Lignes de bataille

Forum dédié aux wargames et à leur conception

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Commandement prussien 1813-1815

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cruchot
Tribun

MessageSujet: Commandement prussien 1813-1815   Mar 14 Avr - 21:53

Sur cette période c'est ce vieux houzard Blücher qui commande "théoriquement". En pratique, l'aspect opérationnel est géré et ordonné par Gneisenau.

En terme de jeu cela a plusieurs conséquences :

1- le commandement de l'armée prussienne dépend de la qualité de Gneisenau avant tout !
2- Blücher est uniquement un meneur charismatique qui galvanise ses troupes au risque d'y rester (un pion spécial),
3-Bülow bien que prussien, fait la gueule et interprète les ordres de Gneisenau (plus jeune) sa sauce.
4- En dépit de ce qui précède, Blücher peut donner des ordres débiles et Gneisenau la ferme donc pas de distinction au niveau de l'EM.

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Commandement prussien 1813-1815   Mer 15 Avr - 4:53

cruchot a écrit:
Sur cette période c'est ce vieux houzard Blücher qui commande "théoriquement". En pratique, l'aspect opérationnel est géré et ordonné par Gneisenau.
1- le commandement de l'armée prussienne dépend de la qualité de Gneisenau avant tout !
2- Blücher est uniquement un meneur charismatique qui galvanise ses troupes au risque d'y rester (un pion spécial),
3-Bülow bien que prussien, fait la gueule et interprète les ordres de Gneisenau (plus jeune) sa sauce.
4- En dépit de ce qui précède, Blücher peut donner des ordres débiles et Gneisenau la ferme donc pas de distinction au niveau de l'EM.
Vos avis ?
Finalement j'ai l'impression qu'en gros l'un annule l'autre non? Et que la valeur du cdt de l'armée doit être "moyenne" sans plus.
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: Commandement prussien 1813-1815   Mer 15 Avr - 7:26

cruchot a écrit:

Vos avis ?

je dirai que Gneisenau bonifie en général les ordres de Blucher et que tous sont motivés par la lutte qu'ils mènent contre le corse, ce que sous-estime grandement Napoleon qui est persuadé que le curseur prussien est resté en 1806. Il le paiera cher à Waterloo

Suffit de voir le nombre de défaites qu'ils infligent aux maréchaux français, le commandement prussien est dés lors supérieur au commandement français en l'absence de Napoléon.
Jojo67
Scribe de l'Annone

MessageSujet: Re: Commandement prussien 1813-1815   Mer 15 Avr - 9:16

capitainestark a écrit:
cruchot a écrit:

Vos avis ?
je dirai que Gneisenau bonifie en général les ordres de Blucher et que tous sont motivés par la lutte qu'ils mènent contre le corse, ce que sous-estime grandement Napoleon qui est persuadé que le curseur prussien est resté en 1806. Il le paiera cher à Waterloo
Suffit de voir le nombre de défaites qu'ils infligent aux maréchaux français, le commandement prussien est dés lors supérieur au commandement français en l'absence de Napoléon.
Exprimé comme ça j'approuve tout à fait! Wink
cruchot
Tribun

MessageSujet: Re: Commandement prussien 1813-1815   Mer 15 Avr - 19:26

Mon idée c'est de distinguer les 2 :
- Gneisenau est "le chef" qui donne les ordres selon sa capacité,
- Blücher évolue comme général "attaché" pour galvaniser les troupes avec les risques inhérents et leurs conséquences : " coup blues pour l'armée en cas de blessure ou mort".

Avec une conséquence: un malus pour Bülow à l'exécution car il ne blairait pas Gneisenau sauf bien sur, si le vieux est avec lui.
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: Commandement prussien 1813-1815   Jeu 16 Avr - 9:52

cruchot a écrit:
Mon idée c'est de distinguer les 2 :
- Gneisenau est "le chef" qui donne les ordres selon sa capacité,
- Blücher évolue comme général "attaché" pour galvaniser les troupes avec les risques inhérents et leurs conséquences : " coup blues pour l'armée en cas de blessure ou mort".

Avec une conséquence: un malus pour Bülow à l'exécution car il ne blairait pas Gneisenau sauf bien sur, si le vieux est avec lui.

Mais en même temps Est-ce que le vieux Blucher s'expose réellement souvent? Je connais l'épisode de Ligny mais à part celui-là?
On a parfois l'impression qu'en tant que wargameur on veut tirer parti d'un bonus de général en chef  attaché alors que ça reste plutôt du domaine de l'exception

le souci de mettre des malus en cas de mésentente entre généraux c'est que tu t'exposes à en donner quasi systématiquement aux français hors présence de Napoleon , ne vaut-il pas mieux bonifier à l'inverse la présence de Napoleon (ou Welli ou Gneisenau..) sur le terrain ou en tant qu'émetteur direct de l'ordre?
capitainestark
Légionnaire

MessageSujet: Re: Commandement prussien 1813-1815   Ven 17 Avr - 6:50

En fait, je ne sais pas si tu réfléchis sur une règle générique ou sur un scénario? Question

Mais pour ce qui est des questions de qualité des généraux, ce qui semble le plus simple est de gérer cela dans les règles spécifiques aux scénarios.
Les maréchaux français sont moins motivés en Espagne qu'en Autriche en 1805, les Prussiens c'est l'inverse etc...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commandement prussien 1813-1815   

Commandement prussien 1813-1815
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1