Lignes de bataille

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 FALLEN EAGLES Règles Optionnelles

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Santino
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MessageSujet: Re: FALLEN EAGLES Règles Optionnelles   Mar 7 Juil - 14:26

J'ai fait le calcul global :
- les Français ont 104 pas d'infanterie et 48 de cavalerie
- les Alliés on 164 pas d'infanterie et 60 de cavalerie

Par rapport aux effectifs de ce 18 juin, les Alliés ont donc 50% de pas d'infanterie en plus et 33% pour la cavalerie... je vous laisse tirer les conclusions de ce petit calcul.

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Ulzana
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MessageSujet: Re: FALLEN EAGLES Règles Optionnelles   Mar 7 Juil - 16:48

Santino

je me doutais d'un écart, mais pas à ce point, surtout sur la cavalerie où les FR ont 50% de plus (15000 contre 10000 environ).

Cela fait une sacrée différence
Surtout dans un jeu d'attrition où le but est d'en "mettre" plus qu'on en reçoit.

Wellington parlait d'un combat de boxe pour Waterloo, "Napoléon est un "cogneur",
"il ne sait faire que cela", soi disant déçu par le manque de finesse de Nappy.

Merci pour le calcul.

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Santino
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MessageSujet: Re: FALLEN EAGLES Règles Optionnelles   Mar 7 Juil - 17:05

Je ne suis pas non plus convaincu des combats cavalerie contre infanterie : la formation du carré est censée être contenue dans les résultats de la table des combats mais :

1. La qualité relative des unités intervient au combat, et non la valeur absolue des fantassins qui semble tout de même l'élément majeur en jeu pour former le carré. De même en quoi le rapport de force est-il important contre un carré ?

2. L'ordre de défense est censé représenter des unités en carré formé, ce qui annule le bonus de la charge. OK. Mais les carrés de ligne ( TQ de 6,7 ) en prennent pourtant plein la figure face à la cavalerie d'élite ( 10,11 ) parce que -4 sur 2d6 c'est sacrément important... Or l'auteur affirme un peu partout que nous n'avons que des cas rarissimes dans toute l'histoire des guerres napoléoniennes où la cavalerie démolit un carré formé ou même le combat réellement... Dans le jeu, ça arrive plus qu'à son tour que l'infanterie en défense - donc en carré hein, parce que sinon pourquoi le malus comme cible des tirs ? - se prenne des pertes et déroute en contradiction avec cette assertion. Il semble en fait que le meilleur moyen de se protéger de la cavalerie - surtout française au vu du peu de pas qu'elle aligne et qui la rend terriblement plus vulnérable aux tirs - est de faire de bonnes grosses piles pour faire pencher le rapport de force. Ou/et de la faire suivre par les panzers canons en espérant un tir défensif sanglant.

Par contre, les règles de tir et d'assaut en général sont très bien ( histoire de ne pas croire que je ne relève que les points noirs ) !!!

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Ulzana
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MessageSujet: Re: FALLEN EAGLES Règles Optionnelles   Mar 7 Juil - 17:57

La question du rapport de force comme facteur déterminant dans la simulation de Waterloo est posée:

Notamment quand il s'agit de combat cavalerie contre infanterie,

A l'époque napoléonienne, pour l'infanterie il s'agit de se mettre en carré à temps et en ordre, puis de ne pas craquer psychologiquement face au déferlement de la charge de cavalerie, ne pas être un carré isolé aide mais ne suffit pas.

je pense qu'il faut un test, s'il est réussi le carré tient, le combat n'a même pas lieu, la cavalerie est impuissante.
S'il échoue, l'infanterie subit des pertes, carré ou pas carré.

Dans le système FE, les tables sont censées répondre à cette question de par l'éventail étendu des possibles...mais...le rapport de force (favorable à l'infanterie le plus souvent) biaise les choses.
Là est la faille.

Le joueur qui veut gagner (c'est normal) va faire des grosses piles pour se prémunir de la cavalerie, qui elle aussi va faire de même (mais elle est limitée à 15PF).

La déroute du Ier corps ne pourrait se faire que très exceptionnellement dans ce contexte au vu des grosses concentrations d'infanterie FR.

Personnellement qu'une infanterie en ordre de défense puisse faire jouer le rapport de force ne me gêne pas (elle est préparée à une charge de cav).
Mais une infanterie qui a bougé et combattu c'est une aute histoire (je me suis exprimé là dessus).

La cavalerie qui charge subit des pertes par les tirs (surtout d'artillerie), mais si elle fait face à un carré elle évite de trop s'exposer .
Par contre elle s'est désorganisée, et s'est fatiguée et c'est cela qu'il faudrait simuler plus que des pertes cataclysmiques en mêlée face à un rapport de force défavorable.


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Jojo67
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MessageSujet: Re: FALLEN EAGLES Règles Optionnelles   Mar 7 Juil - 18:27

Entièrement d'accord, Ulzana, le facteur qualité de l'entraînement et moral du moment est l'essentiel pour passer en carré, que la cavalerie soit plus ou moins nombreuse joue peu sauf pour les unités d'infanterie non aguerries. Si carré il y a, la charge pour moi aussi est annulée, point barre.
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Santino
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MessageSujet: Re: FALLEN EAGLES Règles Optionnelles   Sam 11 Fév - 17:31

Je vais essayer de faire une partie en changeant les effets des tirs, pour les transformer en vrais combats d'escarmouches : simplement en remplaçant les pas de pertes par un MD à la mêlée subséquente ( l'effet est ensuite annulé ).

Par contre pour les châteaux je sèche un peu... peut-être des règles avec compagnies détachées comme dans le Berg ? Mais là il faudrait ajouter des pions...

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Ulzana
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MessageSujet: Re: FALLEN EAGLES Règles Optionnelles   Sam 11 Fév - 18:22

Santino

j'ai des idées pour les fermes fortifiées.

Il faut renoncer à les prendre avec un gros rapport de force.
c'est pas parce qu'il y a 10 000 zombies au lieu de 5 000 au pied des murs que ceux ci vont tomber.

Ni avec l'artillerie, il aurait fallu taper à angle droit avec du 12", et c'était quasi impossible.
Y mettre le feu ne sert à rien non plus.

C'est le manque de munitions (la haie sainte et cela a failli à Hougomont) et comme disait Michel Blanc
"sur un malentendu ...tu peux conclure", l'intrusion de Legros et trente de ses légers par la porte nord.
(voir mon CR sur Hougomont).

Il faut donc des règles Ad Hoc

Je te filerai cela.

BOn WE
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MessageSujet: Re: FALLEN EAGLES Règles Optionnelles   

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