Lignes de bataille

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 CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"

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Ulzana
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Dim 6 Déc - 17:25

Tour 6 Summer -1  1862

"The act of war is simple: Find out where your enemy is, get at him as soon as you can,
strike him as  hard as you can and keep moving on. "
Ulysses S. Grant


(Action phase 1  Nord diff 2, action phase 2 Sud  diff 1)

Grant a été promu général *** il prend aussitôt le commandement de l'armée du Southwest, qui avec les multiples renforts par rail se monte à 40 000 h (8 SP).
Il attaque ensuite Bragg à Clarksville qui n'a pas eu le temps de se retrancher.



La bataille est in décisive, les pertes sont de 5OOOh dans chaque camp.


Grant est obligé de reculer.


La Navy débarque 15 000 h commandés par Hooker sur Ship Island.
La Nouvelle Orléans est en émoi, la Louisiane racle les fonds de  tiroir pour étoffer la garnison qui passe à 15 000 h.



Bragg voudrait abandonner Clarksville pour rejoindre Nashville et ses 20 000 h commandés par Kirby Smith.
Ce serait saine stratégie, mais les membres influents du Tennessee font jouer de leur influence auprès de Jefferson Davis: "on ne peut abandonner une grande ville d'un état de la Confédération à l'ennemi sans combattre!"
Davis est déchiré, il sait que Bragg a raison sur le plan stratégique mais la Confédération ne tient que par un consensus politique, il ordonne à Bragg de se retrancher dans Clarksville.



Grant attaque l'adversaire le plus faible, Kirby Smith à Nashville, Bragg est trop loin pour réagir.
Le sud vient de commettre sa première erreur...





Grant remporte une victoire nette, 10 000 h sudistes sont perdus, contre seulement 5 000 nordistes, Kirby Smith doit évacuer la ville.


Nashville, Capitale du Tennessee est aux mains des Yankees !

Entre elle et les armées de l'Est, le centre de la confédération est ouvert
à l' envahisseur, aucune armée sudiste pour le défendre...

Hooker reçoit l'appui de l'amiral Farragut et des canonières pour mener un assaut amphibie sur Proctorville



La garnison sudiste est assommée sous les bombardements des navires et submergée par les 15 000 nordistes mais vend chèrement sa peau: 5 000 Yankees tombent aussi, mais Hooker est victorieux et ...à 50 miles à peine de La Nouvelle Orléans !

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Ulzana
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Mar 8 Déc - 17:28

Summer -1  Suite  3e AP ( CSA diff 3)  et 4e AP (CSA diff 4)



Bragg bien éclairé par la cavalerie de John Hunt Morgan apprend que l'armée  de Grant est vulnérable tant ses lignes de communication sont peu gardées.
Il envoie Morgan dans un raid sur Bowling Greene, la LOC de Grant est coupée, Morgan rejoint Bragg avant que les yankees de Grant ne l'apprennent.





Les armées de Pope et de Buell convergent vers Bowling Greene pour soutenir Grant qui rechigne à abandonner sa prise de  guerre; Nashville.



Nathan Bedford Forrest est envoyé dans un raid sur la ville de Henderson, sur les berges du fleuve Ohio.
C'est la première apparition de ce cavalier aussi audacieux que brutal.
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Mar 8 Déc - 17:51

Summer -2  1862

"It is well that war is so terrible
otherwise we shall grow too fond of it"
Robert E. Lee


AP 1  (USA diff 5)

On to Richmond !
Mc Clellan est sommé par son pire ennemi politique, Lincoln en personne, de sortir de ses retranchements pour attaquer l'armée de Caroline du Nord située à Fredericksburg.

L'armée du Potomac s'élance lentement et aborde son adversaire frontalement, étant dans l'impossibilité de manœuvrer.

Lee accepte la bataille dans une position favorable.



il a 90 000 h (18 S) P face au 85 000 de Mc Clellan (17 SP)
mais Lee bénéficie de +7 aux dés, Mc Clellan de +0 !
La bataille de Fredericksburg est une victoire défensive éclatante pour l'armée de Caroline du Nord (3 contre 1*) 15 000h yankees tombent contre 5 000 sudistes.



Lee n'en revient pas, c'est sa première victoire.

Mc Clellan doit reculer.



Pendant ce temps Burnside avait été envoyé par mer à Hatteras inlet pour mener un assaut amphibie sur le port de Beaufort appuyé par la flotte de Farragut.
La garnison est anéantie, le port est pris, ce qui isole le fort Macon.
L'étau se resserre sur les ports de l'Atlantique nord confédérés.
Les forceurs de blocus devront partir de l'Atlantique sud ou du Golfe du Mexique pour ramener à la Confédération les denrées et les ressources dont elle manque tant.

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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Mar 8 Déc - 18:21

Summer -2 1862 suite

Hooker, retranche 10 à00h et prend les 10 000 restant pour aller se retrancher devant l'isthme face aux forts Philip et Jackson, isolant ces derniers.

Pemberton à la Nouvelle Orléans est mis devant le redoutable dilemme d'attendre la chute des deux forts (et l'accès du Mississipi à la Navy yankee ) ou d'attaquer les nordistes retranchés.

.

Lee, a maintenant l'initiative.
Il se garde bien de poursuivre directement l'armée du Potomac, qui, bien que démoralisée, représenterait un redoutable adversaire en  défense.

Il envoie la cavalerie de Stuart dans un mouvement tournant vers l'est.

Mc Clellan réagit et intercepte Stuart, mais la cavalerie, plus agile évite le combat et bat en retraite.












Lee a maintenant le champ libre pour un large mouvement tournant par l'Ouest, il prend par une vallée et débouche sur Manassas par une passe.
Mc Clellan réagit et intercepte Lee, une nouvelle bataille de Manassas a lieu.

Le général Jackson, dans son uniforme bleu, se distingue particulièrement et gagne le surnom de "stone wall".





La bataille tourne à l'avantage des confédérés ( 2 pertes contre 4 infligées aux yankees , 3 + 1 parce déjà démoralisés))
(ils avaient un +5 contre un +4 pour les nordistes), c'est une deuxième victoire éclatante !



Tout le sud exulte, les foules sont en liesse, enfin, la guerre est gagnée...c'est sûr, le Nord va reconnaître la liberté des sécessionistes !
Jamais le patriotisme sudiste n'aura été aussi haut que durant ce mois d'août 1862.

Lee, adulé,  devient le père de la jeune nation.
Ses soldats sont surnommés " les invincibles".

Mais les yankees n'ont perdu que 35 000h...
Ils en reçoivent autant chaque mois.
Leurs navires resserrent peu à peu le nœud coulant qui étrangle progressivement le sud.

Et tant que Washington n'est pas pris, le Gouvernement de Lincoln n'est pas prêt de céder.
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Mar 8 Déc - 20:32

Pas de bol pour AS Johnston qui est mort entre temps, on ne sait pas trop comment ( en nettoyant son arme ? ) Razz

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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Mer 9 Déc - 13:06

Oui, je sais, ces "scripts" d'apparition et de disparition de leaders prévus lors de chaque tour
peuvent agacer ou gâcher le plaisir de jouer à ce jeu.

La plupart des "départs" de généraux sont dus à des considérations politiques qui ne peuvent qu'être hors de contrôle des joueurs, certains comme celui de A S Johnston ou ceux de Lyon et de Jackson sont dus à des morts subites (sur le champ de bataille pour les deux premiers ou méprise pour le 3e).

Ce qui peut gêner, ce n'est pas les départs en soi mais le fait que les joueurs en connaissent par avance les tours.

C'est une des limites de cet excellent wargame.
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Mer 9 Déc - 15:08

Je pense l'acheter quand même, mais ce sera house rule ! Cool

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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Mer 9 Déc - 15:31

Des House rules ?
C'est une bonne idée.
J'en ai quelques unes en gestation, notamment pour limiter les transferts de troupes
d'une armée à l'autre, qui était en réalité difficile à faire pour des raisons politiques ou de rétention purement militaires.
Actuellement Un joueur malin va déposer des SP en route, qui pourront se redéployer par strategic move.


Pour obliger, en cas de différentiel de 4 ou 5 "On to Richmond", l'armée du Potomac à attaquer l'armée de Caroline du Nord ou pour prendre une ville ressources sur la direction qui va vers Richmond.
(actuellement, ne pas "obéir" coute 1 SP, cela devrait coûter 4 SP soit plus cher qu'une bataille perdue).

Pour rendre plus difficile, surtout en début de guerre, l'abandon d'une ville "ressources" du territoire originel.

Et , bien sûr pour rendre plus imprévisible les arrivées /départs / promotion/demotion des leaders.
mais ça risque d'être assez compliqué car les effets sont en chaines.

Mais je ne m'y risquerai qu'après avoir terminé le CR.
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Jeu 10 Déc - 15:04

"Ride with the devil"

Au Kansas et au Missouri avec William Clarke Quantrill, au Kentucky avec John Hunt Morgan et Nathan Bedford Forrest
vint le temps des chevauchées sur les arrières des yankees.










Cela posa des problèmes considérables aux forces de l'Union, du fait de l' immensité des territoires, surtout à l'Ouest, et de l'allongement des lignes de communications au fur et à mesure de leurs avancées au cœur des états confédérés.
Il faudra des années aux cavaliers nordistes pour acquérir de l'expérience et voir émerger des chefs capables de contrer ces raids , voire en monter au cœur du sud.

C'est la raison pour laquelle le contrôle des fleuves navigables fut prioritaire, difficile aux raiders de couper la navigation des navires yankees.

Mais au Kentucky, au Tennessee, en Arkansas et au Missouri, les régiments du sud purent mener un harcèlement qui confinait parfois à de la guérilla avec tous les excès que cela pouvait entrainer.

Ces images héroïques seront remplacées par d'autres, après la guerre, avec cette fois de drôles de fantômes cagoulés chevauchant avec des torches à la main, le KKK, Ku Klux Klan dont l'un des héros les plus efficaces de la cavalerie du sud... Nathan Bedford Forrest, prit la direction en 1867.
Leurs cibles ? Non plus des armées largement supérieures en nombre mais des personnes sans défense dont le seul crime était d'avoir été libérées de l'esclavage.

Comme si les débuts romantiques s'étaient transformés en caricatures ridicules et criminelles.



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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Jeu 10 Déc - 17:01

Tour 7 Summer-2  Suite

( 2e AP diff 3 USA)

Mc Clellan rallie ses troupes pour enlever leur démoralisation, il est ravitaillé par l'estuaire qui parvient au port d'Aquia station.
Il se retranche dans ce dernier pour affronter l'assaut final de l'armée de Caroline du nord.




Lee se garde bien d'attaquer Mc Clellan qui est maintenant retranché, il sait que ce dernier peut être un adversaire coriace en défense, inutile de créer un bain de sang qui ne ferait qu'user ses beaux vétérans.
Il a un plan plus audacieux qui joue sur ses atouts, la vitesse.
Il prend la direction du Nord Ouest récupère 15 000h à Strasburg et Longstreet , laisse Beauregard en charge de 10 000h dans la ville et attaque Banks retranché avec 30 000 h dans la forteresse de Harpers Ferry.

La bataille est couteuse, Lee perd 10 000h mais  anéantit 15 000 yankees, repousse Banks et surtout capture une forteresse qui se F2 passe à F1.
Le verrou par les vallées de South Mountain est ouvert !



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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Jeu 10 Déc - 17:34

Tour 7  suite

3e AP ( USA diff 2)


Mc Clellan hésite sur la marche à suivre, la route de Richmond est sans défense ou presque...
Lincoln le rappelle sur Washington cette fois, de toute urgence !
La Capitale est affolée par la double défaite de sa grande armée du Potomac, le Gouvernement est en danger, la Pennsylvanie est en attente de l'arrivée des rebelles.



Au Kentucky, la petite armée de Pope nettoie les villes qui ont été "libérées" par le raid de Forrest


Lee continue son avancée et s'empare de Harrisburg, la milice ayant fui avant son arrivée.
Cela donne 2 points de victoire au Sud (prise d'une ville objectif au nord).



4e AP (USA Diff 5)

Mc Clellan monte plus au nord pour faire face à une éventuelle descente de Lee sur Washington

Burnside a été ramené par la Navy avec 10 000h de Beaufort sur Baltimore.
Il a laissé une simple division retranchée dans le port de Beaufort.




Grant laisse une petite garnison dans Nashville et avance vers le sud de la forteresse occupée par Bragg.
Son but est de bâtir des retranchements qui contrôleraient le fleuve pour isoler par le sud ce dernier pour le forcer à se rendre.
Buell prendra Clarksville et l'isolera par l'est.




Lee continue son invasion de la Pennsylvanie, chasse la milice de Lancaster, occupe la ville et reflue aussitôt sur Harrisburg, 2 autre points de victoire pour la Confédération pour la 2e ville objectif prise au nord.
Sans la moindre  perte...

Mc Clellan n'a pas pris le risque de s'approcher davantage de Lee de peur d'être intercepté par Lee et d'être obligé de l'attaquer (son point faible étant l'attaque).





Stuart rejoint L'armée de Caroline du Nord.




Au Kentucky ce diable de Nathan Bedford Forrest réussit à s'inflitrer entre les lignes de Poepe et de Buell pour couper la ligne de communication de ce dernier et de Grant.




Aux confins de l'Arkansas, Hindman s'empare de la ville de Batesville et d'Athens.





La garnison des Forts Philip and Jackson manque de vivres  du fait du blocus imposé par Hooker qui s'était retranché, (2 points de surrender !).
Pemberton n'ose toujours pas bouger avec ses 20 000h retranchés dans la Nouvelle Orléans, il demande des renforts à Jefferson Davis...mais les états confédérés veulent que leurs hommes défendent leur état avant tout.



Le temps jour donc pour les yankees.
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Sam 12 Déc - 16:14

Turn 8 -Fall 1862

"We 've got the yankees on the run !"
Joseph "Fighting Joe" Wheeler  


Rosecrans prend Humboldt et coupe la dernière ligne de communication de l'armée du Tennesse de Bragg, celui ci est désormais isolé...



Bragg est placé devant un dilemme: abandonner à son sort la forteresse qui empêche les flottilles  yankees  d'aller plus au sud sur les deux fleuves Cumberland et Tennessee, ou y laisser une petite garnison et s'échapper pour conserver l'intégrité de son armée.
L'affaire de Clarksville l'a marqué, faute de l'avoir abandonné Nashville fut prise, Bragg ne commettra pas deux fois la même erreur, il quitte sans tarder les forts Henry et Donelson
et marche vers le sud pour attaquer Rosecrans qui parvient à lui échapper...




Lee ne s'éternise pas en Pennsylvanie, l'arrivée de l'automne lui fait craindre d'être coupé de ses lignes de communication en Hiver, de toute façon il ne peut s'enfoncer plus avant en territoire Unioniste, L'Armée du Potomac pourrait se placer sur Harrisburg et l'obliger à attaquer, ce qui pourrait être dangereux en cas de défaite.


.

Hardee envoie Joseph Wheeler et sa cavalerie dans un raid au delà du Mississipi.
Les nordistes ont mis toutes leur force à l'Ouest, laissant le secteur Trans Mississipi dégarni.



Lee est de retour à Manassas, l'armée de Caroline du Nord a perdu 25 000 h
mais a mis 50 000 yankees hors de combat en trois batailles victorieuses ...
Les hommes sont devenus des vétérans qui se pensent invincibles, adulés par toute  la Confédération.
Lee a bien l'intention de les préserver en évitant les batailles couteuses et inutiles.




Burnside , qui a remplacé Mc Clellan, ( évincé par Lincoln pour sa conduite désastreuse de la campagne), arrive peu après .

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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Sam 12 Déc - 16:30

Bragg file vers le sud pour bloquer l'avance éventuelle des armées du Tennessee de Grant et du Cumberland de Thomas vers Decatur et Chattanooga.




Au Trans mississipi, le raid de Wheeler a coupé la LOC de Curtis, qui doit refluer vers le nord pour la rétablir.
Il laisse une division retranchée pour garder la passe des Boston Mountains qui protège Fayetteville.

Price en profite pour la franchir et attaque cette garnison qu'il écrase sans pertes pour lui dans un combat bien mené.




Grant et son armée du Tennessee attaque Memphis.
La bataille est sanglante (2 partout mais la forteresse réduit de 1 les pertes du sud)
il perd 10 000h , Hardee seulement 5 000, Grant doit reculer.




L'année 1862 se termine bien pour le sud, ses victoires glorieuses à l'est ont impressionné les capitales étrangères et enflammé le patriotisme des états sécessionnistes.
L'échec de Grant face à Memphis et la retraite de Curtis au nord des Boston Mountains sont autant de signes encourageants.

Mais la forteresse qui contrôlait le Cumberland et le Tennessee est tombée;
les yankees ont désormais le champ libre dans le Tennessee et les Appalaches.
Pour l'instant cela parait sans trop d'importance mais c'est un changement stratégique aux lourdes conséquences à plus long terme.
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Dim 13 Déc - 10:59

Tour 9 Winter 1863

"My plans are perfect,
and when i start to carry them out,
may God have mercy on Bobby Lee,
for i shall have none ."

Joseph Hooker


1ere AP  USA  diff 4  On To Richmond !

Hooker fraichement nommé à la tête de l'Armée du Potomac est désireux de montrer qu'il mérite son surnom de "fighting Joe"




Il franchit le Potomac et attaque l'Armée de Bobby Lee retranchée à Manassas.



La bataille est une victoire défensive confédérée...mais à quel prix !
15 000 sudistes tombent contre 20 000 nordistes, un bain de sang surtout pour la confédération qui perd des vétérans qu'elle aura du mal à remplacer.
Le nord, lui,  peut se permettre une telle hécatombe.


Hooker se replie, il vient de montrer de quoi est capable l'Armée du Potomac, malgré sa défaite.
Lincoln le félicite pour sa pugnacité, il sait que Lee ne pourra être vaincu que par usure.




La guerre, si héroïque de l'été 1862 pour les invincibles de R E Lee, est en train de révéler son hideux visage.



Jefferson Davis, en son fort intérieur prend la nouvelle comme un coup terrible pour sa patrie.
Surtout lorsque lui parvient simultanément la nouvelle que  Fort Macon et les forts Philip and Jackson se sont rendus après des mois de siège.




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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Dim 13 Déc - 11:24

Tour 9 Winter 1863  Suite

2e AP  USA Diff 3
3e AP USA  DIff 1
4e AP CSA Diff 1

Rosecrans est nommé à la tête de l'armée du Cumberland avec 75 000 h.



Curtis est Out of supply, il subit une perte de la moitié de ses effectifs (5000h disparaissent  dans ce qui est une vraie retraite hivernale au Missouri.






Forrest revient vers le sud et lance un raid sur la garnison yankee de Nashville, qui échoue de peu.



Ses raids mobilisent l'attention des nordistes et les empêchent de se concentrer sur l'invasion du Tennessee.

Burnside se voit offrir le commandement d'une opération amphibie sur le Fort Morgan.
La Navy de Farragut parvient à s'imposer face aux batteries confédérées mais l'assaut échoue, 5000 nordistes perissent.
Burnside et 10 000h se replient à Ship Island.





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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Dim 13 Déc - 12:23

L'expérience des troupes n'entre pas en ligne de compte en vrai, si ?

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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Dim 13 Déc - 14:01

Non, c'est moi qui fait des effets de style...

En fait si, une armée qui a eu une victoire dans une grande bataille, "closely fought battle "(plus de 7 SP de chaque coté et même nombre de dés) voit son pion armée retourné et peut rejouer tous ses dés donnant 1
(il faut accepter le dé qui suit même si c'est un 1) lors d'une bataille.
Si elle subit la moindre défaite ensuite, elle perd cette capacité de "high morale".
jusqu'à la prochaine occasion de la retrouver.

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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Ven 18 Déc - 18:24

Tour 10 SPRING 1863


"No other terms than unconditionnal and immediate surrender ..."

Ulysses Grant, 1863





Les canonnières yankees "runs the guns" de Memphis pour couper plus au sud tout ravitaillement de la forteresse tenue par Hardee.
Grant et Mc Pherson bloquent les voies terrestres, Memphis est isolée de la confédération.

Les flottilles yankees se relaient et doivent affronter au retour les canons des forts et des cuirassés sudistes, 3 ironclads nordistes seront coulés.





Mais le siège, à ce prix, est imperméable.
Hardee comprend qu'il va devoir se rendre avec ses 25 000h dans quelques semaines.

Cette perspective lui est insupportable, il tente une sortie avec ses hommes mais Hunter réussit à l'intercepter avec 35 000 yankees.
Hardee doit attaquer Hunter et se fait battre , il perd 10 000h contre 5 000 nordistes.






Il doit reculer et rester enfermé dans la nasse.

La ville de Memphis est en état de sidération, des nouvelles font état que l'armée du Tennessee de Bragg est en route pour rouvrir les lignes de communication, mais il est trop tard, la ville est sur le point de tomber...




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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Sam 19 Déc - 8:38



Grant reçoit la reddition des 15 000h  restant de Hardee ainsi que de la petite garnison de la forteresse,
La capitale du Tennessee est la première capitale de la Confédération à être conquise par les yankees.
"Pour qui sonne le glas ?" écrira plus tard un grand romancier américain... aujourd'hui il sonne assurément pour tous les patriotes de Dixie land.



Bragg apprend la nouvelle deux jours plus tard, il retourne aussitôt avec son armée vers Decatur pour contrer une éventuelle avance de Rosecrans.

Celui ci tente de franchir le Tennessee à Muscle shoals, Bragg l'intercepte, l'obligeant à attaquer.



La bataille est un bain de sang inutile, sans vainqueur, chaque camp perd 15 000h, Rosecrans doit retraiter.







En quelques jours c'est près de 40 000 h que les sudistes ont perdu, contre seulement 20 000 pour les nordistes.
Après une année 1862 favorable, l'avenir apparaît bien sombre à l'Ouest.
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Sam 19 Déc - 9:13

Tour 11  Summer -1  1863

" I know only two tunes:
one of them is Yankee Doodle...
And the other isn't"

Ulysses Grant


Sigel s'empare de la petite forteresse d'Elena, puis de celle de Columbia, chaque fois par des assauts amphibie, sans même avoir besoin des ironclads, les rebelles n'ayant que des garnisons faites de milices mal entrainées et sans soutien naval.
Les troupes sont à la conquête du Missouri avec Hindman au lieu de garnir les forts, elles ne peuvent être partout.

Grant descend vers le sud par voie terrestre, son objectif est le port sur le Yazoo,  qui pourra être ravitaillé par le fleuve, plus aucune forteresse rebelle ne faisant obstacle.


Seule Viscksburg plus au sud, tient encore.



Hindman tente de forcer Curtis à combattre, celui ci s'échappe une première fois après avoir abandonné Rolla, mais il est rejoint par l'armée de l'ouest confédérée, la bataille est meurtrière et indécise, 10 000h tombent de chaque coté.



Lee envoie Ambrose P Hill reconquérir la West Virginia, le front de l'est étant calme pour l'instant.

Hooker lui fait face sur Grafton.




Grant s'empare de Jackson, seulement gardée par de la milice facilement balayée, tandis que Sigel prend Yazoo city, les troupes sont ravitaillées.

Fighting Joe Wheeler et sa cavalerie est en marche pour perturber les lignes de ravitaillement...
quelques milliers de cavaliers, c'est tout ce que le sud peut opposer à la marche inexorable de Grant vers Vicksburg.





Grant laisse Sherman avec 15 000h tenir Jackson et va couper les lignes de Vicksburg plus au sud, les canonnières "run the guns" comme à Memphis pour bloquer le ravitaillement par le fleuve:





le siège peut commencer.



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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Sam 19 Déc - 9:33

Wheeler tente de s'infiltrer pour couper les lignes de ravitaillement en provenance de Yazoo city,
mais Sigel réagit et l'intercepte avec 10 000h, Wheeler recule pour éviter le combat.





A P Hill impose à  Hooker une bataille, qu'il remporte, 10 000h nordistes sont mis hors de combat
contre 5 000 sudistes, Grafton est libérée de la main mise yankee, une victoire sur un théâtre mineur qui ne suffit pas à rassurer la Confédération.







Les premiers effets du blocus se font sentir sur la garnison de Vicksburg, l'ombre de Memphis hante sa garnison et la population.





Burnside, qui avait débarqué et pris le port de Pascagoula, vide de troupes, attaque la ville de Mobile (Alabama) sans véritable soutien logistique de Washington, c'est un échec, il perd 5 000h inutilement.

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Santino
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Sam 19 Déc - 11:36

L'économie des trois états de l'Ouest est-elle si forte que la perte de communication avec eux handicape la Confédération ?

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Ulzana
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Sam 19 Déc - 13:14

Dans CW de VG la prise totale du  fleuve Mississipi, coupait la confédération de tous les points de victoire au delà du fleuve.
Dans USCW cela donne juste 3VP à l Union.

Mais...les villes du secteur TM  (7 points de production e Louisiane, et 4 en Arkansas) seront aisément prises par une petite armée nordiste, ce qui n'était pas facile à faire sans le contrôle du fleuve.

Les renforts sudistes vont commencer à baisser.


A l'est du fleuve, L'Alabama a 8 points de production, qui peuvent être menacés.
Les nordistes peuvent comme historiquement, foncer sur Atlanta et le cœur de la Confédération: la Georgie.

Le contrôle du Mississipi ouvre de grandes perspectives aux yankees, trop pour être défendues par le sud.

Tant que le fleuve tenait, le nord était très contraint d'avancer dans deux couloirs, les passes des Appalaches et le long du fleuve M.
Une ou deux forteresses pouvait bloquer le premier, une belle armée sudiste, le second.
Fin 1863 la donne change, tout dépend des différentiels de dés, s'ils sont généreux, le nord va beaucoup avancer, s'ils sont étroits, le sud semblera garder l'essentiel de son cœur.

Les généraux nordistes deviennent bons, voire excellents, et le nombre est avec eux,
cela coïncide avec la perte du Mississipi et change radicalement la configuration de la guerre.
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Ulzana
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Sam 19 Déc - 18:07

Tour 11 Summer-2 1863



"Never fear your enemy,
fear your actions"

George Gordon Meade


Holmes ne veut pas finir comme les troupes de Hardee à Memphis, il prépare et réussit sa sortie de Vicksburg.



Lincoln presse Geoorge Gordon Meade de reprendre l'offensive contre l'armée de Caroline du Nord.



C'est encore une bataille indécise, 15 000 h tombent pour rien des deux cotés.
Meade n'a pas démérité en faisant jeu égal avec Lee.
Pour le Président Abraham Lincoln, c'est désormais une guerre d'usure implacable qu'il faut mener, on ne peut plus reculer devant les sacrifices humains que cela implique.





Grant rattrape Homes et lui inflige une première défaite, 5000 sudistes sont anéantis.



La petite garnison de Vicksburg coule deux ironclads yankee qui voulaient repasser vers le nord devant les batteries sudistes, le siège coute cher aux nordistes.







Cette guerre prend des proportions sans commune mesure avec les guerres précédentes menées en Amérique...
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Ulzana
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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    Sam 19 Déc - 18:30

Tour 12 Summer-2 1863 Suite




La Nouvelle Orléans est en train d'édifier des forts (pour accéder à F2), les nordistes veulent frapper vite avant que ces nouvelles fortifications en soient achevées: une attaque combinée avec la Navy de Farragut est montée à la hâte, avec Warren à sa tête.

La bataille navale entre les navires yankees et les batteries de la ville tourne à l'avantage de Farragut qui peut apporter son soutien aux 15 000 h de Warren.
Mais les confédérés repoussent les yankees qui perdent 10 000h, contre seulement 5000 sudistes: c'est un échec sanglant, mais qui aurait pu réussir avec plus de chances.
L'ivresse des conquêtes le long du Mississipi a conduit Lincoln a penser qu'il suffisait d'avoir de l'audace pour remporter des victoires.

Mais à la Nouvelle Orléans, le général Pemberton a réussi à insuffler un esprit de résistance à la garnison et à toute la population, fait de défiance envers l'arrogance des yankees et de craintes de l'occupation à venir.
Des récits de Memphis où la loi martiale a été appliquée de façon implacable par l'occupant ont choqué la Confédération.
Des abus de toute sorte ont engendré un sentiment nouveau en Dixie land, du patriotisme romantique des de 61 et 62 on est passé à une haine inextinguible contre les yankees.



Grant engage à nouveau Holmes dans un combat inégal, 10 000 sudistes sont mis hors de combat ou se rendent, Wheeler emmène avec lui les 5 000 qui restent sur les 20 000 du début.

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MessageSujet: Re: CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"    

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CR: US Civil War de GMT "Campaign Game"
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