Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Sam 16 Juin - 9:45

Citation :
Je viens de m'apercevoir que la prise de la Narbonensis me conférait les auxiliaires gaulois, quel blaireau !!!
La flotte de Marseille peut-être aussi ? whisp

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Sam 16 Juin - 12:18

C'est César, on n'est pas dans les bonnes bornes chrono... Après, pour la flotte auxiliaire j'ai préféré mettre Pergame en comparaison (j'ai longtemps hésité avec Rhodes).
Revenir en haut Aller en bas
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Sam 16 Juin - 15:36

J'attaque une coalition hétéroclite en Pamphilia. Trahison. 1PV et 1PPN.
Pour finir je m'occupe des esclaves en Sicile.
Mon Raid me sert à me débarrasser des flottes pirates. Tout juste (j'en tire la conclusion que mieux vaut toujours accompagner les flottes pour bénéficier de bonus).
Je joue triomphe pour multiplier mes PV par deux.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Sam 16 Juin - 15:50

Tour 7 :
4 : Macédoine neutre, Britons et Bosporans en défense, Séleucides en guerre.
Je tire Pax Romana.....commencent à me gaver tous ces babacools !!!!
Je suis attaqué en Egypte.
Je tire Siège, Tactique manipulaire, Victoire retentissante, Diversion.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Sam 16 Juin - 16:03

J'attaque mes agresseurs. Je m'en défais avec 2 pertes ; j'attaque la Judea.
Je joue victoire retentissante. Diversion pour écarter les éléphants. Tactique manipulaire. Toutes mes forces ont subi une perte, mais j'y suis arrivé 6PV et 2PPN.
J'arrête là en prévision des autres tours et n'ayant plus qu'un marqueur siège.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Sam 16 Juin - 16:23

Tour 8 :
2 : Les Germains passent en défense de même pour le Macédonien.
Je tire Neutralisme, yahoo !!!! Je vais partir à la conquête de la Britannie.
Révolte en Egypte, Renforts, Centurion, initiative.
Je construit une force avec 3 vétérans, 4 recrues, 1 baléares, le consul. Je joue renforts et rajoute 1 alae.
Je joue initiative et je tire les marqueurs ; voici la situation où toutes les forces britonnes sont présentes :

Le briton attaque avec un +4 (chef et embuscade) et je prends un +1 (+2 consul et -1 harcèlement). Dur ! Dur !
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Sam 16 Juin - 16:40

Je joue mon marqueur centurion sur le Baléares ce qui le rend équivalent à un vétéran.
1re passe j'encaisse 9 pertes (toutes ses unités touchent) ce qui diminue toutes mes unités.
Mes légions de vétérans frappent deux fois à +4, les autres à +3. Chaque fois que je ne fais pas 1 ou 2, je touche l'adversaire.
J'engendre : je détruis 6 unités et le héros, il reste 2 forteresses et un char.
2e passe je perds 2 légions et l'alae mais j'écrase ce qui reste : 8PV et 3PPN.
La résistance me met face à 3 tribus et 1 héros. Je gagne avec quand même deux double 1 !!!!
J'ai donc rempli mes objectifs de campagne, j'ai 31PV et 15 PPN, 34 marqueurs possession posés, ça s'annonce bien.
Avec une attaque je me défaits de la rébellion égyptienne.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Sam 16 Juin - 16:53

Avec mon Raid j'attaque Laodicée, j'ai constitué une force regroupant 1 légion, les auxiliaires gaulois, grecs, et l'artillerie.
Harcèlement = -1.
Je conquiers la ville, mais toutes mes forces sont diminuées, j'arrête là.
Désormais, mes objectifs remplis, ma victoire est complète. Reste donc à gérer sur les 2 derniers tours les points de victoire que je vais gagner.

Tour 9 :
Je tire 6 : Neutralité pour les Egyptiens, les Séleucides, les Macédoniens, Piraterie pour les Ibères, les Germains et les Carthaginois.
Je tire Tribun de la plèbe, je peux attaquer tout le monde sauf les neutres, pas de consul ni de recrues. Il faut assassiner ces Gracques !
Je joue census et récupère mes unités. Je tire Corvus, renforts, tactique manipulaire.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Sam 16 Juin - 18:51

Bon j'attaque Carthage avec ma Campagne avec 3 vétérans, 1 alae avec tribun, les baléares , les grecs, l'artillerie. Contre attaque, repli défensif, campagne offensive, embuscade, toutes les unités carthaginoises y passent (le pays devient belliciste et +3 unités non activables).
Je joue renforts avec des Gaulois. Je joue tactique manipulaire +1.
Il a un +4, moi un +1.
Bon il me reste 1 légion de vétérans et j'ai encore 3 villes à prendre.... Je renonce. Comme mon raid va servir à attaquer les flottes adverses, je ne prendrai pas de villes, je perds 10PV....arrrgh !
Avec mon raid j'attaque la case Mare et je joints une alae restante et le marqueur Corvus. De même pour les Germains, sans corvus.
Pas glorieux, et il me reste toujours 5 villes à conquérir !
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Sam 16 Juin - 19:34

Tour 10 :
4 : Défense pour Séleucide, Macédonien, Germain, Piraterie pour Briton.
Je tire Impérialisme. Je joue Corvus pour récupérer un max d'unités. Siège, centurion, marche forcée, manoeuvre surprise.
Raid : tribun sur cavalier et deux recrues, j'attaque la Cilicie. Je joue centurion. 2PV, 2PPN.
J'utilise 10PPN, j'achète une flotte.
Campagne : J'attaque Mélitène, je joue manoeuvre surprise face à sa contre attaque histoire d'économiser mes forces.
J'attaque Tripolis tandis que le Carthaginois belliciste m'attaque en Sicile avec 3 unités. 1PV et 1PPN. J'attaque aussi le numide, donc 3 unités de plus. Je suis écrasé, -5PV, je vais essayé de ne pas perdre la Sicile. Le sort de mon empire se joue à 1/2 légion.
Je joue marche forcée et ma flotte se débarrasse des pirates ibères ce qui m'évite la déroute sur le moment.
Bilan :
39 villes prises, c'est perdu, les objectifs atteints, 22PV -26PV d'unités éliminées, soit -6PV, 8PPN ; je crois que j'ai mal joué et accumulé plein de petites erreurs, notamment sur ma politique d'objectifs plutôt que de viser les territoires à auxiliaires...Au tour 8 tout semblait pourtant bien se profiler...
Je recommence très vite.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 8:37

J'entame une nouvelle partie, avec l'objectif conquérir Carthage et la Syrie.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 12:48

Tour 1 :
Punaise ça commence bien, Tribun de la Plèbe !
Je tire Corvus, diversion, centurion, manoeuvre surprise.
Raid, 2 flottes contre les Macédoniens avec corvus.
Campagne : j'attaque les Ligures avec tout ce que j'ai soit 3 vétérans, 2 alae dont une avec tribun, le matos de siège. 1PV et 1PPN contre 2 pertes aux alae.
J'attaque Narbonensis : je joue diversion, puis manoeuvre surprise. Je lamine l'adversaire, mais j'échoue, ça commence mal ! -5PV devil devil devil devil devil devil devil
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 13:11

Tour 2 :
Germains et Britons en défense, Ibères en piraterie.
Révoltes serviles, punaise c'est pas vrai ! Census pour récupérer mes légions.
Je tire Tactique manipulaire, Diversion, Triomphe.
Raid contre la flotte macédonienne puis Ibère.
Campagne contre Munda 1PV, je joue triomphe ça fait 2. Puis je gère les Servus. Je perds une légion.
Bref une entame de partie excécrable où je ne peux pas faire grand chose et où je me prends pas mal de roustes...
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 13:41

Tour 3 :
6 : Neutralité pour Séleucides, Défense pour Carthage, Numides, Germains, Belliciste pour la Macédoine qui m'attaque Apollonia, Piraterie pour les Bosporans.
Je tire Neutralisme, puis Marche forcée, manoeuvre surprise, initiative.
Avec mon Raid j'attaque les Macédoniens à Apollonia. Puis mes 2 flottes attaquent les Bosporans.
Avec ma Campagne j'attaque Narbonensis. Je joue inititive contre les Allobroges. 3PV, 3PPN, les Auxiliaires Gaulois.
J'attaque les Baléares : 1PV, 1PPN et les Auxiliaires frondeurs.
J'attaque la Tingitane, le Numide devient belliciste, +3 unité, je joue manoeuvre surprise. 1PPN et 1PV.
J'attaque Aquitania : 1PV et 1PPN.
Je ne joue pas marche forcée et arrête là pour protéger mes unités et mon prochain tour.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 14:15

Tour 4 :
3 : Britons et Numides en piraterie, Carthage en neutralité.
Tribuns de la Plèbe...RRRRRR !
Siège, Diversion, Victoire retentissante, trahison.
Raid contre les Britons. J'échoue contre les Bosporans, je perds 5PV.
J'utilise une attaque de Campagne et je joints une cavalerie. Il me reste 2 demi-flottes. J'utilise une autre attaque contre les Numides. Je perds un flotte mais c'est bon.
Avec ma 3e attaque de Campagne, je vise Maurétania. Trahison 2PV, Siège, 2PV et 2PPN.
J'attaque la Numidia, je joue victoire retentissante puis diversion. 5PV et surtout les auxiliaires numides !!!
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 14:19

Bon je n'ai que 11 villes de prises mais rien n'est fait.
L'importance des marqueurs politiques romains réside dans la diversité des situations auxquelles on se retrouve confronté. Les 40 villes à prendre sont la base, mais la suite crée une multiplicité de situations qui facilitent la rejouabilité.
De plus, je pense vraiment qu'il faut se créer des réserves d'auxiliaires, histoire d'avoir des troupes dans les moments où on ne peut utiliser les légions recrues. Dans le cas contraire, ça fait comme ma partie précédente, on ne parvient pas à faire aboutir l'oeuvre de conquête.
Un bon choix de marqueurs donne de l'amplitude, mais les unités romaines et leur puissance permettent toujours de fondre sur les nations mineures ou des majeures attaquables. Bref, pas de temps morts.
Après, de grandes roustes peuvent arriver au joueur, ça permet de faire serrer les fesses pour les conditions de victoire.
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 15:02

Rome ne prend pas de roustes, elle subit seulement des contretemps whisp

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 15:50

Santino a écrit:
Rome ne prend pas de roustes, elle subit seulement des contretemps whisp
Va dire ça à mes légions massacrées, mais bon, comme Rome j'ai rebondi depuis le 2e tour... tmdr
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 19:27

Tour 5 :
2 : Séleucides défense, Bosporans défense.
Je tire Neautralisme.
Census pour récupérer ma flotte ; trahison, diversion, manoeuvre surprise.
Raid contre les Britons, puis les Numides.
Campagne : j'attaque Tripolis. Je joue trahison pou 2PV. Je combat la résistance.
J'attaque le Ptolémée à Cyrène. 1PV et 1PPN.
J'attaque l'Egypte. Toutes les troupes y passent. Je joue diversion puis manoeuvre surprise. 8PV, 4PPN, +5PV ville Egypte.
J'achète une flotte.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 20:13

Tour 6 :
3 : Piraterie Bosporans, Gremains, Ibères neutralité.
Impérialisme, ça va chier !!!
Centurion, rebellion Egypte, Initiative, victoire retentissante.
Raid contre pirates Germains et Britons avec 3 flottes, 1 cavalier, artillerie, tribun. Idem bosporans.
Campagne : je me débarrasse de la révolte égyptienne. J'attaque la Judée du Séleucide. Je joue victoire retentissante, initiative.
C'est un désastre, à 8 contre 11, il tire 3 cavaliers et 2 éléphants à 2 coups + général. Je perds 5PV et 10PV pour n'avoir rien pris ; sans oublier 12 unités au tapis en tout....
J'aurais dû attaquer Carthage.
Il me reste 24 villes à prendre en 4 tours, ce qui fait 6 par tour....Impossible à ce stade...
J'arrête piteusement, je recommencerai.
C'est Santi qui me disait que les Romains étaient invincibles .... tmdr tmdr tmdr
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 21:03

Allalalai a écrit:
Tour 6 :
3 : Piraterie Bosporans, Gremains, Ibères neutralité.
Impérialisme, ça va chier !!!
Centurion, rebellion Egypte, Initiative, victoire retentissante.

Raid contre pirates Germains et Britons avec 3 flottes, 1 cavalier, artillerie, tribun. Idem bosporans.
Campagne : je me débarrasse de la révolte égyptienne. J'attaque la Judée du Séleucide. Je joue victoire retentissante, initiative.
C'est un désastre, à 8 contre 11, il tire 3 cavaliers et 2 éléphants à 2 coups + général. Je perds 5PV et 10PV pour n'avoir rien pris ; sans oublier 12 unités au tapis en tout....
J'aurais dû attaquer Carthage.
Il me reste 24 villes à prendre en 4 tours, ce qui fait 6 par tour....Impossible à ce stade...
J'arrête piteusement, je recommencerai.
C'est Santi qui me disait que les Romains étaient invincibles .... tmdr tmdr tmdr

Toujours aussi vicieux et étrange. Je te recommande les tenues latex pour les parties voire Mme avec le fouet.
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Dim 17 Juin - 21:06

Tu es sans pitié Real Green C'est vrai quoi, ce jeu me résiste, c'est ça qui est bien. Mais j'avoue que je ne me montre pas assez prudent à certains moments, et du coup, ça ne pardonne pas !
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Lun 18 Juin - 6:15

Faut te dire que si le concepteur a du mal, le joueur casual en aura bien plus... whisp

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Lun 18 Juin - 6:44

Au contraire, si le jeu est bien fait, il se suffit à lui-même, et ce n'est pas la qualité de concepteur qui doit pouvoir changer le résultat d'une partie.
Et en même temps le concepteur peut se comporter comme un idiot et le joueur casual a le droit de perdre une partie aussi hein So Good
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   Ven 4 Jan - 18:16

J'attaque la version finale, j'enquille d'abord les dessins :
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)   

[CR] "A l'ombre de la Louve" L'expansion romaine (-202-102)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant