Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Des causes de la défaite de Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Des causes de la défaite de Rome   Dim 31 Juil - 7:16

Autant de jeux sur les Guerres Puniques, et comme le dit Santino, Rome n'aurait j'amais pu chuter.
Après tout, peut-on trouver raisonnablement des facteurs de sa chute possible ?
- après Cannes, les quelques alliés qui lui restent lui permettent encore de disposer de 700000 hommes, ce n'est donc pas de ce côté-là qu'il faut chercher, à moins d'occuper toute l'italie ;
-une victoire macédonienne la prive de l'Illyrie et après...?
- le parti de la paix et du commerce enrichissant à de moins en moins de poids à chaque victoire punique tant la fierté des fils de la louve se renforce ;
- prendre Rome nécessite un long siège...
- peut-être que la prise des villes grecques priverait progressivement Rome de sa flotte, et donc un blocu serait efficace, mais donc c'est du moyen terme...
- l'Histoire nous a présenté un bastion inexpugnable, mais s'il n'y avait aucune chance, pourquoi Hannibal aurait-il fait la guerre ? Sa conception hellénistique du monde doit lui laisser penser qu'outre les défaites militaires, elle peut plier d'une certaine manière.
Je vois trois raisons possibles :
- l'Histoire : une victoire durant la 1re guerre punique amènerait un préconçu favorable qui pourrait faire douter de ses chances Rome pour la suite (difficile quand même) ;
- la peur : les défaites encores plus nombreuses que celles infligées par Hannibal ;
- la faim qui seule pourrait entamer sa détermination, et donc un regoupement de succès terrestres et maritimes...
Bref, ça va faire plaisir à Santi, difficile de se sortir d'une Histoire programmée d'avance.

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Des causes de la défaite de Rome   Dim 31 Juil - 18:18

Une victoire sur Rome n'est pas inéluctable. Je dirais bien qu'un jeu comme Hannibal le montre par son équilibre mais il ne rend pas une des clés de la longévité romaine : le bastion d'Italie centrale.

Personnellement je chercherais les réponses du côté de Carthage plutôt que de Rome. Deux exemples :
- il est sans doute possible de faire mieux que Hannibal après 216, à savoir pourrir en Italie sans pouvoir menacer Rome alors que les légions ruinent l'empire punique en Espagne et en Sicile. Ses victoires tactiques restent sans lendemains stratégiques et politiques passé le choc initial.
- il faut jeter l'idée toute faite que Rome domine les mers en 218. Avec quoi ? Une flotte permanente qui n'existe pas ? Les 220 navires construits pour la guerre et qui n'ont rien d'un nombre colossal quand on voit les flottes alignées 30 ans plus tôt ? Non, Carthage a sans doute les moyens financiers de lutter sur ce terrain à condition d'en avoir la volonté. Le lui permettre en jeu est déjà une alternative passionnante et qui ne me semble pas du tout tirée par les cheveux.

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Des causes de la défaite de Rome   Dim 31 Juil - 19:23

Oui oui, j'ai largement bossé sur ce point là et j'ai toutes les idées plausibles. Mais il me faut mieux maîtriser Rome.
La flotte je le sais depuis longtemps, contrairement d'ailleurs à ce que montre le jeu Hannibal. J'ai repris ses règles d'ailleurs, je vais essayer d'y initier mon aîné. Avec les deux (11 et 7 ans) on s'est fait 3 jours de parties endiablées à Conquest of the Empire, et là, c'est les GP qui reviennent me chatouiller.

Je reprends pour Rome : les divisions au sein du Sénat pouvaient-elles forcer la ville à demander la paix ou son orgueil et sa pugnacité étaient-ils irrémédiables ?

Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: Des causes de la défaite de Rome   Lun 1 Aoû - 15:57

Le Sénat est plutôt uni dans le danger, les chevaliers et le peuple suivent. Mêmes les élites locales dont le destin est finalement lié à celui de cette aristocratie dominante voient leur intérêt dans sa victoire ( c'est la définition même du bastion latin ).

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: Des causes de la défaite de Rome   Lun 1 Aoû - 16:30

Bon autrement dit, pour venir à bout de Rome il faut :
- multiplier les victoires terrestres
- multiplier les victoires navales
- épuiser ses ressources financières
- occuper ses territoires
- laisser penser aux Romains que les dieux les ont abandonnés
Tout ça pour baisser irrémédiablement son moral, et éventuellement, parvenir à prendre Rome en ayant pour l'assiéger au moins 6 PZA !!!
Sympa ! happy hour

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Des causes de la défaite de Rome   Mar 2 Aoû - 13:43

Le nombre de citoyens mobilisables dans l'armée n'est-il pas supérieur à Rome? A Carthage ce sont plutôt des mercenaires et le Sénat de Carthage ne joue pas la guerre à fond par méfiance envers Hannibal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des causes de la défaite de Rome   

Revenir en haut Aller en bas

Des causes de la défaite de Rome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1