LIGNES DE BATAILLE

Forum dédié aux jeux de simulation
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Juggernauts - Question de principe

Aller en bas 
AuteurMessage
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10049
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 41
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Juggernauts - Question de principe   Dim 28 Oct - 21:46

Question de principe

Année impériale 843. La guerre entre l'Empire Teshiq et la cité-état de Turillo s'enlise depuis des mois. Alors que Cesary et ses troupes civiques pillent les campagnes ennemies pour ménager leur propre logistique, une troupe nombreuse et déterminée est annoncée par les éclaireurs.



Déploiement initial. L'infanterie de Tesh est à gauche.

L'armée teshiq est sur l'offensive malgré son manque complet de cavalerie et de troupes professionnelles. Ses deux batailles principales sont homogènes avec leur mélange d'épéistes, lanciers et archers. L'attaque se fera en échelon par la droite, suivie par la réserve d'épéistes et précédée d'une nuée de fauconniers ( ordre d'attaque à droite, ordre d'avance pour le reste ). En face, un impressionnant mur de piques tient la plaine ( corps principal, ordre de défense ) tandis qu'une force plus légère s'appuie sur le terrain difficile de l'aile gauche ( avant garde, ordre de défense ). Césary et ses chevaliers restent en attente au centre ( réserve, ordre éponyme ). Les deux armées sont composées de troupes irrégulières et le commandement est médiocre des deux côtés : les manoeuvres et changements d'ordre en cours de bataille seront donc difficiles !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10049
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 41
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Juggernauts - Question de principe   Dim 28 Oct - 22:17

Tour 1 : approches



Le premier échelon teshiq arrive à distance d'assaut

Aucun chef n'a de bonus d'initiative... Tesh déclare un "en avant !" qui lui donne +1, la victoire aux dés, et donc et le droit d'activer une bataille avant de former la pioche. Il est par contre obligé de choisir pour cela sa bataille en ordre d'attaque ( le revers d'être bourrin... ).
Les fauconniers envoient leurs bestioles sur les rangs adverses, sans effets... des carreaux volent en réponse mais là encore, pour rien... les deux lignes se rapprochent et le choc est imminent sur la gauche de Turillo.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan


Dernière édition par Santino le Lun 29 Oct - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10049
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 41
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Juggernauts - Question de principe   Lun 29 Oct - 12:35

Tour 2 : choc initial



Le général teshiq mène la charge...

Les batailles sont à portée de choc et passent leur test d'engagement initial avec succès ( risque de voir un nouvel ordre émis spontanément le cas échéant, selon le tempérament du général ). Cesary a décide qu'il ne pouvait attendre l'issue du combat sur sa gauche et lance sa phalange en avant grâce à un ordre accepté immédiatement par son alerte subordonné ( 20% de chances à la base... ). Les piquiers chassent les fauconniers devant eux mais le gros de l'infanterie qui leur fait face ne bouge pas. Sur la gauche, les piquier teshiq malmènent leurs vis-à-vis mais leur chef s'enfonce un peu trop hardiment dans la ligne adverse...

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10049
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 41
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Juggernauts - Question de principe   Lun 29 Oct - 13:18

Tour 3 : Crisis



Qui sera le premier à réussir son enveloppement ?

Cesary gagne l'initiative et active sa gauche. Il en profite pour capturer le général adverse après avoir détruit son unité de lanciers. Désemparée, la bataille adverse stoppe son avance ( sans ordres, moral hésitant ) en attendant qu'un nouveau chef prenne le relai. De l'autre côté du champ de bataille, la phalange continue son avance, à peine ralentie par les tirs ennemis et les faucons qui commencent à sérieusement fatiguer. Son flanc est cependant ouvert, et les réserves ennemies en mouvement l'ont bien remarqué !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10049
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 41
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Juggernauts - Question de principe   Lun 29 Oct - 15:21

Tours 4-5 : carnage





Le centre est ouvert; mais pour qui ?

Les deux réserves se heurtent au centre. Les charges de chevalerie turilliennes ne sont certes pas du niveau de celles des principautés d'Occident, mais les épéistes teshiq sont néanmoins fauchés. Les piquiers résistent et mettent les cavaliers en difficulté, d'autant que leurs camarades vainqueurs préfèrent galoper au loin à la poursuite des vaincus... Même scénario sur la droite, où la phalange enfonce les épéistes mais marque le pas face aux piques teshiq. A gauche, les adversaires se rendent coup pour coup et le désordre s'accumule des deux côtés, provoquant la déroute des unités les plus touchées.
A ce stade, chaque joueur a une bataille hésitante ( perte des bonus et risque de retraite ), mais le centre teshiq a subi trop de pertes pour continuer le combat : il est rompu et ses dernières troupes vont s'enfuir au prochain tour ! Le centre est bien ouvert, mais Cesary n'a plus grand'monde à y jeter.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan


Dernière édition par Santino le Lun 29 Oct - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 10049
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 41
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: Juggernauts - Question de principe   Lun 29 Oct - 17:24

Tours 6-7 : rupture



Situation finale, fin du tour 7

Eparpillés par leur charge, les chevaliers se font violemment repousser. Les deux batailles de réserve sont en déroute, et leurs généraux se retrouvent sans troupes à commander directement. A gauche comme à droite, les combats se poursuivent, indécis, mais la perte précoce de son chef a fragilisé la droite teshiq déjà hésitante. Un test de momentum raté met fin à son attaque et l'oblige à passer en ordre de ralliement. Ses unités se désengagent pour se regrouper, ce qui reste faisable face à une bataille en défense. Mais de l'autre côté du champ de bataille, la phalange turillienne a causé assez de pertes pour rendre hésitante la dernière bataille teshiq en bon ordre. Avec toutes ses formations hésitantes ou rompues, l'armée teshiq doit céder le terrain et la victoire.

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Juggernauts - Question de principe   

Revenir en haut Aller en bas
 
Juggernauts - Question de principe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIGNES DE BATAILLE :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: