Lignes de bataille

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 Tactique 2eGM

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Santino
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MessageSujet: Tactique 2eGM   Ven 27 Jan - 19:26

Je suis en pleine quête d'un système pour cette période, à l'échelle du squad ( pour le peloton, j'ai ce qu'il faut ). Vous pensez quoi des systèmes existants : ASL, Lock'n Load, Band of Brothers, Valor & Victory... ? Je fais des essais de mon côté mais je reste fort hésitant whisp

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sharl
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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Dim 29 Jan - 15:00

Je ne connais que LnL. L'activation par impulses alternés, chacun choisissant une pile à tour de rôle, ne me convient vraiment pas. Ca me semble très gamey. Je ne sais toujours pas comment utiliser une MG en défense, je ne retrouve pas son rôle d'interdiction. C'est dommage parce que la plupart des autres aspects sont très positifs à mon sens.
A la lecture des règles de En Pointe Toujours, il semble que la cadence de tir permette de prendre en compte la capacité d'interdiction des MG (et des autres troupes). Mais je n'ai jamais joué.

Bon, sinon, dans un autre registre, je ne me lasse pas de Steel Panthers !
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bonzillou
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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Lun 30 Jan - 13:12

J'ai joué à pas mal de choses en tactique et subtactique.

En tactique ma préférence va à Combat Commander, mais j'aime le chaos.

Ensuite sur un même pied d'égalité ASL et LnL, mais pas pour les m^mes raisons:
-ASL diversité des scénars WW2 et le plaisir de jouer une règle alambiquée (!)
-LnL diversité des périodes jouables.

BoB m'a enthousiasmé au départ puis finalement m'a très vite lassé, scénarios trop génériques, nouvelles mécaniques pas si nouvelles que ça, un sentiment d'avoir vite fait le tour
EPT, j'ai voulu l'aimer mais je n'ai pas commencé par le bon opus je pense (Pacifique) et je n'ai pas su l'apprécier

Dans le m^me créneau je trouve que les règles pour figurines sont plus innovantes
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Santino
Sabertooth Tiger
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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Lun 30 Jan - 19:09

Combat Commander, y a pas moyen. J'aime bien les systèmes à base de chaos, mais là le rôle des cartes est carrément n'importe quoi de mon point de vue.

Band of Brothers, je suis d'accord avec toi par contre : beaucoup de bruit pour pas grand'chose, c'est un système finalement quelconque qui n'ajoute rien de novateur, avec de jolies cartes ( v2 ) mais des pions assez raté ( silhouettes, chiffres à gogo ).

En Pointe Toujours
est bien. Dommage qu'il n'ait jamais eu l'édition qu'il méritait.

LnL me fait de l'oeil tellement c'est beau. Je viens de recevoir le ASLSK1, et c'est vrai que tout ceci est bien vétuste sur la forme. Faut que je teste les deux sérieusement sur le fond

Et Valor & Victory, ce DTP bien côté sur BGG ?

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bonzillou
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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Lun 30 Jan - 22:46

Santino a écrit:

Et Valor & Victory, ce DTP bien côté sur BGG ?

j'avais eu l'intention de tester, j'ai même monté la démo gratos, mais jamais trouvé d'adversaire intéressé, je l'ai donc rangé.
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sharl
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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Mar 31 Jan - 12:47

Un exemple bien détaillé de séquence d'assaut avec LnL. Encore une fois, pour moi ça ne marche pas. Ca dépend comme tu arrives à te persuader que le séquençage (très artificiel, et piloté par les joueurs) est une sorte de "continuum" temporel à l'intérieur du tour de jeu.

https://www.rpggeek.com/thread/168660/infantry-assaulting-mg42-position
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Aaargh
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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Mer 1 Fév - 15:43

bonzillou a écrit:
Santino a écrit:

Et Valor & Victory, ce DTP bien côté sur BGG ?

j'avais eu l'intention de tester, j'ai même monté la démo gratos, mais jamais trouvé d'adversaire intéressé, je l'ai donc rangé.

Vous avez lu l'article de Jonas dans le webzine "errata"?... De  mémoire, il n'est pas tendre avec ce jeu...
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Aaargh
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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Mer 1 Fév - 15:48

sharl a écrit:
Encore une fois, pour moi ça ne marche pas. Ca dépend comme tu arrives à te persuader que le séquençage (très artificiel, et piloté par les joueurs) est une sorte de "continuum" temporel à l'intérieur du tour de jeu.

De même que le côté "Gamey", ce sont malheureusement des défauts que l'on retrouve dans la plupart des jeux... je dirais même que c'est inhérent aux wargames
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sharl
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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Mer 1 Fév - 19:21

D'accord avec toi. Cependant, certains jeux font mieux que d'autres pour lever un peu cette impression de jouer la règle au lieu de la situation. Une bonne partie de l'ingénierie moderne des règles de wargame essaie justement de limiter les actions gamey qui faisaient les grandes heures du General (comment exploiter au mieux la grille d'hex, la règle d'avance après combat etc.) en modifiant les standards que sont les ZOC, les reculs, les avances, le tour de jeu, le commandement pour rapprocher les actions du joueur (qui joue la règle, bien entendu) des évènements réels.
Dans l'exemple donné par Crabe, de l'assaut kamikaze, il s'agit de rentrer en mêlée avec un squad (sacrifié) pour amener les deux suivants sans risque de tir, pour gagner la mêlée au round suivant. Une fois l'action terminée, on peut se dire que les trois squads ont donné l'assaut ensemble et qu'il y a un tiers de pertes, ce qui est un résultat final "réaliste" (c'est à dire crédible pour l'amateur que je suis, je ne suis jamais allé au vrai combat ...), mais la gymnastique par laquelle il faut passer pour l'obtenir ne me plaît pas. Pour le coup, je préférerai un tour de jeu classique et envoyer vraiment les trois squads ensembles face à un tir défensif, je m'y croirais davantage.

C'est sans doute une question de goût.
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Santino
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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Mer 1 Fév - 19:40

Citation :
Vous avez lu l'article de Jonas dans le webzine "errata"?... De mémoire, il n'est pas tendre avec ce jeu...
Oui mais vu les retours sur BGG, ça ne suffit pas à me convaincre...

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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Mer 1 Fév - 21:29

Pour ce que je lis de l'exemple, effectivement, les MGs semblent facilement contournées par la masse des assaillants. De ce que je connais :
- il y a des Fire Lanes dans ASL ( et une histoire de residual firepower ? ) et Valor & Victory
- il y a une règle de rate of fire dans En Pointe toujours ! ( et dans ASL aussi ? )

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Aaargh
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MessageSujet: Re: Tactique 2eGM   Jeu 2 Fév - 4:29

Santino a écrit:
Pour ce que je lis de l'exemple, effectivement, les MGs semblent facilement contournées par la masse des assaillants. De ce que je connais :
- il y a des Fire Lanes dans ASL ( et une histoire de residual firepower ? ) et Valor & Victory
- il y a une règle de rate of fire dans En Pointe toujours ! ( et dans ASL aussi ? )

Oui, il y a du residual firepower et du rate of fire dans ASL. Il y a même un arc de tir pour les mitrailleuses.
Je te conseille vivement de regarder les excellents tutos de Brazouk sur Youtube.
Il expose parfaitement les principes des règles et nous montre un cas pratique:

Mouvement et feu defensif:
https://www.youtube.com/watch?v=IaXtYfzZkLE&index=4&list=PLIgHu512Cl3M2wZmrwqGN0YSaSdWvYGem
zoom sur le tir defensif:
https://www.youtube.com/watch?v=IqfCmu7OYso&index=15&list=PLIgHu512Cl3M2wZmrwqGN0YSaSdWvYGem
Traverser une rue sous le feu d'une mitrailleuse:
https://www.youtube.com/watch?v=KfWRY0M7cxc&index=16&list=PLIgHu512Cl3M2wZmrwqGN0YSaSdWvYGem
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