Lignes de bataille

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 [Création] Kawanakajima 1561

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Santino
Sabertooth Tiger


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MessageSujet: [Création] Kawanakajima 1561   Jeu 4 Aoû - 8:55

KAWANAKAJIMA 1561

Bataille pour le shogunat


Un jeu de François Vander Meulen ( fvm ), qui en est aussi le graphiste. Présentation extraite de mon blog :

Jeu tactique sur une bataille de l'ère Sengoku Jidai ( l'affrontement des chefs de guerre japonais pour le titre de Shogun au XVI° s. ), Kawanakajima reproduit l'une des nombreuses batailles livrées en ce lieu par les clans Takeda et Uesugi. Quelques raisons de plébisciter une création hors-normes :

- graphiquement,tout est beau, sauf les pions d'unités. Eux sont tout simplement magnifiques, parmi les plus beaux pions de wargame qu'il m'ai été donné de voir. Je suis moins fan de certaines marqueurs, mais l'unité d'ensemble du matériel est un sans fautes.

- le système de commandement des clans est la grande réussite du système, chaque clan composé de quelques pions suivant une attitude souvent restrictive ( attaque, défense, mouvement ou poursuite ). Le général en chef peut changer ces ordres, mais aussi pousser en avant certains clans avec ses points de commandement, leur permettant une double activation dans un tour. Dans tous les cas, l'exécution de ses volontés sera retardée en fonction de la distance qui le sépare du clan récepteur. Des plans de bataille correspondant aux formations historiquement adoptés par les armées de l'époque renforcent encore l'impression de se sentir à la place du général en chef. Ici, l'omnipotence du joueur sur ses troupes n'a pas cours, et le risque de perte de contrôle est permanent.

- l'activation par tirage de marqueurs, système simple mais efficace et ajoutant une dose de chaos bienvenue dans l'ordre d'action des clans.

- la simplicité du système, qui évacue au maximum la micro-gestion : pas d'orientation des unités, représentation simple des teppos ( premières armes à feu ), résolution des combats sur une table unique. Cette table n'est certes pas d'abord évident, mais on comprend assez vite et l'usage, tout comme on se fait à son côté un peu trop aléatoire par moments.

- cerise sur le gâteau : des règles pour jouer un assaut de forteresse dans le cadre d'une variante de la bataille historique.

S'il fallait le qualifier le jeu d'un seul mot, ce serait "immersif". En effet, des graphismes au système de jeu, tout ambitionne à nous mettre dans l'ambiance, et plus encore dans la peau des Daimyos du XVI° s. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est largement réussi. Kawanakajima est comme nombre de haikus si chers à la culture japonaise : une magnifique épure.


FVM ne compte d'ailleurs pas s'arrêter en si bon chemin : un quadrigame devrait paraître chez Hexasim en 2011, pour le plus grand bonheur des joueurs qui ont épuisé la première bataille et ses options.

Disponibilité : vendu par Hexasim mais épuisé chez l'éditeur.

Reviews : VV 91 ( par Fix ) et Battles 1 ( par J. Bonnard )

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Dernière édition par Santino le Jeu 6 Sep - 16:26, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [Création] Kawanakajima 1561   Jeu 4 Aoû - 15:12

Ce n'est pas un jeu issu de LdB !!?
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Santino
Sabertooth Tiger


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MessageSujet: Re: [Création] Kawanakajima 1561   Jeu 4 Aoû - 16:28

Non c'est un jeu d'un membre actif et sympa !!! yeah !

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Primipile


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MessageSujet: Re: [Création] Kawanakajima 1561   Jeu 4 Aoû - 17:18


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Allalalai
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MessageSujet: Re: [Création] Kawanakajima 1561   Ven 5 Aoû - 16:12

Je plussoie Smile
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MessageSujet: Re: [Création] Kawanakajima 1561   

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[Création] Kawanakajima 1561
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