Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 6 Aoû - 20:30

« Les Fils du Grand Eléphant » est un jeu en solitaire, rapide et de faible complexité, simulant à l'échelle opérationnelle la guerre anglo-zouloue de janvier à août 1879. Le Système de jeu adopté vise à privilégier la furtivité et l’agressivité zouloue qui caractérisèrent cet engagement colonial des Britanniques, à l’aide de mécanismes simples et ludiques.

Tour 1 (janvier 1879) :
En ce mois de janvier 1879, la steppe est verdoyante, le soleil au zénith, et c’est avec un moral au plus haut que les forces anglaises débutent l’invasion du Zoulouland.
C’est la colonne Pearson qui bouge la première. Elle vise le kraal de Gingindhlovu fief de la puissance des tribus côtières alliées aux zoulous.

La force de Pearson dépense 2PA et arrivée sur place tombe dans une embuscade ; vigilant, le colonel aguerri ne se laisse pas surprendre. C’est une déroute pour les zoulous, 4 ibuthos éliminés, 4 en déroute. Gingindlhovu est pris.
Pearson poursuit sa marche en avant et s’apprête à franchir l’Inyezane. Il dépense 2PA. Les forces zouloues harcèlent la colonne, le ravitaillement lui parvient difficilement, il perd 1 pas de son convoi. Cette fois-ci Pearson doit gagner du temps pour détruire des kraals zoulous. Pour cela il divise sa colonne en 2 : la Brigade navale, le 2/3 Rgt, le 2/2NNC et Pearson se dirigeront vers Bulawayo tandis que l’Infanterie montée et la Natal Cavalry attaqueront Ulambongwenya.



Dernière édition par Allalalai le Ven 12 Aoû - 7:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 6 Aoû - 20:31

Au nord Pearson tire Grand impi, au sud leurre (la capacité d’action de la colonne n°1 est épuisée). Pearson affronte donc sans une partie de ses troupes le Grand impi. Le combat fait rage, l’artillerie et la Gatling de la Brigade navale déciment les guerriers noirs tandis que le feu de salve des compagnies du 2nd bataillon du 3e régiment étrillent les ibuthos lancés au pas de charge…. Mais cela n’arrête pas les fiers guerriers noirs qui parviennent au corps à corps. Ils subissent encore une parte puis s’abattent sur les Hirondelles (les Zoulous appelaient ainsi les Blancs parce qu’ils construisaient des maisons en terre).

Les soldats anglais sont anéantis, leur fines lignes ne résistent pas à la charge du buffle. Les NNC ont détalé dès que les cris « Usuthu ! » ont déclenché la charge (« Tue » en zoulou) et sont écrasés, l’artillerie perdue, Pearson forme un dernier carré autour de la Gatling et de la Brigade navale. Les vagues zouloues sont repoussées, mais à quel prix, la colonne Pearson a été décimée.

Cette égalité dans les pertes consacre la défaite anglaise, le joueur perd 1 point de volonté politique. Pour les Zoulous, c’est une victoire stratégique car une colonne anglaise a été arrêtée, mais avec 12 unités éliminées qui ne reparaîtront que dans 2 tours complets, une assegai vient d’être plantée dans le ventre de la nation zouloue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 6 Aoû - 20:31

Pendant ce temps, au centre, Lord Chelmsford pénètre en territoire zoulou. Il a laissé en retrait la colonne Durnford, aux environs de la Middle Tukhela, entre Fort Montgomery et Fort Buckingham.

Je commence donc par m’occuper de celle-là. La leçon de l’engagement précédent est de ne pas diviser les colonnes, et de faire des piles de 6 pions. Durnford se précipite donc en territoire zoulou pour rejoindre Pearson en difficulté et éliminer quelques kraals si possible. Durnford amène d’abord le gros de ses forces à Fort Montgomery, puis franchit la Tukhela et attaque Chube pour 2PA. La marche est difficile, la force désorganisée, mais elle parvient à s’emparer du kraal. Après s’être réorganisé, Durnford continue sur Ntuli (2PA). A avancer rapidement, les Britanniques tombent dans une embuscade que le Colonel évite grâce à son expérience. Mais sa colonne est faible, peut-elle tenir contre une armée zouloue de 8 ibutho ; en effet, si les Natal Native Contingents ont eu le temps de se mettre en formation, leur puissance de feu est très faible…2 pour les fusées, 6,6,5 pour les NNC, 7 pour les cavaliers auxiliaires, c’est inespéré ! Les Zoulous sont repoussés sans même atteindre les lignes cafres (paysans africain servant d’auxiliaire aux britanniques). La traversée du plateau est assez facile, les Zoulous semblent avoir disparu (leurre) (3PA). Grisé par sa victoire, Durnford bifurque sur Udhlambedhlu, nouvelle embuscade ! 1,1,2,5,6, un temps repoussés, les guerriers noirs finissent par franchir le mur de balles et parviennent au contact, 3 unités sont passées par le fil de l’ikwa. 2e passe d’armes, une nouvelle fois les Zoulous reculent subissant trop de pertes, mais une nouvelle fois les Britanniques concèdent une défaite car plus de la moitié de leurs unités a été éliminée. Leur niveau de volonté politique baisse une nouvelle fois et les troupes de Durnford doivent reculer, elles ne pourront secourir Pearson vu leur état.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10009
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 6 Aoû - 20:32

C'est quoi ces noms impossibles sur la carte ? T'a fumé la moquette ou t'a confié la réalisation à Fuvumi ? Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 6 Aoû - 20:32

Au centre, Chelmsford avance sans se douter des revers que subissent ses subordonnés. Il traverse le plateau Nqutu avec pour objectif Ulundi la capitale zouloue et la capture de Cetewayo, 2PA, le ravitaillement a du mal à suivre. Chelmsford décide d’envoyer une partie de sa colonne avec Glyn contre le kraal Qungbe, lui-même avancera vers Isandlwana, ses forces tombent dans une embuscade qu’elles ne soupçonnaient pas, le test d’embuscade est un échec, elles affrontent l’ennemi désorganisées, leur tir est chaotique alors que l’impondo de gauche et de droite sont déjà sur elles…elles sont écrasées, les blessés massacrés, Glyn chef inexpérimenté paie de sa vie son erreur, les jeunes de l’uDududu vont enfin laver leurs ikwas dans le sang de leur ennemis (2PA).

L’invasion est une catastrophe pour l’instant, et Lord Chelmsford vient d’apprendre les revers britanniques au sud…il n’a d’autre choix que de poursuivre vers l’avant en espérant que la colonne nord a plus de réussite que lui. Sa force est désorganisée à l’approche de l’Isandlwana, il la réorganise avant de repartir en avant (2PA). Cette fois-ci le Grand impi est face à lui, mais il est prêt !
Le second bataillon du 24e et l’artillerie sont perdus, 4 unités zouloues éliminées, 2 repoussées. Une fois de plus, une colonne britannique diminuée subit une défaite mais affaiblit considérablement la puissance de frappe zouloue.


_________________
"J'aime le jeu d'histoire surtout pour sa capacité à stimuler des réflexions et à nous faire partager en amitié les narrations du passé qui nous fascinent". DRUSTAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 6 Aoû - 20:33

Au nord, Wood s’avance pour tenter de prendre à revers les Zoulous. Il progresse sur les Monts Ngotshe pour attaquer le kraal Ngenetsheni. Il passe le gué de la Phogolo sans souci puisque le marqueur Grand impi ne peut être pourvu (j’ai oublié de dessiné la case sur la carte, comment dit-on zut en zoulou) 4PA. Puis entame l’ascension des Monts Ngotshe 4PA. La logistique suit difficilement.

Enfin se tour se termine avec Rowlands et sa force d’appoint. A bride abattue, il dirige une partie de sa colonne en aide à Chelmsford, NNC et artillerie demeureront en protection de Luneberg. Mais le chemin est long….2PA, les pistes zouloues sont nombreuses, mais toujours aucune force ennemie à l’horizon (2PA) ; le ravitaillement est ralenti par la rudesse du relief (2PA). Rowlands et ses troupes sont désorganisés alors que le tour se termine…

Bilan : les forces anglaises éliminées sont nombreuses, et cette première invasion arrêtée net par la puissance zouloue. Mais celle-ci est largement affaiblie (6 kraals détruits sur 24 comme objectif) et le Grand impi ne sera pas opérationnel le tour prochain, une chance ?

Le CR est long, le jeu semble aller dans le bon sens. Il faut que j’affine l’appellation de mes marqueurs, que je peaufine certains détails, que je vois si je ne fais pas 1 tour = 2 mois, et un jeu en 4 tours, le travail est donc encore prenant mais ça se présente bien.
La suite bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 6 Aoû - 20:35

Santino a écrit:
C'est quoi ces noms impossibles sur la carte ? T'a fumé la moquette ou t'a confié la réalisation à Fuvumi ? Very Happy

Alors pour la petite histoire, ce sont les noms des kraals zoulous. J'ai un dessin zoulou pour chaque guerrier avec vraies couleurs des boucliers, 1 dessin GB pour chaque type de troupe avec vraies couleurs des épaulettes et manchettes des régiments anglais (je ne suis pas sûr pour 2 seulement mais je n'ai pas trouvé). Et je suis très fier de mon jeu anciennement très lourd et à 2, désormais de type sveltesse et où je tremble tout du long !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10009
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 6 Aoû - 20:40

Ah ben oui je me rappelle d'hexagones et de problèmes du genre "que faire si plusieurs forces de chaque camp sont adjacentes ? "... tant mieux si les zones ont arrangé ça !

Tiens ça a du être aussi ma première conversation live avec Lionel ( mais sans café ) Very Happy

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 6 Aoû - 20:59

La surprise, la clé de cette guerre et la clé de ce jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fvm
Primipile
avatar

Messages : 1587
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 6 Aoû - 21:37

Santino a écrit:
C'est quoi ces noms impossibles sur la carte ? T'a fumé la moquette ou t'a confié la réalisation à Fuvumi ? Very Happy

Gore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 8:44

Tour 2 (février 1879) :
Le 1er plan d’invasion de Chelmsford est un échec, il s’agit de réorganiser les forces anglaises défaites au sud et au centre, et de continuer la progression au nord.
Durnford rejoint Fort Tenedos (1PA) et rassemble les troupes disponibles pour se porter au secours de Pearson. Il rappelle l’artillerie et le 99e de Fort Pearson (5PA) et repasse le gué de l’Inyezane avec l’ensemble des renforts ainsi réunis. Les Zoulous ne sont plus présents, les nombreuses alertes pour rien ralentissent la colonne (2PA), mais il franchit le gué sans encombre.
Profitant de la présence de Durnford, Pearson rejoint sa cavalerie et recomplète son ravitaillement 4PA. Il faut sécuriser la piste, il risque donc une avancée sur le gué de la Mhlatuze. Là encore, les Zoulous semble observer les tuniques rouges sans toutefois se montrer….Prudent, Pearson s’arrête là.

Au centre, Chelmsford trop faible se contente de réorganiser sa colonne et se fortifie (8PA) dans l’attente d’éventuels renforts.
C’est de Wood que vient le salut, il avance et en cas de mauvaise rencontre est suffisamment fort pour se défaire de n’importe quelle force ; en attirant vers lui les Zoulous et les affaiblissant, il libèrera le passage pour les autres. Woods reprend donc sa progression après avoir complété son ravitaillement sur les Monts Ngotshe avec une logistique qui se traîne.

Enfin Rowlands se réorganise et complète son ravitaillement puis progresse d’une case (son mouvement est sans doute une erreur stratégique). Les Zoulous semblent au loin mais ne se montrent jamais, la prudence l’oblige cependant à ralentir.

Bilan de ce tour : les Zoulous ne sont pas apparus, le tour 3 ils reprennent leur pleine puissance. Les Britanniques se sont réorganisés mais ont pris du temps pour le faire.
La suite bientôt.


Dernière édition par Allalalai le Dim 7 Aoû - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 9:36

Tour 3 (mars 1879) :
Il s’agit de faire fort. Wood le vainqueur des tours précédent débute le tour. Il recomplète son ravitaillement et arrive enfin sur le plateau (6PA), mais à sa sortie le Grand impi est là !!!! Usuthu !

Wood est un vétéran des guerres coloniales, courageux et avisé. Il forme sa ligne de bataille et reçoit la charge zouloue par un feu meurtrier. Les Zoulous se replient avec 6 unités éliminées, c’est une grande victoire. Laissant des unités en patrouille, il attaque le kraal adabakawombe, c’est une réussite mais la cavalerie en patrouille pour prévenir d’éventuelles attaques zouloues est désorganisée.
Plus à l’ouest, Rowlands hésite à progresser, lui aussi construit un fort pour sécuriser la zone.
Chelmsford, l’attendant, rallie les NNC de Rorkes Drift et s’avance d’une case, couvert par le fort.

Enfin au sud, les Britanniques progressent plus sûrement. Durnford réorganise son ravitaillement et reste sur l’Inyezane avec les unités les plus faibles pour fortifier la zone. Pearson réorganise son ravitaillement, rassemble l’infanterie et ses unités les plus efficaces (6PA), laisse de la cavalerie à la garde du gué et attaque les Emangwenis, soutiens inconditionnels des Zoulous dans la région. C’est un leurre, les guerriers se sont envolés, la cavalerie se désorganise à tenter de les localiser, …en vain.

Bilan : les gains britanniques semblent minimes pour ce tour, mais la confiance est de retour et l’étau se resserre autour d’Ulundi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 11:42

Tour 4 (avril 1879) :
C’est Wood qui débute comme d’habitude. Il réorganise sa cavalerie et rejoint Buller (2PA), puis avance sur le plateau. Les Zoulous semblent absents. Il rencontre finalement le Grand impi près des Monts Hlobane.

C’est une hécatombe, 8 unités zouloues sont éliminées, 1 repoussée. Wood peut ensuite tranquillement attaquer le clan Buthelezi, même si son ravitaillement est épuisé.

Rowlands poursuit sa progression une fois son fort mis en place. Il traverse la Blood River repensant sans doute au combat mythique des Boers contre le Grand impi, puis rejoint la piste d’Utrecht ; il n’est désormais plus si loin de Chelmsford.
Avant d’agir, ce dernier attend des nouvelles de Pearson et Durnford. Au sud Durnford, son ravitaillement refait, Durnford rejoint le gué de la Mhlatuze (3PA) puis Pearson. Celui-ci décide de lui confier une force imposante afin d’attaquer Mthethwa, tandis que lui-même se dirigera avec une colonne volante vers Thembu. C’est risqué, mais le nombre de kraals détruits n’est pas assez important pour l’instant. Il tombe dans une embuscade qu’il prévient, mais la situation est délicate… Il fait de suite mettre sa cavalerie pied à terre, donne l’artillerie et se défend comme un diable. Les Guerriers sont repoussés avec 3 unités éliminées et 2 repoussées, il a frôlé le pire. Sachant l’impi durablement affaibli, il poursuit sa route sur le plateau tandis que le combat l’a désorganisé.
De son côté, Durnford ne rencontre que des problèmes logistiques. Il se dirige ensuite sur Biyela. Les Zoulous sont en embuscades, mais des jeunes boucliers noirs on déclenché le piège trop tôt, et Durnford peut s’opposer efficacement à la charge des Fils du Grand Eléphant. Dabulamanzi le frère du roi est à leur tête…les Zoulous parviennent au contact en dépit de leurs lourdes pertes…Le corps à corps est fatidique. Les Zoulous sont repoussés, mais à quel prix, 3 unités britanniques sont éliminées. C’est une nouvelle défaite anglaise. L’opinion en Angleterre s’en émeut, mais que fait Lord Chelmsford ! Le Parlement réagit et décide d’envoyer des renforts immédiatement pour défaire ce petit peuple indigène qui ose défier la toute puissance de Sa Majesté !

Chelmsford est incité à la prudence par cet échec cinglant. Il doit cependant avancer. Les Zoulous ne se montrent pas, l’avance est pesante. Il s’arrête très vite craignant une embuscade dévastatrice.
Bilan : situation paradoxale, les pertes s’accumule mais stratégiquement, Ulundi sera bientôt prise. L’arrivée des renforts va donner un élan décisif aux Britanniques, mais quand…4….les renforts seront là au tour 6, il va falloir patienter…. A la moitié du jeu j’ai brûlé 11 kraals, un peu en dessous…

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cruchot
Tribun
avatar

Messages : 3416
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 59
Localisation : Juno Beach-Normandie

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 13:30

Pour l'instant tout ce que j'ai compris c'est que l'anglais n'est pas à la boers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 14:07

tmdr
Encore une cruchade qui nous est tombée dessus par surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 14:36

Tour 5 (mai 1879) :
Wood est le plus fort, c’est donc lui qui entame les opérations, en plus depuis quelques temps, Chelmsford sait pouvoir compter sur lui. Il entame la traversée des Monts Mhlazatshe. Il réorganise d’abord son ravitaillement, puis se retrouve face aux sempiternels pbs logistiques qui font que sa colonne se traîne et ne peut avancer réellement.

A l’ouest, Rowlands se rapproche inexorablement de Chelmsford (4PA). Espérant que l’armée zouloue est occupée au sud, il attaque le kraal Qunbe, les guerriers ont déserté le site. Il rejoint enfin Chelmsford après un passage par le fort qu’il a construit.
Ne souhaitant pas risquer de compromettre ses chances d’offensive le tour suivant, Chelmsford se contente d’acclimater ses hommes et de construire des fortifications. EN plus, cette dernière lui assurera une avance sûre dans la case adjacente.
Au sud, Durnford se réorganise et rejoint Pearson avec la petite troupe qui lui reste. Pearson, conscient de sa faiblesse ne veut pas tenter de se retrouver confronté au grand impi, il arrête donc là son action.
Bilan : ce tour est plus calme, lié à mes erreurs de début (colonnes anéanties) et de trajet, mais bon le tour suivant ça devrait barder….

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
birhacheim
Chevalier
avatar

Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 57
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 16:15

Allalalai a écrit:
tmdr
Encore une cruchade qui nous est tombée dessus par surprise !

On dit pas plutôt une "cruchotade" ?
Wink

Sinon, bien intéressant... A quand en DTP... comme les autres solo games ???
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10009
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 16:18

Avoue que tu y jouerais bien à ce DTP là Real Green

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
birhacheim
Chevalier
avatar

Messages : 2691
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 57
Localisation : Tourcoing, c'est min coin !

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 16:27

Santino a écrit:
Avoue que tu y jouerais bien à ce DTP là Real Green

Serais bien tenté par les jeux de Lionel sur les Mongols, la conquête arabe aussi + celui-ci...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bir-hacheim.com
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 16:33

Tour 6 (juin 1879) :
Entrée de mes renforts.
Au sud le terrain est bien préparé, j’en engage donc le Major Newdigate avec 6 unités à Fort Tenedos, 3 dans la case adjacente, à l’ouest, sur la route de Rorke’s Drift, 6 unités pour Chelmsford.
Newdigate rejoint Pearson et Durnford, celui-ci est envoyé combattre le kraal voisin tandis que Pearson retourne commander la colonne de Fort Tenedos. Durnford se retrouve face au Grand impi.
Je suis verni au dé : 6,6,5 ce qui fait avec le bonus du chef 3 pions éliminés ; 6, 1 pour la Gatling ce qui fait 6/5 soit 1 éliminé et 1 repoussé ; 6 et 5 pour la cavalerie, soit 2 éliminées encore.
Au final, 6 éliminées et 1 repoussé, c’est une défaite totale des Zoulous ! L’impi repoussé, le franchissement de la Mfolosi est facile mais me désorganise. Je m’arrête là pour ne pas tenter le diable.

A l’ouest, Rowlands est envoyé chercher les renforts et les ramène à sa position initiale. Chelmsford avance vers Ulundi après avoir réorganisé son ravitaillement, puis attaque le kraal Mpungose car n’est pas assez solide pour attaquer Ulundi et affronter le Grand impi. Peine perdu, les zoulous veulent l’empêcher d’atteindre leur capitale et défaire une autre fois les tuniques rouges. 5 pertes, 2 unités repoussées, une fois de plus les Britanniques désormais plus prudents et plus puissants s’imposent. Mis en confiance par ce succès, Chelmsford en profite pour dévaster Ondine et suspend ses opérations pour l’assaut final sur Ulundi le prochain tour.



Pendant ce temps, au nord, Wood et Buller attaquent les Sebeni puis les Mbatha sans réelle opposition. Les Britanniques reprennent l’ascendant. C’est Wood qui avec son dernier PA saisit l’opportunité d’affronter les Grand impi devant Ulundi. 7 unités éliminées, 2 repoussées, grande victoire, les Britanniques ont retenu la leçon. Ils s’emparent d’Ulundi, capturent Cetewayo.
Bilan : Cetewayo et Ulundi sont deux objectifs de victoire partielle, 18 kraals brûlés, la suite s’annonce très bien.



Dernière édition par Allalalai le Dim 7 Aoû - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 16:34

Salut Bir, merci pour ces mots sympathiques, ne t'inquiète pas, je travaille pour que tu puisses un jour y jouer en beau format So Good
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10009
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 16:41

Hé on pourrait le faire tester. Les vieux c'est sage en général. Hidden

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 17:33

Tour 7 (juillet 1879) :
Objectif, détruire les 6 kraals restant. Rowlands détruit Mdlalose à l’ouest. Newdigate détruit Mpukunyoni et sécurise un gué sur la Mfolozi noire. Une nouvelle fois Wood rencontre les guerriers dans une embuscade à Zungu, c’est une défaite pour les guerriers noirs. Il poursuit jusqu’au fameux kraal des Umbonambi, une nouvelle fois il s’impose. Chelmsford porte le coup de grâce, il récupère la Gatling sur Durnford et dévaste Hlabisa.


Tour 8 (août 1879) :
Je termine le dernier kraal et remplis les conditions de victoire.
Bilan, je dois peaufiner les conditions de victoire pour laisser la latitude d’action au Britannique mais différencier les résultats ; il me faut aussi peaufiner les actions et les conditions de réactions, rajouter quelques informations sur la carte et c’est bon, l’ensemble fonctionne déjà correctement. Le début est très dur, la fin plus cool, il faut que j’équilibre ça, et notamment en introduissant quelques trucs sur les renforts (1 tour de plus d’arrivées par exemple, ou en fractionné…) je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drago
Optio
avatar

Messages : 254
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 43
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Dim 7 Aoû - 17:44

cruchot a écrit:
Pour l'instant tout ce que j'ai compris c'est que l'anglais n'est pas à la boers.
Great !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allalalai
Star palmée
avatar

Messages : 11117
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 43
Localisation : Embrun

MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   Sam 13 Aoû - 7:24

Je finis aujourd'hui la carte et je m'attaque au placement des pions sur feuille...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[CR] Les Fils du Grand Eléphant, la guerre anglo-zouloue (janvier-août 1879)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: