Lignes de bataille

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 HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG

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Ulzana
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MessageSujet: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Jeu 22 Oct - 7:31

Le but de ces House rules est d'améliorer les règles de WV2 qui sont très "génériques", de les clarifier pour une utilisation "solo" (je précise cela pour éviter la question du jeu à deux ou plusieurs qui necessite un référentiel commun, peu compatible avec des House rules forcément contestées).

HR 1:
CARACTERISQUES NATIONALES:

UN BATAILLON reste sur un HEX sauf cas particulier:
Les seuls bataillons capables de se déployer en ligne sur 2 hexes sont les BR Guards et les Lights,
(tous les autres dont les bataillons FR et PR restent sur un hex, les tirailleurs peuvent occuper autant de hexes que désirés).

La CONTRE CHARGE à la BAIONNETTE des BR/KGL en ligne:
après un assaut Français (TIRS simultanés puis CHOC français)
S'il a tenu et a au maximum un D-1 (selon la règle WV)
le bataillon BR/KGL en ligne peut décider de réagir immédiatement avec une CHARGE (il doit le faire si le FR est déjà à D-2).
Le Français fait un TIR auquel le BR/KGL ne répond pas car il charge (c'est la règle de WV) puis le BR/KGL effectue un CHOC.
Sans avoir le malus de 1D6 de la ligne au choc contre de l'infanterie selon la règle WV.
Avec le bonus de 1D6 du à la charge (selon la règle WV)
ou bien avec un bonus en D6 égal au niveau de désordre du français.
soit 2D6 si D-6.

Si le FR doit se retirer ou dérouter (D3 soit D-2, ou D4 soit D-3) le bataillon BR/KGL reste sur son hex.
Si le FR ne se retire pas, le BR/KGL prend deux niveaux de désordre (selon la règle WV).

Les ANGLO ALLIES et les BR/KGL combattent en ligne en attaque et en défense (double ligne sur 4 rangs en fait).
Ils ne peuvent attaquer en colonne (qui était colonne de compagnie et pas de division, formation idéale pour se mouvoir et changer de formation pas pour attaquer)
les alliés avec un moral de 3 ou moins ont un bonus au tir de 1D6 et pas 2D6
(selon la règle WV).


Les Prussiens attaquent en colonne seulement (pas de close column)
seuls les bataillons de fusiliers speuvent defendre en ligne, la Landwher jamais.

le FR ne peut attaquer en ligne.
mais il peut attaquer en close column (qui est une colonne de bataillons en ligne)
(Et il est le seul à pouvoir l'utiliser pour l'infanterie)

Les facteurs de WV2 sur le close column pour l'infanterie sont à revoir
le tir a un bonus de 2D6 au lieu d'un malus de 1D6
Le CHOC contre l'infanterie adverse a un bonus de 2D6
LE CHOC face à une charge de cavalerie n'a ni bonus ni malus (au lieu d'un BONUS de 1D6)
La Close column ne peut se mettre en carré (c'était impossible)
Elle est Ponderous avec test de moral lors de chaque passage d'hex avec dépression mais qui ne peut dépasser un D-2.
Elle perd 2 MP au lieu d'un seul.

Le FR peut défendre en ligne.
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Ulzana
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Jeu 22 Oct - 11:08

HR2:
CAVALERIE:

On n'utilise pas les pions formations (ligne, close column), les valeurs de ces marqueurs sont ignorées
le marqueur de formation "vedette" est le seul à être utilisé.

Si l'hex contient un seul escadron, il est en ligne par défaut
ou en vedette s'il a un marqueur "vedette".

Si l'hex contient 2 ou plusieurs escadrons,
ils sont en CLOSE COLUMN (escadrons en ligne les uns derrière les autres).
-ils peuvent utiliser le règle WV "wave attack".
-ils sont ponderous.
-ils ont maximum 4 MP quand ils ne sont pas sous l'effet d'une "MARCH" (avec bonus de road éventuel) conférée par un HQ, si c'était le cas on ajouterait les bonus de MP des règles WV.
-Ils ne peuvent esquiver une charge de cavalerie, et doivent donc combattre si possible en contre chargeant.

Un stack de cavalerie qui a chargé et combattu est FATIGUE et reçoit un marqueur fatigué sauf s'il poursuit.
S'il poursuit, la fatigue n'intervient pas dans le combat qui suit, mais il est EPUISE et reçoit un marqueur épuisé.

Un stack de cavalerie qui est déjà FATIGUE peut esquiver (en retraitant) une charge de cavalerie (exception à la HR2 précédente) il devient à l'issue de sa retraite EPUISE.
(les escadrons FRAIS en Close column ne refusent pas le combat, question d'honneur)

Un escadron de cavalerie seul qui a esquivé une charge de cavalerie en retraitant est FATIGUE, voire EPUISE s'il était déjà fatigué.

CONSEQUENCES:

du fait d'être FATIGUE;
on ne peut pas charger mais On peut faire un assaut
on peut esquiver une charge de cavalerie ou un assaut de cavalerie
Une cavalerie qui charge une cavalerie fatiguée a un bonus de 1D6
(ce qui incite sa cible à préférer l'esquive)

Du fait d'être EPUISE:
On ne peut charger ni faire d'assaut.
On en peut pas esquiver une charge de cavalerie, ni un assaut de cavalerie.
Une cavalerie qui charge une cavalerie epuisé a un bonus de 3D6.

COMMENT RECUPERE t on ?
On récupère d'abord le désordre comme les règle l'indiquent.
Ensuite on passe un tour sans bouger dans un endroit sûr pour passer de EPUISE à FATIGUE
ou de FATIGUE à normal (frais)


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Santino
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Jeu 22 Oct - 14:19

Une unité fatiguée ne devrait peut-être jamais redevenir fraîche, pour bien insister sur l'importance de maximiser le moment de la première charge ?

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Ulzana
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Jeu 22 Oct - 16:16

Santino

Sur le fond vous avez raison, une cavalerie qui a chargé ne revient plus à son état initial.

"The Thin Red Line" de Yaquinto avait ce pouvoir de le simuler:
la première perte, ou le premier cohesion hit (perte d'un point de moral sans perte en hommes: abstraction d'une perte d'officiers) diminuait les capacités offensives de l'unité (niveau division FR / Bde AA).

Avec WV2, cela se retrouve autrement: avec les pertes d'officiers, avec les pas de perte
(un escadron retourné n'a plus la même capacité au combat).
Au final, chaque division ou Bde de cavalerie finit pas s'user.

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Ulzana
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Jeu 22 Oct - 17:02

HR3:
Le STACKING:

un hexagone peut contenir:

Un bataillon en ligne
(exception pour les Guards et Lights BR qui peuvent se mettre en ligne sur deux hex)
Un régiment Français en colonne (ou deux bataillons du même régiment)
Deux bataillons Prussiens en colonne

Deux régiments français de la même division,  soit une brigade,  en close column
(c'est à dire au moins 4 bataillons)

(le but est d'éviter la mis en close column de moins de bataillons, ce qui reviendrait à faire des attaques d'une certaine façon "en ligne")

maximum deux unités en formation skirmisher (et possédant le S)

Deux batteries d'artilleries maximum
(mais le bonus de cible difficile causant un -1D6 au tir n'est accordé que si UNE SEULE batterie est dans un hex)

Un régiment de cavalerie (maximum 5 escadrons) forcément en close column voir HR2.
un escadron en ligne ou en vedette.

PAS DE MELANGES infanterie/ Cavalerie.
PAS DE MELANGE   infanterie /artillerie
l'artillerie doit être DEVANT (l'hex devant) l'hex où se trouve l'infanterie, jamais ensemble.
Les artilleurs quittent leurs pièces en cas d'assaut ou de charge ennemis pour se refugier
"derrière" auprès de l'infanterie.

Par contre on peut avoir une batterie d'artillerie à cheval avec un plusieurs escadrons
du même régiment dans le même hex.

"bon, là, c'est beaucoup plus clair ...isn't it ?
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Ulzana
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Jeu 22 Oct - 17:34

HR4:

L'ARTILLERIE:

Le TIR:

à 1 ou 2 hexes  bonus de 2D6 (tir à mitraille)  (rappel  règles WV)
à 3 hexes bonus de 1D6 (mitraille aussi)

La volante (artillerie à cheval de la Garde) a un bonus de 1D6 supplémentaire
à 4hexes ou moins sur une cible visible
(une fois toutes les aditions et soustractions de D6 effectuées)

quand on tire et que l'on a tiré au moins un 6, mais sans faire la moindre perte,
on rejette un D6 : si c'est un 5 ou un 6 avec une cible "visible", on fait une perte !
Si la cible n'est pas "visible" (à contre pente, dans une dépression...)
il faut faire un 6 pour faire une perte !

Le CHANGEMENT de FORMATION (passage de de limbered à unlimbered et vice versa)
pour l'artillerie à pied c'est MOUVEMENT, ou TIR, ou CHANGEMENT de FORMATION

Pour l'artillerie à cheval, elle peut combiner DEUX des TROIS actions précédentes.
Pour la Volante (artillerie à cheval de la Garde FR) elle peut combiner les TROIS  actions.

Le MOUVEMENT:
L'artillerie à Pied perd un point de mouvement si elle entre dans au moins un hex situé dans la zone de BOG (les creux) ou si elle grimpe d'au moins une courbe de niveau.
Deux points de mouvement si c'est de l'artillerie lourde à 3MP.
Sauf si elle emprunte un chemin ou une route.

(le fait de faire une MARCH atténue ce problème, mais cela coûte un CP avec un HQ).

(cela rend l'artillerie à pied, surtout les 12", beaucoup moins mobile, tactiquement, comme dans la réalité).
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Santino
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Sam 24 Oct - 9:12

Ça fait beaucoup de boulot pour un jeu si cher quand même.

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Ulzana
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Sam 24 Oct - 13:26

HR5:

FORMATIONS ENGAGEES, en 1ere LIGNE , EN RESERVE:

Au debut les formation Fr sont en reserve, les AA ont des formations en 1ere ligne qui tiennent une portion de la ligne de front
(Picton, Cooke, Alten etc). Puis le FR va "engager" des formations qui étaient en reserve les divisions du IIe puis du Ier corps.

HR5 restreint les divisions en 1ere ligne des AA et engagées des FR à leur secteur de la carte.

Ex (historiquement) on ne peut déplacer le 6e de Jérôme engagée dans le complexe de Hougomont vers l'est de La Haie Sainte ou face aux prussiens.

mais dans le jeu rien n'oblige le FR à engager la 6e à Hougomont...
Toutefois, une fois engagée elle ne peut se redéployer sur la carte vers un autre "front".

LES RESERVES:
ont cette capacité à pouvoir être engagée où l'on veut.
(d'où l'intérêt d'en avoir ou d'en garder).

La GARDE:
Ne peut être engagée qu'après avoir engagé toutes les autres divisions de la ligne en infanterie ainsi que la cavalerie de la ligne.
on doit engager d'abord la Jeune Garde puis la "Vieille Garde" (Grosse division comprenant la moyenne et la vieille garde).

Pour la cavalerie c'est pareil on engage d'abord la ligne IVE et IIIe corps de cavalerie avant d'engager les divisions de la cavalerie de la garde.

Le joueur qui voudrait engager la Garde au plus vite devra engager toutes les autres reserves auparavant.

On ne peut pas engager la Garde comme une unité d'élite tôt dans la partie.
La Garde s'engage pour "finir le travail" quand le reste (la ligne) a créé les conditions d'une ultime poussée.

Le joueur qui aurait déjà engagé la totalité de la Vieille Garde sans parvenir à un effet décisif et qui subirait un revers majeur (prise de Plancenoit ou pénétration des prussiens sur la chaussée de Bruxelles)
ne pourrait plus envoyer de reserves pour rétablir la situation.
Même si , ça et là, des formations Fr seraient en mesure de combattre avec efficacité.
(c'était le cas de Piré en fin de journée)


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Ulzana
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Sam 24 Oct - 13:32

Santino

"Ça fait beaucoup de boulot pour un jeu si cher quand même"

Laughing

Pour moi, c'est du boulot en effet.
Et je n'aurai même pas une ristourne de DG.

Sans compter celui de convaincre du bien fondé à la fois du jeu lui même,
et de l'intérêt de ce que je propose...

Quand je vois l'engouement fabuleux, "les yeux fermés", pour Fallen Eagles dont les failles
étaient importantes, fondamentales dirais je, et les réticences envers WV2 qui a des failles, mais d'une bien moindre ampleur...
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Santino
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Sam 24 Oct - 16:42

FE est d'un abord plus séduisant que VW quand même Cool

Par contre les restrictions d'engagement de la Garde sont too much pour moi... devoir reprendre l'ordre d'activation historique des unités me semble empiéter de trop sur la liberté du joueur.

Pour la Garde toujours, les jeux pensent souvent à pénaliser le Français si elle échoue, mais quid d'un bonus si elle réussit ?

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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Sam 24 Oct - 18:45

Santino

"FE est d'un abord plus séduisant que VW quand même "

Au début, peut être, mais pour moi y avait pas photo, malgré le grand soin mis à la réalisation de FE.

L'activation de la Garde ne peut se faire qu'en tout dernier ressort, après que toutes les autres reserves aient ete engagées.

Napoléon avait besoin d'avoir sa Garde intacte pour l'après.
Le joueur, lui, a besoin d'un bélier pour percuter la ligne AA.

Sinon, oui, en cas de percée de la Garde, cela aurait déclenché un enthousiasme débridé.
Tout le problème est de l'engager avec 2 divisions d'infanterie avec sa cavalerie et son artillerie à cheval.

Mais le risque que le prussien perce lui aussi et se répande sur les arrières de l'armée du Nord hante Napoléon et le joueur FR.

Je finis cette partie, en tire mes conclusions et je termine avec le cycle Waterloo, FE, WV2 etc.
Je passerai enfin (pour moi et pour vous  Smile ) à autre chose.
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Lun 26 Oct - 9:56

HR6:
Le TERRAIN  1ère partie:
(Exception à la règle WV2 exprimée dans la première double page d'exemple (L Picq)

A les cavaleries BR/KGL peuvent "charger" même si la cible FR est dans une dépression ou "invisible" parce que "à contre pente"; à condition que cela soit à travers la ligne de crête du plateau principal.


Cette règle de WV2 peut choquer:
celle qui dit que l'on ne peut CHARGER ce que l'on ne voit pas.
(je dis charger, car faire un assaut est possible).

Il faut voir l'effet produit:
Monter sur un plateau avec un terrain de céréales détrempées ne permet pas de "charger" mais seulement de faire un assaut (moins efficace).
Les haies et chemins creux provoquent une gêne identique.

Mais...je pense que mettre les défenseurs AA devant la même difficulté que les assaillants FR n'est pas une bonne idée.
La déclivité venant du sud n'est pas la même que celle venant du Nord par rapport à la ligne de crête du plateau principal.
Les Cavaliers FR viennent de plus bas pour accéder à la ligne de crête.
Les AA ont effectué des trouées dans les haies, et ils en connaissent les emplacements.
Enfin, ils sont en position défensive et ont les moyens humains de "voir venir" les attaques FR, ce qui n'est pas le cas de ces derniers en ce qui concerne les contre attaques AA.

B Charger une unité "plus bas" donne un bonus de 1D6.
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Santino
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Lun 26 Oct - 15:12

Peut-on seulement parler de charge quand les cavaliers britanniques traversent leurs troupes en désordre puis les haies quasiment au pas ?
De manière générale, la réussite de cette charge anglaise contre le Ier corps me semble plus relever du résultat critique ( ils tombent pile au bon moment ) que normal.

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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Lun 26 Oct - 15:16

Santino a écrit:
Peut-on seulement parler de charge quand les cavaliers britanniques traversent leurs troupes en désordre puis les haies quasiment au pas ?
De manière générale, la réussite de cette charge anglaise contre le Ier corps me semble plus relever du résultat critique ( ils tombent pile au bon moment ) que normal.
C'est aussi mon avis. C'est comme l'artilleur qui met un coup au but sur un tonneau de 200 litres placé à 5km, en tirant en tir courbe au canon de 155mm. C'est dans l'ordre du possible mais ce n'est pas un coup normal.
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MessageSujet: Re: HOUSE RULES pour WELLINGTON s VICTORY 2 DG   Lun 26 Oct - 18:07

Santino et Jojo

Oui, c'est une "charge" au trot, mais cela suffit car ils sont de suite au milieu des formations FR, impuissantes.

Le problème est que dans le jeu WV2, si on fait passer cela en simple "Assaut" l'attaque de cavalerie échoue la plupart du temps.

Je raisonne ainsi:
les FR qui arrivent sur le plateau sont vulnérables, ceux qui sont en colonne de division peuvent tenter de se mettre en carré, et y arrivent sans trop de désordre.
Ceux qui sont en close column, ne peuvent le faire selon mes HR, ils se font alors massacrer comme historiquement.

Les BR, étant en défense à contrepente, sont informés de l'évolution  des attaques FR, ils peuvent intervenir au bon moment, ce que les Cav FR ne peuvent faire car évoluant sans info.
Leur parcours est beaucoup plus facile que celui des FR pour charger du fait du terrain.

Le facteur timing dépend de ces infos, donc avantage au défenseur du plateau
donc charge permise (charge qui représente plus le bon timing que l'impact physique d'une "charge" au galop).

C'est ce qui fait la différence entre un coup heureux car chanceux, et un coup réussi car dans un contexte très favorable (ma version perso).
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