Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Dim 14 Juin - 19:46

Je ne connais pas dans le détail l'armée autrichienne de 1800 et je crois savoir qu'il y avait des tirailleurs mais je n'en suis pas sûr. Côté français c'est oui mais est-ce le cas de tous les régiments?
Revenir en haut Aller en bas
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Dim 14 Juin - 20:50

Tu poses une excellente question qui dépasse le simple ob de Marengo ! Great !

Les autrichiens ont 3 bataillons de chasseurs : uniforme gris, carabine rayée et "slouch hat". Aucun d'eux n'est à Marengo sauf quelques cies (voir ci-dessous).

Dans les relations françaises de la bataille, on cite les "tirailleurs du loup" introuvables dans les ob !

Néanmoins, dans les ob de Nafziger on trouve :
sous Quosdanovitch :

- le Ende light infantery : 291 h
- 4 cies des Mariassy jaeger : 164 h
- bach light battalion : 277 h

Sous O'Reilly, les grenzer suivants :

- 4th banat : 533h
- 1st waradiner : 755h
- Outliner : 602h

En théorie, les rgts d'infanterie autrichienne n'ont pas de cies légères et c'est probablement très vrai en 1800 (héritage de la guerre de 7 ans).

La question concerne les grenzer qui sont des lignards supplétifs alors qu'ils sont d'excellents fantassins légers du fait de leur usage régulier. Or on les trouve dans les divisions d'avant-garde ou d'aile ce qui laisse penser que leur qualité de tirailleur était finalement exploitée.

Pour l'infanterie de ligne classique, il n'est pas impossible qu'elle détachait une cie en tirailleur même ci ce n'était une flèche (classée "moyens" à Empire V quand leurs homologues français sont "bons")

En fait cela reste un bon sujet de discussion sur toute la période.

Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Lun 15 Juin - 6:45

Merci Cruchot,  Very Happy
Pour les chasseurs Mariassy et les unités d'infanterie légère autrichienne j'avais vu, mais je ne savais pas que les Grenzer étaient de bons régiments, aptes en plus au combat de tirailleurs, je pensais qu'ils manquaient d'entraînement.

Sinon voilà une doc d'enfer sur la campagne de 1800 en Italie, vue côtés français et autrichien:
Campagne de l'armée de réserve 1800
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Lun 15 Juin - 11:18

Jojo67 a écrit:
Pour les chasseurs Mariassy et les unités d'infanterie légère autrichienne j'avais vu, mais je ne savais pas que les Grenzer étaient de bons régiments, aptes en plus au combat de tirailleurs, je pensais qu'ils manquaient d'entraînement.

Sinon voilà une doc d'enfer sur la campagne de 1800 en Italie, vue côtés français et autrichien:

Les grenzer sont surtout des troupes légères entrainées au tir du fait de leur emploi aux frontières face aux Turcs. En fait, ils sont un peu moins bons en OS, car ce n'est pas leur entrainement de base.
Selon les généraux qui les commande, les bataillons de grenzer sont utilisés comme troupes légères ou comme troupes de ligne.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Lun 15 Juin - 13:35

Ok je vois, merci mister Cruchot! Very Happy
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Lun 15 Juin - 18:05

cruchot a écrit:
Jojo67 a écrit:

Les grenzer sont surtout des troupes légères entrainées au tir du fait de leur emploi aux frontières face aux Turcs. En fait, ils sont un peu moins bons en OS, car ce n'est pas leur entrainement de base.
Selon les généraux qui les commande, les bataillons de grenzer sont utilisés comme troupes légères ou comme troupes de ligne.

Certains serviront même dans l'armée française après 1809: régiments croates des provinces illyriennes
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Mar 16 Juin - 14:41

Intéressant, j'ignorais ce point.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Lun 22 Juin - 18:48

Pour les Français, pour 1800 et la campagne d'Italie, j'avoue que je manque de sources sur leur emploi des tirailleurs. Il y avait les régiments de légère certes, mais quid de la ligne? L'infanterie de ligne française en 1800 utilisait-elle les tirailleurs et d'ailleurs avaient-elle des compagnies de voltigeurs dans ses bataillons (même si l'appellation est je crois postérieure)?

J'ai beau chercher... whisp Autant sur ce sujet des tirailleurs on a de la doc pour l'Empire autant pour le Consulat c'est plus restreint. Shocked
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Mar 23 Juin - 10:58

J'ai trouvé ça : Demi-brigade

La demi-brigade d'infanterie de ligne = 3 bataillons chacun à 9 compagnies par bataillon, 1 de grenadiers et 8 de fusiliers. Il n'y avait donc pas de compagnie de voltigeurs dans les demi-brigades d'infanterie de ligne si je me fie à ce document ci-dessus dont voici l'extrait intéressant :

The purpose of the Demi-brigade was to blend all three formations into a single unit, with identical equipment, organization, pay, and uniforms. A Demi-brigade consisted of three infantry battalions: one battalion of regulars (from old Royal regiments), and two battalions of either volunteers or national guards. Each battalion had the same organization of one company of grenadiers (heavy infantry) and eight companies of fusiliers (regular infantry). On paper, a Demi-brigade would have 2,437 men and four six-pounder cannons.
The levée en masse had swelled the ranks of the French army, so by August 1794 over a million men (1,075,000) were under arms.[1] The Demi-brigade created a streamlined and simple method of organizing the infantry. Due to the current war situation, Demi-brigades were not formed until early 1794. Separate Demi-brigades were organised as line infantry (Demi-brigade de Bataille, 1792–96 and Demi-brigade d'Infanterie de Ligne, 1796–1803 ) and light infantry (Demi-brigade d'Infanterie Légère); all lacked uniformity in either weapons or equipment. As the French Revolutionary Wars progressed, demi-brigades were issued with specific coloured uniform jackets.
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Mar 23 Juin - 11:36

Les voltigeurs sont créés en 1804 pour que la ligne dispose de cies légères mais aussi pour enrôler les petits car la taille minimal pour le voltigeur est d 1,55m. Du coup l'armée impériale croit de 40 000 h.

En 1800, les demi-brigades de ligne combattent encore un peu comme pendant la guerre de 7 ans. Ce sont les demi-brigades légères qui combattent en tirailleur.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Mar 23 Juin - 11:45

cruchot a écrit:
Les voltigeurs sont créés en 1804 pour que la ligne dispose de cies légères mais aussi pour enrôler les petits car la taille minimal pour le voltigeur est d 1,55m. Du coup l'armée impériale croit de 40 000 h.
En 1800, les demi-brigades de ligne combattent encore un peu comme pendant la guerre de 7 ans. Ce sont les demi-brigades légères qui combattent en tirailleur.
Oui merci Cruchot, c'est tout à fait clair dans mon esprit à présent. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?   Aujourd'hui à 0:47

Des tirailleurs chez les Autrichiens et les Français à Marengo?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1