Lignes de bataille

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 wing leader

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cruchot
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MessageSujet: wing leader   Dim 2 Aoû - 9:17

Pour les amateurs de tactique aérien, une sortie originale portant sur les affrontements aériens de la 2ème GM.

La première originalité vient du fait qu'on se place dans le pan vertical.

La seconde est que le système porte principalement sur des options tactiques à l'échelle de l'escadrille. Le leader est en fait un commandant de groupe qui gère plusieurs escadrilles.

La troisième est que le système repose principalement sur le repérage avec une simulation simple mais efficace des contraintes météo.

Les puristes pourront reprocher la schématisation des données des avions, mais rien n'empêche de les affiner sans rien changer au système.

Reste à voir comment tout cela fonctionne.

La première boite couvre (en partie) la période 39-42, la seconde à venir 43-45.

Beaucoup de scénarios historiques (27) et en plus le système se prête très bien aux campagnes.

Il y a peu d'infos concernant la factorisation du jeu en dehors du pas d'altitude de 2000ft par niveau.

J'ai fait les extrapolation suivantes :
- vitesse : 1 point pour 80 miles/h (ne sert que pour les combats en "tir et dégage")
- PF :
* 0: 1-4 chez Air Force
* 1: 5-8
* 2:9-12
* 3:13-16
* 4:16-20
* 5: >20

L'échelle de temps n'est pas précisée mais cela n'a guère d'importance compte tenu des mécanismes.
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cruchot
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MessageSujet: Re: wing leader   Mar 11 Aoû - 20:36

Un seul truc bizarre dans les données : les vitesses ascensionnelles.

En comparant les données techniques d'un F4F3, celles d'un spit 1 et celles d'un A6M2, cela ne colle pas. Entre 0 et 15000ft, l'A6M2 grimpe deux fois plus vite que le F4F et une fois et demi plus vite que le spit1. Cela ne se retrouve pas au niveau des données trop uniformes d'un modèle à l'autre.
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cruchot
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MessageSujet: Re: wing leader   Mar 18 Aoû - 11:52

Bon ! j'ai reçu la boite hier.

En dehors de la carte en papier whisp , le matos est sympa. Les règles font 48 demi-pages (2 colonnes par page dont une consacrée aux règles) dont 31 pour les règles de base. C'est clair sans prise de tête. Les demi-pages restantes servent aux exemples et aux remarques du concepteur pour éclairer les articles en regard (bonne idée  Great ! ).

Il y a 23 scénarios dont un premier scénario d'initiation, de quoi s'occuper .

Il y a 40 types d'avions correspondant à la période. Les principaux.

Néanmoins, on peut regretter l'absence des français (à venir dans un futur module), le nombre réduit d'engins soviétiques : manque les ratas, les db3, les Pe2 et les su2.

Coté allié, cela manque de bombardiers bimoteurs : les B25, B26 n'auraient pas été un luxe.
L'absence de l'aéronavale britannique : skua, swordfish et fulmar, crée un trou pour la Norvège en 40 voire la méditerranée.

C'est vrai que lorsqu'on possède plus de 100 fiches Air Force pour la période, on est un peu frustré. D'autant que certains facteurs ne sont pas aisés à calculer et bloquent pour la création de nouveaux avions.
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Santino
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MessageSujet: Re: wing leader   Mar 18 Aoû - 18:09

Perso la 2D me laisse dubitatif, j'attends les retours...

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cruchot
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MessageSujet: Re: wing leader   Mer 19 Aoû - 9:56

Tout d'abord, il faut oublier les expériences des jeux 1 pour 1 comme Air Force, Check your 6, Fighting wings.

A wing leader, on gère des escadrilles impliquant plusieurs dizaines d'appareils, donc le combat tournoyant n'a plus bcp de sens. En plus la 2èmeGM, c'est la tactique du "tir et décroche" développée par Galland et Molders.

Aussi le système s'attache plus à la coordination des formations constituées en groupes, aux missions des différentes unités, à la détection des formations adverses et à la coordination des attaques.

En prime, les bombardiers ne sont plus des pigeons d'argile. Ils sont là pour détruire des objectifs (on voit enfin les stukas piquer et les TBD arriver au ras des flots).

Enfin, la météo tant décriée dans le 1 pour 1, joue tout son rôle sans "pourrir" la partie.
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sharl
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MessageSujet: Re: wing leader   Jeu 20 Aoû - 6:32

Merci de ces retours. L'échelle me convient parfaitement, je peux même dire que j'attendais ça depuis longtemps. Le 1 pour 1 me laisse toujours dubitatif en terme d'intérêt du combat. Ici au moins, on pourra couler un porte-avion !
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cruchot
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MessageSujet: Re: wing leader   Jeu 20 Aoû - 11:22

sharl a écrit:
Merci de ces retours. L'échelle me convient parfaitement, je peux même dire que j'attendais ça depuis longtemps. Le 1 pour 1 me laisse toujours dubitatif en terme d'intérêt du combat. Ici au moins, on pourra couler un porte-avion !

En 1 pour 1, avec des avions "proches" dotés de leurs qualités et de leurs faiblesses, 2 "pilotes" corrects vont passer leur temps à s'éviter et en 20 tours, on obtient au mieux 2 positions de tir.

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sharl
Optio
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MessageSujet: Re: wing leader   Jeu 20 Aoû - 23:40

Et je ne sais pas si c'est réaliste. J'ai l'impression que les escadrilles/patrouilles se placent pour attaquer par surprise et qu'une fois l'effet de surprise passé chacun cherche plus ou moins le désengagement. Il est trop dangereux de continuer à chasser des proies dans un ciel chargé de chasseurs adverses qui vous attaquent pendant que vous êtes concentrés sur autre chose. Et sitôt que vous faites des manœuvres un peu brusques, vous en sortez dans un ciel vide, trop loin du combat.
Il n'y a (selon ce que j'ai compris de Closterman) que dans les arènes Internet que des pilotes équivalents sur des appareils équivalents se tournent autour pendant 10 minutes pour gagner une position de tir aléatoire.
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fvm
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MessageSujet: Re: wing leader   Jeu 27 Aoû - 13:39

J'adore ce jeu (enfin mes tests en solo pour l'instant).
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Santino
Sabertooth Tiger
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MessageSujet: Re: wing leader   Jeu 27 Aoû - 15:30

Vous me tentez !

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cruchot
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MessageSujet: Re: wing leader   Jeu 27 Aoû - 19:32

http://www.boardgamegeek.com/blog/3490/page/3

3 pages du concepteur pour mieux comprendre sa philo du jeu.
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