Lignes de bataille

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 Mécanisme de reconquête

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Allalalai
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MessageSujet: Mécanisme de reconquête   Ven 19 Aoû - 13:28

Dans un pays avec des provinces, contenant des villes, comment simuler l'adversaire dans un jeu solo qui reconquiert et/ou doit me détruire...
En clair, une force de reconquête adverse sort par tirage, que dois-je faire ?
- lui assigner la conquête de toutes les villes de la province, et si oui, dans quel ordre ?
- et si on trouve des pistes avec embranchement, quelle direction faire prendre à la force adverse ?

Une suggestion pour rendre actif l'adversaire ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Ven 19 Aoû - 13:44

La province est l'unité géographique d'action ou tu la subdivises encore pour les mouvements ?

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Ven 19 Aoû - 14:12

Non la province n'est pas l'unité d'action, à l'intérieur on trouve de cases villes reliées pas des voies de communications...
Je me casse la tête mais je ne vois pas...
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Santino
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Ven 19 Aoû - 16:52

Il faut fixer des priorités, qui sont fonction de la période et des grandes stratégies en place. Quelle est la période ?

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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Ven 19 Aoû - 17:41

Je ferai 1re partie on joue un camp et 2e partie on joue l'autre.......ou alors un jeu à 2 ; mais je laisse tomber pour l'instant ça m'a pris le chou toute la journée devil
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Santino
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Ven 19 Aoû - 17:57

Ah un jeu à bascule... le camp IA y est généralement abscond

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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Lun 19 Sep - 19:44

Bon mais si l'on veu simuler la reconquête sur une province c'est facile, en revanche sur deux, comment sélectionner la 2e s'il en existe plusieurs, sur quels critères ?
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cavalier
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Mar 20 Sep - 12:26

Je pense que ca doit être un compromis entre intérêt de la province pour le contre-attaquant et probabilité de l'emporter sur l'attaquant.
Pour trancher, je ne vois qu'un comparatif, province par province, avec modificateurs positifs pour les différents points d'interêt de la province et négatifs pour la défense de la même province. Le meilleur résultat net l'emportant!
C'est une réponse très générale, mais ta question l'était aussi, donc je peux pas être plus précis! Smile

Sinon est-il inenvisageable que l'armée de contre-invasion décide de tenter de détruire l'armée d'invasion, en une bataille décisive à la Clausewitz?
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Santino
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Mar 20 Sep - 15:52

Ce qui nous ramène, au delà du comparatif des provinces, à une stratégie générale ( même si potentiellement variable ) !

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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Mar 20 Sep - 15:58

En fait j'ai plusieurs exemples en tête :
- comment jouer les Romains en Espagne, chaque tour ils avancent d'une province dans leur conquête, ou leur attaque est un débarquement suivi d'un mouvement continu contre les terres jusqu'à arrêt par élimination de leur force ?
- pour les républicains espagnols, attaquent-ils les zones révoltés, ou font-ils face d'abord à l'armée d'invasion nationaliste ?
- pour les sudistes, quand lancent-ils une invasion du nord ?
- pour les japonais en Chine, quelle progression pour leur invasion ? Et pour les nationalistes, priorité en 1931 contre les communistes ou les japonais ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Jeu 22 Sep - 15:31

C'est ce que je dis : il faut une stratégie générale qui fixe la priorité des critères de sélection. Exemple, "reconquête militaire" ne fera pas attaquer les mêmes objectifs que "destruction des armées ennemies" ou "harcèlement frontalier"


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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Jeu 22 Sep - 15:38

Santino a écrit:
C'est ce que je dis : il faut une stratégie générale qui fixe la priorité des critères de sélection. Exemple, "reconquête militaire" ne fera pas attaquer les mêmes objectifs que "destruction des armées ennemies" ou "harcèlement frontalier"


Voilà, ça j'aime bien, je garde !!!!
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cavalier
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Jeu 22 Sep - 15:56

N'as-tu pas peur dans le cas des jeux en solitaire (que tu sembles affectionner) que le joueur, forcément au courant de la stratégie globale de l'adversaire, joue de manière à parer le mieux possible une contre-attaque?
Ou alors il faut que la stratégie générale reste secrète jusqu'à ce que la contre-offensive ait lieu, et que cette dernière puisse évoluer après coup, sans que le joueur sache à quoi s'en tenir...
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Jeu 22 Sep - 16:07

cavalier a écrit:
N'as-tu pas peur dans le cas des jeux en solitaire (que tu sembles affectionner) que le joueur, forcément au courant de la stratégie globale de l'adversaire, joue de manière à parer le mieux possible une contre-attaque?
Ou alors il faut que la stratégie générale reste secrète jusqu'à ce que la contre-offensive ait lieu, et que cette dernière puisse évoluer après coup, sans que le joueur sache à quoi s'en tenir...

Ces stratégies sont pour l'IA, je saisis que tu as une bonne idée, mais que suggères tu ? Une deuxième pioche pour les contre-attaque.... ce serait lourd. En revanche j'ai pensé à une case des stratégies de contre attaque, déterminées en fonction de la situation générale....
Tu as mieux ?
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Jeu 22 Sep - 16:21

Citation :
N'as-tu pas peur dans le cas des jeux en solitaire (que tu sembles affectionner) que le joueur, forcément au courant de la stratégie globale de l'adversaire, joue de manière à parer le mieux possible une contre-attaque?
C'est exactement ainsi qu'on poutre l'ennemi dans Peloponnesian War...

On peut obliger le joueur à prévoir ses mouvements avant de déterminer l'attitude générale ennemie. Mais ton objection vaut pour tout jeu solo dont on connaît la mécanique ^^

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Jeu 22 Sep - 18:13

Pour l'instant je bosse graphismes, ensuite je me remettrai à réfléchir.
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cavalier
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Ven 23 Sep - 6:33

Allalalai a écrit:
cavalier a écrit:
N'as-tu pas peur dans le cas des jeux en solitaire (que tu sembles affectionner) que le joueur, forcément au courant de la stratégie globale de l'adversaire, joue de manière à parer le mieux possible une contre-attaque?
Ou alors il faut que la stratégie générale reste secrète jusqu'à ce que la contre-offensive ait lieu, et que cette dernière puisse évoluer après coup, sans que le joueur sache à quoi s'en tenir...

Ces stratégies sont pour l'IA, je saisis que tu as une bonne idée, mais que suggères tu ? Une deuxième pioche pour les contre-attaque.... ce serait lourd. En revanche j'ai pensé à une case des stratégies de contre attaque, déterminées en fonction de la situation générale....
Tu as mieux ?

Je pensais plutôt à une carte stratégie globale, piochée face cachée en début de partie, et retournée uniquement au début de la contre-attaque.
Cette carte donerai les priorités de l'IA, et aussi les conditions qui feraient que l'IA, après la contre-attaque, déciderai que sa stratégie est un échec et en changerai.
Du coup 2 conséquences possibles:
- l'IA décide de conserver sa stratégie: désormais, le joueur la connais, c'est un avantage compensé par le fait que la stratégie est un succès: cela signifie aussi que le joueur a pris bien cher lors de la contre-attaque et que ca ne lui profitera pas tout de suite!
- l'IA décide de changer de stratégie: une nouvelle carte stratégie est piochée face cachée. On peut décreter que l'ancienne carte est mélangée au paquet avant repiochage, car après tout, s'entêter dans son erreur c'est humain aussi! whisp
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Ven 23 Sep - 7:28

Pas bête mais je ne visualise pas tout... Tu as un exemple concret ?
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Ven 23 Sep - 9:31

Il me faudrait une époque et une échelle précise pour ca! More Green
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Ven 23 Sep - 9:51

Antiquité, stratégique, Guerres Puniques, Guerres romaines, guerre pélopé, peu importe le conflit, je cherche à mieux maîtriser ton idée...
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Lun 26 Sep - 9:39

Disons que le joueur est Hannibal, juste après le franchissement des Alpes. Détecté par le romain IA, contre-offensive. La carte stratégie alors retournée est "défense des possessions romaines", qui donne comme priorité d'offensive:
- Latium
- Italie
- Sicile/Corse/Sardaigne
- Hispanie
- Afrique

Comme Hannibal a soumis la Gaule Cisalpine (on dira pour cet exemple que ca fait partie de l'Italie), et que le Latium n'est pas menacé, la contre-offensive ciblera Hannibal. Là, 2 possibilités:
- la plus probable, les romains se prennent une rouste. La stratégie est un echec, la carte est défaussée, mélangée avec les autres et le joueur en repioche une, face cachée (ca peut être la même). Le joueur peut continuer son invasion mais il ne sait pas du tout à quoi s'attendre de la part de l'IA romaine...
- miracle, Hannibal est vaincu. La stratégie est un succès. La carte reste en place. Le joueur sait que s'il attaque au tour suivant à la fois la Sicile et l'Italie, son adversaire défendra prioritairement l'Italie. Il pourrait profiter de cet avantage, mais Hannibal vaincu, il est peu probable qu'il puisse tout de suite ouvrir 2 nouveaux fronts. Et il doit aussi s'attendre à ce que le Romain attaque l'Hispanie, par application de sa stratégie.

Voilà, je sais pas si c'est clair...
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cavalier
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Lun 26 Sep - 9:43

Dans cet exemple, si la stratégie romaine avait été "ouvrir un nouveau front", on aurait obtenu les priorités suivantes:

- Hispanie
- Afrique
- Sicile/Corse/Sardaigne
- Italie
- Latium
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Lun 26 Sep - 10:23

J'adore ton truc, ça me règle mes difficultés niveau stratégique ; toute mon attention est tournée actuellement vers ANA, mais je t'en reparle très vite.
En outre, le concept de cartes m'a déjà été susurré à l'oreille Wink Le nombre de carte à tirer peut varier en fonction de l'importance de là où se trouve Hannibal ainsi que de l'attitude romaine (molassonne, agressive...)... Je note je note Razz
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Santino
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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Lun 26 Sep - 11:20

Molassonne ? On parle de Rome pas du sénat de Carthage là ! Very Happy

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MessageSujet: Re: Mécanisme de reconquête   Lun 26 Sep - 11:27

Santino a écrit:
Molassonne ? On parle de Rome pas du sénat de Carthage là ! Very Happy

Dis-donc Santi, tu n'aurais pas travaillé dans la censure des courriers durant les deux GM ? tmdr tmdr
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