Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 4 Déc - 13:17

Que peut l'impi contre une grosse force qui se déplace ensemble ?

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 4 Déc - 14:11

Santino a écrit:
Que peut l'impi contre une grosse force qui se déplace ensemble ?

Comme historiquement, les chances de succès sont limitées. A moins d'une chance au dé insolent, le feu d'une troupe avec de l'infanterie et de l'artillerie tue rapidement la moitié des guerriers, avant le corps à corps. S'ils arrivent à cette étape, c'est dur pour les Britannique en revanche. Mais ce résultat est historique et normal. L'Anglais peut aussi bénéficier des retranchements (comme historiquement).
Cependant, le Britannique doit gérer :
- les problèmes logistiques multiples qui ralentissent considérablement son avance ;
- le terrain qui maintient certaines colonnes éloignées des objectifs.
Ces deux arguments lui font entamer une course contre la montre car le but est 24 kraals détruits, capturer Cetewayo, détruire Ulundi. Rien que là, ceux qui pourraient dire aucun choix stratégique n'est possible et les colonnes blindées qui avancent sont inarrêtables n'ont rien compris, car essaie de faire tout ça en 8 tours facilement. En effet, tu es obligé de séparer tes colonnes pour atteindre les 24 kraals.
Or c'est là où les choses difficiles commencent :
- si tu sépares, il faut répartir correctement pour la puissance de feu ( quasi obligatoire d'avoir de l'infanterie britannique), pour la rapidité (chef obligatoire) et donc ne pas avoir de trop grosses colonnes, sinon tu dépenses des PA ;
- en outre les pions embuscade à 6 unités sont nombreux et te font craindre une difficulté, et si tu la passes, le grand impi est là pour te rappeler la vie.
Chaque défaite te fait perdre de la volonté politique, 3 défaites tu as des renforts, 6 tu perds la partie.
Enfin, à supposer que tu t'en sortes, reste à gérer le fait que pendant que tu es en campagne, tes villes principales peuvent être attaquées, donc as-tu laissé une garnison suffisante, parce que par exemple, Luneberg, c'est -20PV si tu la perd, donc une victoire totale quasi impossible ensuite. Rorke's Drif 10PV... Tu perds aussi 5PV chaque défaite Smile et 1PV par unité rouge éliminée. Si tu utilises les renforts, -10PV !!!
Et puis si une colonne subit un revers et que tu veux acheminer des renforts, toutes les cases sans fort ou sans kraal brûlé, tu retires un marqueur quand tu passes Smile

Au final, oui, la progression peut sembler facile, ou il est aisé comme certains commentaires sur strat de dire "tu commences difficilement, et puis après tes colonnes blindées gnagnagna") surtout quand on n'a pas joué au jeu ( tmdr ) mais attention à la chute qui t'attend en permanence, exactement ce qui s'est passé au cours de cette campagne (mais bon les Zoulous je ne connais que moyen Real Green ).
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 4 Déc - 15:47

Tour 3 :
Luneberg, pas d’attaque. Rorke’s Drift attaque zouloue, j’avais une chance sur 7 (Santi tu m’as porté la poisse !!!!). Les forces de Godide se sont glissées entre Chelmsford et le poste qui est défendu par les NNC.

La première passe de corps à corps ne donne rien, une chance incroyable. La 2e fois les Zoulous ne me font pas de cadeau. Je perds le poste et 10PV, alors là bravo !
Chelmsford se ravitaille et avance : 5PV Embuscade ! Je réussis le test. La force ennemie est repoussée, les Zoulous perdent une unité. Je veux avancer, je laisse donc le surplus de NNC dans une case en garnison isolée, le reste de la colonne poursuit en avant en utilisant tous ses PA restant.
Je réalise que j’avais laissé Fort Montgomery sans protection. Pas d’attaque zouloue. Je renvoie Durnford et ses troupes là-bas, et je reconstitue son ravitaillement.
Au sud, Pearson franchit la Mhlatuze. Pas de zoulous, 4PA. Il attaque les Emangweni. Embuscade ! Je passe le test sans pb. Je ne me fortifie pas pour conserver mes PA, j’élimine 4 unités et en repousse 2, grande victoire.
J’attaque les Mthethwa. Le Grand impi sort encore, décidément. Toutefois, si je fais suffisamment de morts, les autres colonnes auront plus de facilité. Le zoulou arrive au corps à corps en dépit des pertes, je perds 3 unités….Arrgh !!!! Les Zoulous reculent, c’est une victoire à la Pyrrhus, qui a vraiment le goût d’une défaite. Je perds encore 3PV.
J’ai 8 kraals zoulous de détruits, mais 2 colonnes rendues inutiles.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 4 Déc - 16:06

Le Fort de Buller est terminé. Pour 5PA il fait venir les NNC et le chariot de ravitaillement de Luneberg pour se renforcer ; pour 2PA, il attaque les Abaqulusi. Pbs logistiques, mais pas de Zoulous en vue.
Wood pour 4 PA avance vers Ulundi, il affronte lui aussi des difficultés logistiques. Le Grand impi tente de s’opposer à lui. 6 unités éliminées, 2 repoussées, c’est une défaite cinglante pour les guerriers noirs.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Lun 5 Déc - 10:33

Tour 4 :
Pas d’attaque liée à l’insécurité sur mes villes, l’un de mes forts est détruit. Pearson ne bouge pas, Durnford non plus, leurs colonnes sont trop faibles.
Chelmsford dépense deux PA pour son ravitaillement, qu’il perd lors de sa progression pour des problèmes logistiques. En traversant la Mfolosi blanche, il est attaqué. Le test d’embuscade est réussi, les Zoulous sont anéantis avec 5 pions et 2 chefs éliminés.
Wood progresse vers le clan des Mphangisweni qu’il détruit. Puis les Ndwande, ils subissent le même sort.
Buller progresse le long des Monts Intyenka. Il est attaqué mais réussit le test d’embuscade. Un double 1 fatal voit l’infanterie rater complètement son tir et les Zoulous parvenir au contact. Premières pertes pour la colonne n°4, les deux NNC, mais c’est une victoire avec 4 pions zoulous détruits. Je m’arrête là, trop dangereux, si je subis encore 2 défaites, je risque de perdre 10PV même si des renforts arriveraient alors.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Lun 5 Déc - 14:37

Tour 5 :
J’ai 10 kraals brûlés, il faut que je mette le feu ! devil
Attaque zouloue sur des NNC de la première colonne isolés, ils sont massacrés. Aucune attaque ailleurs.
Chelmsford reprend son avance, il attaque Ulundi. Il affronte le Grand impi. La colonne est anéanti ; après avoir encaissé 5 pertes, les zoulous parviennent au contact, c’est le massacre, 6 unités britanniques massacrées pour 1 régiment zoulou repoussé et 1 détruit. Les Zoulous franchissent le seuil de démoralisation, mais il n’y a plus de Britanniques !!!! C’est un échec total, je perds encore 5PV, 2 chefs, 1case sur l’échelle de moral.

A gauche les unités zoulous éliminées, au centre la colonne anglaise anéantie. En fait je pense que je vais stopper cette partie, c’est trop la cata je ne peux plus rien faire avec une seule colonne. En outre, il me faut encore prendre Ulundi, et je ne serai jamais capable avec une colonne viable de prendre les 24 kraals en 3 tours. wining

Défaite totale……. Punaise !!!!!!!!!! Je recommence de suite, c’est inadmissible ! Et c’est pas la peine de se foutre de moi. Suspect
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Lun 5 Déc - 15:14

*se fout de toi*

bubulle
Légionnaire

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Lun 5 Déc - 17:06

zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu
Surrender
zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu zulu
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Lun 5 Déc - 23:26

Je vais me venger, très vite !!!!
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Mar 6 Déc - 19:22

C'est pas la peine de se marrer !!!!! Evil or Very Mad

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Mer 7 Déc - 23:41

Je reprends : les Anglais envahissent le zoulouland en janvier 1879, blablabla, 5 colonnes blablabla.
Tour 1 :
Pearson : je laisse l’artillerie britannique, 2NNC, l’IM à Fort Tenedos contre une attaque zouloue. Je progresse avec la BN, le 2/3, le 99, les Pionniers et la cavalerie du Natal. 7 unités, je dépense donc 2PA de plus par tour.
J’attaque Gingindlhovu, pbs logistiques, je diminue mon chariot de 1. A nouveau des pbs logistiques pour franchir l’Inyezane à gué, je perds mon chariot de ravitaillement.
Durnford : j’envoie deux NNC en direction de Chelmsford et je conserve la colonne à Fort Montgomery pour le préserver d’une attaque.
Chelmsford : Pionniers, IM et Glyn demeurent à Rorke’s Drift. Chelmsford progresse en direction du kraal Qungbe, il dépense 2PA contre la désorganisation. Aucun zoulou à l’horizon, le kraal est brûlé mais la cavalerie désorganisée.
Wood : il franchit la Manzana avec l’artillerie, le 13e, le 80e, l’IM, les deux bataillons de WI, 2NNC et Buller, +2PA par case. Les Zoulous lui tendent une embuscade qu’il évite. Le combat a lieu : 4 zoulous éliminés, 2 repoussés, c’est une victoire. Il attaque ensuite les Ngenetsheni, 2e embuscade. Wood passe le test tout juste. Il garde le même dispositif de combat : 4 unités zouloues éliminées, 2 repoussées, victoire totale. Le kraal est brûlé.
Rowlands couvre Luneberd avec l’artillerie, 1NNC, de la cavalerie et le 80e.

Tour 2 :
Vérification de l’insécurité : Luneberg est attaquée. Tous les chefs zoulous sont présents pour la bataille, s’ils arrivent au contact, ça va faire mal. 3 unités zouloues sont éliminées et un chef tué, 5 unités repoussées, c’est un échec pour les zoulous.
Pas d’attaque ailleurs.
Pearson : 2PA pour récupérer du ravitaillement. J’attaque Bulawayo en laissant les Pionniers au gué pour ne pas retirer de marqueur lors de mon retour. 3 unités éliminées, 3 repoussées, 1 chef tué. C’est un succès.
Durnford : Les renforts envoyés vers Chelmsford rejoignent Rorke’s Drift.
Chelmsford : arrivé près des Monts Isandlwana, le Grand impi attaque ; les Britanniques ne peuvent se retrancher, Chelmsford a dépensé tous ses PA. 4 zoulous tués et 1 chef, 1 impi repoussé. Les zoulous parviennent au contact. Le score zoulou est : 2, 5,6,5,6,6,6, ma colonne est anéantie. Je n’en reviens pas !!!
-10PV pour les troupes éliminées, je passe en volonté faible (-5PV), je reçois les renforts (-10PV). En une défaite, -25PV, c’est pas gagné !!!
Punaise c’est pas vrai, c’est mon jeu, je ne gagne même pas !!!!!!
Je continuerai demain, là je vais dormir…ou cauchemarder !

devil Shocked tmdr tmdr tmdr
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 11:21

Allez, au boulot, Wood et Buller se portent vers les Abaqulusi. Pas de zoulous, je suis énervé, alors ils ont eu peur Real Green Rowlands ne bouge surtout pas. Je lance un dé, 4, les renforts arrivent au tour 4….arrrgh !!!

Tour 3 :
Pas d’attauqe nulle part, le top Real Green
Pearson reconstitue son ravitaillement et rejoint l’Inyezane. Durnford ne bouge pas. Rowlands non plus. Chelmsford, ne bouge plus 
Wood et Buller affrontent à nouveau le Grand impi dans les Monts Intyenka. Il se retranche pour accueillir les vagues des guerriers noirs. 6 unités zouloues éliminées, c’est une victoire britannique d’autant qu’arrivés au contact les Zoulous ne peuvent passez les retranchements. En revanche Wood ne peut poursuivre son avance il n’a pas assez de PA.

Tour 4 :
Mes renforts sont arrivés !!!!! Rrrrrrr vengeance !

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 11:23

Le seul gars battu par SON jeu So Good

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 11:31

Punaise, sérieux j'en chie en fait ! Comme tu l'as remarqué, je n'arrête pas de tirer le Grand impi là où je voulais progresser Smile
Avec les renforts, je vais casser du Zoulou !
En même temps, l'intensité prouve qu'il marche pas mal !!! tmdr tmdr
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 11:35

Il devrait pas être fatigué à force le grand impi ?

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 11:50

Santino a écrit:
Il devrait pas être fatigué à force le grand impi ?

Beh en fait, quand tu réfléchis, le Grand impi c'est un rassemblement de régiments. Les Zoulous c'est 40000 guerriers dispo, le Grand impi 20000, et à Isandlwana 1600 zoulous morts. La guerre anglo-zoulou c'est une demi-douzaine d'embuscades, 5 engagements avec le Grand impi, c'est donc bp de batailles.
Chaque fois que tu élimines des unités, le zoulou les récupères 2 tours après, donc ça te laisse pas mal de champ libre si une bataille est meurtrière, pb là, je me suis pris une valise avec l'élimination de Chelmsford Wink
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 17:59

Santino a écrit:

c'est vrai quoi ! Lionel te laisse pas faire. Tu peux peut être mettre un ou deux anglais-zombies dans tes renforts pour mater les gd Impi.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 20:26

fvm a écrit:
Santino a écrit:

c'est vrai quoi ! Lionel te laisse pas faire. Tu peux peut être mettre un ou deux anglais-zombies dans tes renforts pour mater les gd Impi.

Gnagnagna !!!! En attendant je voudrais vous y voir vous ! Parce que pour dire de ma stratégie, tout le monde a son grain de sel à poser sur le steack, mais pour se frotter à fils du Lion et tester..... whisp
happy hour happy hour tmdr tmdr tmdr
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 20:37

Allalalai a écrit:
tester..... whisp
happy hour happy hour tmdr tmdr tmdr
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 22:30

Tour 4 :
Mes renforts sont arrivés !!!!! Rrrrrrr vengeance !

J’engage de l’artillerie, le 21e, le 58e, le 94e, le 17e de cav et des NNC à Rorke’s Drift avec Glyn ; le 57, le 88, la NB, de l’art la cavalerie du 1KDG, un NNC avec Durnford à Fort Montgomery ; le 60e, 91, de l’artillerie et 1NNC à Fort Tenedos.
Fort Montgomery est attaqué. Grosse erreur, les Zoulous sont repoussés avec 7 unités éliminées.
Durnford contre-attaque et détruit le camp Chube. Puis il évite une embuscade de justesse, 4 zoulous éliminés.
Oearson attaque et brûle l’Ulambongwenya puis se réorganise.
Wood et Buller progressent difficilement dans les Monts Intyenka, mais se réorganisent rapidement.
Rowlands ne bouge pas.
Fix
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 22:34

laisse tomber, tu vas te prendre encore une mine.
franchement tu devrais retourner en angleterre, je vois que ça

Real Green Real Green
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 22:36

c'est clair, ces petits carrés rouges y sont pas à leur place dans cette immensité verte.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 22:37

Fix a écrit:
laisse tomber, tu vas te prendre encore une mine.
franchement tu devrais retourner en angleterre, je vois que ça

Real Green Real Green

Dis-donc Fixounet, t'as l'air de rien glander et d'avoir envie de découvrir la savane, t'as pas deux petites heures et 33 minutes 27 secondes pour me tester le truc ? C'est plein de rebondissements et tu peux perdre à tout instant Smile

cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 22:38

Quand je vois la masse, cela sent le mort de faim !! il y a de la réserve à zombies.
fvm
Primipile

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Jeu 8 Déc - 22:42

au fait, pourquoi les gars à genoux sont tout petits ? (vu que les gars à cheval aussi)
et en plus les gars du 94, qui marchent sur des œufs, ils n'ont pas de contour blanc (c'est paaaaas juuuuste dirent ils dans un dernier souffle).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   

[CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant