Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ulzana
Centurion

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Lun 19 Oct - 15:59

13h45:
FR 4CP   Arty de la garde Activée, Arty du 2e corps activée, Arty du 6e corps moved, 5e Cav activée

L'artillerie de la garde se met en position sur une ligne de crête faisant face à la droite AA.

Le Ier corps essaie d'agrandir la brèche dans la ligne alliée, un bataillon BR doit se replier, un bataillon hanovrien de BEST ne résiste pas à l'assaut d'une colonne FR et part en déroute avec des pertes.
Les lanciers de Jacquinot chargent une bataillon BR qui parvient à se mettre en carré et les repousse.

L'artillerie à cheval de Jacquinot et de la 13e Cav bombardent le 18th Hussars qui voit une cinquantaine de cavaliers tomber et se replie démoralisé.

L'artillerie BR cause des pertes à un bataillon FR en carré.

La Haie Sainte, en flammes, résiste à un nouvel assaut, les FR doivent abandonner le verger, démoralisés.

La 1ere division se rassemble pour se réorganiser, les pertes ont été lourdes et les troupes sont dans le plus grand désordre.
La 2e division se réorganise, mais deux close column commence à monter vers le plateau..

La 2e division de Clinton a reçu l'ordre de rejoindre Wellington au centre, elle laisse néanmoins la Bde Hew  Halkett sur l'aile droite AA, en réserve.
Seules Adam et Duplat (les meilleures Bde ) suivent les ordres du Duc de Fer.

Revenir en haut Aller en bas
Ulzana
Centurion

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Lun 19 Oct - 16:12

En tant que joueur je suis dans l'hésitation:

1 Dois je essayer d'engager le IIe corps dans un mouvement d'encerclment d'Hougomont ?
En lançant la 6e div de Jerome et la 1er Cav de Piré, à l'ouest, et la 9e à l'est du complexe, avec l'appui des 12" de la Garde et de toute l'artillerie du IIe corps et le IIIe corps de cav?

Maintenant que la 2e div AA est partie pour l'essentiel, cela devient tentant.

2 Ou bien dois je garder ce corps en réserve, voire envoyer une division pour tenir Placenoit ?

La 2e solution serait peu dans l'esprit historique mais dans l'optimisation du joueur.

Le moment crucial sera l'attaque de la Garde au centre.
Plus tôt d'au moins deux heures (voire 2h30) qu'historiquement, il faudra donc des troupes fraiches (avantage à 2).
d'un autre coté, attaquer sur plusieurs axes disperse les troupes d'elite de Wellington
et cela se fait avec une certaine coordination interarmes (avantage à 1).

WV2 met le joueur Fr devant des décisions difficiles, surtout quand on ne maitrise pas
les conséquences de ces derbières.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Mer 21 Oct - 16:40

Ulzana a écrit:
En tant que joueur je suis dans l'hésitation:

1 Dois je essayer d'engager le IIe corps dans un mouvement d'encerclment d'Hougomont ?
En lançant la 6e div de Jerome et la 1er Cav de Piré, à l'ouest, et la 9e à l'est du complexe, avec l'appui des 12" de la Garde et de toute l'artillerie du IIe corps et le IIIe corps de cav?
Maintenant que la 2e div AA est partie pour l'essentiel, cela devient tentant.
2 Ou bien dois je garder ce corps en réserve, voire envoyer  une division pour tenir Placenoit ?
La 2e solution serait peu dans l'esprit historique mais dans l'optimisation du joueur.
Le moment crucial sera l'attaque de la Garde au centre.
Plus tôt d'au moins deux heures (voire 2h30) qu'historiquement, il faudra donc des troupes fraiches (avantage à 2).
d'un autre coté, attaquer sur plusieurs axes disperse les troupes d'elite de Wellington
et cela se fait avec une certaine coordination interarmes (avantage à 1).
WV2 met le joueur Fr devant des décisions difficiles, surtout quand on ne maitrise pas
les conséquences de ces derbières.
Pour répondre faudrait avoir la carte dans son ensemble sous les yeux. Si j'en crois ce que je vois du côté de Hougoumont, il y a une opportunité d'attaque à l'Ouest de la ferme, sans toucher cette dernière qu'il vaut mieux encercler. Cela aurait l'avantage d'étirer la ligne de Wellington en frappant à gauche et à droite du front et en lui interdisant le jeu des réserves. Mais je n'ai pas de vision d'ensemble alors je peux faire erreur.
Ulzana
Centurion

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Jeu 22 Oct - 11:15

Oui, Jojo;

mes craintes sont de me priver de réserves 6e et 5e division pour l'attaque décisive au centre, ou pour colmater une brèche face aux prussiens.

de plus j'ignore si l'attaque d'encerclement ne deviendrait pas un cauchemar face aux meilleurs fantassins de Wellington, Guards et Mitchell Bdes.

Une fois une division engagée, elle "reste" sur le secteur de son engagement,
pas d'effet essuie glace ou type panzer qui rebascule ailleurs sur le front.

Mais c'est vrai que cela fixerait Mitchell, Grant et Maitland sur la droite AA.
Ne laissant au centre que Colin Halkett (en tant que défenseur sérieux), voire Adam et Duplat qui est partance pour la ferme de Mont St Jean.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   

CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4