Lignes de bataille

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 [C&C Battlelines] Un pont trop loin

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Santino
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MessageSujet: [C&C Battlelines] Un pont trop loin   Mar 1 Aoû - 12:19


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Santino
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MessageSujet: Re: [C&C Battlelines] Un pont trop loin   Mar 1 Aoû - 12:31

Placement initial


Le déploiement global, l'armée de Télèphe au fond et celle de Thersandre au premier plan. Son aile droite est celle des Myrmidons et de leur roi Achille, tenus en réserve par une règle spéciale du scénario.


Gros plan sur le centre. Les pions sont de dos, donnant le type d'unité mais non sa qualité ( important pour l'infanterie lourde et ses trois niveaux ).


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Santino
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MessageSujet: Re: [C&C Battlelines] Un pont trop loin   Mar 1 Aoû - 16:08

Premier tour : les tirailleurs engagent le combat


La première activation que je détaille ci-dessous montre pas mal des différences avec C&C vanilla, notamment celles qui affectent les combat ( armure, moral, tactiques ). L'essentiel tient à une activation par jetons :
- dorés pour les chefs, pour des actions massives et coordonnées
- verts pour le momentum de l'armée, les initiatives au niveau des unités et subordonnés non représentés
- bleu pour faire combattre toutes les unités au contact
- gris pour passer et temporiser
Ils sont attribués en début de tour et joués alternativement jusqu'à épuisement ou activation de toutes les unités.


Les jetons rouges dénotent les unités activées ce tour

Les Achéens ont l'initiative et décident de jouer un jeton de momentum. Les dés donnent un résultat de trois unités activables. Un peltaste ( à droite ) va assouplir l'ennemi qui trône sur la colline, en vain. 2D en attaque qui donnent un drapeau ( retraite ) annulé par le moral des lanciers ( unité rouge, élite ). Par contre, le 2e dé est un casque qui lui permet d'activer sa tactique spéciale "déni de riposte" et d'interdire toute contre-attaque.
Un 2e peltaste attaque la ligne de hoplites, sans succès. La contre-attaque ne donne rien non plus. Le joueur décide d'en rester là et ne pas utiliser sa 3e activation.


A la fin du tour 1, les tirailleurs achéens ont été repoussés par leurs homologues (1) ou ont subi des pertes du fait des réactions de la phalange adverse (2). La ligne principale achéenne avance (3) pour le choc.

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Santino
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MessageSujet: Re: [C&C Battlelines] Un pont trop loin   Mar 1 Aoû - 18:24

Tour 2 : la butte


Thersandre doit se sentir Grosjean derrière comme devant...

Les lignes de lances se rapprochent toujours, et les combats se concentrent au centre, autour de la butte occupée par Télèphe et son unité d'élite. Les légers achéens sont rejetés en désordre vers l'arrière ( les légers reculent plus loin que les autres troupes du fait de leur faible résilience au choc ), de même qu'une unité de lanciers composée de recrues.
Sur la butte, les deux héros se défient et s'affrontent en duel ( règles spéciale du module Troie ), sans résultat tangible. Les recrues achéennes peinent à prendre pied sur le sommet et subissent des pertes en essayant malgré tout.

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Santino
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MessageSujet: Re: [C&C Battlelines] Un pont trop loin   Mar 1 Aoû - 18:25

Tours 3 et 4 : le choc


Et sinon chef, vous voudriez pas reculer un peu ?

La ligne achéenne est repoussée dans la confusion. Une unité entière est détruite, et si les Mysiens n'en sont pas sortis indemnes, leurs pertes sont nettement plus légères. Thersandre a du mal à commander ses unités dispersées et prend un tour entier à remettre en place une ligne cohérente.

Achille peut désormais s'engager et avance à la tête de son unité d'élite, fort de la protection des dieux...

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Jojo67
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MessageSujet: Re: [C&C Battlelines] Un pont trop loin   Mer 2 Aoû - 14:07

C'est pas bête l'activation par jetons choisis puis jet de dé pour le détail. C'est bon pour la rejouabilité. Même si je n'aime pas trop ça grrr... whisp
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Santino
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MessageSujet: Re: [C&C Battlelines] Un pont trop loin   Mer 2 Aoû - 15:24

Tours 5+ : la décision


La ligne est rétablie, Achille pousse au centre. Noter les tirailleurs épuisés à l'arrière


Duel sans espoir pour l'adversaire d'Achille...


Les hauteurs sont prises par l'infatigable héros

Les combats se concentrent à nouveau au centre. Les légers mysiens font pleuvoir une pluie de javelots et de flèches sur les Myrmidons, mais leurs armures repoussent la plupart des traits. Une unité d'archers est chargée et presque exterminée par les hoplites ( 3 pertes d'un coup ). La poursuite mène Achille face à un général anonyme et le duel s'engage une fois encore. Le héros ne laisse aucune chance à son adversaire, le met à terrer et galvanise son unité réduite ( 5 dés de combat quand même : 5 de base -1 réduite +1 duel gagné... ai-je précisé que c'est la seule unité en jeu à avoir un bonus défensif, donc des touches de 5+ au lieu de 6+... et même 4+ avec Achille présent ) qui enfonce la phalange adverse.
Sur les flancs, les succès s'équilibrent et les pertes commencent à monter. Les généraux peinent à ramener les unités au combat, sacrifiant pour ce faire leur bonus de combat. Peu importe, le coin est enfoncé au centre, et le héros achéen prend d'assaut les hauteurs tenues par des recrues, repoussant les restes de l'aile gauche mysienne sur son bord de carte.
Le seuil des 5 unités détruites est désormais atteint, contre 2 pour les Achéens. Ces derniers sont vainqueurs, mais seulement pour apprendre qu''ils ont débarqué au mauvais endroit. Il ne reste plus qu'à appeler Nolan et à rembarquer...

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Santino
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MessageSujet: Re: [C&C Battlelines] Un pont trop loin   Mer 2 Aoû - 15:26

Jojo67 a écrit:
C'est pas bête l'activation par jetons choisis puis jet de dé pour le détail
Pour ma part, je la sors directement du Waterloo de Wallace. Pas la simulation ultime sur le sujet, mais un jeu frais et innovant comme souvent chez cet auteur.

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