Lignes de bataille

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 Totaler Krieg, Axis Empire

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Allalalai
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MessageSujet: Totaler Krieg, Axis Empire   Sam 6 Aoû - 21:38

Qui possède ce jeu et peut en parler ? Bien ? Pas bien ? Simple ? Les règles sont quelque part ?
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Drago
Optio


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Sam 6 Aoû - 22:40

Je l'ai mais j'attends le retour de mon Partner pour le tester. Ce n'est pas un jeu simple et a priori il y a une grosse courbe d'apprentissage des mécanismes.
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Santino
Sabertooth Tiger


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Dim 7 Aoû - 7:35

En tous cas il a l'air fort apprécié sur BGG

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Dim 7 Aoû - 7:59

Je le trouve beau dans ses graphismes (j'aimerais savoir faire ça.....oui je sais Illustrator hit the wall ) et ce type de sujet m'intéresse toujours dans la découverte....Les règles sont-elles quelque part ?
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Drago
Optio


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Dim 7 Aoû - 9:44

Quel est ton niveau de tolérance en matière de complexité des règles ?
Plutôt WIF ou plutôt jeux VV ?
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Dim 7 Aoû - 10:08

En ce moment, je dirai que c'est plutôt faible, mais c'est toujours pareil, si les choses sont assez intuitives, je peux en accumuler bp et ça ne me déplaît pas ; au contraire, s'il faut des tonnes de pages, ça me gave.
Disons que Plan Barbarossa de Descartes avec des spécificités à l'échelle, ça me convient TB So Good
Maintenant je cherche surtout à lire les règles pour les idées, l'organisation, l'expérience que ça peut me donner Smile
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Drago
Optio


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Dim 7 Aoû - 10:35

Ah mon avis laisse tomber ce jeu, je suis habitué aux règles costaudes et celles-là me font trainer des pieds avant même de m'y être plongé.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Dim 7 Aoû - 11:44

Ok, peu pour moi alors...dommage, le graphisme était je trouve très élégant... Mais alors que propose-t-il de nouveau par rapport à un WIF ou Third Reich...?
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fvm
Primipile


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Dim 7 Aoû - 12:51

moi il m'intrigue ce jeu. (enfin surtout DaiSenso).
Est ce une alternative sympa à wif ?
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Drago
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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Dim 7 Aoû - 15:44

Allalalai a écrit:
Ok, peu pour moi alors...dommage, le graphisme était je trouve très élégant... Mais alors que propose-t-il de nouveau par rapport à un WIF ou Third Reich...?
Ca reste quand même bien plus simple et plus court.
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Dim 7 Aoû - 16:36

Et beh, pourtant Third Reich me plaît bien, même si je n'ai jamais joué qu'à sa version informatique ...
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Allalalai
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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Ven 12 Aoû - 7:19

Bon j'ai un peu parcouru le truc Drago, effectivement, y'en a !!! Mais j'ai noté pas mal d'idées, c'est un début Wink
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true_cricket
Caligula


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Mar 8 Mai - 17:49

Totaler Krieg, quelle que soit l'édition, et son pendant Pacifique publié l'an dernier, sont des jeux ardus d'accès. Le livre de règles fait 72 pages, et n'est pas très bien articulé lorsqu'on veut y rechercher une règle. Il se lit toutefois très bien, dans l'ordre des phases du jeu, avec des exemples que j'ai trouvés clairs.
La moitié du livre est toutefois composé de règles auxquelles on fait appel ponctuellement, suite à un jet de dé ou au choix d'une carte.

C'est pour moi un des meilleur jeux couvrant tout un théâtre de la 2èGM, car il donne de vrais possibilités de choix aux joueurs. Donc évidemment, on diverge de l'histoire. L'Allemagne peut (difficilement) tenter d'annexer la Suisse comme elle l'a fait avec l'Autriche.
La majorité des choix se font en tout début de partie. Commencer à jouer à une date plus avancée fait dérouler une guerre plus proche de l'historique, le choix des cartes possibles se réduisant au fur et à mesure.

Les cartes sont LA clef du jeu, la différence entre lui et les autres. A chaque saison (tous les 2 tours, sauf l'été qui dure 3 tours), le joueur révèle la carte qu'il a choisie parmi l'ensemble du deck, avec des restrictions bien sûr, (n'espérez pas par exemple lancer l'opération Uranus moins d'un an après le début de la guerre totale), et en choisi une nouvelle qu'il révèlera à la prochaine saison. C'est à dire qu'il faut anticiper sur les opérations qu'on va conduire à l'avenir. Les attaques d'opportunités peuvent dès lors difficilement être exploitées en profondeur. Chaque carte donne des renforts saisonniers, des nouvelles troupes contructibles (avec les renforts) ou unités de soutien, et un à trois éventuels marqueurs de Blitz qui permettent d'attaquer deux fois dans le tour, avec des bonus pour les chars, les parachutistes et les porte avions, à proximité de ce marqueur.

La base du jeu, c'est le "panzer-pushing". Les batailles navales et aériennes sont gérés par un mécanisme assez simple : si leur placement sur la carte est contesté, elles reviennent 1D6 tours plus tard. Le résultat de ces batailles n'est donc pas directement visible sur la carte. Elles ne servent qu'à soutenir les unités terrestre (donner des bonus au combat, augmenter la capacité de convois navals, faire des têtes de pont).

L'échelle du jeu est le corp d'armée ou l'armée pour les unités terrestres. La flotte navale ou aérienne pour les unités du support.

Une autre particularité du jeu est la phase d'"Evénements politiques" au début de chaque tour. Si la carte la demande, on tire au dé dans la table idoine. Cela peut faire entrer un pays en guerre, sachant que les pays n'ont pas d'alignement prédéterminé, ni de date d'entrée. Cela peut entraîner un défaut de commandement (pénalité sur les mouvements durant le tour), faire se lever des partisans, faire basculer le gouvernement, et pleins d'autres.

Attention, il reste un jeu, ce n'est pas une simulation. Il est tout à fait jouable, mais ne rentre tout de même pas dans un après-midi (à la différence de Axis&Allies ou Blitzkrieg General). Il faut compter deux week-end tranquilles pour terminer une partie sereinement. Jouer plus vite c'est aussi se priver de la réflexion stratégique.
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Allalalai
Star palmée


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Mar 8 Mai - 17:58

Salut True_cricket,
Bienvenue sur le forum. Merci pour cette description très instructive et efficace ! happy hour
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Santino
Sabertooth Tiger


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Mar 8 Mai - 19:24

Bienvenue, et merci pour l'analyse Very Happy

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true_cricket
Caligula


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Mar 8 Mai - 19:32

Cela dit, je ne sais pas trop ce que vous cherchez comme jeu. N'ayant jamais joué à WiF, je ne peux guère comparer. Avez-vous des questions particulières?

Le seul autre jeu qui couvre tout le théâtre auquel j'ai joué assidument, c'est Empire of Apocalypse, qui lui est un monster game juste injouable...

Le soucis des deux jeux "Axis Empire" est le prix : si on n'adhère pas, c'est vraiment rédhibitoire. Il sont chacun deux fois plus cher que l'habitude. Les miens sont usés à force d'avoir été utilisés, j'en ai donc eu pour mon argent.
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Santino
Sabertooth Tiger


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Mar 8 Mai - 19:35

Je connais plutôt WW2 Eastern Theatre of Operations sur le thème. Bien que moins "célèbre", je le trouve plus probant que WIF tout en restant un monstre en taille comme en durée. Pas essayé Krieg ou Totaler Krieg pour le moment...

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hell on wheels
Centurion


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Mar 8 Mai - 20:17

true_cricket a écrit:


Le seul autre jeu qui couvre tout le théâtre auquel j'ai joué assidument, c'est Empire of Apocalypse, qui lui est un monster game juste injouable...


Quel est l'éditeur ? Je ne le connais pas celui là !
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true_cricket
Caligula


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MessageSujet: Re: Totaler Krieg, Axis Empire   Mer 9 Mai - 16:15

Citation :
Quel est l'éditeur ? Je ne le connais pas celui là !

Il est édité et conçu par UGG (Udo Grebe Gamedesign) (ww w.ugg.d e ).

Désolé, mais je ne peux pas poster de lien, il faut donc copier-coller l'adresse.
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