Lignes de bataille

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 Les jeux du bicentenaire de Waterloo

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Santino
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 19 Juin - 17:04

Ou plus pragmatiquement tu as payé le produit tu en fais ce que tu veux whisp

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Jojo67
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 19 Juin - 18:38

Ulzana a écrit:
Mais non JOJO

"La liberté c'est de s'auto limiter" (Cornélius Castoriadis)

Ne pas pouvoir optimiser nous rend libre de choisir ce qui NOUS importe au lieu de nous obliger à faire un sans faute.
Sauf que là ce sont les dés qui choisissent à ma place le général qui va obéir de suite à l'ordre qu'il a reçu ou attendre 3 tours pour cela (cf. le CR de la bataille sur l'autre forum). Si encore c'était parce que l'ordre n'est pas parvenu ou a été retardé je comprendrais. Un peu de chaos de la bataille oui mais faut pas pousser mémé non plus. Shocked
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capitainestark
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 19 Juin - 19:00

Jojo67 a écrit:
Ulzana a écrit:
Mais non JOJO

"La liberté c'est de s'auto limiter" (Cornélius Castoriadis)

Ne pas pouvoir optimiser nous rend libre de choisir ce qui NOUS importe au lieu de nous obliger à faire un sans faute.
Sauf que là ce sont les dés qui choisissent à ma place le général qui va obéir de suite à l'ordre qu'il a reçu ou attendre 3 tours pour cela (cf. le CR de la bataille sur l'autre forum). Si encore c'était parce que l'ordre n'est pas parvenu ou a été retardé je comprendrais. Un peu de chaos de la bataille oui mais faut pas pousser mémé non plus. Shocked

C'est peut être justement ce que simule ce jet de dé: la non application d'un ordre approprié? Question
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Santino
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 19 Juin - 19:19

Je ne parle pas de Fallen Eagles que je commenterai en détail après jeu, mais je me demande parfois si les designers ne confondent pas la Guerre de Sécession ( où là tout le monde fait un peu n'importe quoi, cf Gettysburg ) et l'Empire où les hiérarchies sont beaucoup plus rigides et la latitude de désobéissance mince ( par exemple, vous désobéissez vous si vous savez que l'autocrate de toutes les Russies vous regarde ? ).

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Ulzana
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 19 Juin - 19:36

Fallen Eagles fait de larges part à l'abstraction, l'activation est un élément capital de toute simulation de Waterloo.

Dans "The battles of Waterloo" de R. Berg (GMT) chaque Commandant en chef a un nombre de chits (variable pour Napoléon qui commence petit, croit puis décroit en fin de partie) qu'il peut mettre dans une coupe pour une succession de tirages pour chaque tour de 1/2h.
C'est ce que j'avais utilisé dans le CR sur TRL.

Dans "Fallen Eagles", c'est plus simple, activation alternée d'une formation avec nécessité de réussir un test de commandement.
Ceci couplé avec la capacité variable de donner ou changer des ordres à ses formations
(1 à 3  avec un dé3 pour le français, 1 à 6 avec un dé6 pour Welly et 1 à 8 pour le couple Welly Bluchy).
Napoléon a au moins deux fois moins de capacité de changer ses ordres, ce qui simule la difficulté, coté français de mener cette bataille.
Les probabilités sont à l'honneur et cela rend la partie en partie incontrolable de façon optimale.

C'est un "design for effect", concept pragmatique à l'honneur chez certain designers de wargames.
En clair, ce qui compte ce sont les effets, pas la vraisemblance du processus qui les engendre.

Ce qui peut être gênant, d'où mes propositions de règles précédentes, c'est la capacité
anglo alliée à lancer des offensives, augmentée par le nombre de changements d'ordre.
Avec mes suggestions, Welly peut attaquer mais ses troupes perdent une partie de leur potentiel, alors qu'avec un ordre de défense elles sont au top de leur efficacité.

Personnellement j'inclinerais plutôt vers le système de R.Berg, mais en jouant qui sait ?

Fallen Eagles est un jeu avant d'être une tentative de simulation, son designer ne s'en cache pas.
La grande carte, les gros hexagones, l'absence de feuilles de pertes, 2 pas par unité seulement, l'absence de formations, d'orientation, tout est fait pour une jouabilité maximale et le refus de tout micromanagement "tactique".

C'est un choix cohérent, qui ne vise pas deux lièvres à la fois, c'est courageux, c'est intellectuellement bien pensé.

Mais au final, sera t il joué (certainement) et rejoué (?), chacun verra.

Santino a raison: chacun en fera ce qu'il voudra ou pourra.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 19 Juin - 19:47

Ulzana vous venez de décrire tout ce que je n'aime vraiment pas. Aïe j'aurais peut-être dû attendre, avant d'acquérir ce jeu. whisp

J'ai appris au passage ce qu'était le "design for effect"... Very Happy
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Santino
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 19 Juin - 19:59

Hélas plus de nouvelles de la version NBS remasterisée portant sur Waterloo wining

Pour te "consoler", Napoleon's Last Gamble arrive à l'automne, tu pourras le stumptneriser à souhait whisp

Maintenant faut le JOUER ce beau morceau !

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Ulzana
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 19 Juin - 20:23

Je pense que vous ne serez pas déçu, Jojo.

Au pire vous pourrez transformer des règles qui ne conviennent pas, car le jeu est "moddable" tant il est simple.
On peut même imaginer la création de feuilles de pertes pour chaque armée, l'introduction de formations, rien ne l'empêche, vous obtenez deux belles cartes, de beaux pions, les règles sont un prêt à jouer, mais vous pouvez en faire un jeu plus classique ou partir vers un design for effect dans d'autres directions.
Vous avez prouvé vos capacités de transformations de règles avec vos travaux sur Talavera.

Vous verrez.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 19 Juin - 20:26

Oui le matos est magnifique et une règle ça se modifie c'est clair. Santino faut y jouer à présent comme prévu il y a quelques semaines et je suis partant quand tu veux.
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Dim 21 Juin - 12:24

J'ai reçu le jeu. Livraison rapide... Very Happy
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Dim 21 Juin - 14:22

CR en cours sur scenario 2 de FE

A Comptes rendus
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Mer 24 Juin - 9:41

Voir mes propositions d erègles optionnelles sur REGLES
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Jojo67
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Mer 24 Juin - 10:03

Ulzana a écrit:
Voir mes propositions d erègles optionnelles sur REGLES
Un grand merci à toi, je les utiliserai ça c'est sûr! Very Happy
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Santino
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Jeu 25 Juin - 15:20

Mon ouverture de boîte :
http://lignesdebataille.esy.es/open-da-box/

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Allalalai
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Jeu 25 Juin - 22:35

Description sympathique !

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Santino
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 26 Juin - 9:48

Détail amusant : chez Hexasim, on fait la mise en forme des titres à l'envers, avec plus d'espace sous le titre que au-dessus Wink

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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Sam 27 Juin - 13:00

Santino a écrit:
Mon ouverture de boîte :
http://lignesdebataille.esy.es/open-da-box/
Cool Great !

J' ai vu la vidéo sur Tric Trac et c ' étais super ! autre chose que le numéro sur 1940 !!!

Mais avec avec ces Rgts l' attrition n' est pas trop rapide ? je ne pense pas qu 'il y ait des remplacements de surcroit.
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Santino
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Mer 1 Juil - 20:56

Quelqu'un a testé autre chose des sorties sur Waterloo ?

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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Jeu 23 Juil - 18:40

Wellington's Victory V2, les règles :

http://decisiongames.com/wpsite/wp-content/uploads/2015/07/WV-Rules-v6F.pdf

voir pages 25, 26 et 27, les notes de conceptions
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 24 Juil - 8:02

cruchot a écrit:
Wellington's Victory V2, les règles :

http://decisiongames.com/wpsite/wp-content/uploads/2015/07/WV-Rules-v6F.pdf

voir pages 25, 26 et 27, les notes de conceptions

Un prix hyper excessif pour une réédition.... Et si en plus c'est buggé comme beaucoup de rééditions DG... Surprised
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 24 Juil - 8:48

A la lecture des règles, ce n'est pas vraiment une ré-édition. Il y a pas mal de modifications de fond. Parmi les plus importante :

- la gestion de la cavalerie au niveau de l'escadron ce qui évite l'évaporation d'un rgt complet en un combat,
- la gestion des bataillons +/- selon la nature des cies soit environ 3 pions par bataillon,
- la disparition du tour asymétrique
- des conditions de victoire "originales" liées à la présence des EM et du train sur le champ de bataille
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 24 Juil - 13:30

cruchot a écrit:
A la lecture des règles, ce n'est pas vraiment une ré-édition. Il y a pas mal de modifications de fond. Parmi les plus importante :

- la gestion de la cavalerie au niveau de l'escadron ce qui évite l'évaporation d'un rgt complet en un combat,
- la gestion des bataillons +/- selon la nature des cies soit environ 3 pions par bataillon,
- la disparition du tour asymétrique
- des conditions de victoire "originales" liées à la présence des EM et du train sur le champ de bataille

A voir donc ce que cela donne, tu nous tiendra au courant une fois le jeu testé?Cool Very Happy

Vu le niveau de précision, suis curieux de voir si ça va vraiment être joué scratch
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Santino
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 31 Juil - 12:22

Ils auraient un peu pu se casser le c... graphiquement déjà whisp

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Ulzana
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 31 Juil - 13:13

Question carte, il se sont cassés le c...
Et question règles aussi
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Ulzana
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MessageSujet: Re: Les jeux du bicentenaire de Waterloo   Ven 31 Juil - 13:16

Bon, ça coûte un max, mais si on est passionné par Waterloo cela en vaut largement la peine.

A part les pions d'infanterie, pas terribles comme les originaux de 76, tout le reste est top.
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