Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[custer les guerres indienness]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sibemol
Caligula

MessageSujet: [custer les guerres indienness]   Dim 14 Juin - 9:34

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, merci de m'excuser si je poste pas à la bonne place whisp

j'ai reçu mon exemplaire des guerres indiennes. Je ne suis pas un habitué de ce type de jeu et je me retrouve dans l'embarras pour démarrer un scénario. J'ai posté une première série de questions sur trictrac mais je pense que ce forum est plus approprié.

Voici les questions
Bonjour,

- lors d'un test de survie, puis-je utiliser le bonus de l'unité?
- a quel moment est éliminé un personnage US ou Indien? Quand il se retrouve seul?
- je ne comprends pas la résolution du type de combat "attaque". Faut-il lancer un de? L'attaque est-elle automatiquement réussi?
-c'est bien moi qui choisi où apparaissent les "hostiles" en respectant la règle de pose? Pour l'empilement c'est moi qui choisi la case?
- lors de l'attaque indienne de type enveloppement, si mon unité est blessée mais réussie son test de survie, elle reste sur place. Que devient l'unité hostile empilée? Elle reste en place ou elle est retIree?

Merci de votre aide?
Le jeu m'a l'air bien mais la je patauge ...

Sibemol
Revenir en haut Aller en bas
Santino
Sabertooth Tiger

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Dim 14 Juin - 10:22

Bienvenue à toi !

L'auteur passe régulièrement et te répondra lui-même Very Happy

Sibemol
Caligula

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Dim 14 Juin - 10:28

Parfait j'aurais sans doute encore plus de questions
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Dim 14 Juin - 21:33

Sibemol a écrit:
Bonjour,
- lors d'un test de survie, puis-je utiliser le bonus de l'unité?
- a quel moment est éliminé un personnage US ou Indien? Quand il se retrouve seul?
- je ne comprends pas la résolution du type de combat "attaque". Faut-il lancer un de? L'attaque est-elle automatiquement réussi?
-c'est bien moi qui choisi où apparaissent les "hostiles" en respectant la règle de pose? Pour l'empilement c'est moi qui choisi la case?
- lors de l'attaque indienne de type enveloppement, si mon unité est blessée mais réussie son test de survie, elle reste sur place. Que devient l'unité hostile empilée? Elle reste en place ou elle est retIree?
Sibemol

Salut,
Alors non, ne les écoute pas, en ce moment je suis à des années lumières d'avoir du temps Real Green
Pour te répondre en vitesse éclair :
- non règle 6.6
- pour les chefs Indiens lorsque toutes les unités empilées avec lui sont éliminées, tu lances 1d6, sur 1 ou 2 il est éliminé, sinon remis dans la pioche (c'est écrit pour chaque scénario en fait) ;
- pour les chefs US, ils sont éliminés lorsqu'ils ne sont plus empilés avec des unités car elles ont été éliminées...
- tu avances ton unité vers la case occupée par un marqueur hostile, tu ne bénéficies que d'1d6 auquel tu ajoutes le bonus de l'unité (au contraire de la ligne d'escarmouche où tu as 2d6 de tir) ; en gros l'attaque c'est l'unité qui se déplace vers sa cible en tirant alors que la charge c'est sabre au clair.
- oui, en respectant les règles de priorité ; oui, en respectant les règles de priorité.
- oui tu subis une perte ; oui tu restes sur place ; oui le pion est enlevé ; en fait on considère que du moment où tu survis, la "prise de terrain par annihilation" (vieux réflexe de wargamer) échoue.

Voilà, mille pardons, je suis à fond en ce moment, ça ira mieux après le 23 juin. Et pardon, mais je ne suis pas sur le forum tric trac ; d'ailleurs, si tu peux mettre mes réponses Smile
Bon jeu, merci d'avoir acheté mon jeu (je suis ravi) et surtout n'hésite pas pour les questions !
J'espère qua le jeu te plaira
Lionel

Sibemol
Caligula

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Lun 15 Juin - 9:53

merci bien pour ces réponses.

je retourne sur le plateau dès ce soir pour mettre en application.

juste deux petites choses :

• je suppose qu'il faire 6 pour que l'attaque soit résolue ?

• Je ne comprend pas bien l'enchaînement du tirage des poins dans l'exemple de combat. Quand je tire un pion "surnombre" je tire un pion supplémentaire et un jeton pour résoudre l'attaque "surnombre"?

je ne te dérange plus avant le 23 juin  Smile

je poste les réponses su TT.

cdt,

Sib
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Mar 16 Juin - 11:43

Sibemol a écrit:
merci bien pour ces réponses.

je retourne sur le plateau dès ce soir pour mettre en application.

juste deux petites choses :

• je suppose qu'il faire 6 pour que l'attaque soit résolue ?

• Je ne comprend pas bien l'enchaînement du tirage des poins dans l'exemple de combat. Quand je tire un pion "surnombre" je tire un pion supplémentaire et un jeton pour résoudre l'attaque "surnombre"?

je ne te dérange plus avant le 23 juin  Smile

je poste les réponses su TT.

cdt,

Sib

Salut
En fait, avec l'attaque comme avec toutes les actions :
- tu poses le ou les marqueurs Hostiles qui t'indiquent la présence ennemie
- quand tu es attaqué ou tu attaques un marqueur Hostiles tu tire dans la pioche des actions de combat indiennes le type d'action de combat que tu dois affronter
- tu tentes de l'éliminer par le score au dé nécessaire (si tu tires sur un marqueur Hostile avec une unité en ligne d'escarmouche il faut faire un 6 ou plus avec au moins l'un de tes deux dés et le bonus de combat de l'unité).
Pour ton autre question :
- si tu tires un marqueur surnombre en premier pour réveler l'action de combat indienne d'un marqueur hostile, tu le mets de côté, et tu dois tirer 2 !!!! actions de combat (l'une normale, l'autre parce que tu as tiré un Surnombre).
Il n'y a pas de jeton, j'ai énormément fait attention au vocabulaire. Tu as :
- des marqueurs Hostiles, qui simulent la présence des Indiens autour de toi ;
- des marqueurs Actions de combat indiennes qui te précisent la menace à laquelle tu fais face (des petits groupes qui te harcèlent = Escarmouche, un plus grand nombre qui tente de t'encercler = Enveloppement...etc....).
Voilà j'espère que c'est clair pour toi ; en fait tu peux me contenter quand tu veux, c'est juste que jusqu'au 23 juin, je ne peux trop m'attarder, mettre les formes dans mes propos ou prendre réellement le temps. Mais quand même, j'essaierai de répondre et de faire le maximum. Après je serai plus cool Smile
Bon jeu, et encore merci d'avoir choisi ma création.
Lionel

Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Mar 16 Juin - 11:46

Je rajoute rapide : il faut pour comprendre ce jeu s'extraire du schéama normal du wargamer. Le plus souvent, un wargame représente des unités et le joueur les fait combattre ;mon jeu représente des types de combat, le joueur cherche à réagir face à eux le mieux possible ou les anticiper.
C'est une autre manière de voir les choses qui selon moi correspond bien aux guerres indiennes, et surtout aux guerres des Indiens. Real Green

Sibemol
Caligula

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Mar 16 Juin - 16:04

Merci pour ces réponses. Je vais me remettre au plateau et essayer de tenir 3 tour avec la famille Custer Smile

ma question sur le 6 concerne le type de combat: "attaque". Dans les règles 5.3.a cela n'est pas indiqué.

Je vais refaire la partie que tu as posté sur le site pour me mettre dedans.

Et puis une dernière question. Si j'ai 3 hostiles sur le dos dois-je prendre un marqueur esquive quand je fais une charge? Et si je libère la place faut il que je mette un marqueur hostile?

A+

Le jeu est bon' enfin bien meilleur que moi More Green
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Jeu 18 Juin - 15:03

Sibemol a écrit:
Merci pour ces réponses. Je vais me remettre au plateau et essayer de tenir 3 tour avec la famille Custer Smile

ma question sur le 6 concerne le type de combat: "attaque". Dans les règles 5.3.a cela n'est pas indiqué.

Je vais refaire la partie que tu as posté sur le site pour me mettre dedans.

Et puis une dernière question. Si j'ai 3 hostiles sur le dos dois-je prendre un marqueur esquive quand je fais une charge? Et si je libère la place faut il que je mette un marqueur hostile?

A+

Le jeu est bon' enfin bien meilleur que moi More Green

Salut,
Oui, c'est une phrase qui a été oubliée et il faut que je pense à la rajouter dans le volume II.
Par exemple, cela pourra te permettre d'appréhender rapidement plusieurs mécanismes, d'autant que j'ai mis un CR pour chaque bataille.
L'esquive c'est pour plutôt reculer, se déplacer ailleurs ; une charge c'est une attaque sabre au clair ou pistolet + carabine
Non, c'est quand une unité US est détruite, pour simuler la présence d'hostile sur les cadavres, récupérant des armes etc...
Bon jeu !
Lionel

Ulzana
Centurion

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Jeu 18 Juin - 16:54

Sibémol

C'est un design très novateur, intelligent et bien plus proche de la réalité historique que les rares wargames précédents sur le sujet.

Avec une carte plus colorée et "réaliste" cette simulation serait une "tuerie", au sens figuré, au sens propre c'est évidemment déjà le cas.
Sibemol
Caligula

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Ven 19 Juin - 20:49

Quoiqu'il en soit j'apprécie is jeu. Après une défaite historique des US Je me lance dans la baitaille de little big Horn
Allalalai
Star palmée

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Ven 19 Juin - 20:55

Faut que tu nous fasses un CR !! Real Green

Sibemol
Caligula

MessageSujet: Re: [custer les guerres indienness]   Ven 19 Juin - 20:58

Ça c'est pas gagné Very Happy
Sibemol
Contenu sponsorisé