Lignes de bataille

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 Munitions !

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fvm
Primipile
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MessageSujet: Munitions !    Mer 23 Mar - 14:21

Une difficulté : une bonne règle de munitions.

toutes les armes de jet doivent elles être sujette aux limitations de munitions ?
quid des munitions différentes pour une même troupe (longbows avec les shafts et les autres) ?
comment comptabiliser ? par feuille de marque Vexed Cat ?

j'aime la façon de faire de LoB .... Great !
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Santino
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MessageSujet: Re: Munitions !    Mer 23 Mar - 14:25

Va mourir avec tes feuilles de marque ! Vexed Cat

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lister
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MessageSujet: Re: Munitions !    Mer 23 Mar - 14:31

Feuille de marque, je ne sais pas ecrire...Real Green

LoB ?
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fvm
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MessageSujet: Re: Munitions !    Mer 23 Mar - 15:08

Bien, alors si tout le monde est partant ... va pour la feuille de marque. J'avais un peu peur que vous soyez réfractaires à l'idée même de la feuille de papier et des crayons. keep zen

LoB (Line of Battle Suspect ) est la nouvelle règle de bataille de la guerre de sécession de The Gamers/MMP.

Dans ce jeu, le jet de tir sert aussi a savoir s'il y a épuisement de munitions. Si tel est le cas, on vérifie si le canon est à portée de réappro. Si ce n'est pas le cas on place un marqueur No ammo dessus. Le canon devra retourner vers le chariot pour refaire son stock. Si c'est ok pour la portée de réappro alors on soustrait 1 au stock du chariot.

J'aime bien car :

ce n'est pas trop lourd (on ne gère pas le stock par unité mais un stock global (en dans LoB un stock par division ou par corps pour deux types de munitions).
comme il y a peu de stock différents à gérer on peut faire cette gestion par marqueurs. on ne place de marqueur sur les unités que si elles sont out of ammo.
le stock va diminuer en proportion du nombre de tirs (statistiquement) mais sans que le joueur sache précisement s'il lui reste 1, 2 ou 5 ou ?? tirs. Pour éviter des optimisations irréalistes.


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lister
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MessageSujet: Re: Munitions !    Mer 23 Mar - 15:12

Ca me plait bien aussi
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fvm
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MessageSujet: Re: Munitions !    Mer 23 Mar - 18:41

LoB (ligne de bataille en français) c'est vraiment très bien.

Je suis très content que Santi ait choisi ce nom de forum pour rendre hommage à Dean Essig. Vexed Cat Japan
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Santino
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MessageSujet: Re: Munitions !    Mer 23 Mar - 19:04

C'est Olala qui a suggéré ce nom ! Poum

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fvm
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MessageSujet: Re: Munitions !    Mer 23 Mar - 19:48

ce garçon a une très bonne influence sur toi !! très bien !
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Fred59
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 10:29

J'aime bien le système des pions "chariots d'approvisionement".
Je suppose que ce sont des pions autonomes, se déplaçant lentement et se devant d'être à courte portée des unités de tir pour pouvoir les approvisionner.
Une unité se retrouve sans munition si trop eloignée d'un chariot.
Cela a le mérite d'être très simple et rapide en gestion !

Par contre, je trouve compliqué et un peu fastidieux la gestion du stock des chariots...
Est ce bien utile ?
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fvm
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 10:41

Oui c'est l'idée.

Faut il donner une capacite illimitée à ces chariots ? Quelle autonomie donne t on aux unités ?
Quelle distance par rapport aux chariots ?
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Fred59
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 11:07

fvm a écrit:
Oui c'est l'idée.
Faut il donner une capacite illimitée à ces chariots ? Quelle autonomie donne t on aux unités ?
Quelle distance par rapport aux chariots ?

Hum...
Plutôt qu'une capacité et une autonomie, on peut peut-être envisager un nombre maximum d'unités approvisionnées par tour. (?)

Pour la distance, il me semble que l'échelle de jeu est différente suivant les jeux.
Cela pose un problème !
On peut peut-être se servir des portées de commandement des leaders et prendre la portée du leader le plus "mauvais". (?)
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Santino
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 11:17

A Azincourt, les archers anglais se retrouvent rapidement à court de traits et il ne semble pas qu'ils aillent se réapprovisionner pendant la bataille. Ils vont alors faire coupe-jarrets dans la presse et sur les flancs de la phalange française. J'ai noté un jour le nombre de flèches qu'emportait l'armée d'Henry V mais je dois le retrouver ( ou alors faut ramener Cruchot ^^ )...

Idem à Towtown, où ils se retirent après les bordées initiales pour laisser s'exprimer les "gros bras"... on les reverra sans doute dans le massacre subséquent à la déroute ^^

Dans tous les cas, on ne peut permettre aux longbows d'inonder le champ de bataille de flèches au-delà des salves ouvrant le bal... par contre à voir pour les arcs courts et arbalètes s'ils se mettent à court en cours de bataille ?

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Dernière édition par Santino le Jeu 24 Mar - 13:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 12:32

Pour les arc longs, ce n'est pas lié au type particulier des fleches les "sheaf arrows" ?

Plutot que pour claquer la distance de ravitaillement sur les chefs, il faudrais donner une distance pour tous les archers, mais effectivement la difference d'echelle (et son imprecision selon les jeux) est un probleme...
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Fred59
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 13:08

Santino a écrit:

Dans tous les cas, on ne peut permettre aux longbows d'inonder le champ de bataille de flèches au-delà des salves ouvrant le bal... par contre à voir pour les arcs courts et arbalètes s'ils se mettent à court en cours de bataille ?

Il suffit de ne pas leur donner de pion "chariot d'approvisionnement" Rolling Eyes
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fvm
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 14:09

Le chariot peut avoir une capacité limitée : un marqueur numérique à decrémenter à chaque fois que l'on tape dans le stock.
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 14:11

Fred59 a écrit:

Plutôt qu'une capacité et une autonomie, on peut peut-être envisager un nombre maximum d'unités approvisionnées par tour. (?)

Pour la distance, il me semble que l'échelle de jeu est différente suivant les jeux.
Cela pose un problème !
On peut peut-être se servir des portées de commandement des leaders et prendre la portée du leader le plus "mauvais". (?)

quelqu'un a une idée de comment cela se passait sur le terrain .... il doit y avoir une foule qui porte les flèches ?

Pour l'echell je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire. et faire comme ci .... ou bien l'indiquer dans le scénario.
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Santino
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 17:55

L'archer anglais a un carquois ou deux de 24 flèches chacun. Il les plante devant lui pour pouvoir maintenir une cadence de feu élevée ( d'où d'ailleurs le bonus de tir que donne Juggerhaunts aux archers n'ayant pas bougé de la partie )

Vous savez quoi ? Y a une feuille de marque dans Henry V Evil or Very Mad

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Fred59
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 18:01

Santino a écrit:

Vous savez quoi ? Y a une feuille de marque dans Henry V Evil or Very Mad

Oui, je me souviens avoir scanné une telle feuille Mad Suspect
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Santino
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MessageSujet: Re: Munitions !    Jeu 24 Mar - 18:19

Autre chiffre que j'ai avancé sur CryHavocFan mais dont je ne trouve plus la source : on estime que l'armée d'Henry V emportait 1/2 million de flèches entre les carquois et les bagages.

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MessageSujet: Re: Munitions !    Ven 25 Mar - 9:37

Mais est ce que ces bagages etaient facilment disponibles pendant la bataille ?
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MessageSujet: Re: Munitions !    Ven 25 Mar - 12:32

lister a écrit:
Mais est ce que ces bagages etaient facilment disponibles pendant la bataille ?

A Azincourt, il est établit que les chariots étaient à l'arrière des lignes et des "jeunes" faisaient l'aller-retour entre les lignes d'archers et les chariots.

Avec 24 flèches, un archer a moins de 10mn de tirs de saturation.

A la Najera, Du Guesclin signale qu'il y a tellement de flèches plantées dans le sol qu'elles gênent la marche - localement probablement. On peut donc supposer qu'il y avait des réserves de munitions.

Pendant la guerre des 2 roses, je suis plus prudent. Les actions des archers semblent brèves en début de bataille, le temps de vider 2 carquois et de filer ? scratch
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lister
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MessageSujet: Re: Munitions !    Ven 25 Mar - 12:40

Vu ça, la regle des chariots de bagages evoquée par fvm me semble assez correcte, non ?
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Santino
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MessageSujet: Re: Munitions !    Ven 25 Mar - 17:23

A Towton, les archers préparent la bataille puis se retirent derrière les hommes d'armes. Ils n'ont pas d'effet de rupture à proprement parler.

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MessageSujet: Re: Munitions !    Ven 25 Mar - 18:16

et ....
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MessageSujet: Re: Munitions !    Ven 25 Mar - 18:22

Et donc ils n'ont aucune raison de se réapprovisionner a priori, leur rôle est fini keep zen

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