Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 13 Sep - 8:01

Enfin la bataille entière, avec juste un quart de carte (sud) repliée pour  le confort de jeu et pour que les aides de jeu contiennent sur la plaque de contreplaqué.

Historiquement ce bord "replié" n'a vu de combats que lors de la poursuite finale à la tombée de la nuit, cela n'a pas d'incidence sur le jeu à part mettre une moitié de la Garde hors carte.






L'armée FR est "activée" par divisions chacune ayant un HQ , il faut 1 PC pour activer le HQ (les leaders deviennent disponibles et le HQ peut rallier et réorganiser) ou pour le désactiver (on peut alors le bouger et multiplier par 2 le mouvement des unités.



Je ne vais pas jouer "historiquement" le FR, WV2 produirait des résultats historiques, je pense l'avoir démontré dans le CR sur le Ier corps.
Je vais jouer ce scénar de bataille complète comme pourrait le jouer un joueur qui voudrait gagner cette bataille.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 13 Sep - 8:29

Les PRussiens sont présents dès le début sur un aide de jeu qui simule leur progression hors carte.

Le joueur PR choisit en grande partie les chemins suivies par ses troupes et les débouchés sur la carte qui en découlent.
Cela est hors de vue du joueur FR (quand il y a deux joueurs et +) qui ignore où et quand les PR vont arriver.



Les 3 photos qui suivent montrent le champ de bataille d'Ouest en Est.








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9984
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 13 Sep - 10:13

Voilà qui promet !

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 13 Sep - 15:46

Examinons les stratégies envisageables par L'Armée du Nord:

1 Un enveloppement du plateau sur lequel s'est placé l'Armée Anglo Alliée (AA) par l'Ouest du complexe de Hougomont.

Wellington craignait particulièrement cette stratégie car elle pouvait le couper de ses ports de réembarquements si la bataille tournait mal pour lui.
Pour contrer cette stratégie, il a fait de sa droite (son aile Ouest) la partie la plus forte de son dispositif.
En y concentrant ses meilleures Brigades, les Guards de Byng et de Maitland en 1ere ligne dans Hougomont et sur les hauteurs juste au nord, et en 2e ligne les lights d'Adam, les KGL de Duplat, les BR de Mitchell.
Plus les Hanovriens de Hew Halkett.
Les brigades Hollando belges de Detmers et D'Aubrême tiennent le village de Braine L'Alleud au Nord Ouest et les chemins creux qui le relient au village de Merbe Braine.

S'il n'y avait que cela...le terrain est encore plus favorable à la défense par ses pentes face à un FR qui voudrait "revenir" vers le centre après avoir débordé.
Voudrait il poursuivre plus au nord son enveloppement ?
C'est un échiquier de petits hameaux et de pentes raides qui l'attendraient.
Sans compter que, historiquement,  le terrain était certainement bien plus boueux dans ses nombreux creux (WV2 ne le simulant, fort justement, que dans le scénar "Early start".

Il y a un autre facteur déterminant, c'est que de Belle Alliance, l'empereur embrasse du regard tout le champ de bataille d'Hougomont à l'ouest au bois de Paris à l'est, mais le bord ouest du plateau masque tout ce qu'il y a au Nord Ouest D'Hougomont.
Attaquer par là reviendrait à disparaitre.






Pour le FR, ce plan aurait pu être une très bonne idée si l'axe de  communication avait été changé la veille pour la chaussée de Nivelles et ...s'il n'avait pas plu le 17 juin après midi et toute la nuit.
Car le temps manque désormais à l'Armée du Nord, même si elle l'ignore encore.

Cette stratégie trop chronophage, difficile à renforcer, hors de la vue de Napoléon, serait passionnante dans un What if, mais me parait impraticable le 18 juin sur un plan historique et wargamistique dans WV2.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 13 Sep - 17:32

2 Un encerclement du complexe d'Hougomont par le IIe corps, une prise de la Haie Sainte par le Ier corps, suivi plus tard par un assaut du plateau entre Hougomont et la Haie sainte.

Cette stratégie représente, il est vrai, un net avantage par rapport aux historiques assauts frontaux infructueux sur Hougomont.
Elle revient cependant à attaquer les AA sur leur points forts , l'aile droite de Wellington ayant ses meilleures unités et d'abondantes réserves très proches.
Mais la position du complexe d'Hougomont, en avant du plateau comme une péninsule, pourrait devenir rapidement difficile à renforcer par les unités AA du plateau.
Elle obligerait Wellington à contre attaquer vers le bas du plateau, et par conséquent à s'exposer lui aussi à des contre attaques Françaises.





Les assauts sur  la Haie Sainte permettraient de fixer l'aile gauche de Wellington, ils éviteraient "l'aventure" risquée d'une montée du Ier corps sur le plateau à l'est de LHS comme ce fut le cas historiquement.

Bref, une grosse bataille du fort au fort, qui présente bien des attraits mais renverrait
la montée sur le plateau en fin de journée, ce qui ne permettrait pas d'utiliser la nombreuse artillerie FR à son plein potentiel.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 13 Sep - 17:40

3 (mais à voir dans la semaine)  Un assaut du plateau à l'Est de la Haie Sainte, un peu plus à l'Est que l'assaut historique du Ier corps, pour prendre pied sur le plateau, amener de la cavalerie et de l'artillerie, puis revenir en combattant le long de la crête vers LHS.
Ensuite attaquer LHS par le sud et l'est conjointement.
LHS prise en fin d'après midi,  un assaut frontal Garde + Cavalerie au centre pour percer le centre de Wellington.

C'est la stratégie utilisée dans mon CR de The Thin Red Line de Yaquinto.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Mar 15 Sep - 13:43

Waterloo est une bataille d'usure et une course contre la montre.
Le 18/06/1815 L'armée du Nord va gaspiller ses forces et son temps dans des attaques stériles et souvent insensées.

Avec WV2 on peut se demander comment elle aurait pu éviter cela.

1 Il lui faut éviter de se fracasser sur Hougomont, que ce soit par un assaut frontal comme historiquement ou pas la tentative illusoire d'un encerclement.
Avec la 1ere Div des Guards, les brigades Adam et Mitchell, et la 2e Div, et surtout les Hexagones fortifiés, Wellington peut contrer et user les divisions du IIe corps FR.

L'ADN a plutôt intérêt à garder celui ci "like a force in being", comme une menace potentielle lui permettant de fixer sur place à l'aile droite AA plus de la moitié des meilleures brigades de Wellington.

Laisser en observation la 6e Div de Jérôme en observation et prendre les bois et champs du complexe d'Hougomont avec la 9e Div de Foy pourrait y suffire.
La 5e de Bachelu, proche du centre, peut jouer le rôle de réserve pour les combats contre le centre à venir.

2 Où porter son effort ?
Faire le siege de LHS ?
Assaillir le centre gauche ?
Ou l'aile gauche ?
Le Ier corps devrait garder des réserves et se coordonner avec le IV e corps de cavalerie de Milhaud, plutôt que de s'engager tout entier dans un assaut d'infanterie trop étendu vulnérable à un contre.
Une attaque sur un front plus étroit est préférable.

L'ADN doit éviter deux éccueils
Se précipiter au risque de s'user
Temporiser au risque de manquer de temps pour vaincre Wellington.
Eviter le premier tout en se préservant du 2e représente le vrai challenge dans WV2.



11h:
Premiers coups de canon.
Command Points :  ADN= 3 (Armée du Nord)   AALC= 2 ( Allied Army of the Low countries)
PALR= 2 (Prussian Army of the lower Rhine).

FR PC activation  Mouvement des HQ des  2e division de Donzelot, 14e div de cuir et 1R (arty de réserve du Ier Corps)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Jeu 17 Sep - 16:46

(Je n'aime pas "l'optimisation irrépressible du gamer", je choisis de ne déplacer des unités que leur HQ est "activé"  ou bien s'il est "inactive" mais a reçu un CP  pour faire une March, en clair si le HQ est "inactive" et n'a pas reçu de CP, ses unités ne bougent pas sauf pour faire retraite éventuellement)
Le joueur doit donc dépenser un CP pour qu'une division "inactive" fasse quelque chose :
devenir "active" (dans le but d'attaquer  ou de défendre plus efficacement) ou se mettre en mouvement.

Tour 1  11h

L'artillerie du IIe corps et la 2e division se positionnent sur la crête face au centre gauche AA.
Une division de cuirassiers (14e) les suit de près.

Wellington active la 1er Div des Guards (Hougomont et hauteurs qui le dominent) et le 3e division d'Alten qui défend le centre et LHS.
Les deux fermes risquent de subir le premier assaut FR.






Les Prussiens sont en route, leur avant Garde, une partie de la 15e Bde (deux régiments d'infanterie et deux de cavalerie) sont sur le point d'entrer sur la carte dans le Bois de Paris !!!
Mais Losthin le général de la 15e Brigade a reçu l'ordre formel de Gneisenau d'attendre le reste du IVe corps avant de déboucher sur le champ de bataille.
Gneisenau reste très prudent, il attend de voir comment les choses vont tourner.
Ce diable de Napoléon est capable de tout.
Et ce rusé de Wellington capable de filer à l'anglaise et de laisser les prussiens seuls face à l'Ogre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Jeu 17 Sep - 18:27

D'Erlon va lancer avant midi une attaque, avec son Ier corps, sur le centre gauche AA.
Avec deux divisions, la 2e et la 3e (Donzelot et Marcognet), chacune une brigade devant, une brigade derrière ( en soutien proche) en colonnes de division.
Une brigade de cuirassiers entre les divisions d'infanterie et sur leur flanc gauche, la cavalerie légère de Jacquinot sur leur flanc droit.
Cela lui laissera Deux autres divisions d'infanterie en réserve (la 1ère de Quiot et la 4 e de Durutte), ainsi que deux autres brigades de cuirassiers du IVe corps de Milhaud.

Le but est de faire face aux inévitables contres que ne manqueront pas de monter Wellington et Uxbridge.

A l'ouest, la 9e, division Foy, s'emparera des bois du château d'Hougomont, pour fixer l'aile droite AA.

L'artillerie de la Garde prendra le temps de monter en ligne, le temps presse...il faut attaquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo67
Scribe de l'Annone
avatar

Messages : 2354
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Ven 18 Sep - 6:43

Je suis très curieux de voir ce que ça va donner. Présenté tel quel ça me paraît être la seule tactique qui puisse gagner avant l'arrivée des Prussiens. Notamment la très bonne idée d'un mix infanterie-cavalerie pour l'assaut de d'Erlon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Sam 19 Sep - 7:00

Jojo
C'est un pari.
Celui d'une attaque combinée sur un front plus étroit qu'historiquement avec d'amples réserves.

Le pari qu'une fois une partie du plateau conquise (si elle l'est) de l'artillerie montée par un couloir sécurisé puisse créer une base de feu fatale aux alliés qui voudraient contre attaquer ou simplement tenir face au FR.

Waterloo fut menée de façon incongrue: pas d'armes combinées (au point que cela semblerait être un choix délibéré, même si cela fut un concours de circonstances)
et absence de réserves pour le choc décisif (les charges de cavalerie de Ney n'eurent jamais cette opportunité).

Logiquement le FR devrait pouvoir faire bien mieux avec WV2 qu'historiquement.
Mais celui qui joue Wellington devrait pouvoir utiliser ses troupes plus mobilement (mettre des restrictions, par réalisme historique, à l'emploi des alliés déséquilibrerait trop la partie)
Historiquement, les brigades de Wellington sont restées à leur poste ou sont venues de l'arrière directement en ligne (excepté Chasse qui est venu avec sa division de Braine L'alleud).
Hormis celui ci Il n' y a pas eu de transfert d'un coté à l'autre du front.
(juste un resserrement à la fin).
Wellington n'en a pas eu besoin, il est vrai.
Mais aurait il pu le faire si l'urgence le lui avait dicté ?
Je ne sais pas.
J'ai l'impression que les alliés ne pouvaient que tenir sur place.
Que les lancer dans des contre attaques face à des FR ayant percé aurait été hasardeux.
Mais, c'est une impression.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Sam 19 Sep - 13:13

11h15:
FR 3CP:  14 div de cuir, 3e div marcognet, 1 div cav légère Jacquinot, mouvement pour les trois.
AA 2CP:   2N (perponcher), 5e (Picton), (activées)
PR 2CP: Les restes de la 15e Bde sont accélérés ainsi que la 16e Bde, mais la 13e BDE est prise dans un embouteillage.



11h30:
FR 3CP:  2e Div (activée), 3e div (activée) 14e Cuir (activée)
AA 2CP: Cavalry HQ, Army HQ, (moved)
PR 2CP:  la 15e et 16e Bde sont accélérées.


La 13e s'extirpe de son embouteillage et reprend la roue de La Chapelle St Lambert.
L'avant garde Prussienne entre dans le Bois de Paris, le reste de la 15e la suit de près avec Bulow, le chef du IVe corps prussien.
Les bois masquent, pour l'instant, leur progression aux vedettes françaises du 7e Hussard de Marbot.

Les 2e et 3e divisions attaquent avec l'appui des brigade de cuir, Vial et Farine du Creux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Sam 19 Sep - 13:29

11H30:
les batteries d'artilleries BR Ross, Rodgers et Whynyates tirent sur les bataillons des 17e et 19e régiments FR en colonne, causant une perte pour chacun d'eux et y mettant beaucoup de désordre (D-2).
La batterie Hollandaise détruit une cinquantaine de chevaux et/ou de cuirassiers du 6e Cuir. (un escadron perd un pas) et se retrouve D-1.
Les tirs des voltigeurs FR n'ont aucun effet.



La riposte de l'artillerie AA est particulièrement meurtrière et désorganise deux régiments avant même que l'assaut ne commence.
Cela jette un froid sur les généraux FR qui avaient choisi d'attaquer sur un front étroit.
Mais il n'est plus temps de tergiverser, la marche vers le sommet du plateau continue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9984
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Sam 19 Sep - 14:58

C'est un peu short deux divisions nan ? La 1ere et la 4e ne peuvent pas suivre en deuxième rideau ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Sam 19 Sep - 15:32

Santino:

Elles vont suivre.
Je n'avais pas les CP pour mouvoir tout le Ier corps et la 14e div de Delort en entier.
L'idée était d'attaquer au plus vite mais de façon combinée.
La bataille pourrait se jouer à pas grand chose en fin de journée, chaque tour compte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo67
Scribe de l'Annone
avatar

Messages : 2354
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Sam 19 Sep - 18:27

Pas avoir assez de CP dans un wargame pour mouvoir des unités... Voilà bien le genre de truc qui a tendance à m'agacer dans une règle. Rolling Eyes Désolé pour le HS... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Sam 19 Sep - 20:00

11h45:
Napoléon semble se réveiller...
FR 5CP   AA 2CP   PR 2CP

FR :  1c (active)   4e div Durutte (Move)   13c cuir de Watier (move)  9e Div Foy (active)
1R artillerie du Ier corps (active)

Une nuée de tirailleurs précède les colonnes françaises jusqu'au contact de l'ennemi,
cela empêche les artilleurs AA de focaliser leur tir sur les colonnes sauf au tout dernier moment.
Les assauts ne parviennent pas à faire retraiter les lignes Anglo alliées, cela donne plusieurs duels entre deux bataillons ennemis.



Percer le front Anglo allié parait, pour l'instant , impossible.
Dire que D'Erlon avait eu l'idée, écartée par Napoléon, de monter à l'assaut du plateau en "close column" pour maximiser la puissance de feu de ses divisions.
Cela aurait sûrement permis de bousculer les minces lignes ennemies.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Sam 19 Sep - 20:05

Jojo

L'absence de CP n'empêche pas de bouger, mais sans HQ proche et actif, pas de leaders, pas de possibilité de se rallier facilement, de se réorganiser.
Et un HQ ne bouge que si on dépense un CP.

En clair: un CP revient à faire qu'un ordre aboutisse à bouger ou activer pour le combat une division.

On ne peut activer ou bouger tous les HQ d'un coup, cela prend du temps pour mettre en action une armée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jojo67
Scribe de l'Annone
avatar

Messages : 2354
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 66
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 20 Sep - 7:34

Je comprends Ulzana, mais je préfère un système où tout général qui a reçu une mission sous la forme d'un ordre qui a franchi la chaîne de commandement soit activable. Et que seuls les généraux sans ordres (on ne leur en pas donné ou l'ordre court toujours ou est perdu) ne le soient pas. C'est pour moi plus conforme à la réalité, d'autant que là on est en début de bataille, sous les ordres initiaux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9984
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 20 Sep - 7:50

A quelle heure Napoléon arrive-t-il historiquement à la Belle Alliance au fait ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 20 Sep - 8:36



Jojo:

Je comprends ce que tu veux dire.
Le système "d'activation" (en fait on est libre de bouger sauf les HQ qui demandent 1CP pour le faire) de WV2 produit des effets de jeu très intéressants.
On verra au cours de la bataille.

Santino

Le 17 juin au soir (selon Barbero).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Santino
Sabertooth Tiger
avatar

Messages : 9984
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 40
Localisation : Argentoratum

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 20 Sep - 8:58

Je demande parce que dans FE il traîne en arrière avec la garde jusqu'à 15h non ?

_________________
"Si tu peux y jouer, tu peux le concevoir" J. Dunningan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://santinowars.canalblog.com/
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 20 Sep - 9:03

C'est au tour des AA:
le 79th Highland tire ...provoquant un désordre indescriptible dans le 1er bat du 13e Léger qui se replie en laissant quelques centaines des siens sur la crête.
Le 79th est en désordre lui aussi, ne poursuit pas et reste sur sa position.

Le 27e chasseur belge et le 8e de milice H , malgré leur désordre tiennent aussi face au 2e bat du 13e léger qui doit reculer en désordre.

Le 21e et le 46e restent engagés dans une firefight avec le 3e bat BR, Picton est légèrement blessé ainsi qu'un major et doivent quitter leurs hommes pour revenir au HQ se faire soigner.

L'artillerie BR cible à nouveau les cuirassiers en soutien, le 10e Cuir perd une cinquantaine des siens.




L'attaque Française est stoppée net, les pertes s'accumulent...
D'Erlon voit des bataillons d'élite refluer vers le vallon boueux, il tente de rallier ses hommes ou ce qu'il en reste.
Milhaud enrage de voir des chevaux se faire estropier par l'artillerie et ses hommes vider leur selles, on n'aurait jamais du l'envoyer en soutien du Ier corps, la grosse cavalerie est faite pour charger, pas pour suivre au pas derrière l'infanterie.
"Nous sommes commandés par des ânes...".

Pendant ce temps la 9e division de Foy fait reculer les skirmishers allemands et nassauviens dans les bois et champs de Hougomont.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 20 Sep - 9:12

Surtout pas de polémique Santino... hit the wall

Il est venu la 1ere fois à BA le 17 au soir.

Mark Adkin tient un emploi du temps de Nappy:
en résumé
8-8 30 Pti dej à Le Caillou avec Ney Soult and al
8 30 9 Reco sur le front avec le "guide" Decoster
9 30 10h Retour à Rossome
10 45 12 revue des troupes sur le front et mise en position d'attaque de celles ci.
12 12 30 retour à Rossome ordre de mise en place de la Grande Batterie

Environ 14h Nappy près de Belle Alliance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ulzana
Centurion
avatar

Messages : 783
Date d'inscription : 15/02/2015

MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   Dim 20 Sep - 9:54

12h:
Nappy redevient léthargique...
FR 3CP
AA 2CP
PR 2CP
1ere de Quiot (moved) 4e de Durutte (moved)  13c de Watier (moved)

Les réserves sont avancées plus tôt que prévu, tournure des évènements oblige.

Milhaud, prend la tête d'un escadron du 6e Cuir et charge le 7e de ligne Belge, tandis qu'un autre escadron charge le 27e chasseur belge
Vial fait de même à la tête de deux escadrons du 9e Cuir et charge le 42th Royal Highland.
la 2e brigade de la division Marcognet vient soutenir la 1ere avec le 25e et 45e régiments face au 3e bat BR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO   

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Wellington s Victory 2: Scenar WATERLOO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lignes de bataille :: MACHINES INFERNALES :: Comptes-rendus-
Sauter vers: