelé à ne guider que les troupes alentours ... la mêlée devient de plus en plus confuse.
Donati se retourne contre Gugliehem et combat … Les piétons de Gugliehem sont totalement surpris par les piétons de Donati et mis en déroute. Donati conduit en personne une charge sur la piétaille de Gugliehem …. 3 au dés (2D6) ! Echec cuisant !!




Act14 : C'est maintenant Durfort qui réussit un continuum. Interuptio manquée. Montefeltro est chargé de flanc. Vigoureusement. Le destin s’acharne sur les Ghibellin. Leur chef Montefeltro est bléssé … -3 pts d’ordre.



Act15 : Durfor n’obtient pas la continuité. Pazzo a donc une activation normale, il tente de rétablir les choses. Sa cavalerie fraîche se porte au secours de Montefeltro . La bannière est déployée. Vieri est blessé à nouveau mais tient encore. Par contre à 3 points de commandement … il est plutôt HS le Vieri . Montefeltro semble sauvé.



Act16 : Pazzo continue. Mais Mangiat l’interompt. La piétaille Guelph entre dans la danse. Les soldats Florentins attaquent Pazzo . C’est sa tête que veut Mangiat . Mais c’est un échec.



Act17 : Durfort échoue la continuité. C’est Pazzo qui reprend le flambeau des activations. Il fait rompre une partie de sa formation, et dirige une attaque sur Donati en laissant Vieri . Cette action est une réussite totale. Toute la cavalerie de Donati part en déroute. Lui-même est bousculé et se réfugie dans les bois avec ces piétons.

Act18 : Pazzo réussit sa continuité. Les réserves Guelphs échouent à prendre la main !Il rétablit le flanc droit en entamant les Assoldati de Durfort .



Act19 : Pazzo ne peut pas continuer (2 actions consécutives maximum), c’est Gugliehem qui veut le faire. Mais les Guelphs libèrent leur réserve (+1 point de commandement pour tout le monde). Elle se déplacent vers leur gauche.

Act20 : Maghinar tente la continuité : et ça marche !! Les réserves s’acheminent vite vers les hommes de Pazzo. Ce dernier hésite … il tente l'interruptio (il ne lui reste pas beaucoup de point) !! mais c’est raté ! C’est bien Maghinar qui s’active ….et Pazzo n’est plus qu’à 5 ! Maghinar espère que la charge donnera suffisamment de peps à son attaque pour faire la différence … mais non, c’est 1 partout.



Act21 : Gugliehem : les piétons avancent et continuent le combat contre vDonati … L’attque n’est pas très bonne : les bois disrupt les assaillants … mais le combat est meurtrier et …. Donati est tué !! Les hommes de Lucca sont repoussés avec moult pertes.

Act22 : Gugliehem réussi une continuité mais il est interrompu par Mangiat … les piétons Guelphs prennent de plus en plus d'importance dans cette fin de bataille. Mais que peuvent les hommes de Florence contre les Paladins …. Dur revers pour l’attaquant.



Act23 : Maghinar réactive ses réserves. Grâce à une manœuvre en échelon, il amène des cavaliers frais dans la bataille. Nouvel échange … mais les hommes de Pazzo n'ont pas pu être renouvelés entre temps.

Act24 : Montefeltro , se désengage pour récupérer …. ses forces sont trop fatiguées. S’il parvient à les rallier, les Guelphs sont en danger. Parviendront ils à reprendre la main ?



Act25 : oui interruptio réussie ! Durfort tente une charge de poursuite avec les Angevins tout neuf … Échange mais Montefeltro est blessé. Et il ne plus faire sa récupération car il est à nouveau en ZoC.

Act26 : Montefeltro continue sa retraite … en l'état ses hommes n'ont plus de pouvoir offensif.

Act27 : Les piétons de Mangiat se jettent sur les cavaliers ghibelins. Le nombre commence à parler : une perte de plus dans la cavalerie. Les piétons de florence poursuivent les cavalier en retraites.

Act28 : Montefeltro fait rallier ses paladins et … las du jeu de poursuite contre attaque les piétons aventureux … rien de décisif ne sort de se combat chevaleresque. Le temps passe, les guelphs accumulent beaucoup de point très vite. Il s'approche de la victoire sauf si l'orage qui menace éclate et interrompt la bataille. Auquel cas, les Ghibellins l'emportent.



Act 29 : Mangiat et sa marée de piétaille tente de submerger les cavaliers Ghibellins. Partout les pertes s’échangent …. Ce qui coûte cher aux cavaliers Ghibellins et peu au hommes de rien de Florence ;

Act 30 : La continuité est réussie pour Mangiat … il va finir les chevaliers avec ces coutiliers de basse extraction. Mais Guiglihem tente une interruptio et fait …… 12 ! L'orage éclate, la partie prend fin ! Les Ghibellins l'emportent in extremis.

Les pertes (y compris Novello le fuyard).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Aujourd'hui à 1:03

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: