Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ulzana
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard   Sam 18 Juil - 10:02

Ainsi s'achève ce compte rendu qui visait à découvrir cette simulation de la Bataille de Quatre Bras, très tactique.

Je réalise que cette bataille de rencontre n'est voulue par personne:
Ney tarde à y aller parce qu'il craint de revivre une bataille d'Espagne face à Wellington,
ce dernier est obligé d'y aller du fait de la désobéissance de Perponcher qui s'accroche en avant des Quatre bras au lieu de se replier.

Une fois engagée, la bataille empêche chacun d'eux de participer à l'autre bataille, celle de Ligny plus à l'Est.
Je réalise combien il était impossible de le faire, chaque leader ayant besoin de toutes ses forces pour faire face à son adversaire.

Quel objectif alors ?

Prendre ou garder le hameau des Quatre bras ?
Les français peuvent gêner la réunion des forces alliées en occupant ses approches aussi bien que les murs de ses maisons.
Alors quoi ?
Infliger des pertes à l'ennemi ?
Lui porter un coup au moral, pour l'affaiblir en vue des prochaines batailles , oui assurément.

Dans ce cas, les épaulements de terrain , perpendiculaires à la route de Bruxelles, sont d'une importance tactique fondamentale.
Particulièrement celui au nord du vallon de Gémioncourt.
Les batteries française l'ayant occupé quelques minutes avant l'arrivée des troupes britanniques,
la situation est devenue intenable pour Wellington.
La combinaison Tirs d'artillerie à mitraille et charges de cavalerie sur une infanterie, aussi solide soit elle, est trop efficace.
On comprend pourquoi Wellington avait besoin de terrain défensif capable de masquer ses troupes.
La machine de guerre française apparait alors bien plus redoutable que la défaite de Waterloo et
les résultats historiques mitigés des Quatre Bras ne le laissra

Je pense que le début de la bataille, face aux alliés de Perponcher, Hollando belges et Nassauviens
est capital.
Je n'ai probablement pas su utiliser ces derniers pour ralentir suffisament la progression française.
Du coup, la bataille est dans une impasse:
Wellington a désormais trop de troupes pour être délogé des Quatre Bras mais il ne peut contre attaquer pour chasser les français des douces hauteurs au sud du hameau, ni se positionner au sud de celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard   Sam 18 Juil - 13:44

Ulzana a écrit:

Dans ce cas, les épaulements de terrain , perpendiculaires à la route de Bruxelles, sont d'une importance tactique fondamentale. Particulièrement celui au nord du vallon de Gémioncourt.
Les batteries française l'ayant occupé quelques minutes avant l'arrivée des troupes britanniques, la situation est devenue intenable pour Wellington.
Tout à fait, c'est d'ailleurs sur cette petite crête que j'avais placé ma grande batterie dans le CR sur la bataille que j'avais fait à l'époque. La coordination entre infanterie ou cavalerie et artillerie est vraiment la clé du succès. Et aussi je pense le fait côté Français d'attaquer très vite et de maintenir la pression sans cesse dans cette bataille.
Ulzana
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard   Sam 18 Juil - 17:34

Les français ont peu de temps pour s'emparer du terrain.
Mais la vision de tout le dispositif adverse et le système d'activation permet une coordination des 3 armes trop optimale par rapport au chaos de la réalité historique.

Le système d'activation de fallen eagles me parait plus intéressant en terme de jeu et de simulation.
Par contre, sur le plan tactique, Incredible courage est sans égal, jusqu'à présent.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard   Dim 19 Juil - 6:41

La partie du système d'activation avec une petite carte qui permet de désigner un objectif et une zone d'action est vraiment intéressante car elle permet habilement de limiter dans l'espace la validité d'une mission pour les unités sans recourir au papier et au crayon. Par contre activer un cdt de CA par un jet de dé lié à sa valeur d'initiative ça ne me plaît pas du tout sauf si on veut créer des rebondissements gamey qui amusent les joueurs. Pour moi un ordre est exécuté parce qu'il a été envoyé reçu et compris via la chaîne de commandement, le hasard a peu à voir là dedans sauf perte ou retard, que le système doit permettre mais avec une probabilité faible, surtout pour la perte. Voilà, ce n'est qu'un avis, chacun ses goûts... Smile
Ulzana
Centurion

MessageSujet: Re: [CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard   Dim 19 Juil - 7:41

En fait Jojo, je me suis mal exprimé:
Dans le système de IC les ordres sont envoyés par courrier ou donnés directement au général de BDE ou de DIV.
dans le 1er cas il y a risque de perte ou de confusion , dans le 2e non mais le général doit retourner auprès de sa formation pour que l'ordre soit activé, ce qui allonge le temps nécessaire.

Les tests d'initiative sont là pour "jouer" une ou plusieurs formations (ou du moins les unités qui sont dans la distance de commandement).
Puis c'est à l'autre joueur de faire de même.
En cas d'échec au test, l'initiative passe à l'autre joueur.

Mais, chaque formation sera  activée une fois, à moins qu'il n'y ait plusieurs "je passe".
Ce qui, pour moi, permet un peu trop d'optimisation, et de coordination interarmes.
Si il y avait la possibilité d'un arrêt soudain du tour (en deux temps par exemple, le système de Fallen Eagles est très bien pour cela), cela mettrait ma pression sur les joueurs
et rendrait les echecs aux tests vraiment stressants.
En plus dans IC, les probabilités d'échec aux tests sont assez faibles (Wellington ne rate jamais et Ney une fois sur 6 seulement.

Dans mon CR j'ai senti un (trop ?) grand controle sur mes troupes, bien éloigné de ce que rencontrait les leaders historiquement.

Cela pourrait être "corrigé" assez aisément.

La densité des pions sur la cartte pourrait être allégée en enlevant les pions colonel de bataillons et de régiments, c'est sympa de connaitre leurs noms mais en terme de jeu cela n'apporte rien d'essentiel, masque les unités et grossit les stacks.
(en plus ils sont quasiment immortels car il faut détruire tout le stack pour les tuer, ou les pécho seul dans un hex)

Enfin la mécanique des combats devrait être plus pratique, cela pourrait se faire en photocopiant des tables et en les collant sur du carton dur, puis en donnant une valeur fixe (et non fluctuante comme dans les règles) aux bonus de nationalités, car la multiplicité des opérations rend ces variations trop lourdes.

Hormis ces détails (importants mais améliorables facilement) le jeu est ce que j'ai vu de plus réaliste sur une bataille napoléonienne au niveau tactique.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: [CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard   Dim 19 Juil - 8:07

Ulzana, je parlais de FA que je possède, et pas de IC. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard   

[CR] QUATRE BRAS , "incredible courage" de Grognard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2