Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fvm
Primipile

MessageSujet: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Sam 20 Aoû - 0:16

Dans des conditions d’une précarité extrême, malgré le hideux dénuement dans lequel je fus, j’ai essayé en solo le Guelphs & Ghuibellines que j’ai reçu peu avant mon départ ….

Je vous en propose un petit compte rendu orienté ‘système de jeu’ (car nous sommes sur un forum ou ça bosse, ça phosphore. Ici on ne se la raconte pas).

Or donc, G&G tourne avec un système d’activation hérité de Men of Iron, mais amendé de façon intéressante. J’y reviendrai. Pour le moment je me contente de dire qu’il s’agit d’activer un chef, que celui-ci dispose d’un certain nombre de points d’ordre (PO) qu’il dépense pour activer les unités de sa Battaglia. Selon l’ordre et la distance par rapport au chef, le coût varie….

Un chef (par exemple Pazzo) est défini par 2 scores : bonus au combat (ici 1) et portée de commandement (5 pour Pazzo). Les troupes sont soit de la cavalerie, soit de l’infanterie, soit des tireurs (archers ou arbalétriers). Il ont un chiffre de cohésion et une lettre de niveau d’armure (H pour High, M pour medium …). Que la bataille commence. Ah oui, oops nous sommes le 11 juin 1289, à la bataille de Campaldino. Les Guelphes (partisans du Pape) Florentins affrontent les Ghibelins (partisans de l’Empereur) d’Arezzo.

Activation 1 : Montefeltro (c’est obligatoire) – lance une charge (carica !). Les cavaliers peuvent se déplacer de 5PM et entrer en ZoC. Ils choisissent alors d’attaquer en charge une unité de leur ZoC. Les tireurs (ici les arbalétriers) doivent tester pour recevoir et faire un tir de réaction (2D6 sous leur cohésion actuelle). Ils réussissent ils ne sont donc pas disrupt. Reaction fire : rien ; Les cavaliers guelphs contre chargent (si les cavaliers sont disponibles –hors Zoc- et non disrupt ils testent leur cohésion). La contrecharge annule le bonus de charge des cavaliers ghibellins.

Une table de combat indique la colonne de base en fonction du type d’attaquant et du type de défenseur, puis il faut décaler en fonction de la situation (armement, nombre d’unité, prise de flanc, charge etc …). Le joueur jette 2D et additionne sa cohésion moins la cohésion adverse, plus le bonus du chef). Les résultats sont des disruption, des points de cohésion et éventuellement un recul pour le défenseur).
Ici, sur les arbalétriers -> 2 pas de cohésion et disrupt plus retreat. Les cavaliers doivent avancer. Montefeltro enfonce les défenses ennemies, mais Vieri tient bon face aux paladins.
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Sam 20 Aoû - 11:38

Pas mal on dirait ce jeu... la suuuite !

fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Sam 20 Aoû - 12:33

Act2 : Pazzo. Activation obligatoire avec Charge aussi. Il essaie de profiter de la disruption des cav de Vieri pour faire une carica ! sans contrecharge (une cavalerie disrupt ne peut pas contrecharger en conséquence la charge donnera le bonus d’une colonne pour l’attaquant, qui se combine à une colonne de bonus contre un disrupt …). Vieri est sérieusement bousculé (il est à 3 pas de perte sur 6).

Sur la colonne +2 (charge contre des disrupt) il y a environ 1/3 que l’attaquant subisse une perte de cohésion, pour 5/6 pour le défenseur. Celui-ci reculera sur 2/3 et peut même subir 2 pertes de cohésion d’un coup (1/12))
A noter qu’une unité disrupt qui l’est à nouveau fait un test (1D6 sous la cohésion actuelle) Si le dé est supérieur, la différence correspond à la perte supplémentaire.

Les archers guelphs tiennent bon (test de cohésion réussit) et tirent .... mais sans effet (en fait il y a peu de chance que cela ait un effet … pas de longbows anglais ici – un archer à portée 1 sur des armures moyennes a 1/3 de causer une disruption s’il est tout neuf les pertes et la disruption font vite baisser les chances à 1/12). Ils sont repoussés en désordre par la charge.
Au sud les archers acculés à la rivière subissent une perte de plus car il ne peuvent pas reculer.... il ne sont plus qu'à 1pt de la déroute (= élimination).

Maintenant que Pazzo a agi, la séquence d’activation normale régit la suite. Notez que Pazzo est marqué par un 1st ACT qui indique qu’il a été activé une fois. En effet, il ne pourra pas être activé plus de 2 fois consécutives. Quelles sont les options : Le joueur Ghibellin peut tenter le continuum. Il nomme un chef, consulte la table de commandement et doit obtenir un total de 2D inférieur au score qu’il y trouve. Qu’il réussisse ou non ce score baisse d’un point. S’il échoue, c’est à l’adversaire d’activer (automatiquement) un chef. S’il réussit, il dispose de son ‘nouveau’ score de commandement en PO pour activer sa Battaglia.
Sauf que dans ce cas, l’adversaire peut tenter une interuptio : il désigne un chef et jette 2D sous son score de commandement. Cela lui coûte 1 pt de commandement quelle que soit l’issue du test. S’il réussit, il prend l’activation mais seulement avec 50% de ses PO !

Act 3 : Montefeltro tente et réussi le continuum. Vieri tente l'interuptio mais rate ! (11 pour 9). En plus, les nuages s'amoncellent. !!! Montefeltro continue sa charge ! Il attaque (mais pas de carica! car il est déjà au contact). Poussée extraordinaire grâce aux paladins (ceux-ci sont représentés par un marqueurs et donne un bonus au combat, comme un chef). La battaglia de Vireri est très mal. Au nord, les arbalétriers déroutent.

Act4 : Pazzo tente le continuum. Et ça marche . Mais Durfort réussi une interuptio (en début de partie, les commandant ont plein de PO … mais ça se gâte et devient aléatoire et cornélien au fur et à mesure de la partie). C'est un interuptio donc Durfort n'a que 50% de ses ordres soit 5. Durfort fait de la place en avançant les arbalétriers, et parviens ainsi à faire charger les paladins de flancs.
Au centre, il envoie le cavaliers de Siena dans une situation très dure pour tenter de sauver Vieri. Sur l'autre flanc, les cav d'Anjou chargent (et sont contrechargés) ....

Les paladins sont exceptionnels, ils encaissent sans broncher. Les Assoldati de Durfort subissent des pertes et sont stoppés net ! Les cavaliers de Sienne sont eux aussi stoppés (enfin là c'était prévisible) Durfort attend anxieusement les résultats de son autre flanc. Egalité parfaite entre les angevins et les hommes d'Arezzo, les dés vont parler …. : -> 1/1 .... égalité parfaite entre les angevins et les hommes d'Arezzo.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Mer 24 Aoû - 13:26

Super CR, je trouve ce jeu d'une esthétique mignone et agréable... Real Green
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Mer 24 Aoû - 13:34

avec une belle carte à la CH whisp
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Mer 24 Aoû - 13:35

cruchot a écrit:

CH ??
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Mer 24 Aoû - 13:36

Fred59 a écrit:
cruchot a écrit:

CH ??

Cry Havoc yvikingu
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Mer 24 Aoû - 13:40

cruchot a écrit:
Fred59 a écrit:
cruchot a écrit:
CH ??
Cry Havoc yvikingu

Ah oui !
Je trouvais aussi qu'il y avait un sacré air de ressemblance Very Happy

En tous cas, les règles semblent être très 'Bergiennes'...
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Mer 24 Aoû - 13:49

oui c'est un mélange de men of iron et GBoH. avec quelques innovations.
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Mer 24 Aoû - 13:59

fvm a écrit:
oui c'est un mélange de men of iron et GBoH. avec quelques innovations.

C'est ce qui me semblait...
Intéressant.

Tu pourrais indiquer les innovations ?
Si cela ne t'embête pas. thanx
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Jeu 25 Aoû - 9:44

sur le système d'activation les nouveautés sont là :
"Notez que Pazzo est marqué par un 1st ACT qui indique qu’il a été activé une fois. En effet, il ne pourra pas être activé plus de 2 fois consécutives.

Quelles sont les options : Le joueur peut tenter le continuum. Il nomme un chef, consulte la table de commandement et doit obtenir un total de 2D inférieur au score qu’il y trouve. Qu’il réussisse ou non ce score baisse d’un point. S’il échoue, c’est à l’adversaire d’activer (automatiquement) un chef. S’il réussit, il dispose de son ‘nouveau’ score de commandement en PO pour activer sa Battaglia.

Sauf que dans ce cas, l’adversaire peut tenter une interuptio : il désigne un chef et jette 2D sous son score de commandement. Cela lui coûte 1 pt de commandement quelle que soit l’issue du test. S’il réussit, il prend l’activation mais seulement avec 50% de ses PO !"

c'était pas clair ? Embarassed
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Jeu 25 Aoû - 10:32

Merci ! More Green

Il y a une notion de tour et de temps ou on joue jusqu'à 'plus soif' ?
Est-ce comme dans MoI et pas de tours de jeu ?

fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Ven 26 Aoû - 10:00

pas de tour de jeu. A la MoI. Tout se déroule toujours comme dans le début de ce CR (je ne sais pas si je vais le continuer en fait !).
Il y a deux variations importante par rapport à MoI : un chef ne peut pas être activé plus de 2 fois de suite, et chaque tentative de continuité ou interruption coûte un point d'ordre. Ces points sont donnés pour la partie (il y a de petites options pour en grappiller un ou deux mais en gros il faut faire avec le stock initial). On ne peut donc pas tenter tout tout le temps n'importe comment : car la contrepartie est assez lourde de conséquence (à la longue).

Le stock de point d'ordre diminuant, les chances de réussir les continuations et interruption diminuent également. Et le nombre d'unités activable par un chef diminue aussi ....
Fred59
Chevalier

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Ven 26 Aoû - 10:19

fvm a écrit:
pas de tour de jeu. A la MoI.
Il y a deux variations importante par rapport à MoI : un chef ne peut pas être activé plus de 2 fois de suite, et chaque tentative de continuité ou interruption coûte un point d'ordre.
Le stock de point d'ordre diminuant, les chances de réussir les continuations et interruption diminuent également. Et le nombre d'unités activable par un chef diminue aussi ....

C'est bien ce que je pensais... Neutral

Berg n'a t-il pas adopté lui-même ces modifications dans l'un de ses derniers jeux ?
Il me semble avoir vu cela...

Merci pour ta réponse en tous cas Great !
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Ven 26 Aoû - 10:20

Pas mal ce système !

fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Ven 26 Aoû - 10:28

Fred59 a écrit:

Berg n'a t-il pas adopté lui-même ces modifications dans l'un de ses derniers jeux ?
Il me semble avoir vu cela...

pas dans Infidel en tout cas. Infidel fonctionne comme MoI avec 'L'Erratum'. Chaque jet de continuité à un malus de 1 point par réussite consécutive.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Ven 26 Aoû - 10:35

Infidel est quelque part un gâchis, car les faiblesses du 1er opus sont restées telles quelles... le médieval n'est pas gâté en ce moment wining

fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Ven 26 Aoû - 10:41

changeons cela.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Ven 26 Aoû - 15:08

Le système de points de cmdt me semble intéressant. De combien de points dispose chaque armée en fonction de son nombre de gégé?
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Ven 26 Aoû - 21:06

J'ai lu la trad de tony51, cela ne m'a pas fait progresser des masses par rapport à ma question précédente.

Il n'empêche que le système d'activation et d'ordres me plairait bien pour changer celui de l'art de la guerre trop dbx et rendant plus flexible le nombre de chefs présents. Il y aura un truc à trouver pour les impétueux mais j'ai une petite Idea en la matière.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Ven 26 Aoû - 21:09

Vu que c'est des batailles historiques et pas du compétitif, je suppose que c'est défini directement par le scénario ?

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Ven 26 Aoû - 21:33

Santino a écrit:
Vu que c'est des batailles historiques et pas du compétitif, je suppose que c'est défini directement par le scénario ?

A partir d'un scénar, on peut tirer des règles de construction ?
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Sam 27 Aoû - 20:41

C'est à croire que fvm a peur que je lui bouffe serre la main. Mais j'aimerai des précisions concernant le système d'attribution des points de commandement en cours de partie. confused confused
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Dim 28 Aoû - 10:00

Chaque chef a un nombre de points de commandement en début de partie. Dans le scenario que j'ai joué les 4 à 5 chefs de chaque camp avaient des valeurs allant de 8 à 11.

8 c'est finalement déjà assez faible puisque qu'il faut dépenser 1 point définitivement pour les continuations/interruptions. En outre, cela fait 0.5 x 8 = 4 ordres (donc 4 pions) en cas d’interruption réussi. Évidement ce score est à regarder en même temps que la dimension de la Battaglia associée.

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   Dim 28 Aoû - 10:05

Merci pour la réponse, c'était ce que j'avais cru comprendre :

un chef avec un cmdt de 11 dispose de 11 pts d'ordre pour la bataille et 5 ou 6 s'il fait un contre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289   

[CR] Guelphs and Ghibellines - Campaldino 1289
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant